Je vais faire court (peu de temps pour écrire en ce moment).
Après la victoire de Vettel en Malaisie, succès acquis en prenant un meilleur départ que son équipier Webber et facilité par la pluie qui avait relégué les Ferrari et les McLaren en fond de grille, Jenson Button a été le premier à doubler un succès cette année.
Sa victoire en Chine ressemble beaucoup à son succès australien : une course opportuniste devant beaucoup à une stratégie payante, dans une course marquée par deux interventions de la voiture de sécurité et une pluie variable ayant conduit certains concurrents à changer quatre fois de pneumatiques.
Fernando Alonso avait pris un bien meilleur départ que les Red Bull, de nouveau en première ligne... et pour cause, puisqu'il avait anticipé celui-ci de manière flagrante. Il n'eut toutefois même pas le loisir d'être encore en tête lorsqu'il observa sa pénalité, la pluie plus intense l'ayant déjà poussé à chausser des pneus rainurés. Une brillante remontée le mènera à la quatrième place malgré cinq passages par les stands.
La course sourit d'abord aux cinq pilotes ayant choisi de conserver leurs pneus slicks malgré l'averse. Nico Rosberg se retrouva ainsi en tête de la course, paraissant contrôler Button et Kubica derrière lui. Il laissa toutefois passer sa chance de remporter une course très disputée (avec des dépassements jusque dans l'entrée des stands, comme en témoigne la manoeuvre à la limite de la correction d'Alonso sur son équipier Massa) en partant à la faute, laissant Button filer vers une victoire incontestée. Sauf par Lewis Hamilton, lui aussi auteur d'une remontée spectaculaire. Le champion du monde 2008 parut d'abord fondre sur son équipier, mais ses pneus usés le condamnèrent bientôt à surveiller Rosberg, resté troisième. Toutefois, comme ceux de Button souffrirent bientôt du même mal, les deux McLaren signèrent leur doublé avec moins de deux secondes d'écart à l'arrivée.
Plusieurs pilotes durent finir leur course à l'économie pour la même raison, notamment Michael Schumacher qui, après avoir été un temps bien placé, dut s'arracher pour conserver la dixième place face à Adrian Sutil - ce dernier ayant été peu inspiré dans ses choix stratégiques. Derrière Button, Hamilton, Rosberg et Alonso, s'intercalent les quatre moteurs Renault : Kubica, Vettel, Petrov et Webber, alors que Massa complète le top 10 avec la neuvième place.
Les deux valeurs montantes du week-end furent sans conteste Vitaly Petrov et Jaime Alguersuari. Le Russe a non seulement marqué ses premiers points, mais a aussi une nouvelle fois fait étalage de son sang froid et de sa combativité en résistant à Lewis Hamilton, le repassant juste après que le Britannique ait cru en avoir fini avec lui. On notera que les deux hommes s'étaient déjà livrés une passe d'armes identique en Malaisie. Quant à Alguersuari, s'il termine seulement treizième après avoir brisé un aileron avant lors d'un freinage, il s'est montré à son avantage durant cette course difficile. Son duel avec Schumacher en Australie semble l'avoir métamorphosé : il a marqué ses premiers points en Malaisie et paraît prendre le pas sur son équipier Buemi. Le Suisse a d'ailleurs été victime d'un accident spectaculaire et peu banal aux essais du vendredi : la rupture simultanée des deux porte-moyeux avant, pulvérisant les suspensions et privant sa Toro Rosso de roues avant au bout de la plus longue ligne droite du circuit ! Un accident qui ne fit heureusement aucun blessé bien que les roues en question eussent été transformées en projectiles.
Le prochain Grand Prix aura lieu dans trois semaines en Espagne, ce qui marquera le début de la saison européenne... si toutefois les écuries, actuellement bloquées à cause des restrictions sur la navigation aériennes, parviennent à rentrer en Europe ! Hors piste, les principales nouvelles concernent la fin des dépôts de candidature pour participer à la saison 2011 (les difficultés rencontrées par Lotus, Virgin et Hispania ayant semble-t-il douché bien des enthousiasmes...) et la question des pneumatiques. En effet, Bridgestone se retirera de la F1 à l'issue de la saison 2010 ; la FIA a demandé à Michelin de remplacer le manufacturier nippon, mais la firme de Clermont-Ferrand entend bien rester fidèle à sa politique sportive : elle n'acceptera de revenir que s'il y a un autre compétiteur. Yokohama et Hankook seraient intéressés.
_________________ Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.
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