Nous sommes actuellement le 03 Mai 2025, 17:15

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 14 Avril 2010, 12:37 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Citer:
Donner la fessée à un enfant le rendrait plus agressif

LEMONDE.FR | 13.04.10
REUTERS/JIM BOURG

L'Académie américaine de pédiatrie s'est prononcée contre la fessée et préconise le bon vieux "coin" comme punition, de quoi donner à l'enfant le temps de réfléchir à ses actes et leurs conséquences.
Fessera ou fessera pas ? La fessée divise. Selon une étude réalisée outre-Atlantique et publiée lundi dans Pediatrics, les enfants qui reçoivent fréquemment une fessée à 3 ans ont toutes les chances de devenir plus agressifs dès l'âge de 5 ans.

L'Université de Tulane, en Louisiane, s'est penchée sur la pratique de 2 500 mères américaines. Près de la moitié (45,6 %) affirmaient ne pas avoir corrigé leur enfant d'une fessée au cours du mois précédent, 27,9 % l'avaient fait une ou deux fois, et plus d'un quart, 26,5 %, l'avaient fait plus de deux fois. Par rapport aux enfants qui n'étaient pas frappés, ceux qui subissaient régulièrement un châtiment ont montré des signes d'agressivité à l'âge de 5 ans : ils ont même fait preuve "d'insolence, de cris, de cruauté, de méchanceté vis-à-vis des autres". "Certains se battent, exercent des menaces, voire détruisent des choses", a affirmé Catherine Taylor, chercheuse en santé publique à l'Université de Tulane.

L'Académie américaine de pédiatrie s'est prononcée contre la fessée et préconise le bon vieux "coin" comme punition, de quoi donner à l'enfant le temps de réfléchir à ses actes et leurs conséquences. Malgré ces recommandations, la plupart des parents aux Etats-Unis approuvent ou ont utilisé le châtiment corporel comme un outil de discipline, dit l'étude. "L'étude suggère que même des formes mineures de châtiment corporel accroissent les risques d'un comportement agressif de l'enfant", ajoute l'enquête.

Côté Vieux Continent, une étude de TNS Sofres-Logica réalisée pour Dimanche Ouest France en novembre 2009 soulignait que deux tiers des parents – et parmi eux, surtout des sympathisants de droite, des ouvriers et des hommes – avaient recours à la fessée, mais exceptionnellement, 52 % d'entre eux estimant que la fessée est un geste à éviter, qui banalise la violence.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/04/13/donner-la-fessee-a-un-enfant-le-rendrait-plus-agressif_1332625_3224.html

Je suis assez partagée, j'avoue... d'un côté, je suis opposée naturellement à la violence, mais de l'autre, vu comme se comportent certains enfants, je comprends que les parents ne savent plus trop quoi faire ( et moi-même, j'en tarterais bien de temps en temps quelques uns, genre ceux qui vous hurlent dans les oreilles aux caisses des supermarchés parce qu'ils n'ont pas le jouet ou la friandise qu'ils voulaient, bref... :shifty: )... :think:

Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Avril 2010, 13:01 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Hmmm... Bonne question. :think:
J'ai toujours été un gamin assez calme et je n'ai pas souvent eu droit à la giffle ou à la fessée... alors je ne suis probablement pas la meilleure personne pour en parler...

J'imagine qu'une bonne fessée ne peut pas faire de mal de temps en temps, surtout face à certains morveux qui sont complètement insupportables -comme tu le dis- et chez lesquels c'est encore la seule menace qui soit susceptible de les calmer.

Mais cela doit rester une punition exceptionnelle (comme tous les autres "châtiments corporels"), à ne pas banaliser sinon elle perd une partie de son efficacité... Autre chose non négligeable : le gamin doit sentir que sa punition est méritée et comprendre les raisons derrière le geste. S'il a l'impression que ses parents ont eu recours à la violence dans le seul but de se défouler, là, on risque de créer des comportements névrotiques...

Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Avril 2010, 15:00 
Rédacteur
Rédacteur
Hors-ligne

Boarf...

J'ai eu une éducation très stricte... Si je répondais à mes parents c'était une baffe, si je disais un gros mot c'était la bouche au savon et si je dépassais les bornes c'était la fessée au martinet...

Malgré ça je suis non-violent et je n'ai aucune rancoeur envers mes parents de m'en avoir mis 2-3 quand je le méritais...

Personnellement, je pense que les enfants doivent apprendre les limites... Même en tant qu'adulte, si je manque de respect à autrui je ne suis pas forcément à l'abri de prendre un poing dans la gueule...

Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Avril 2010, 16:11 
Mars attacks
Mars attacks
Hors-ligne

Je plussoie William Lee.
Le plus important quoiqu'il arrive lors de la punition est d'expliquer à l'enfant pourquoi il est puni, ce dernier n'ayant forcément pas la même vision que l'adulte risque bien souvent de ne pas comprendre ,car un enfant n'est foncièrement pas mauvais.

Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Avril 2010, 18:34 
Hors-ligne

J'ai eu un enfance sympathique je dois dire. Bon, c'est vrai que si j'allais trop loin, une fessée, mais ça m'a jamais vraiment marqué, c'est le même principe qu'avec mon chat.

Si c'est mal, une pichnette histoire de lui faire comprendre de plus le refaire.
Maintenant, c'est certains que si l'enfant se fait battre, ça peut changer complètement la donne. :s

Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Avril 2010, 18:47 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

moi c'était coup d'boule avec un casque à pointe

Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Avril 2010, 19:17 
Membre
Membre
Hors-ligne

Dès fois, une bonne paire de baffe est efficace...

Rien de tel la méthode "ferme là ou tu t'en prends une..."

Des paires de baffes, j'en ai eu... Et je ne suis pas violent pour autant...

Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Avril 2010, 19:32 
Banni
Banni
Hors-ligne

Rien ne vaut l'expérience !
Envoyez les mères d'abord, ensuite je vous dirais le reste. :mrgreen:

Certifié sans chat.

Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Avril 2010, 20:36 
Empereur du chat
Empereur du chat
Hors-ligne

Citer:
Si je répondais à mes parents c'était une baffe, si je disais un gros mot c'était la bouche au savon et si je dépassais les bornes c'était la fessée au martinet...

Pour peu que tu sois SM, c'est un moment de plaisir. :arrow:

Plus sérieusement, une fessée ce n'est pas la mort, du moment qu'elle est méritée, le souci c'est qu'on en dans une société qui idélise l'enfant; il ne faut pas le toucher sous peinde le traumatiser ou le rendre psychopathe adulte. Et l'autorité dans tout ça.

Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Avril 2010, 21:08 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

N'oubliez pas qu'un gosse n'est jamais difficile : il est soit indigo, soit hyperkynéthique.

Donc, bannissez la fessée et donnez-lui un Xanax pour enfant.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure