Citer:
Voici la chronologie des évènements de l'affaire Grégory Villemin, enfant assassiné à l'âge de 4 ans.
1984
- 16 octobre : Le corps de Grégory Villemin, 4 ans, est découvert dans la Vologne, à 6 km du domicile familial de Lépanges-sur-Vologne (Vosges), pieds et mains liés.
Son oncle a reçu quelques heures plus tôt l'appel téléphonique d'un "corbeau" revendiquant l'assassinat.
- 17 octobre : Lettre anonyme aux parents, Jean-Marie et Christine Villemin: "Ton fils est mort. Je me suis vengé".
- 5 novembre : Bernard Laroche, cousin de Jean-Marie, est inculpé d'assassinat par le juge Jean-Michel Lambert et écroué, après le témoignage accablant de sa belle-soeur, l'adolescente Muriel Bolle, et d'expertises graphologiques. Deux jours après, elle se rétracte, innocentant Laroche.
1985
- 4 février : Laroche est remis en liberté.
- 29 mars : Jean-Marie Villemin tue d'un coup de fusil Bernard Laroche qu'il tient pour le meurtrier.
- 5 juillet: Christine, désignée comme possible corbeau par des graphologues, est inculpée et écrouée, puis libérée le 16 juillet.
1986
- 22 juillet : Jean-Marie est renvoyé aux assises pour le meurtre de Laroche.
- 9 décembre : Christine est renvoyée aux assises pour le meurtre de Grégory.
1987
- 17 mars : Cassation de l'arrêt de renvoi de Christine Villemin. La cour d'appel de Dijon reprend l'enquête.
- 24 décembre : Jean-Marie est libéré.
1993
- 3 février : Non-lieu pour Christine Villemin.
- 16 décembre : Jean-Marie est condamné à 5 ans d'emprisonnement, dont un avec sursis. Il sera libéré après 34 mois de détention.
2000
- 14 juin : Réouverture de l'enquête pour recherche d'ADN sur une lettre du corbeau de 1983.
- 17 octobre : Les experts déclarent l'ADN inexploitable.
2004
- 30 juin : L'Etat est condamné à verser 35.000 euros à chacun des parents de Grégory pour dysfonctionnement de la justice.
2005
- avril : Jean-Marie Villemin demande sa réhabilitation.
2006
- septembre : le colonel de gendarmerie Sesmat, qui a dirigé l'enquête, laisse entendre dans son livre "Les deux affaires Grégory", que de lourds soupçons pèsent sur Bernard Laroche.
- 25 octobre : demande de réouverture de l'enquête par Muriel Bolle, rejetée le 9 janvier 2007.
2007
- 26 janvier : les avocats de Marie-Ange Laroche et ceux de Murielle Bolle assignent pour diffamation, Patrick de Carolis et la chaîne FR3, devant le tribunal de grande instance de Naterre.
- 26 juin : le parquet général indique ne pas s'opposer à la réhabilitation demandée par Jean-Marie Villemin en vue d'effacer sa condamnation prononcée en 1993 pour le meurtre de Bernard Laroche qu'il tenait pour l'assassin de son fils Grégory, le 16 octobre 1984.
- 3 juillet : la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris rejette la demande de réhabilitation de Jean-Marie Villemin.
- 5 juillet : Jean-Marie Villemin condamné en 1993 pour le meurtre, en mars 1985, de son cousin Bernard Laroche, renonce à un pourvoi en cassation après le rejet de sa demande de réhabilitation.
- 19 septembre : L'écrivain Philippe Besson et les éditions Grasset, qui en 2006 ont publié un roman intitulé "L'Enfant d'octobre" inspiré de l'affaire Grégory, sont condamnés à payer de lourdes amendes à Christine et Jean-Marie Villemin.
- fin octobre : France 3 diffuse les six épisodes du film "L'affaire Villemin", qui retrace l'assassinat jamais élucidé du petit Grégory, et dont la programmation avait été retardée en raison de plaintes en justice.
2008
- 30 janvier : le tribunal de Nanterre examine la plainte pour diffamation déposée par deux protagonistes de l'affaire Grégory contre la chaîne France 3.
- 27 mars : La veuve et la belle-soeur de Bernard Laroche sont déboutées de leur action contre France 3.
- 9 juillet : le procureur général de la Cour d'appel de Dijon, Jean-Marie Beney, requiert la réouverture de l'instruction judiciaire concernant l'assassinat en 1984 du petit Grégory Villemin.
- 3 décembre : La cour d'appel de Dijon ordonne la réouverture de l'enquête.
2009
- 22 octobre : le procureur général de Dijon annonce la découverte de "deux ADN identifiables", "un masculin et un féminin", sur le timbre et une lettre du corbeau.
2010
- 5 mai : le parquet général de Dijon annonce que les analyses ADN réalisées sur les scellés ne mènent à aucune piste, confirmant une information de L'Est républicain.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20080709.OBS2203/chronologie-l-affaire-villemin.htmlhttp://scenedecrime.blogs.com/scenedecrime/2006/06/laffaire_grgory.html#moreJe ne sais pas si les membres étrangers connaissent cette affaire

... cette affaire c'est L'Affaire du XXème siècle en France. Même encore aujourd'hui, les habitants de la région sont encore traumatisés. Déjà pas très causants d'habitude, prononcez les mots "affaire Grégory", et vous verrez tous les visages se fermer...
Il faut dire que tout y est : un enfant assassiné, un corbeau, des rivalités familiales, un "petit" juge, un père qui se venge et une mère ( "
Sublime, forcément sublime" écrira Marguerite Duras à son sujet ) qui ira en prison avant d'être disculpée, et puis des livres, des tas de bouquins, des expertises un dossier titanesque, et toujours rien...
Car aujourd'hui, on nous annonce que les fameuses analyses ADN "de la dernière chance" ne mène à rien, ou du moins, ne correspondent pas aux personnes liées à l'affaire...
25 ans passés, et on ne sait toujours pas qui a noyé un petit garçon de 4 ans dans les eaux froides de la Vologne...