Nous sommes actuellement le 03 Mai 2025, 21:17

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 07 Juin 2010, 12:55 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Hors-ligne

Enfin un article de vulgarisation censé, qui révèle la vérité vraie: il ne se passera rien le 21/12/2012.

Citer:
Plusieurs sites américains reviennent sur notre fascination grandissante en ce début de XXIéme siècle pour les théories sur l'apocalypse et la fin du monde. A commencer par celle annonçant la disparition de la vie sur terre en 2012 avec la fin du calendrier Maya. Certains pseudo experts en ont conclu rapidement que pour les Mayas la fin des temps était prévu pour 2012. Roland Emmerich en a même fait un film assez médiocre sorti en 2009 et baptisé sans surprise 2012. Le calendrier Maya termine bien son treizième et dernier cycle de 5 125,36 années en décembre 2012. Pour autant la prophétie est loin d'être claire et les archéologues ne sont même pas tous d'accord. Ils ne savent pas vraiment si la fin du calendrier... et du monde est pour le 21 ou le 23 décembre.

Cette théorie a tout de même remporté un grand succès. Il faut dire que le 21 décembre 2012 coïncide non seulement avec le solstice d'hiver mais aussi avec un alignement de notre soleil avec le centre de notre galaxie la Voie lactée. Quand cela se produira certains apprentis prophètes promettent une inversion des pôles avec pour conséquence une succession ininterrompue de catastrophes naturelles, de raz-de-marée, d'ouragans, d'éruptions, de précipitations diluviennes...

Tout cela est évidemment stupide. D'abord parce que pour les Mayas, la fin de leur calendrier ne signifie en rien la fin des temps. Les Mayas sont juste sensés faire la fête et... commencer un nouveau calendrier.

Quand au solstice d'hiver, il marque simplement le moment de l'année où le soleil est à la plus grande distance de la terre et aucun scientifique ne trouve par ailleurs de raison pour laquelle pour laquelle l'alignement du soleil avec le centre de la galaxie ait le moindre effet sur les pôles. Cela a autant de sens que de dire que vous ne devriez pas conduire au crépuscule car vous risquez de foncer dans le soleil!

Alors pourquoi les prédictions d'apocalypse fascinent tant? Elles permettent déjà en général à leurs auteurs de gagner de l'argent et surtout répondent à un besoin de la psychologie humaine quand les temps sont incertains et troublés.

Arthur H. Williamson, professeur d'histoire à l'Université de Californie à Sacramento, auteur de «Apocalypse Then: Prophecy and the Making of the Modern World» (L'apocalypse: prophétie et la fabrication du monde moderne), explique que la raison pour laquelle les gens sont aussi préoccupés par la disparition soudaine de la vie sur terre tient à une profonde insatisfaction avec ce qu'ils ont ici et maintenant. «Le sentiment de se heurter à un mur, la sensation de ne plus être capable de comprendre et de faire marcher ce monde».

«Le plus intéressant n'est évidemment pas de savoir si la fin du monde est pour demain. Mais ce que ces prédictions signifient sur nous. Ce qui va vraiment nous tuer pourrait bien être le manque d'espoir. Beaucoup de gens considèrent que le monde échappe à tout contrôle et que nous ne pouvons plus rien y faire alors autant en finir...», ajoute Arthur H. Williamson.

Source: slate.fr

On en reviens toujours à ça: l'Homme a peur de sa propre fin parce qu'il n'aime pas sa société, mais ne fait rien pour la changer, préférant avoir recours à des prédictions douteuses.

En visite chez les Mayas à la fin de la semaine, je vous dirais ce qu'ils en pensent à mon retour! :lol:

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"

Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Juin 2010, 19:35 
Banni
Banni
Hors-ligne

Moi je passe mon temps a dire aux gens qui se plaignent de l'être humain et ses choses néfastes qu'il fait tant (pourtant ils utilisent quand même un ordinateur) sur le blogs de se suicider, ça serait en accord avec leur dires ... :mrgreen:

Certifié sans chat.

Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Juin 2010, 21:55 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Comme s'il n'y avait pas un juste milieu entre le suicide et l'acceptation d'un système et d'une société "tordue" et morfifère... :roll:

Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Juin 2010, 09:22 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Hors-ligne

C'est un peu provo... :mrgreen: ça me dérange pas.

J'ai juste été contente en fait de voir un article de cette trempe sur la page de Yahoo! qui participe quant même bien au relai de toutes les informations du genre Ovni/ lanterne chinoise/ ballon sonde; fantôme/apparitions/reflet dans les vitres; et autre "ho my god on va tous crever en 2012 les mayas l'on dit"!
Vu le nombre de gens qui y croient dur comme fer, ça fait du bien de lire quelque chose d'un peu censé sur un média populaire.
C'est pour ça que je voulais le faire partager.

Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Juin 2010, 10:09 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Ah mais je ne dis pas.... je ne crois pas non plus que la "fin du Monde" soit pour le 21 décembre 2012.
Je répondais plutôt à la remarque de Nemrod, en fait. ( bon peut-être que c'est de l'humour, mais en même temps, l'humour est souvent révélateur )

Citer:
Ce qui va vraiment nous tuer pourrait bien être le manque d'espoir. Beaucoup de gens considèrent que le monde échappe à tout contrôle et que nous ne pouvons plus rien y faire alors autant en finir.

En effet, le manque d'espoir pourrait bien nous tuer... mais ce n'est pas le manque d'espoir dans le système ou la société et ses valeurs ( parce que ça, oui, ça nous mène sinon à notre perte, mais au moins à la perte de notre Humanité ), mais le manque d'espoir dans l'Homme et à sa capacité à inverser le cours des choses, à changer ses valeurs, à changer ( ou à acquérir ) sa conscience.

C'est ça, le vrai sens de l'Apocalypse...

Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Juin 2010, 10:53 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Hors-ligne

Oui mais ce manque d'espoir dans l'Homme découle quand même d'un manque profond de réaction face à la société actuelle, face au fonctionnement de la civilisation humaine, tu ne crois pas? C'est cette perte d'espoir envers la capacité de renouveau de l'espèce humaine, qui passe forcément par des mutations de civilisation profonde, qui pousse peut être les gens à se tourner vers ce genre de croyance apocalyptique ou sectaires même.

Citer:
Je répondais plutôt à la remarque de Nemrod, en fait.

Oui j'avais bien compris, c'est pourquoi je répondais en début de post que c'était surement de la provo.

Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Juin 2010, 11:03 
Banni
Banni
Hors-ligne

Non non , quand je lis des gens qui écrivent que l'homme est la pire chose qui soit, qu'il tue la terre et mère nature qu'elles vont se venger et que c'est tant mieux, je lui demande pourquoi il ne suicide pas de suite.

J'en ai marre de ce discours débile d'écolo à deux francs qu'on peut lire systématiquement dans les post apocalyptiques de 2012.

Certifié sans chat.

Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Juin 2010, 17:18 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Fait est pourtant de remarquer qu'en la matière, l'espèce humaine a fait beaucoup mieux que les autres espèces animales ou végétales.
Je n'ai en tout cas jamais entendu parler d'animaux polluant des océans entiers, consommant les autres espèces à outrance au point de les faire disparaître (ou en tout cas, pas dans un écosystème naturel non anthropisé), ou tuant ses semblables de façon froide et méthodique... :P

Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Juin 2010, 17:27 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Pour le sport, voyons. Pour le sport. 8-)

Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Juin 2010, 17:42 
Banni
Banni
Hors-ligne

Citer:
Fait est pourtant de remarquer qu'en la matière, l'espèce humaine a fait beaucoup mieux que les autres espèces animales ou végétales.
Je n'ai en tout cas jamais entendu parler d'animaux polluant des océans entiers, consommant les autres espèces à outrance au point de les faire disparaître (ou en tout cas, pas dans un écosystème naturel non anthropisé), ou tuant ses semblables de façon froide et méthodique...
Erreur par exemple les éléphants, on a fallit les éradiquer il y a eu donc quelque chose de fait, maintenant pour qu'ils survivent il faut réguler nous même la population parce que sinon ils détruisent tout et ils ne survivront pas sans nous.
Citer:
Alors que le braconnage menace toujours les éléphants au Kenya et ailleurs, les mesures de protection ont été si efficaces en Afrique du Sud que les populations sont en plein essor44. Pour sauvegarder les écosystèmes, les directeurs des parcs nationaux surpeuplés pourraient être amenés à abattre des éléphants44.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l%C3 ... isparition

J'aime la nature, je suis conscient de nos erreurs et du fait qu'on continue quand même, mais la chose n'est pas aussi manichéenne qu'on nous le présente.
Il n'y a pas d'un coté l'humain cette tache dans le tableau et de l'autre la nature parfaite avec harmonie sacrée.
Et c'est justement parce que je m'intéresse à la nature que je le sais.
L'humain à éradiqué des espèces c'est vrai, mais il a aussi compris (pas toujours c'est vrai aussi) et sans l'humain des tas d'espèces vivantes disparaitraient.
Qui a entrepris de garder à l'abri des graines et autres germes de chaque espèces végétales vivantes ? L'homme.
Qui permet la survit de certaines espèces qui naturellement seraient déjà disparus ? L'homme.
Qui détruit certains écosystèmes ? L'homme.

Tout n'est pas noir ou blanc mais l'homme est partie de la nature et comme elle il n'est pas parfait, et elle survivra à l'homme parce qu'elle été là avant et y sera après ...

A l'occasion voyez le documentaire : la vie après l'homme.
Même avec tout ce qu'on fait ça ira très vite et nous serons qu'un vague souvenir, pas de quoi haïr ce qu'on est ni se suicider ...

Certifié sans chat.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure