Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 00:26

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'affaire Villemin
MessagePublié: 20 Octobre 2010, 10:59 
Sceptique sarcastique
Sceptique sarcastique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 15 Septembre 2010, 13:38
Messages: 383
Localisation: Sud Ouest
Depuis le temps que ça dure, j'aimerai franchement pas être un des parents, ça doit être invivable de pas pouvoir essayer de se reconstruire après une affaire pareille.

_________________
Ce n'est pas aux vieux singes qu'on apprend à construire des limaces.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'affaire Villemin
MessagePublié: 20 Octobre 2010, 12:05 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 17:34
Messages: 574
L'affaire Villemin à été pourrie depuis les premières heures.

Actuellement, nous savons que si un enfant n'est pas retrouvé vivant après 48 heures, cela veut dire qu'il est décédé.

Elle a été menée par une police ancestrale, depuis ce temps, nous avons fait des progrès scientifiques policiers époustouflants.

Cela ne veut pas dire que l'on ne se fait " avoir " de temps à autre, mais il y autant de différence au niveau de la police scientifique, qui n'existait pratiquement pas à l'époque, que celle du XXIe siècle, qu'à l'époque des dinosaures et la nôtre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'affaire Villemin
MessagePublié: 20 Octobre 2010, 14:44 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Août 2009, 09:31
Messages: 1079
Localisation: Paris et parfois plus loin.
Je ne pense pas que les policiers de l'époque apprécieraient de se faire traiter de dinosaures et d'arriérés... Le problème principal de l'affaire Villemin, c'est l'instruction du juge Lambert, très mal ficelée.

Il ne faut pas exagérer, des affaires autrement plus compliquées ont été résolues par la police de l'époque avec ses méthodes du "moyen âge"... C'est dévalorisant pour le travail de ses personnes. On avait aussi des résultats sans la police scientifique. Dire qu'aujourd'hui cela prime sur le raisonnement, c'est enlever aux personnes qui compose le corps de la police criminelle toute capacité de réflexion par elle-même. Et c'est aussi idiot que de dire que l'incarcération évite la récidive.

Les méthodes d'identification sont certes très évoluées, elles ne sont cependant pas fiables à 100%. De plus, elles sont maintenant assez connues des gens du "milieu", qui savent comment les détourner.
D'autres part, si elles étaient aussi efficaces que cela, le taux de résolution des crimes en série, par exemple, serait quasiment de 100% et c'est loin d'être le cas. Idem pour les affaires de mœurs. La "scientifique" n'empêche pas l'erreur judiciaire, même si elle réduit la marge.

Je pense que la "scientisation" (et oui, j'utilise là un mot qui n'existe pas dans le dictionnaire, un néologisme, mais c'est exprès, en fait.) de la police criminelle est une nécessité, et que c'est un auxiliaire extrêmement important qui a permis une réelle évolution du métier et une amélioration des conditions de travail des personnes. Néanmoins, j'estime qu'il est dangereux de vouer un culte à la police scientifique au détriment des autres formes. (c'est pas "les experts à Miami" ou "Bones")

Pour en revenir à l'affaire Grégory, je ne pense pas que la vérité se fera jour. Les scellés sont vieux, abimés, ont été conservés et recueillis dans des conditions déplorables en raison de la mauvaise conduite de l'instruction. Les parents de Grégory ont encore de l'espoir et cela se comprend, mais je ne pense pas qu'il faille attendre grand-chose de nouvelle expertises, aussi "expertes" soit-elles...

_________________
Comme ce serait drôle de ressortir parmi ces gens qui marchent la tête en bas ! Les Antipodistes, je crois...

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'affaire Villemin
MessagePublié: 20 Octobre 2010, 14:59 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Citer:
Je ne pense pas que les policiers de l'époque apprécieraient de se faire traiter de dinosaures et d'arriérés... Le problème principal de l'affaire Villemin, c'est l'instruction du juge Lambert, très mal ficelée.


C'est un fait qu'il a été plus que mauvais...
Mais il ne faut pas également oublié que les premières constations ont été très mal faites : scène de crime piétinée, preuves mal conservées etc...
Je ne serais d'ailleurs pas étonnée outre mesure si les dites traces ADN appartenaient à un des gendarmes de l'époque, un peu comme dans l'affaire dite du "fantôme d'Heillbronn"...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fant%C3%B4me_d'Heilbronn

C'est un fait que les preuves scientifiques ne font pas tout ( par exemple, l'ADN ne vaut que si on a quelquechose à quoi le comparer, sinon, il ne sert à rien... ), mais n'empêche qu'en l'occurence, à l'époque certaines autres preuves matérielles ( traces de pas, noeuds dans la cordelette ou autre... ) auraient pu être utiles à la résolution et n'ont pas été préservés correctement en l'état, et modernité ou pas modernité, je pense - comme je le disais au post précédent - que les gendarmes n'étaient pas "prêts" pour réagir correctement face à ce genre de scène de crime, et se sont laissés débordés par l'aspect "sensible" de l'assassinat d'un enfant.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'affaire Villemin
MessagePublié: 22 Octobre 2010, 14:26 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 17:34
Messages: 574
Oui, imaginez ce que vous voulez, mais actuellement, la police criminelle actuelle, ne peut plus travailler sans la science criminelle policière.

Que serait la police criminelle sans la science, Maigret c'est fini depuis longtemps.

Je suis persuadé, que si à l'époque de l'affaire Villemin, nous aurions disposé de notre science policière évoluée au premier ordre, l'affaire aurait été réglée depuis longtemps.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'affaire Villemin
MessagePublié: 22 Octobre 2010, 14:39 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Citer:
Oui, imaginez ce que vous voulez, mais actuellement, la police criminelle actuelle, ne peut plus travailler sans la science criminelle policière.


Certes, on ne peut pas s'en passer...
Mais en même temps, ce ne sont encore pas des robots qui résolvent les affaires criminelles, même à notre époque.

Citer:
Je suis persuadé, que si à l'époque de l'affaire Villemin, nous aurions disposé de notre science policière évoluée au premier ordre, l'affaire aurait été réglée depuis longtemps.


Mais cela n'a pas été le cas... donc, on ne va pas refaire l'histoire.
De plus, comme je le disais, ces traces, surtout l'ADN, sont une aide précieuse et une immense avancée, mais elles ne font pas tout : si on n'a rien pour comparer une belle trace ADN ben on est pas plus avancé... :eh:

Dans cette affaire, si l'on arrive à extraire un ADN exploitable, 2 cas de figure se présenteront :
- l'ADN appartient à une personne figurant au dossier, ou dont l'ADN est déjà fiché... parfait. La Justice n'aura plus qu'à tirer les conclusions qui s'imposent... encore que, un ADN est la preuve que son porteur était présent sur la scène de crime, pas forcément qu'il est le coupable. Et même si les 2 se confondent souvent, on a un peu trop facilement tendance à l'oublier...
- l'ADN est inconnu. Dans ce cas-là, je suis curieuse de voir ce que ça va donner... comme dans l'affaire Dickinson, on ratisse large et on prélève l'ADN de tous les habitants du coin ? Et si l'ADN appartient à un mort, par exemple ? Ou si le corbeau et l'assassin sont 2 personnes distinctes ?...

Tout ça pour dire qu'une empreinte ADN lisible permettrait une grande avancée dans l'affaire... mais en aucun cas, elle ne nous servirait l'assassin sur un plateau... :|

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'affaire Villemin
MessagePublié: 22 Octobre 2010, 14:56 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 17:34
Messages: 574
Oui, il est compréhensible que tu ne connaisses pas les techniques policières actuelles qui sont du XXIe siècle, tu n’as pas travaillé, je pense, dans le monde judiciaire, comme moi.

Tu parles je pense sans savoir, la police sous toutes ses formes est devenue, très forte, nous somme capables d'identifier des auteurs " stupides ", capables de croire qu'ils vont échapper aux investigations.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'affaire Villemin
MessagePublié: 22 Octobre 2010, 17:48 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Octobre 2009, 10:30
Messages: 204
Localisation: Sur une planète bleue comme une orange.
"nous somme capables d'identifier des auteurs " stupides ""

Tu m'étonnes.

_________________
Souvent imité, jamais égalé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'affaire Villemin
MessagePublié: 22 Octobre 2010, 18:32 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Citer:
Oui, il est compréhensible que tu ne connaisses pas les techniques policières actuelles qui sont du XXIe siècle, tu n’as pas travaillé, je pense, dans le monde judiciaire, comme moi.


Non... mais sans épiloguer sur mes diplômes et ma formation, j'aurais pu...

Citer:
Tu parles je pense sans savoir, la police sous toutes ses formes est devenue, très forte, nous somme capables d'identifier des auteurs " stupides ", capables de croire qu'ils vont échapper aux investigations.


Je n'ai jamais dit le contraire...
J'ai juste dit que la science était une aide précieuse et déterminante, mais qu'elle n'était pas omnisciente et omnipotente, et qu'elle ne peut pas remplacer l'intelligence et le raisonnement humain.
C'est juste du bon sens, pas besoin de sortir de Saint Cyr pour le comprendre...

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'affaire Villemin
MessagePublié: 14 Juin 2017, 12:40 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Un nouveau coup de théâtre, et de taille...
On peut juste ce demander s'il va, enfin, en sortir quelque chose...


http://www.estrepublicain.fr/actualite/2017/06/14/affaire-gregory-un-couple-vosgien-en-garde-en-vue

Citer:
Affaire Grégory : un couple vosgien en garde en vue

Coup de théâtre. 32 après l’assassinat du petit Grégory, des interpellations ont eu lieu ce matin dans les Vosges.


Vertigineux. C’est l’adjectif qui vient immédiatement à l’esprit. Une affaire que l’on croyait appartenir au passé revient brutalement à la une de l’actualité ce mercredi.
Vers 8 heures, les gendarmes de la SR de Dijon ont débarqué dans la vallée de la Vologne, là où il y a un peu plus de 32 ans le petit Grégory Villemin, 4 ans, avait été assassiné. Ils se sont rendus dans un petit village du secteur de Bruyères. Ils ont interpellé et placé en garde à vue un couple de septuagénaires.
Un couple dont le nom figure depuis belle lurette dans ce dossier hors-norme et qui a été conduit à la brigade de Bruyères. Les militaires leur ont signifié leurs droits, leur ont indiqué pourquoi ils étaient momentanément privés de liberté. Les qualifications pour lesquelles ils ont été placés en garde à vue sont les suivantes : complicité d’assassinat, non-dénonciation de crime, non-assistance à personne en danger et abstention volontaire d’empêcher un crime. Un véritable séisme.

Cela signifie que l’affaire Grégory, la plus grande énigme criminelle de l’histoire judiciaire française, est bel et bien relancée. Bernard Laroche, un membre de la famille de l’enfant retrouvé mort dans la Vologne le 16 octobre 1984, a fait figure de premier suspect. Il a été mis en examen, écroué avant d’être remis en liberté en février 1985. Il a été abattu un mois plus tard par Jean-Marie Villemin, le père du petit Grégory. C’est ensuite Christine, la mère, qui a été soupçonnée d’avoir tué son propre fils. Elle a finalement été blanchie « pour absence totale de charges » le 3 février 1993.
Le dossier a été ensuite rouvert une première fois en 2000 suite à la demande de Me Thierry Moser, l’avocat des parents, qui s’est toujours bagarré pour repousser les délais de prescription de cette incroyable affaire. Réalisé avec de nouvelles techniques d’extraction de l’ADN, l’examen du timbre figurant sur une lettre anonyme datée du 27 avril 1983 et adressée aux grands-parents de l’enfant n’a rien donné.
En 2008, le conseil de Christine et Jean-Marie a obtenu une deuxième réouverture. De nouvelles analyses ADN ont été effectuées mais, jusqu’il y a peu, trois ADN identifiables, découverts sur d’autres courriers, n’avaient pas trouvé preneur.
Le dossier semblait donc végéter et glisser doucement dans l’oubli. Jusqu’à ce mercredi matin où il a pris un nouvel élan. La justice a-t-elle découvert à qui appartenaient les empreintes génétiques jusqu’ici mystérieuses ? La question reste ouverte. Pour l’instant, le couple de suspects n’a toujours pas été interrogé. Il a été transféré en fin de matinée vers Dijon où les séances de questions-réponses commenceront cet après-midi. Au terme de la garde à vue, qui pourrait se terminer ce soir ou demain, une mise en examen pourrait intervenir.
Le couple pourrait ne pas être seul à faire face au juge d’instruction de Dijon en charge du dossier. Car une troisième arrestation, voire une quatrième, auraient également eu lieu ce matin.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze