Citer:
Lake District, Royaume-Uni - Une cachette vieille de 300 ans a livré son secret : des brochures à caractère érotique y étaient dissimulées.
Les livres au contenu licencieux ont été découverts dans la bibliothèque de Townend House, à Troutbeck, ville du parc national anglais Lake District. Appartenant jadis à la famille Browne, la collection entière des ouvrages de cette bibliothèque est passée récemment au patrimoine national. Les livres érotiques étaient cachés derrière une collection d'autres ouvrages.
Appelés "chap-books", tiré de l'anglais - du nom de "chapmen", les colporteurs vendant ce type de littérature -, les livres contiennent des histoires osées d'avances amoureuses, d'amour et de mariages. Ils étaient imprimés sur du papier si fin qu'il est étonnant que certains aient survécu aux ravages du temps.
Emma Wright, agent du patrimoine à Townend, explique au Daily Mail : "La collection de livres Browne traverse le temps et prouve que les gens de la campagne avaient un intérêt prononcé pour la littérature. Cependant, tandis que nous avancions dans la découverte, nous avons découvert ces chap-books cachés. Ils contiennent des récits grivois voire grossiers qui ont dû être considérés amusants par leurs lecteurs du XVIIIe siècle".
Source :
http://fr.news.yahoo.com/55/20100411/to ... baed7.html