Nous sommes actuellement le 03 Mai 2025, 17:13

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 12 Mai 2010, 13:40 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Citer:
Êtes-vous un drogué du travail ?

Selon les pays, entre 10 et 20 pour cent de la population active aurait un rapport pathologique et compulsif à son travail.

Sébastien BOHLER

«Écoute, le travail a pris toute mon existence. Peu à peu, il m'a volé ma mère, ma femme, tout ce que j'aime. C'est le germe apporté dans le crâne, qui mange la cervelle, qui envahit le tronc, qui ronge le corps entier. » Ce témoignage n'est pas extrait du journal intime d'un trader, mais du roman de Zola, L'oeuvre, écrit en 1886. La dépendance au travail, ou ergomanie, workaholisme pour les Américains ou «boulomanie » pour les Québécois, est aujourd'hui un enjeu de santé publique. Cette addiction se développe en plusieurs phases, allant des difficultés dans la vie familiale et sociale jusqu'aux complications liées au stress, à la dépression et à l'épuisement professionnel. L'addict est dans une relation fusionnelle avec son travail. Souvent cadre supérieur de profession libérale (médecin, avocat), il est perfectionniste et présente des difficultés à déléguer les tâches.

La France manque de statistiques sur ce type d'addiction, qui n'est pas « médicalisée » du fait que ce rapport au travail est plutôt encouragé par les valeurs de la société. Le phénomène est plus étudié aux États-Unis ou au Japon, où un actif sur cinq serait dans une relation de dépendance à son travail. Une étude espagnole récente apporte des informations précieuses sur cette question : en Espagne, révèlent le psychologue Mario Del Libano et ses collègues de l'Université de Jaume, 12 pour cent de la population active est workaholique, et huit pour cent travaille plus de 12 heures par jour. M. Del Libano et son équipe se sont servis d'une nouvelle échelle de mesure de la dépendance au travail qu'ils ont soumise à 2 700 employés, et ont constaté qu'au-delà de 50 heures par semaine, on passe d'un travail intense, mais normal, à un travail pathologique de type addictif.

La dépendance au travail comprendrait deux composantes : d'une part, l'implication extrême en termes de temps, d'autre part, une logique compulsive dans laquelle le sujet relie très fortement son estime de soi à ses réalisations professionnelles, travaille pour apaiser une anxiété de fond et pour combattre un sentiment de culpabilité en cas d'oisiveté.

M. Del Libano a montré que certaines situations sont favorables à l'éclosion d'une dépendance au travail : c'est notamment le cas des pressions sociales, familiales ou financières, de la peur de perdre son emploi, de la compétition sur le marché du travail, du besoin de réussir, ou d'un manque d'affection personnelle que l'on cherche à compenser par une intense activité et une reconnaissance professionnelle.

L'étude espagnole révèle que le score de dépendance au travail est inversement relié à la qualité de vie physique et psychique. En France, les psychothérapeutes recommandent souvent aux personnes qui craignent d'être entrées dans une relation excessive avec leur travail de réaliser un petit autodiagnostic préalable. En fonction des résultats, il peut être utile de se faire aider par un thérapeute ou un coach. Ce dernier peut donner des conseils de bon sens pour réorganiser la vie vers plus de sérénité, moins de stress lié à la charge de travail, et plus de reconnaissance extraprofessionnelle, que ce soit par des loisirs constructifs ou la présence auprès de ses proches.

http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages/a/actualite-etes-vous-un-drogue-du-travail-25151.php

Personnellement, je ne me sens pas trop concernée... XD

Et vous ? :mrgreen:

Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Mai 2010, 14:45 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Ben étant chômeur, je dois dire que... :mrgreen:

Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Mai 2010, 14:49 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Etant fonctionnaire, c'est pas mieux... XD

Plus sérieusement, je trouve assez hallucinant le nombre de gens de mon entourage professionnel qui ne vivent que et part le travail... Le profil est d'ailleurs singulièrement le même : cadre voire chef de service ( forcément... ), avec un égo surdimensionné, et une forte propension à s'imaginer que le monde ennnnntier tourne autour de son petit nombril, et que le moindre accroc est une attaque personnelle, voire un crime de lèse-majesté...

Me font marrer... mais dans le fond, c'est un peu triste... Parce qu'au jour de leur mort, quand ils vont regarder dans le rétroviseur, qu'est-ce qu'il va rester ?... :eh:

Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Mai 2010, 15:26 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Hors-ligne

Chimère a écrit:
Plus sérieusement, je trouve assez hallucinant le nombre de gens de mon entourage professionnel qui ne vivent que et part le travail... Le profil est d'ailleurs singulièrement le même : cadre voire chef de service ( forcément... ), avec un égo surdimensionné, et une forte propension à s'imaginer que le monde ennnnntier tourne autour de son petit nombril, et que le moindre accroc est une attaque personnelle, voire un crime de lèse-majesté...

Moi aussi cela m'interpelle, mais je constate au contraire que c'est une situation susceptible de toucher n'importe quel type de salarié. Je me demande si ce n'est pas quelque part une façon de s'échapper de certaines réalités quotidiennes, ou de compenser un manque par le travail comme d'autres compenseraient par la boulimie par exemple. L'article souligne d'ailleurs cet aspect. Je connais quelques personnes autour de moi qui compensent une vie affective désertique ou des problèmes personnels par une surchage de travail, ce qui entraîne d'autres effets indésirables (stress, fatigue etc...)

Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Mai 2010, 22:29 
Empereur du chat
Empereur du chat
Hors-ligne

Etant étudiant, je peux vous dire que ce n'est pas de tout repos et travailler 7/7 c'est lourd, limite je comprends ces cadres; à la fin tu fais corps avec ton métier, du coup plus rien ne compte après. :(

Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Mai 2010, 09:50 
Mars attacks
Mars attacks
Hors-ligne

Chimère a écrit:
Etant fonctionnaire, c'est pas mieux...

+1 :mrgreen:

Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Mai 2010, 13:44 
Optimiste réaliste
Optimiste réaliste
Hors-ligne

Je pense que ce phénomène ne touche pas seulement les cadres, mais aussi toutes les couches professionnelles. De la simple serveuse au riche banquier.

Les raisons sont diverses.

Plusieurs ne vivent que par le travail, y trouve leur bonheur, l'essence de leur vie. Sans lui, ils ne sont plus rien...

Puis viennent ensuite ceux qui sont incapable de rester à rien faire pendant une période X. Il leur faut travailler, sinon, ils s'ennuient et tombent dans la déprime.

Il y a ceux qui travaillent tout le temps car ils ont peur de manquer d'argent, ils l'aiment, l'adorent. Ce sont surtout des gens qui sont payer à l'heure. Plus ils travaillent plus le chèque de paie sera gros.

Sans oublier ceux par qui le travail est comme un exemple de valeur social personnelle primordiale. "Je travaille car je suis honnète"... "Je travaille, donc je ne suis pas paresseux", "Je travaille, car je suis mieux que telle personne". "Je veux montrer aux autres que je suis plus capable qu'eux", etc.

Et puis il y a les gens pour qui seul le travail est bon. Les loisirs, c'est pour les paresseux, le repos c'est pour les fainéants, la jouissance de la vie, c'est pas bien, etc. Dans cette dernière catégorie, il y a un peu de religion là-dedans. Bien des religions nous enseignent que penser à soi, s'amuser et vivre n'est pas correcte. Le salut passe par le travail. Qu'une personne qui travaille beaucoup ne peut pas être malhonnête, immorale, mauvaise.

Il y a sûrement d'autres raisons aussi. Et rien n'empêche une personne d'être dans plusieurs catégories ci-dessus en même temps.

Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Mai 2010, 10:23 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Hors-ligne

Pour ma part (je suis fonctionnaire), j'aime beaucoup mon job : c'est intéressant, j'y suis reconnue par ma hiérarchie, l'ambiance avec les collègues est excellente ! :D
Je bosse 39h mais ça arrive souvent que je fasse plus sans les compter. Mon problème est que je stresse pas mal car j'aime bien faire mon boulot (et en ce moment je déboooooorde littéralement, j'assume le boulot de 2 voire 3 personnes mais je vais en reparler à mon patron pas plus tard que cette semaine). Donc arrivée au dimanche soir, c'est insomnie directe et parfois un peu en semaine. Et même malade, ou en week-end je regarde toujours ma boîte mail professionnelle, notamment parce que je dois surveiller la presse.
Donc c'est dur mais c'est bien à la fois. J'essaie de bien faire des coupures entre ma vie privée et la pro mais ce n'est pas évident. :|

Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Mai 2010, 12:13 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Pourquoi, seule une majorité de modérateurs répond à cette question et sont heureux ?

Pourquoi la " plèbe " ne répond-elle pas à ce sujet ?

Personnellement, je me permets de répondre, étant rentier et n'ayant pas de compte à rendre à personne, cependant, j'aime profondément les gens qui n'ont pas grand-chose pour vivre et doivent compter tous les jours leurs Euros pour finir le mois.

Je ne suis pas hélas assez riche pour aider tout le monde et je le regrette,mais j'aime aider les démunis.

J'ai travaillé longtemps pour obtenir mes avoirs, ( je n'ai pas de yacht, pas de seconde résidente exotique, pas d'avion, je roule dans une voiture démocratique, mais ma gestion du patrimoine me permet de vivre honorablement.)

Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Mai 2010, 18:41 
Membre
Membre
Hors-ligne

Drogué du travail ? Il y a des addictions bien plus marrantes que ça si vous voulez mon avis... :mrgreen:
En tout cas je ne risque pas de l'être un jour, ma faiblesse serait plutôt drogué de l'ordinateur.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure