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MessagePublié: 09 Mai 2010, 15:26 
Seigneur Canard
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Il a terminé quatrième. Les podiums se rapprochent !

Mark Webber a, pour sa part, dominé la course de bout en bout et s'adjuge une victoire méritée. Il devance Alonso - pour la plus grande joie du public espagnol - et Vettel, qui termine pratiquement au ralenti, la faute à des freins à l'agonie. C'est toujours mieux que Hamilton, qui lui avait ravi la deuxième place lors de leurs changements de pneus (Vettel en effectuera un second, non prévu, en fin de course) et la perdit à deux tours de l'arrivée : un élément de suspension se brisa, crevant le pneu avant gauche de la McLaren et l'expédiant dans les barrières.

Schumacher termine donc quatrième, après une course solide et un duel haletant avec Jenson Button, qu'il doubla de manière incisive au moment où l'Anglais sortait des stands. Il lui résista ensuite brillamment, les deux hommes devançant de peu Felipe Massa.

Adrian Sutil termine septième grâce à un départ canon, juste devant la Renault de Kubica. Rubens Barrichello, pas satisfait du tout des modifications apportées à sa voiture (17ème place sur la grille seulement) est revenu avec bonheur à la configuration précédente, terminant finalement neuvième. Enfin, Jaime Alguersuari s'est encore fait remarquer par une dixième place, malgré un accrochage avec Chandhok qui lui valut une pénalité. Il devance Petrov, bien remonté après être parti 19ème (cinq places de pénalité pour changement de boîte de vitesses) et qui se classe donc à la porte des points.

Après cinq épreuves seulement, le championnat est des plus serrés : Button garde seulement trois points d'avance et il n'y guère que 26 points (soit un peu plus qu'une victoire) entre le leader du classement, et Kubica huitième. Même chose chez les constructeurs : 119 points pour McLaren, 116 pour Ferrari et 113 pour Red Bull. Le Grand Prix de Monaco, la semaine prochaine, pourrait être un jalon décisif.

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Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


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MessagePublié: 10 Mai 2010, 22:50 
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A regarder, il n'était pas passionnant. Les quelques éléments que tu cites n'ont animé que quelques instants de la course.

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Le méchant : "Mais pour qui prennez-vous cet homme ? Pour Dieu ?"
Le colonel Trotman : "Dieu aurait eu pitié, pas lui...".


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MessagePublié: 11 Mai 2010, 10:18 
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tant qu'y mettront pas des néons sous leurs bolides moi je regarderais plus les matchs de formule 1

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"Il était tellement peu sûr de lui qu'il a fixé un gps sur son boomerang"


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MessagePublié: 11 Mai 2010, 13:08 
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Jahspirit a écrit:
A regarder, il n'était pas passionnant. Les quelques éléments que tu cites n'ont animé que quelques instants de la course.


Il va falloir se (ré)habituer à des formats de course différents. Il est vrai que ce Grand Prix d'Espagne fut particulièrement pauvre en dépassements. Mais quand on consulte les relevés au tour par tour des courses d'il y a 20 ou 30 ans (c'est-à-dire avant l'introduction des ravitaillements en 1994), on s'aperçoit qu'il n'y avait pas tant de dépassements que ça (voir ici http://www.statsf1.com/fr/1977/suede/tour-par-tour.aspx ou là http://www.statsf1.com/fr/1987/france/t ... -tour.aspx par exemple), surtout dans les premières places.

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MessagePublié: 11 Mai 2010, 13:14 
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Je ne donne par cher, avant que Shumacker remonte sur le podium, le temps pour lui de mettre au point sa FI et quand il aura trouvé les réglages optimum, cela va faire mal.

Souvenez-vous au temps de Ferrari, au début c'était moche, mais par la suite, il a écrasé les autres marques.


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MessagePublié: 11 Mai 2010, 13:17 
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Me souviens que quand j'étais jeune et que je regardais la F1, les dépassements des premiers, c'était surtout pour prendre un tour d'avance sur les autres. Même des fois qu'ils prenaient un tour sur les classés en points, voire deux tours d'avance, et c'est là que se gagnait la course.

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MessagePublié: 11 Mai 2010, 13:30 
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En effet, les écarts de performance du premier au dernier étaient considérables (de lapin). Certains finissaient même non classés à force de se faire doubler (il faut couvrir au moins 90% de la distance pour être classé). Et encore, on n'a pas vu les temps de certaines voitures en pré-qualifications à la fin des années 80, quand d'obscurs pilotes rendaient 10 ou 20 secondes au temps de la pole position (c'est-à-dire à celui de Senna, généralement)...

Alors que ces dernières années, il était rare que le dernier d'une course rende plus d'un tour au vainqueur. Ce qui, paradoxalement, ne doit pas faciliter les dépassements non plus.

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MessagePublié: 11 Mai 2010, 13:48 
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Cortex a écrit:
En effet, les écarts de performance du premier au dernier étaient considérables (de lapin)


Quelle drôleté ! J'aime !

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MessagePublié: 15 Mai 2010, 20:11 
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Les qualifications du Grand Prix de Monaco ont tenu leurs promesses. Après avoir dominé les essais du jeudi (les premiers essais ont toujours lieu le jeudi à Monaco, puisque c'est le jeudi de l'Ascension), Fernando Alonso a détruit sa Ferrari ce matin, sans mal pour le pilote. Coque fendue et boîte de vitesses cassée, sa monoplace était indisponible pour la séance de qualifications. Et comme le concept de "mulet" (voiture de réserve) est apparemment tombé en désuétude, il ne put y participer. Résultat : Alonso mortifié s'élancera dernier, des stands. La garantie d'une course difficile, sur ce circuit où doubler est quasiment impossible.

Les qualifs ont été âprement disputées, les écarts n'ayant jamais été aussi faibles depuis le début de la saison. Plutôt discrètes tout au long de la séance, les Red Bull se sont réveillées en fin de Q3. Alors que l'on surveillait Kubica, très affûté et dont la Renault améliorait tour après tour, c'est Webber qui lui a ravi la pole position, Vettel se classant pour sa part troisième. Derrière eux suivent trois pilotes de trois écuries différentes, savoir Massa (Ferrari), Hamilton (McLaren) et Rosberg (Mercedes).

Départ demain à 14 heures.

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MessagePublié: 16 Mai 2010, 16:17 
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Rien ni personne n'a pu entraver la marche en avant de Mark Webber aujourd'hui, pas même les quatre interventions de la voiture de sécurité durant la course. L'Australien a mené de bout en bout, signant une victoire sans appel.

Vettel avait pris le meilleur sur Kubica pour récupérer la deuxièmle place, comme il l'avait annoncé avant la course. La première neutralisation se produisit dès le premier tour, après que Nico Hülkenberg eût détruit sa Williams dans le tunnel, très poussiéreux hors trajectoire. Elle fut fatale au moteur de Button. Alonso, mais aussi Bruno Senna, en profitèrent pour passer au stand chausser des gommes dures. Un pari audacieux qui leur permettait de ne plus s'arrêter ensuite, ayant passé les deux types de gommes (conformément à la règlementation) et les pneus durs paraissant susceptibles de tenir la distance. Si le Brésilien n'en retira rien - abandon sur panne - il en fut tout autrement pour Alonso.

L'Espagnol fit le spectacle en début de course, bataillant avec les Virgin et les Lotus, avant que les pneus tendres ne commencent à se dégrader au bout d'une vingtaine de tours, poussant tout le monde à s'arrêter. Alonso se retrouvait alors sixième, et sa course fut dès lors plus discrète. Webber, lui, s'était construit une avance suffisante pour ressortir en tête.

Puis vint la seconde neutralisation. Elle fut encore le fait d'une Williams. Barrichello, qui avait réussi un excellent départ et un bon début de course (un moment sixième), perdit le contrôle de sa voiture dans la montée de Sainte-Dévote - bris de suspension ou crevaison, semble-t-il. Le Brésilien en jeta son volant de rage, tandis que le reste du peloton se replaçait derrière la voiture de sécurité. Pour Webber, tout était à refaire.

L'Australien s'y remit sans se déconcentrer, Vettel étant incapable de suivre son rythme. Il en fut de même après la troisième neutralisation, conséquence probable de l'accident de Barrichello : une bouche d'égout s'était semble-t-il descellée au même endroit du circuit. Webber enchaîna alors les meilleurs tours en course, laissant Vettel, Kubica et Massa se disputer les places sur le podium. Malgré leurs efforts respectifs, ils restèrent dans cet ordre, Vettel se mettant à l'abri en s'adjugeant finalement le meilleur tour.

Dès lors, seule une défaillance mécanique pouvait empêcher le triomphe des Red Bull. Les freins, point faible de ces voitures en raison d'écopes de refroidissement trop petites, furent particulièrement surveillés. Mais la quatrième neutralisation coupa court à l'angoissant suspense. Jarno Trulli tenta un dépassement optimiste sur Karun Chandhok à la Rascasse à quelques tours de l'arrivée ; les Lotus avaient eu des difficultés avec leurs écrous de roue, d'où cette situation un peu atypique - l'Hispania du pilote indien étant bien moins rapide que la F1 malaisienne à la régulière. Leurs roues enchevêtrées, les deux monoplaces se retrouvèrent l'une sur l'autre, Trulli passant par-dessus Chandhok.

Après un moment d'hésitation, la direction de course fit donc sortir la voiture de sécurité. Celle-ci s'écarta symboliquement juste avant l'arrivée, laissant Webber accélérer une dernière fois jusqu'au drapeau à damiers. Derrière, toutefois, un opportuniste Schumacher en profita pour ravir in extremis la sixième place à Alonso. Un incident qui demeure toutefois sous investigation : en effet, le règlement veut qu'en principe, lorsque la voiture de sécurité s'écarte, il soit interdit de doubler avant d'avoir franchi la ligne de chronométrage... qui en l'occurrence se trouvait être la ligne d'arrivée. Sous réserve que Schumacher ne soit pas disqualifié ou pénalisé, il termine donc sixième, Alonso septième, Rosberg huitième, Sutil neuvième et Liuzzi dixième.

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