Nous sommes actuellement le 03 Mai 2025, 21:07

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 12 Juin 2010, 15:19 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Hors-ligne

Citer:
Selon un groupe de réflexion économiste, le Moyen-Âge, en dépit de sa dureté, pourrait être un modèle pour l'époque actuelle. En effet, malgré l'absence de soins médicaux, la violence ou encore le manque de nourriture, le Moyen-Âge était une époque sans dette où les travailleurs avaient le temps pour les vacances et la fête. Ainsi durant l'époque médiévale en Grande-Bretagne, vers 1100, un petit fermier pouvait vivre jusqu'à 170 jours sans travailler par an.Cependant au fil des années, le travail est devenu de plus en plus important dans la vie. Ainsi en 1495, il suffisait de travailler 15 semaines par an pour gagner suffisamment d'argent pour vivre une année, alors que moins d'un siècle plus tard, en 1564, 40 semaines de travail étaient nécessaires. Aujourd'hui le système économique fait que la plupart des foyers britanniques ont besoin du salaire de deux personnes à plein temps pour pouvoir subvenir aux besoins de la famille.

Source : http://fr.news.yahoo.com/55/20100612/to ... baed7.html

Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Juin 2010, 22:09 
Banni
Banni
Hors-ligne

il y a même des théories comme quoi ça n'existe pas.
(Rapidement trouvé, il y a pire):
http://www.scriptoblog.com/index.php?op ... &Itemid=55

Certifié sans chat.

Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Juin 2010, 22:55 
Membre
Membre
Hors-ligne

No comment...

Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Juin 2010, 11:19 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Si je comprends bien Linele, il y a 500 ou 600 ans, on ne foutait rien ou presque et on était heureux.

Permet moi de ne pas croire en cela, mon éducation historique des époques et peuples prennent dans ma vie, dix ans d'études inculquées par des professeurs compétents dans l'histoire et la préhistoire.

J'ai compris que cette époque était épouvantable, les serfs asservis dans une misère noire, mourant de maladies et de malnutritions, dont l'âge moyen d'espérance de vie était de 26 ans.

Je crois que l'auteur de ces élucubrations est un vil menteur, il à un problème mental, je ne sais ce qu'il veut prouver, mais c'est un menteur.

Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Juin 2010, 11:28 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Ben jusqu'à ce qu'on voyage dans le temps pour vérifier, on pourra pas être sûr de ce qui s'est vraiment passé. Pour ma part, je pense que le Moyen-Âge n'était pas une époque aussi obscure et attardée qu'on le prétend encore souvent. Et il faut dire aussi que la perception du Moyen-Âge n'était pas la même il y cent ans qu'il y a cinquante ans, vingt ans, &c. ; les connaissances sur cette époque augmentent avec le temps qui passe.

Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Juin 2010, 13:59 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Hors-ligne

C'est vrai, on continue encore d'en apprendre sur cette époque, même si à titre personnel je doute aussi un peu de la vision quelque peu "idyllique" telle que nous la présente l'article :?

Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Juin 2010, 15:06 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Mais enfin mettez halte à ces bêtises médiévales, les serfs étaient des chiens galeux vivants environs 26 ans d'âge moyen, taxables et corvéables à merçis, sans rémunérations.

Lorsqu'ils voulaient épouser une jeune mariée d'un serf, surtout, jolie,le seigneur avait le droit de cuissage, soit il pouvait la prendre sexuellement sans rende de compte.

Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Juin 2010, 15:36 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Certes, je dis pas que c'était le temps des petites fleurs et des nounours, mais de là à donner foi à ces légendes goresques et dégoulinantes qui ont été créées par les romantiques du XIXe siècle... Style les prisonniers jetés aux oubliettes, les Seigneurs qui n'étaient que des tyrans lubriques, les seaux d'huile bouillante jetés à la tête des assaillants, &c. ... Tout ça, à mon humble avis, c'est du roman, des croyances d'un autre âge ! :o

Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Juin 2010, 20:32 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Hors-ligne

DRAGON a écrit:
Mais enfin mettez halte à ces bêtises médiévales, les serfs étaient des chiens galeux vivants environs 26 ans d'âge moyen, taxables et corvéables à merçis, sans rémunérations.

Lorsqu'ils voulaient épouser une jeune mariée d'un serf, surtout, jolie,le seigneur avait le droit de cuissage, soit il pouvait la prendre sexuellement sans rende de compte.

26 ans, c'est l'espérance de vie, c'est à dire un moyenne qui est tirée vers le bas par une forte mortalité infantile, cela ne veux pas dire que la majorité des gens mourait à cet âge là.
Sinon comment nos ancêtres auraient fait avec leur progéniture, imaginons que plus précoces ils se reproduisent vers 14 ans, leurs enfants seraient orphelins à 12 ans, bien trop jeunes pour assumer les travaux de la ferme etc...

Quand au droit de cuissage ce n'est qu'un mythe. http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_cuissage

https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Juin 2010, 10:43 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Hors-ligne

Finalement il semble y avoir encore beaucoup d'idées reçues tenaces quand à cette époque :?

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure