Citer:
Les animaux moches sont mal barrés
le 31.05.10 à 14h06 --
ENVIRONNEMENT - Une étude démontre que les espèces d'animaux jolis à regarder sont mieux protégées que les autres...
Quelle est la différence entre un suricate et un lamantin? Les deux sont des espèces protégées, mais le suricate est l’objet de bien plus d’attention. Son atout: il est mignon et poilu, alors que le lamantin, gros mammifère marin peu séduisant, a du mal à gagner le cœur des chercheurs. Des scientifiques ont prouvé que le nombre d’études est bien supérieur sur les espèces «les plus jolies» que sur les moins gâtées par la nature.
Des peluches pour adultes?
Morgan Trimble, chercheur à l’Université de Pretoria en Afrique du Sud, qui a mené l’étude, explique que «les scientifiques sont des humains aussi, et beaucoup d’entre eux veulent travailler avec des animaux grands et doux». Une manière de retrouver les peluches de leur enfance?
Ce biais se retrouve également dans les ONG, qui mettent en avant les espèces les plus photogéniques. Ce n’est pas un hasard si le WWF a choisi le panda comme logo, ou que les ours polaires sont souvent utilisés comme argument contre le réchauffement climatique.
Protéger le cochon-cerf et le singe chauve à face rouge
Morgan Trimble met en garde la communauté scientifique:«Aux yeux de la science, toutes les espèces ne sont pas égales.» Plus de deux tiers des recherches concernent moins d’un tiers des espèces. Alors que les grands mammifères dominent les études, avec les chimpanzés et les léopards en superstars, seules un quart des espèces de reptiles ont été étudiées. Selon les scientifiques, «il est peu probable que ces chiffres reflètent l’importance relative des animaux du point de vue de la préservation des écosystèmes.»
Pour apprendre à aimer et protéger les espèces laides, un site web a été créé: sur Endangered Ugly Things, on peut découvrir la vie de la hyène, du babiroussa (cochon-cerf) ou du ouakari chauve, un petit singe chauve à face rouge. Et les aimer pour leur beauté intérieure...
http://www.20minutes.fr/article/408406/Planete-Les-animaux-moches-sont-mal-barres.php#commentairesLa beauté étant quelquechose de relatif... moi j'ai toujours trouvé les hyènes et les lamantins mignons... C'est vrai quoi, c'est sympa un lamantin : c'est tout gros, avec une grosse tête, un air tout doux tout calme.
