Citer:
Le parapluie bulgare
Le meurtre presque parfait
Royaume-uni - 1970 à, 1990
En 1978 à Londres l'écrivain dissident bulgare Guéorgui Markov est tué par une arme mystérieuse: "le parapluie bulgare" Données cartographiques ©2010 Tele Atlas - Conditions d'utilisationLondres 1978, alors qu'il se rend dans les locaux de la BBC où il y anime une émission de radio « Free Europe », l’écrivain dissident Georgi Markov tombe subitement malade.
Après quatre jours de fortes fièvres, il succombe.
Lors de l’autopsie, une découverte étrange laissa les enquêteurs perplexes.
En effet une minuscule capsule, d’un alliage de platine et d'iridium fut trouvée dans sa jambe, après analyse les médecins légistes y ont trouvés des traces de ricine ils ont donc conclus à une mort par empoisonnement.
En Août de la même année en France une capsule identique fut retrouvée dans le corps du journaliste Vladimir Kostov.
Alors qu’il prenait le métro à paris il a ressentis une piqure puis une forte fièvre les trois jours qui suivirent mais lui avait survécus et ce n’est qu’après avoir appris les conditions de la mort de Georgi Markov qu’il décida de ce faire examiner et que les médecins ont trouve la fameuse capsule.
Ce meurtre aurait pu être un meurtre parfait car la ricine et surtout la méthode peuvent tromper les enquêteurs et les amener à conclure sur une mort naturelle.
L’auteur du mécanisme du parapluie bulgare en passant à l’ouest à livré les secrets de cette arme des plus discrètes, c est le laboratoire numéro 12 du KGB qui en est l’auteur. Cf. illustration
Il est de notoriété publique que les différents services secrets utilisent régulièrement des poisons, le KGB utilisait des concentrés de venins de serpent, ricine et bien sur cyanure, les services français ont au moins un cas connu d’empoisonnement en 1957 le SDECE ancêtre de la DGSE ont en 1957 éliminé un fournisseur d’armes du FLN en Suisse. Les services ukrainiens ont eux mis au point un pistolet qui vaporisait du cyanure, un système des plus malins, la cause de la mort était toujours une mort par crise cardiaque et le lien avec le poison extrêmement difficile a faire.
http://www.lesfaitsdivers.com/affaire/parapluie-bulgare-crime-affaire/7055/Et non... le parapluie bulgare n'existe pas que dans les films et les romans d'espionage.