Aussi vu
Le secret de la chambre noire, dernièrement. Eh bien... j'ai été déçu. Tout est là pour faire un bon film : l'ambiance, les lieux, l'histoire... Si je la racontais à quelqu'un, il aurait sans doute très peur.
Je vous la fais en bref : un jeune homme est engagé comme assistant par un vieux photographe ronchon qui travaille à l'ancienne. Son principal modèle est sa fille unique et orpheline de mère, mais les temps de pause étant extrêmement lents, un des rôles de l'assistant est de l'attacher avec une machinerie complexe ressemblant à un appareil de torture. La fille est - qui ne le serait pas ? - extrêmement malheureuse de ce traitement, et cherche de l'emploi au Jardin des plantes, le jardinage étant sa vraie passion. Elle est acceptée au musée botanique de Toulouse (le film se passe sur Paris), mais son père s'y oppose. L'assistant, en revanche, est heureux pour elle. On sent qu'une affinité se crée entre eux. Ils tombent finalement amoureux l'un de l'autre, alors que des promoteurs font une offre au père pour racheter son domaine, que celui-ci refuse vertement. Peu après, le père croit voir sa femme (morte) dans sa cave ; il y descend donc, et sa fille, qui l'avait suivi, dévale les escaliers et s'écrase en bas. Elle semble inconsciente et saigne abondamment. Le père pleure déjà sa mort (Dénethor-style), mais l'assistant pense qu'on peut encore la sauver, et l'emmène en voiture à l'hôpital. À un moment, la voiture fait une embardée, près d'une rivière, et le corps disparaît... l'assistant rentre effondré chez le père, où la fille l'attend. Elle n'a plus rien, va mieux, sa blessure est soignée. Ils conviennent de continuer à faire croire au père que sa fille est morte, afin qu'il vende son domaine : il le vendrait 4,5 millions, et eux toucheraient une commission d'un demi-million, avec laquelle ils pourraient s'installer à Toulouse. Finalement, le temps passant, le père se suicide, après que l'assistant a découvert qu'il droguait sa fille pour la rendre aussi immobile que possible sur les photos. Les deux jeunes amoureux s'enfuient donc, se marient en secret, et partent, heureux, pour Toulouse... on découvre sur le dernier plan l'assistant parler seul : la fille était belle et bien morte, il s'agissait d'un fantôme - d'ailleurs, son cadavre sera ensuite retrouvé près de la rivière où il avait chu de la voiture.
Donc, tout y est, tous les ingrédients sont réunis pour faire un bon film. Et pourtant... la mayonnaise ne prend pas. Extrêmement contemplatif, le film ne provoque qu'un ennui poli, qui se mue en ennui franc au fur et à mesure de son déroulement. Et surtout... le fait que la fille soit un fantôme, tout le monde l'avait deviné. Depuis longtemps. La grande révélation du film est tout sauf une surprise, et ça, c'est triste. Ça, c'est un film qui ne marche pas.