Nous sommes actuellement le 26 Avril 2024, 20:26

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 507 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 51  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 24 Septembre 2017, 17:32 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5580
Oui, mais soit je n'en parle pas... soit je le dis autrement... :think:

Mais en fait, c'est assez rare, parce que je sais en général ce que je vais voir et pourquoi... (bon après, on peut se retrouver à aller voir en groupe ou en famille un film qui n'était pas prévu au départ.. genre une comédie bien lourdingue, ou un comédie romantique etc... :mrgreen: ).



Sinon : Mon garçon

Julien est géologue, et pour des raisons professionnelles, il est toujours à l'étranger. Il est séparé de Marie, et voit rarement son fils, Mathis... Mais tout bascule lorsque Marie l'appelle pour lui annoncer que Mathis a disparu alors qu'il était en classe verte...

Parti pris de réalisation intéressant, puisque Guillaume Canet, qui joue Julien, ne connaissait pas le script (contrairement aux autres acteurs) improvise au fur et à mesure de l'action, et du coup, ses partenaires sont obligés de "rebondir" sur ses répliques.
Sans éviter quelques petites facilités scénaristiques (plus qu'invraisemblances, je dirais...)
Spoiler :
Le coup de la plaque d'immatriculation qui débrouille tout, le fait que Julien ne fasse plus du tout appel à la police. Pour le reste, je suppose que placés dans la même situation, au fond, il y a pas mal de pères qui feraient la même chose que Julien pour retrouver leur enfant, quitte à tuer ou presque... :think:
, ben c'est plutôt pas mal, parce que les émotions des acteurs sont réelles (et bon, indéniablement, ils sont très forts), et donc il est difficile de rester de marbre jusqu'au dénouement...

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 25 Septembre 2017, 12:58 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4809
Heu... Chimère... Comment peut-il y avoir un script si un personnage principal improvise tout du long ?

Ou y a -t-il un fil conducteur imposé ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 25 Septembre 2017, 13:01 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5580
Ben, je suppose qu'il doit y avoir un vague fil conducteur, et les autres acteurs avaient le script, et devaient donc se calquer sur les réactions de Canet.
Après, je pense qu'il y a une sorte de méthode à l'Actor's Studio ; c'est à dire se mettre dans la peau d'un personnage, en ayant 2, 3 éléments de situation, et peut-être de psychologie. :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 25 Septembre 2017, 13:04 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4809
Mmmh. Audacieux... Et tu trouves que ça fonctionne bien ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 25 Septembre 2017, 13:13 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5580
Pour ce qui est du jeu des acteurs, ils sont vraiment tous au top, avec des émotions et des dialogues réalistes... L'impression qu'ils vivaient vraiment le truc quoi.
Pour le scénario, comme je disais, je pense qu'il y a eut quelques "facilités" pour mettre l'acteur principal dans telle ou telle situation et faire avancer l'histoire.

Mais globalement, j'ai trouvé que c'était très prenant et émouvant.
Et effectivement audacieux et intéressant sur la façon de faire.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 26 Septembre 2017, 07:02 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4809
Pas de 'blanc' ? (un des trucs difficiles en impro, c'est de maintenir le rythme)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 26 Septembre 2017, 07:11 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Pour les blancs, y a toujours la possibilité de couper au montage...

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 27 Septembre 2017, 06:49 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4809
Argh, oui, c'est vrai !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 08 Octobre 2017, 18:30 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5580
Blade Runner 2049

En 2049, à Los Angeles, le Blade Runner K est mandaté pour une enquête de la plus haute importance. Qui peut bouleverser l'ordre établi... et sa propre existence.

Difficile de contredire les critiques : c'est juste esthétiquement sublime. D'une épure qui confine même parfois à l'abstraction. Il ressort de chaque plan à la fois une grande minutie, mais aussi une élégance ample... Et aussi une grande mélancolie aussi bien dans l'histoire que dans la vision de ce monde presque sans vie, à la fois industriel et bétonné, mais aussi élémentaire, où le climat semble se déchaîner sans s'arrêter, où l'océan ne se dompte que par des murailles de béton vertigineuses.
Alors que le passé à été engloutit dans un vaste désert irradié...

L'action monte lentement, sur un rythme à la fois planant et étouffant, jusqu'à une dernière scène de combat rapproché claustrophobique et intense.

Pour ceux qui n'auraient pas vu le premier, je dirais que ce qu'il est expliqué dans cet opus suffit à comprendre les tenants et les aboutissants... et ceux qui l'ont vu auront le plaisir d'avoir quelques clins d’œil et rappels.
La musique est superbe également, à la fois cosmique et électro, au diapason des scènes...
Certains pourraient regretter une certaine froideur de l'ensemble (c'est clair que certains plans frôlent le conceptuel), mais je pense que justement, cet aspect s'accorde au propos du film, emprunt d'une certaine tristesse et de questionnements existentiels...

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 26 Décembre 2017, 23:54 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3409
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Le dernier Star Wars :

Je suis allé voir le dernier Star wars au cinéma. Eh bien, qu'en dire ...? C'est un film extrêmement déroutant et inattendu. Je l'ai aimé, aucun ennui ni flottement durant les deux heures et quelques qu'il a duré, mais... il soulève surtout un certain nombre de questions.

Spoiler :
Déjà : qui est le Leader Snoke ? Il meurt fortuitement au milieu de l'épisode, et plus personne n'en parle. Saura-t-on un jour qui était ce personnage, apparu sans crier gare dans le premier nouveau film, et disparu tout aussi brusquement sans une explication quant à sa nature ?
Ensuite : depuis quand les Jedis font-ils des projections astrales ? Une grande partie du film tourne autour de cela, et c'est une nouveauté totale.
Jedi toujours : pourquoi le vieux, le sage Yoda, met-il le feu à l'arbre magique des archives Jedi ? À quoi cela rime-t-il que son fantôme ne se manifeste — Noël ! — que pour cela ?
Enfin, pour finir : au nom de quoi la princesse Leïa survit-elle dans l'espace, vole telle une Baba Yaga et rentre fraiche comme au premier jour dans le vaisseau spatial qui venait d'être bombardé ?


Du reste, je le répète, si le film est honnête, et si certains ont pu y voir trop de gags, ceux-ci ne me dérangent personnellement pas. Ce qui me dérange, c'est plutôt ça :

Spoiler :
Dans ce film, tout se joue à la chance. Les personnages n'ont strictement aucun plan. Tout repose sur une suite de résolutions heureuses des situations les plus désespérées. Un exemple entre mille :
Vers la fin du film, Finn fonce sur le super-canon ennemi qui assiège la base rebelle, bien décidé à se sacrifier pour le détruire. Ceci fait, cela donnerait suffisamment de répit à la Résistance pour qu'elle puisse réorganiser ses troupes et éventuellement tenter une contre-attaque. J'ai personnellement toujours particulièrement apprécié les scènes de sacrifice, qui sont souvent d'une grandeur tragique qui renforce le film, et qui rappellent aussi au passage que les héros ne sont pas immortels, ce dont on peut finir par douter, surtout dans des films comme celui-ci.
Et ainsi donc, Finn fonce vers le über-canon dans son petit vaisseau, quand soudain Rose (un autre personnage) le fauche en plein vol, au risque de les tuer tous les deux, et lui dit que la Résistance ne gagne pas en tuant des gens, mais en en sauvant. En détournant Finn de son objectif, elle les prive tous de leur seul espoir de survivre, et condamne de fait la Résistance, n'ayant aucun plan de secours à proposer.
Le salut viendra d'une suite de télescopages absurdes sur lesquels personne de sensé n'aurait dû pouvoir s'appuyer : Luke fait une projection astrale (nouveauté) devant la base des gentils pour distraire les méchants. Kylo Ren pique une crise de démence et fait ouvrir le feu pendant une dizaine de minutes sur lui. Finn et Rose en profitent discrètement pour se téléporter dans la base gentille malgré leurs deux vaisseaux hors-service. À la fin de la salve, Kylo Ren s'en va combattre Luke en personne pendant une nouvelle dizaine de minutes. Les rebelles en profitent pour suivre des chiens aliens (qui les avaient attendu pour s'enfuir) et trouver ce faisant une issue d'où s'enfuir de la souricière où ils étaient coincés et assiégés. De l'autre côté, Rey est arrivée juste à temps avec le Faucon pour se poser pile en face de l'anfractuosité de laquelle les Résistants vont sortir. Grâce à ses super-pouvoirs Jedi, elle va leur ménager une entrée suffisante pour qu'ils puissent tous s'enfuir.
Et la plupart des plans des gentils sont aussi tordus que celui-ci, si ce n'est plus !...

Et c'est sans compter le personnage de BB8, le petit robot, deus ex-machina permanent qui parvient notamment à ligoter quatre gardes ennemis sans autre explication, ou à prendre le contôle d'un robot à deux pattes pour ouvrir le feu sur les stormtroopers.


Reste qu'au final, la situation est plus ou moins perdue pour la Résistance... Je me demande comment ils vont sauver ça dans l'épisode suivant.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 507 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 51  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze