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 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 24 Octobre 2009, 18:03 
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Le générique de la série true blood que j'adore:


Le duel de guitare à la fin du film "les chemins de la gloire" (film que je conseille paranormal et blues au programme):
http://www.wat.tv/video/crossroads-chem ... mh6r_.html

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NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
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 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 26 Octobre 2009, 22:08 
Seigneur Canard
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En hommage à cette bonne vieille Erszebet Bathory (notez le lien avec le sujet du forum), voici une performance live de Thirteen Autumns and a Widow de Cradle of Filth.


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Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


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 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 02 Novembre 2009, 23:22 
Sonne toujours deux fois
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Une petite ballade toute simple, mélancolique mais également réconfortante et pleine d'espoir, de Miranda Lee Richards : Lifeboat.
Elle correspond bien à mon humeur de ces derniers jours.


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 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 02 Novembre 2009, 23:59 
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Moi je vais vous mettre du Slipknot... (booouuuuhh !! :mrgreen:)

Oui, mais du Slipknot époque Mate. Feed. Kill. Repeat. , leur premier album (1996), à l'époque où seuls 3 des 9 actuels étaient dans le groupe. Je dois dire que le style musical est complètement différent... franchement, je préfère ! :mrgreen:

Et le petit solo de gratte à la Santana... 8-)


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 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 24 Novembre 2009, 17:28 
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Hop, un peu de Black Metal lambin, hanté et maudit, comme Walknut que j'avais mis sur PFRN une fois : Testimony of Decadence, de D.O.R., un groupe portugais.


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 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 03 Décembre 2009, 23:44 
Lueur dans la nuit
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Alanis Morissette, Citizen of the Planet...
Avec une vidéo amateure plutôt bien foutue et recherchée...

http://www.youtube.com/watch?v=TmnLBPENNys&feature=related


....


Et parce qu'un petit accoustique de Placebo, ça ne peut jamais faire de mal...
Et que j'adore la photo, aussi... 8-)

http://www.youtube.com/watch?v=GwaXmVsG9Mg&feature=related

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Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


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 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 05 Décembre 2009, 23:52 
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Donc voilà, pour Ar Soner :





Il me semble qu'on entend un peu de chants de gorge et diphoniques sur ces deux vidéos. Après, je suis loin d'être un expert, bien sûr, j'ai peut-être mal interprété. :mrgreen:
N'empêche que j'aimerais bien en faire, moi :(

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 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 06 Décembre 2009, 02:33 
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Herr Magog a écrit:
Il me semble qu'on entend un peu de chants de gorge et diphoniques sur ces deux vidéos. Après, je suis loin d'être un expert, bien sûr, j'ai peut-être mal interprété. :mrgreen:

En effet ; sur la première vidéo entre 1min30 et 1min50, on entend une volée d'harmoniques qui évoquent du chant diphonique (plus précisément, le style aigu que les mongols et touvains appellent "sygyt").
Sur la seconde vidéo, Csihar fait des sortes de chants gutturaux qui s'apparentent vaguement à du chant diphonique grave ("kargyraa" en mongol), mais j'ai l'impression qu'il s'agit plutôt d'une sorte de grunt ou de pig squeal comme le font les métalleux. Ce n'est pas vraiment du chant de gorge ou du chant diphonique au sens strict, même si les techniques de vocalise font intervenir les bandes ventriculaires (ou "fausses cordes vocales" comme on les appelle parfois) comme dans le kargyraa.

Dans tous les cas, je t'avoue que je ne suis pas super convaincu ; la voie de Csihar me donne l'impression d'être modifiée (il doit y avoir une boite de distorsion vocale quelque part). Dans ces conditions, faire artificiellement ressortir les harmoniques de la voix à la façon d'un chant diphonique est un jeu d'enfant. :?

Herr Magog a écrit:
N'empêche que j'aimerais bien en faire, moi :(

J'ai appris en autodidacte le khoomei et le kargyraa en étant pourtant un chanteur très moyen, c'est que c'est donc faisable. :mrgreen:

Le kargyraa demande juste d'avoir compris le "truc", ensuite tout est affaire d'entraînement pour arriver à le faire correctement et sans difficulté. Le khoomei (qui permet lorsqu'il est bien maîtrisé, de passer en style sygyt) demande plus d'entraînement, surtout pour être effectué sans dangers. Les techniques de chant de gorge sont très stressantes pour le larynx, et si elles sont mal effectuées, elles peuvent provoquer des oedèmes ou des thromboses des tissus de la gorge (et je parle en connaissance de cause, pour être resté complètement aphone une paire de fois à avoir voulu trop forcer durant un khoomei). :think:


Pour la forme, voici un grand classique de la musique de Tuva : Orphan's Lament, du groupe Huun Huur Tu. Le tissu sonore créé par l'ensemble de morin khuur (vielles à deux cordes) en accompagnement du chanteur est absolument fantastique. ^^


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 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 06 Décembre 2009, 13:23 
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Ar Soner a écrit:
Dans tous les cas, je t'avoue que je ne suis pas super convaincu ; la voie de Csihar me donne l'impression d'être modifiée (il doit y avoir une boite de distorsion vocale quelque part). Dans ces conditions, faire artificiellement ressortir les harmoniques de la voix à la façon d'un chant diphonique est un jeu d'enfant. :?

Oh, il y a sûrement des boîtes de disto, en effet : le but n'est pas de ressortir des techniques de chant traditionnelles mais de faire des expérimentations musicales. Cependant, sur des enregistrements "classiques" comme des interviews, par exemple, où on demande à Csihar de donner quelques aperçus de ses capacités vocales, il me semble qu'il avait entonné une sorte de chant de gorge tibétain, qu'il avait suivi d'un growl classique (ça, il est quand même sensé savoir en faire pour avoir participé à des groupes comme Tormentor ou Mayhem :P). Je pense donc qu'il a quelques connaissances de base dans le domaine.
J'avais noté aussi qu'il avait une amplitude vocale assez impressionnante (en tout cas pour moi, qui survole peu d'octaves !). Il a d'ordinaire une voix normale (relativement haute, enfin pas une voix grave, quoi), et j'ai vu qu'il pouvait aller aussi bien dans les aigus que dans les voix de basses. Du coup, ça le fait quand il déclame le Śrīmad Bhāgavatam. :mrgreen:

Ah, et merci pour la petite vidéo, c'est tout-à-fait impressionnant ! :D
Mais t'es parti de rien pour apprendre les chants diphoniques seul ? Pas de conseils donnés par quelqu'un qui connaissait, ni rien ?

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 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 06 Décembre 2009, 14:55 
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Herr Magog a écrit:
Cependant, sur des enregistrements "classiques" comme des interviews, par exemple, où on demande à Csihar de donner quelques aperçus de ses capacités vocales, il me semble qu'il avait entonné une sorte de chant de gorge tibétain

Oui, le chant de gorge tibétain des moines Gyütö et Gyüme se rapproche du kargyraa mongol (vibration des bandes ventriculaires, qui sonnent en moyenne une octave en dessous des cordes vocales). La seule différence est que les tibétains mettent très peu de pression, pour obtenir un chant très grave et caverneux, tandis qu'un centre-asiatique mettra davantage de pression (en faisant parfois vibrer les cordes vocales en même temps que les bandes ventriculaires) de façon à davantage faire ressortir les harmoniques.

La différence s'entend très bien, par exemple ici, sur cette vidéo d'un kargyraa d'un artiste touvain (on parle de kargyraa des steppes, car le kargyraa des montagnes de l'Altaï à la réputation d'être plus grave et plus rauque) :



et sur cette autre vidéo de moines tibétains du monastère Gyütö :



Je suis toujours épaté de la durée pendant laquelle les moines arrivent à tenir leur note (faire vibrer les bandes ventriculaires demande beaucoup d'air, je tiens personnellement en général entre 20 et 30 secondes, mais guère plus), et par la gravité de leur fondamentale (qui se situe grosso-modo une quinte en dessous de celle du kargyraa des steppes et du kargyraa que je produis).

Herr Magog a écrit:
Je pense donc qu'il a quelques connaissances de base dans le domaine.

Il doit probablement savoir faire du kargyraa, dans la mesure où la technique se rapproche parfois de celle du grunt ou du death growl. Par contre, la technique du khoomei et du sygyt est très nettement différente.

Herr Magog a écrit:
Mais t'es parti de rien pour apprendre les chants diphoniques seul ? Pas de conseils donnés par quelqu'un qui connaissait, ni rien ?

J'ai glané quelques informations ça et là sur des sites webs, mais je ne crois pas qu'elles m'aient vraiment été utiles... Le chant diphonique est quelque chose d'assez intuitif ; bien souvent, il faut juste avoir compris le "truc" à la base de la technique recherchée, ensuite il faut juste de l'entraînement et de la pratique pour en avoir une meilleure maîtrise.

J'ai par exemple découvert le principe du kargyraa tout bêtement, un jour où j'étais complètement enroué. J'ai toussé, et ai fait vibrer -complètement involontairement !- les bandes ventriculaires de ma gorge... L'impression est tellement particulière (c'est comme de faire entrer en résonance d'énormes cordes vocales, tous les os du crâne se mettent à vibrer en même temps :crazy: ) que j'ai tout de compris que j'avais mis le doigt sur quelque chose d'intéressant.
La suite a été une affaire d'entraînement, pour arriver à les contrôler et à produire un son sans se faire mal. Un débutant a naturellement tendance à forcer pour palier son manque de technique, et c'est précisément ce qu'il faut éviter.


En revanche, l'écoute des artistes mongols et touvains est quelque chose de primordial si on veut arriver à sortir le même type de sons qu'eux.
On peut faire du chant diphonique sans faire du chant de gorge, mais en utilisant d'autres techniques (notamment, en chantant une note très aiguë et donc riche en harmoniques, et en utilisant la cavité nasale comme résonateur pour les amplifier). Le résultat est assez différent, plus doux et plus flûté, comme tu peux le voir ici :



La plupart des gens font la confusion (comme le gars de cette vidéo, et même des chanteurs diphoniques que j'avais rencontré sur Paris), mais il faut que les choses soient claires : ce type de chant diphonique n'a rien à voir avec celui pratiqué par les mongols et les touvains. Pour faire la distinction avec ce dernier, on l'appelle d'ailleurs souvent "chant harmonique".

Les techniques de chant diphonique centre-asiatique font systématiquement intervenir la voix de gorge (ce qui permet de chanter avec une fondamentale très grave, là où un pratiquant de chant harmonique "occidental" comme le monsieur de la vidéo sera obligé de chanter une fondamentale très aiguë s'il veut avoir des harmoniques potables) ; et elles interdisent en temps normal l'utilisation de la cavité nasale pour amplifier les harmoniques (qui empêche de faire un tri précis des harmoniques que l'on veut chanter).

De nombreux pratiquants occidentaux préfèrent ce nouveau style de chant diphonique, jugé moins désagréable (moins rauque, moins nasillard) à l'oreille que le chant de gorge traditionnel asiatique. Il est aussi nettement plus facile : alors que le khoomei demande plusieurs années de pratique pour arriver à un bon résultat (on ne le réalise pas forcément, mais les mongols que l'on entend sur les vidéos sont des virtuoses !), il suffit de quelques heures d'entraînement pour faire du chant harmonique.

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