Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 02:11

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 506 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32 ... 51  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 15 Avril 2018, 17:49 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Y'en a qui réclame dans l'autre topic... :mrgreen:


Dans la Brume

Citer:
Le jour où une étrange brume mortelle submerge Paris, des survivants trouvent refuge dans les derniers étages des immeubles et sur les toits de la capitale. Sans informations, sans électricité, sans eau ni nourriture, une petite famille tente de survivre à cette catastrophe... Mais les heures passent et un constat s'impose : les secours ne viendront pas et il faudra, pour espérer s’en sortir, tenter sa chance dans la brume...


... et bien c'est plutôt réussi, et en tout cas, ça vaut le coup d’œil...
Contrairement à la vision "hollywoodienne" du film-catastrophe où l'enjeu n'est rien de moins que grosso-modo sauver le monde (de vrais boys scouts ces américains... :mrgreen: ), là, l'enjeu est surtout de sauver sa famille, point d'attache central de l'histoire...
Un couple finalement assez moderne, lui qui parcours le monde pour trouver une remède pour sa fille (atteinte d'un mal récemment découvert... on est dans un futur très proche... à la fois très semblable et un poil différent en terme de technologie notamment, et c'est d'ailleurs plutôt intelligemment géré... mal qui va avoir son importance dans le déroulement de l'histoire, puisque la jeune fille ne peut pas sortir de sa bulle stérile), elle semble être une scientifique qui donne des cours à domicile... ils sont séparés... mais sont restés voisins. Le cadre est posé.
Et le vif du sujet démarre très vite... ce qu'il semble être un tremblement de terre et une vapeur jaunâtre envahi les rues et les passants tombent comme des mouches dans le plus grand désordre...
Le père comprend très vite qu'il y a un truc qui cloche et met sa femme à l'abri, chez un couple de vieux voisin qui vivent au dernier étage de l'immeuble.
... et le quotidien, la banalité du quotidien je dirais, s'écroule et c'est le règne du sauve-qui-peut... le film reste centré sur la famille, mais on devine en fond d'histoire des émeutes, des tentatives de pillages etc...

Au final, le film est assez court (1h32), mais le suspens est très tendu. On se sent proche de ses héros du quotidien, qui pourraient être nos voisins, ou nous mêmes... On ne saura rien de la fameuse brume, ce qui compte, c'est les efforts de survie de la famille. Romain Duris (qui incarne le père) livre une belle prestation, dans un rôle vraiment physique, aussi physique qu'un Vin Diesel, je dirais, les effets de manche et les muscles en moins... :mrgreen:



L'Île aux chiens

Citer:
En raison d’une épidémie de grippe canine, le maire de Megasaki ordonne la mise en quarantaine de tous les chiens de la ville, envoyés sur une île qui devient alors l’Ile aux Chiens. Le jeune Atari, 12 ans, vole un avion et se rend sur l’île pour rechercher son fidèle compagnon, Spots. Aidé par une bande de cinq chiens intrépides et attachants, il découvre une conspiration qui menace la ville.


A travers cette fable canine et politique, Wes Anderson livre un de ses films les plus sombres, mais n'oublie pas pour autant la poésie qui caractérise son cinéma.
Bref, les chiens sont charismatiques et expressifs (je l'ai vu en VF... je dirais que les 2 castings de voix se tiennent... perso, j'ai été contente d'entendre Vincent Lindon dans le rôle de Chief...), le sous-texte satirico-politique est bien vu et pertinent, et le message à la fois sur l'ouverture aux autres, la défense de l'environnement, et surtout l'amour (envers nos bons toutous mais pas que) subtilement délivré. Visuellement, c'est toujours aussi imaginatif, bien vu et bien foutu, et même c'est parfois franchement drôle...
Bref, un film qui a du chien...! (pardon... :mrgreen: )





J'ajoute, et je ne sais si Anderson s'en est inspiré ou pas, faudrait regarder dans les interviews, mais l'histoire du film m'a fait pensé à la tragédie des chiens d'Istanbul, déportés sur une îlots déserts et laissés à leur triste sort...
http://www.slate.fr/story/104311/chiens-rues-istanbul-histoire-massacre
Et j'ajoute, que des chiens errants sont encore actuellement massacrés allègrement, et dans l'indifférence quasi générale, en Russie (à cause des JO et maintenant de la coupe du monde de Foot), au Maroc, au Liban, ou torturés et tués pour d'autres raisons en Espagne (oui oui, en plein dans l'Union Européenne)... symboles finalement de la cruauté de l'être qui a souvent d'humain que le nom, et qui a vite fait de se débarrasser de celui qui "dérange" ou qui est "de trop"... (et là, le parallèle avec la crise des Migrants et le film est aussi évident).

Ou l'art de faire passer un message profond (et même plusieurs), presque tragique, derrière une apparence poétique et enfantine.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 16 Avril 2018, 11:44 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Merci ma Chimounette unique et préférée !

Crotte prout et caca boudin, dernière semaine pour Dans la Brume à Saint-Raph... Et demain la séance est encore plus tardive... Bon, ben... DVD...

Tiens, du coup, j'ai aussi envie de voir L'Ile aux Chiens...! C'est pas avec toi que je vais faire des économies, Chimère... :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 16 Avril 2018, 14:35 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Une séance de ciné, ce sont des sous bien dépensés, de toute façon... :mrgreen:

(tu n'as pas un abonnement, une carte de réduction ?... )

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 16 Avril 2018, 16:37 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Une visite au cinéma tous les dix ans ces derniers temps, je ne voyais pas l'intérêt...

(j'habitais à l'extérieur de petits villages de rien du tout !!)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 16 Avril 2018, 22:20 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
Pendant ce temps-là, à Aix-en-Provence...

Une double séance d'avant-premières : Invasion, de Kiyoshi Kurosawa (sortie en France : 27 juin 2018) et Ramen Teh, d'Eric Khoo (sortie en France : 12 septembre 2018)

Invasion :

De Kiyoshi Kurosawa, je n'avais vu qu'un seul film : Kaïro, ce qui nous ramène à... 2003. On ne peut pas dire que je sois un cinéphile/phage... Cependant, ce film m'avait fait une grande impression, et j'ai été étonné de retrouver des sensations identiques 15 ans après.
Peut-être parce que les deux films sont basés sur les mêmes thèmes ? A ceci près que Kaïro était dans le registre du fantastique (l'Au-Delà est trop plein, les âmes des morts reviennent sur terre), alors que Invasion relève de la SF, puisque l'on y parle d'une invasion... extraterrestre.
Mais, ici, l'invasion se fait de façon sournoise et progressive. L'héroïne est d'abord confrontée à l'étrange situation d'une collègue qui ne reconnait pas son propre père et qui, en fait, a oublié le concept de famille.
Puis, c'est l'attitude de son compagnon, tourmenté et anxieux, et l'arrivée d'un médecin à l'aura étrange et inquiétante qui font monter la pression.

Un film un peu long (2h20), mais que je n'ai pas trouvé "contemplatiste" : au contraire, le rythme n'est pas lent, il est ancré dans le rythme du quotidien, quotidien envahi par l'étrangeté, une épidemie de pertes de concepts, un suspense en forme de puzzle... Et les 10 dernières minutes sont réellement stressantes, un véritable climax... même si l'on sait que l'invasion est inéluctable (par contre, le dernier dialogue est vraiment niais...)

Mention à la relation particulière entre l'étrange médecin et le fiancé de l'héroïne : si ça ne fait pas se réfléchir à la notion de "servitude volontaire", je ne fais pas ce qui peut y amener !

Ramen Teh

Sympa et gentil. Très gentil.
Suite à la mort de son père, chef d'un restaurant de ramen, un jeune homme fait un voyage initiatique à Singapour, ville natale de sa mère (morte quand il était enfant). Là, il retrouve sa famille et les saveurs des soupes de nouilles de son enfance, qui fait remonter à la surface tous les souvenirs liés à sa pôvre petite moman, morte trop tôt. "Dors bien, bel ange. Repose en cette terre sacrée qui t'a vu naître et périr… Waouh, qu'est-ce que je parle bien !"

Tensions avec sa grand-mère qui le refuse de le voir, parce que sa fille a fricoté avec un Japonais, alors que les soldats japonais ont tué le père de la grand-mère pendant la Seconde guerre mondiale.
Mais, rassurez-vous : la grand-mère et le petit-fils tomberont dans les bras l'un de l'autre grâce à la magie des recettes de famille et des soupes de nouilles singaporo-nippones.

Bon, OK, j'en rajoute dans le côté "mélasse sentimentale bien niaise" (et encore ! je pourrais essayer de dénicher la BO, une pépite de guimauve musicale :mrgreen: ), mais, franchement, sans que le film soit réellement un gros mélo des familles à faire pleurer dans les chaumières et à vous donner envie de vous empifrer d'udon ou de bak kut teh, je l'ai trouvé un peu "facile" (cette scène finale, bon Dieu... )
M'enfin, si les pluies de septembre vous rendent mélancolique, ce film pourra vous réchauffer le coeur. Perso : :yawn:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 17 Avril 2018, 08:24 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Ok, du coup, je note Invasion... 8-) (la guimauve sentimentale, ce n'est pas trop mon truc, même quand je suis d'humeur mélancolique... je crois que je préfère un bon film d'horreur, de fantôme ou de tueur en série dans ces cas-là... :lol: )

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 22 Avril 2018, 17:22 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
A Jersey Affair (Beast)

Sur l'Île de Jersey, Moll, jeune femme aux apparences effacées mais qui cache un lourd passée, est coincée entre une mère perverse, un père malade et une sœur qui-fait-tout-mieux-qu'elle... elle étouffe.
Presque par hasard, elle fait la connaissance du mystérieux et sauvage Pascal... ils flirtent et tombent amoureux, et cette relation donne la force à Moll de défier sa famille...
Mais sur l'Île, un tueur rôde...

Inspiré par l'histoire vraie d'un tueur en série ayant sévit dans les années 60-70 surnommé la "Bête de Jersey" (d'où le titre en VO... décidément beaucoup plus évocateur que la pseudo-traduction française), Beast est un premier film de Michael Pearce (originaire de Jersey), qui s'il n'est pas exempt de défauts (un premier film est rarement parfait...) n'en demeure pas moins passionnant et fascinant, à l'image de son héroïne principale (impressionnante Jessie Buckley, tour à tour fragile, vibrante d'une rage rentrée, émouvante et effrayante)... à la fois très aérien, contemplatif presque par moment, et en même temps très terrien et sensuel...

Sous un argument proche du conte (la jeune fille sera-t-elle mangée par le loup... ou est-ce que c'est elle qui va manger le loup ?... :mrgreen: ), puis très vite du thriller, avec un vrai suspens qui tient jusqu'à la dernière minute, le film interroge sur la bestialité en chacun de nous (le titre, donc...). Et c'est aussi le beau portrait d'une femme qui se libère et découvre sa puissance, pour le meilleur et pour le pire.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 30 Avril 2018, 18:13 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
La Route Sauvage

Charley, 16 ans, vit seul avec un père fantasque et coureur, qui le laisse un peu voué à lui-même, mais c'est pas grave, Charley sait bien se débrouiller...
Suite à un déménagement à Portland, il traîne vers l'hippodrome et découvre l'ambiance électrique des courses et les chevaux. Là, il fait la connaissances de Del, un entraîneur véreux, qui lui propose du travail. Là, il s'attache à l'un des chevaux de Del : Lean on Pete...

La dernière coqueluche du ciné US américain est un road movie initiatique, l'histoire d'un jeune garçon attachant, qui grandit à travers la perte, dans une Amérique profonde, à la fois âpre, socialement perdue, mais aussi parfois pleine d'humanité.
Après... je pleure pas souvent au ciné, mais là j'ai pas résister... :mrgreen:


Avengers Infinity War - Partie I


Là, je suis bien embêtée parce que si j'en dis trop, je vais spoiler et ça va pas...
Je peux juste dire que l'ensemble est carrément plus sombre que l'ensemble des Marvels, et que l'action est très concentrée (disons que ça blablate moins que dans le dernier), et en même temps, il y a quand-même une histoire intéressante. Et là, ce que je peux vous dire aussi que clairement, ce film est un pivot dans l'Univers Marvel, et je pense qu'il sera difficile de suivre les autres sans le voir... (enfin, difficile, je m'entends bien, c'est pas non plus super complexe, mais logiquement voilà quoi... vous m'avez comprise..)

Et du coup, ben... j'attends les retours, s'il y en a, pour échafauder des théories... XD

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 30 Avril 2018, 18:49 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Tu m'as donné envie de voir La route sauvage, merci! ;)

Sinon, je ne sais plus si tu as vu et écrit quelque chose sur The Rider? Il s'en dit du bien et il me fait envie aussi.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 30 Avril 2018, 21:38 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
J'en ai lu et entendu du bien également, mais je n'ai pas eu l'occasion d'aller le voir, non... :)

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 506 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32 ... 51  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze