Nous sommes actuellement le 16 Avril 2024, 21:11

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 506 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 ... 51  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 11 Décembre 2019, 09:59 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5555
C'est clair que Disney a un certain talent pour recruter des acteurs niais au possible pour faire leurs princes charmants dans leurs live-action...
Heureusement qu'il n'y avait pas d'humains dans le Roi Lion, tiens... :mrgreen:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 11 Décembre 2019, 12:45 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4797
Ah tu as remarqué toi aussi ?
C'est pas aussi pire que Kyle MacLachlan dans Dune, avec son charisme d'huître pas fraîche, mais quand même...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 22 Décembre 2019, 16:42 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7267
Localisation: Massif central. Par là.
Star Wars : l’Ascension de Skywalker. Ca y est, je l'ai vu.
Que dire ? Voyons le positif : c'est distrayant et les images sont souvent belles (la réalisation de J. J. Abrams arrive davantage à rendre les impressions de grandeur que celle de Rian Johnson, par exemple en restituant l'immensité d'une armada de vaisseaux spatiaux).
Et le négatif... Le film file à cent à l'heure en laissant peu de temps à l'intrigue pour respirer ou à des ambiances pour s'installer. Mais surtout, le vrai gros problème à mon sens, c'est que l'écriture est cousue de fil blanc : l'histoire comporte de nombreuses et énormes facilités scénaristiques, ainsi que des grosses incohérences aussi bien au sein du film lui-même qu'avec le reste de la saga. On sent un net conflit avec le deuxième opus, Les derniers Jedis, qui partait dans une direction complètement différente du premier film de la nouvelle trilogie, en proposant un point de vue presque 'méta' sur Star Wars et en fermant (souvent assez brutalement) la plupart des arcs et ficelles scénaristiques qu'avait installé par Abrams. Tout le monde se demandait comment le 3ème film allait faire pour résoudre ce problème (que raconter ? que dire quand toutes les intrigues ont été résolues, qu'il n'y a plus d'enjeux ni de méchant ?)... et la réponse est simple : Abrams a plus ou moins ignoré ce que le deuxième film avait installé et est reparti dans son idée de départ, seuls quelques points particuliers sont vaguement pris en considération.

En résumé : ce n'est pas mauvais (ou en tout cas, c'est loin d'être aussi mauvais que ce que certains critiques ont pu dire sur Internet) mais ça donne une impression de joyeux foutoir et c'est finalement très oubliable, ce qui est un peu dommage pour un film supposé clore 40 ans d'une saga aussi iconique que Star Wars.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 23 Décembre 2019, 19:20 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5555
Je suis peut-être moins sensible à la cohérence des scénarios - j'ai toujours vu StarWars comme un conte stellaire, plus proche des frères Grimm que de C. Clark, et vu comme les thèmes mythologiques sont fortement appuyés, difficile je pense de le voir autrement, et c'est ce que j'ai toujours aimé dans StarWars : les héros sont des archétypes, et leur histoire est un destin, et je ne crois pas que, de toute façon, la saga ait jamais brillé par la complexité des ressors scénaristiques... ça n'a jamais été son but - et j'ai trouvé qu'il y avait une forme d'équilibre entre les 3 films en fait...
Le premier posait le décor, en jouant beaucoup sur la nostalgie ; le second était très esthétique visuellement (la scène des guerriers rouges est juste superbe, comme la manœuvre du Général Holdo, qui m'a laissée scotchée sur mon siège), plus épique et centré sur la relation Rey/Kylo Ren ; et le troisième clôt l'arc en se centrant sur les autres personnages et en même temps achève la relation Rey/Ben d'une façon que j'ai trouvé... totalement romantique...
Spoiler :
J'ai trouvé ça très beau, le fait qu'ils ne parlent pas toute leur dernière scène, et que Ben se sacrifie de cette manière...


Au final, chaque réal a écrit "son" histoire avec "leur" histoire... est-ce que c'est vraiment un problème pour la saga ? Perso je ne pense pas... j'ai été embarquée par l'émotion de ce dernier opus, comme j'avais été embarquée par l'énergie du précédent. Je n'ai pas décrochée une minute et au final j'ai retrouvé l'esprit positif et "feel-good" qu'il y avait dans la première trilogie...
Je ne sais pas, personnellement, quel arc narratif et quel scénario aurait été meilleur (je sais que certains fans reprochent de ne pas avoir respecté les livres - que je n'ai pas lu - ou les jeux vidéos - auxquels je ne jouent pas...), mais il y avait toujours la bonne émotion et le bon frisson... et c'est ce que je retiens à la fin.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 24 Décembre 2019, 12:50 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7267
Localisation: Massif central. Par là.
Chimère a écrit:
Je suis peut-être moins sensible à la cohérence des scénarios - j'ai toujours vu StarWars comme un conte stellaire, plus proche des frères Grimm que de C. Clark, et vu comme les thèmes mythologiques sont fortement appuyés, difficile je pense de le voir autrement

Ah, c'est certain. D'ailleurs, George Lucas s'est complètement inspiré du la thèse du monomythe, développée par Campbell dans Le Héros aux 1001 Visages, qui postule que tous les grands récits mythologiques s'articulent autour d'une trame commune (la quête initiatique du héros avec un certain nombre d'étapes clés incontournables).

J'admets tout à fait cet aspect de Star Wars, et il ne me dérange pas plus que cela. Ce qui m'embête davantage, ce sont les incohérences (au sein du film lui-même ou entre les 3 films) ou les grosses facilités scénaristiques, car elles cassent la suspension de l'incrédulité. Par exemple :

Spoiler :
- Rey retient avec la Force le vaisseau de l'Empire qui emmène Chewbacca... alors qu'à de nombreuses reprises, Kylo Ren voit le Faucon Millénium lui échapper juste sous son nez et jamais il n'essaye de le retenir de la même façon.

- le vaisseau dans lequel Chewbacca était capturé explose, tout le monde est convaincu que Chewie est mort... jusqu'à ce qu'on découvre qu'il avait survécu car il était en fait parti dans un autre vaisseau... Or, ni le spectateur, ni les personnages, n'ont jamais vu qu'une unique navette dans le désert ! Où se cachait-donc cet autre vaisseau ?

- Kylo Ren et Rey qui communiquent et peuvent se passer à distance des objets via la Force : outre le fait que c'est une énorme ficelle scénaristique permettant de faire interagir entre eux des personnages sans avoir à les faire se rencontrer, il était avancé dans le second film que cela était uniquement le fait de Snoke. C'est Snoke qui mettait Kylo et Rey en contact ; il le leur a dit explicitement.
Le 3ème film justifie cela en avançant que Kylo Ren et Rey sont une "dyade" de Force : je n'avais pas la moindre idée de ce que c'était, ce n'est pas ou à peine expliqué dans le film, et j'ai dû aller sur Internet pour voir que c'était un concept issu de l'Univers étendu...

- la Force permet maintenant de soigner, voire de ramener les morts à la vie (!). OK, pourquoi pas : c'est magique. Mais si deux jeunes apprentis Jedis peuvent faire cela, pourquoi diable Anakin a-t-il eu besoin de passer du Côté Obscur pour s'assurer de pouvoir ressusciter Padme s'il lui arrivait quelque chose ? Anakin était entouré de maîtres Jedi accomplis, il aurait dû au minimum savoir que le Côté Lumineux permettait de guérir des blessures ! Palpatine n'aurait pas pu le tenter en lui affirmant que cette technique n'était accessible qu'aux seigneurs Sith.


Il y aurait encore une foultitude d'autres choses, celles-ci sont juste des exemples...

Chimère a écrit:
et le troisième clôt l'arc en se centrant sur les autres personnages et en même temps achève la relation Rey/Ben d'une façon que j'ai trouvé... totalement romantique...

Rey/Ben sont pour moi les seuls personnages qui ont droit à un arc narratif satisfaisant et pleinement résolu.
Rey en apprend plus sur ses origines et elle trouve sa place en tant que Jedi ; la boucle est bouclée. Je sais que Kylo Ren a beaucoup divisé les fans, qui ont trouvé qu'il ressemblait trop à une caricature d'ado geignard... mais j'ai plutôt apprécié au final le personnage et son oscillation entre Côtés Lumineux et Obscurs. Ce n'était pas un bon méchant (il n'était pas assez impressionnant pour cela, et ses hésitations permanentes ne le rendaient pas crédible dans ce rôle) mais un personnage intéressant, oui, sans nul doute.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 24 Décembre 2019, 15:39 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3402
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Jai vu Star Wars IX aussi et j'en ressors avec les mêmes impressions mitigées.
D'un côté, il est vrai que les images sont très belles, et qu'on se laisse vraiment porter par le film, sans longueur aucune ; et qu'on se demande toujours ce qui viendra par la suite. D'un autre côté, si on se demande ce qui viendra par la suite, c'est essentiellement parce que l'histoire est incroyablement confuse et que les motivations des personnages sont incompréhensibles. Pour le dire tout net, je suis ressorti du cinéma avec l'impression gênante de n'avoir rien compris au film. (Au moins, les SW 7 et 8 étaient stupides, mais l'intrigue était claire).

Quelques petites choses supplémentaires m'ont chagriné :
Spoiler :
- Encore une fois, il n'y a aucun enjeu. Les personnages n'ont aucune responsabilité, tout est vain. Dès que l'un d'entre eux commence à prendre une décision possiblement compromettante ou décisive, un deus ex machina quelconque apparaît pour les en dispenser.
- Rey, monomaniaque, refuse de saisir l'opportunité de diriger l'Empire, ne serait-ce que pour cesser la guerre.
- Les motivations de Palpatine sont pour le moins très obscures.
- À propos de Palpatine d'ailleurs, d'où il contient tous les seigneurs Sith de l'histoire en lui ? Cela veut-il dire que lorsqu'il n'était que chancelier, il paradait devant le grand conseil Jedi, et que pas un seul d'entre eux ne pouvait ressentir un millier de Siths comprimés dans la seule personne du chancelier ?? Ça me paraît très perplexifiant.
- Le coup de l'animal qui n'est pas méchant mais juste blessé (au début du film) est vu et revu.
- Personne ne meurt, il n'y a aucun enjeu. Même les morts ressuscitent sans plus d'explication.
- Le retournement inexplicable du général Hux est une faille scénaristique assez monstrueuse.
Etc...

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 24 Décembre 2019, 16:23 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5555
Je vais te dire comment j'ai compris deux ou trois trucs :

Spoiler :
- pour le fait que Rey refuse les "clés" de l'Empire... j'aurais tendance à dire que c'est parce qu'elles sont "pourries", liées forcément au côté obscure de la Force : en gros, les prendre, c'est devenir l'Empereur, et être possédée par le côté obscure. D'ailleurs, on retrouve un peu la même idée dans Le Seigneur des Anneaux : le pouvoir absolu est en soit mauvais, toxique... et le vouloir, c'est céder à la noirceur de l'Ego si je vais plus loin. Du coup, puisqu'il est toxique, il corrompt même si c'est pour faire le "bien"... d'ailleurs, on ne peut pas faire le "bien" en l'ayant...
- Pour Palpatine, en fait j'ai lu qu'a priori c'était un clone... il a utilisé la technologie Sith pour se cloner, donc ce n'est pas le "vrai" Empereur du début.
- Pour Hux, moi j'ai totalement compris le sens du truc : à force de se faire pourrir H24 par Kylo Ren, il en a eu sa claque. En fait, dès les films précédents, j'étais sûre que s'il y avait besoin d'un traître dans le Premier Ordre, ça allait être lui... :mrgreen:
- Personne n'est mort, pas tout à fait : Leia et Ben sont morts, tout de même... Après Chewbacca, j'étais sûre qu'il ne serait pas mort : c'était trop horrible de le faire mourir... un peu comme les Ewoks ou les Porgs, les bestioles mignonnes ne peuvent pas mourir, c'est beaucoup trop triste...


Moi l'histoire m'a parue très claire, en fait... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Votre dernière séance
MessagePublié: 26 Décembre 2019, 11:47 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3402
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Chimère a écrit:
Du coup, puisqu'il est toxique, il corrompt même si c'est pour faire le "bien"... d'ailleurs, on ne peut pas faire le "bien" en l'ayant...

Moui, ça se tient. Après, c'est vraiment une vision très manichéenne des choses, mais pour un disney, je peux comprendre.
(Parce que si je me souviens bien, c'est exactement ce qui s'est passé en Roumanie : un général de la Securitade s'est fait confier la charge de la répression des manifestations par Ceausescu, et en a profité pour renverser le régime — si je me souviens bien — du coup, c'est un peu à une action de ce type que je m'attendais de la part de Rey).

Chimère a écrit:
Pour Hux, moi j'ai totalement compris le sens du truc : à force de se faire pourrir H24 par Kylo Ren, il en a eu sa claque.

Ça se défend tout à fait, mais je trouve qu'il n'y avait pas assez d'éléments qui allaient dans ce sens. On comprend d'où ça vient, mais ça semble malgré tout sortir un peu de nulle part.

Chimère a écrit:
Après Chewbacca, j'étais sûre qu'il ne serait pas mort : c'était trop horrible de le faire mourir... un peu comme les Ewoks ou les Porgs, les bestioles mignonnes ne peuvent pas mourir, c'est beaucoup trop triste...

Déjà, je trouve que les Ewoks et les Porgs ne sont pas mignons :mrgreen:
Les Porgs sont juste un addendum agaçant, et les Ewoks sont des créatures des enfers aux yeux vides et qui n'attendent que ça pour te dévorer vivante. (Sérieusement, tu as déjà regardé un Ewok de près ?? On dirait un bouledogue enragé).
Quant à Chewbacca, ça aurait été très triste, mais c'est aussi ça qui fait un grand film ! Si les personnages principaux ne peuvent pas mourir, où serait l'enjeu ?


...


Sans transition, un article assez intéressant :
Citer:
Star Wars : L'Ascension de Skywalker - 5 preuves que Disney n'a jamais su où ils allaient avec la trilogie
La Rédaction | 24 décembre 2019

Quelques jours après la sortie de Star Wars : L'Ascension de Skywalker, un grief revient sur beaucoup de lèvres : Disney n’aurait jamais su quoi faire de cette nouvelle trilogie Star Wars, et son chapitre 9 en serait la preuve criante. On a donc décidé de se pencher sur les éléments qui laissent à penser que les trois derniers films se sont lourdement contredits.

ATTENTION SPOILERS !

IMPROVISER OU RÉTROPÉDALER ?

Avant d’aller plus loin, une précision doit néanmoins être apportée. On lit beaucoup ces jours derniers que l’improvisation de Lucasfilm serait responsable d’un éventuel échec de la saga. Mais cette affirmation oublie un élément fondamental : la trilogie originale et la prélogie, toutes deux supervisées par George Lucas, n’étaient pas écrites à l’avance, et leur créateur n’a pas hésité à les modifier au fil de l’eau.

Les exemples sont innombrables. Il ne fut pas toujours question que Dark Vador soit le paternel de Luke et Leïa, Han Solo devait mourir dans Le Retour du Jedi, ce dernier a été repris en main par Lucas, qui n’appréciait guère la noirceur de L'Empire contre-attaque, quand la prélogie a multiplié les changements d’orientations à la volée. Disparition de Jar-Jar, raccrochage de wagons en catastrophe dans La Revanche des Sith… Enfin, les ajouts ou transformations conséquentes opérées par Lucas à sa trilogie première à l’occasion de ses éditions remasterisées, des années durant témoignent clairement des improvisations successives du maître.

Et on ne peut pas dire que ces transformations des deux premières trilogies au fil de leur production soient aujourd’hui brandies par des griefs par les fans. En revanche, et c’est ce qui nous intéresse ici, c’est peut-être plus un sentiment de profonde contradiction, comme si les chapitres de ce qu’on appelle désormais la postlogie étaient en lutte les uns contre les autres. Explications.

LA SAGA NE SAIT PAS QUI EST SON ANTAGONISTE

Et c'est un gros problème, parce que, comme tout le monde le sait, un héros n'est pas bon si le méchant n'est pas à la hauteur. Et, dans la postlogie, comment dire, ben c'est pas vraiment la fête. Si Kylo / Ben n'était évidemment pas le grand méchant de l'histoire, reproduisant plus ou moins le schéma de Dark Vador, dès Le Réveil de la Force, on nous parlait de l'énigmatique Leader Suprême Snoke, l'homme de l'ombre, le digne successeur de Palpatine... Mais ça, c'était avant de le voir se faire tronçonner comme un sale dans Les Derniers Jedi sans que son rôle ne soit plus développé.

Et c'est là où l'on se dit que la nouvelle trilogie n'a pas été planifiée en amont parce que, du coup, à mi-parcours, elle se retrouve sans antagoniste. C'est embêtant.

Quand, à l'occasion de la promotion de L'Ascension de Skywalker, on nous ressort l'Empereur Palpatine de derrière les fagots, on a donc la confirmation que Kathleen Kennedy et son équipe sont en grosse panique et tentent le tout pour le tout en ramenant à la vie le leader charismatique de l'Empire. Bien sûr, dans les comics et les romans, Palpatine survit, se clone, revient pour mieux repartir, mais rien dans les nouveaux films n'a été contextualisé pour que cela soit crédible.

Qu'on nous annonce son retour dans le texte d'intro du neuvième film est une honte tout autant qu'une preuve qu'il ne s'agit que d'une rustine ("Les morts parlent !"). Quand, en plus, son speech du comeback n'a pas lieu dans la diégèse mais sur Fortnite, l'artifice n'en est que plus évident. D'autant que, quand on s'y penche, le plan de Palpatine est sacrément crétin : il a créé Snoke qui voulait que Kylo lui amène Rey mais au début de L'Ascension de Skywalker, il veut qu'il la tue pour finalement dire que non, son plan c'était de lui transmettre l'héritage Sith.

De plus, il possède une flotte de 10.000 destroyers tous équipés d'une arme similaire au Starkiller.. Pourquoi ne les utilise-t-il pas dès le départ pour écraser la Résistance ? Pourquoi tout ce patacaisse autour du Starkiller dans l'Episode VII ? Et à quoi servait Snoke finalement ? Sans parler du fait qu'avoir une flotte, c'est bien, mais sur une planète où elle peut décoller librement, c'est mieux. Et puis que ce bon Palpatine a pour énorme point faible son lieu de décollage, qui expose sa formidable armada à une attaque de faible ampleur, pourquoi diable a-t-il envoyé un message dans toute la galaxie (comme l'indique le carton introductif), s'exposant logiquement à une contre-attaque des héros ?

Enfin, et c'est peut-être le point le plus grave, par sa survie sans réelle explication ni logique, Palpatine anéantit les deux premières trilogies puisque, de fait, Anakin Skywalker n'est plus l'Elu qui amènera l'équilibre dans la Force en le détruisant. Oui, au final, les deux premières trilogies n'ont servies à rien. Chose inimaginable si c'était effectivement prévu depuis le début. Ou alors, nous sommes face au plus révoltant des amateurismes.

LA TRILOGIE NE SAIT PAS QUI EST SON HÉROS

Bien sûr, on n’attend pas d’une saga aussi complexe et ambitieuse qu’elle traite tous ses protagonistes à égalité, et ne hiérarchise pas leurs actions. Mais dans la trilogie qui nous intéresse, on a parfois l’impression que chaque intervenant a décidé de privilégier tel ou tel héros en fonction de ses préférences, au mépris de toute cohérence.

Le Réveil de la Force établissait Rey et Finn comme deux forces complémentaires, emmenées par une éclatante complicité, quand Poe n’était jamais un écho de l’éclat passé de Solo, et Kylo Ren une caricature de fanboy, fétichisant le passé pour forger son identité, voué à être balayé par un destin laissant peu de place à ce genre de passions tristes.

Rian Johnson opéra un retournement total, surprenant mais jamais en contradiction totale avec la précédente équation. Établie comme surpuissante à la fin de l’Episode VII, Rey avait désormais besoin d’une faille. Pour ce faire, Johnson l’établit comme une page blanche, une surface vierge, menacée par une crise identitaire qui la consacre comme le double de Kylo Ren. Tous deux se retrouvent d’ailleurs dans une position de puissance et de magnétisme identique à l’issue du film, désirant tous deux être rejoints par leur équivalent.

Finn et Poe se retrouvent tous deux un peu en arrière-plan, mais bénéficie d’évolutions profondes (loin de l’héroïsme de pacotille qui les attirait initialement), autorisant de grands espoirs pour le dernier segment de la trilogie.

Et là, Ô surprise, Rey, qui devait créer sa propre identité doit soudain se débattre avec une lignée aristocratique et maléfique, Finn et Poe ne sont plus que des figurants privés de la moindre évolution, rétablis dans leurs statuts respectifs d’aventuriers grandes gueules. Seul Ben Solo semble suivre le chemin tracé initialement, mais ce dernier est si violemment contracté que le personnage n’existe à l’écran qu’à l’occasion d’un climax très maigre, au cours duquel il sera d’ailleurs éjecté du décor par Palpatine, comme si J.J. Abrams essayait au maximum de ne pas traiter le personnage, sinon via un angle romantique générateur d’un terrible malaise.

LA FORCE, CETTE GOMME MAGIQUE

Que la Force évolue, que nous découvrions régulièrement de nouveaux pouvoirs et capacités liés à son usage, il n’y a là rien de choquant. Au sein de la trilogie originale comme de la prélogie, nous avons régulièrement été confrontés avec des pratiques nouvelles, des pouvoirs étonnants. Mais l’usage de la force dans Star Wars : L'Ascension de Skywalker marque une rupture profonde avec tous les films qui ont précédé.

Bien sûr, depuis Le Réveil de la Force, on a pu constater que Kylo et Rey étaient tous deux sacrément puissants, mais même cette orgie de pouvoirs semblait encore connectée à une donnée essentielle : la Force est histoire de spiritualité, non de magie, ce qui s’accompagnait de règles précises, et donc aussi d’impossibilités. Non seulement le film qui nous intéresse semble faire fi de toutes restrictiond, mais il opère une transformation plus problématique encore.

Non seulement la Force est désormais un vulgaire accessoire magique, mais le scénario l’utilise comme un vulgaire accélérateur narratif. Quand Kylo s’empare d’un collier en possession de Rey, quand les deux loustics échangent leurs coordonnées ou des sabres laser, voire carrément des compétences (comme celle de soigner, très éloignées du vague dialogue autour de la capacité à repousser la mort de Dark Sidious dans La Revanche des Sith), on a le sentiment que J.J. Abrams, bien plus que ne le fit Rian Johnson, a subverti la Force, qui n’a plus aucun point commun avec l’héritage spirituel que Les Derniers Jedi plaçait dans une logique démocratique. Et ce n’est pas la micro-sensibilité à la Force de Finn qui viendra efficacement nuancer cela, tant elle aussi relève du pur Joker magique de derrière les fagots.

SANCTIFIER LES VIEUX DE VEILLE

Dans Le Réveil de la Force, J.J. tuait Han Solo gardien du temple du cool de Star Wars, victime directe d’une tragédie familiale qu’il avait tenté de fuir, comme le vieux barbon doublé d’un père inconséquent qu’il était devenu. Dans Les Derniers Jedi, un Luke dévoré par la peur, puis le doute, lançait ses dernières forces dans un combat qui l’amenait à se fondre dans la Force. Le grand héros de la trilogie originelle avait droit à un véritable traitement humain, à un trajet lui aussi beau et tragique.

Bref, cette nouvelle trilogie osait un geste inespéré de la part de Disney : nous encourager à envisager les fêlures de nos idoles pour mieux les dépasser et leur dire au revoir, plutôt que des les consacrer comme des hochets rassurants. Mais Star Wars : L'Ascension de Skywalker prend la direction inverse.

Certes, Leïa se grille la caboche en faisant joujou avec la Force, mais elle est quasiment sanctifiée au cours d’une scène plutôt embarrassante, et ce choix n’est à l’évidence motivé que par le véritable décès de Carrie Fisher. En effet, le scénario essaie ici et là de nous faire croire à la mort de certains personnages, et notamment les survivants de la première trilogie. Un constat absolument désolant avec ce pauvre Lando, sorte de marionnette vaguement souriante, qui n’aura droit à aucun égard en matière d’écriture.

Ils ne valent désormais pas plus que les figurines à leur effigie vouées à remplir les supermarchés pour Noël. Impersonnelles, interchangeables, polluantes.

SKYLWAKER LE DESTRUCTEUR

On a accusé Rian Johnson d’avoir détruit et déconstruit la saga, tout comme on a souvent invoqué la soi-disant impossiblité de poursuivre le récit à sa suite, la trilogie apparaissant comme « dénuée d’enjeux ». Des reproches bien absurdes quand on y réfléchit plus d’un quart de seconde. À la fin des Derniers Jedi, la trilogie est sortie de la répétition d’un schéma déjà éprouvé, au centre duquel se trouve un grand méchant Sith au pouvoir déjà acquis, à la formation achevée. D’où une première promesse de renouvellement.

Les deux émissaires du Bien et du Mal (Rey et Kylo) sont tous deux traités à égalité, alors qu’ils veulent convaincre l’autre, et sont encore en train de progresser, ressentant chacun une attirance et une empathie profonde pour leur adversaire. Là aussi, il s’agit d’une situation inédite dans la saga, qui laissait toute liberté au successeur de Johnson.

Et enfin, la démocratisation de la Force autorisait déjà à poser les prémices de l’après Skywalker, et d’élargir l’univers à d’autres lignées, d’autres individus, d’autres concepts. Bref, Johnson avait ouvert des portes que Star Wars : L'Ascension de Skywalker referme dès son texte introductif.

Non seulement le scénario du film décide de réinventer de tout nouveaux enjeux et adversaires (ou plutôt de les recycler), mais quand tombe la conclusion, c’est pour nous laisser un goût de cendres dans la bouche. Quid de la République ? Attaquée et mise à mal dans l’Episode VII, elle n’est jamais abordée ici. Quid du Premier Ordre et de l’Empire ? Ils semblent totalement éradiqués. Quid de la lignée Palpatine ? Le film n’essaie même pas de se risquer à une hypothèse. Quid des Skywalker ? Ils sont réduits à une anonyme partie faire du trek dans le désert.

Face à cette éradication totale des piliers de la saga, sous couvert de retour aux sources, on se dit que J.J. Abrams annonçait la couleur dès le premier tiers du film, quand nos héros demandent à Babu Frik de les aider à retrouver une traduction dans la mémoire de C-3PO. L’ingénieur leur explique littéralement que pour avancer dans l’intrigue, il faut effacer la mémoire de leur ami, et le restaurer tel qu’il fut jadis. Une destruction, sous couvert d’avancement. Abrams ne propose pas autre chose et on est en droit de se demander si ce petit gnome n’est pas autre chose qu’une représentation du réalisateur.

Bref, Star Wars : L'Ascension de Skywalker trouvera ses défenseurs et ses contempteurs, au fil des semaines, des mois, puis des années. Et peu importe qu’on l’adore ou qu’on soit révolté par la proposition, il marque à nos yeux une rupture au sein de Star Wars. Pour la première fois, un chapitre semble se battre contre ceux qui l’ont précédé.


Source.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 26 Décembre 2019, 12:33 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5555
Citer:
Après, c'est vraiment une vision très manichéenne des choses, mais pour un disney, je peux comprendre.


Bah... Côté lumineux de la Force contre Côté Obscur.... ça a toujours été un peu manichéen de toute façon.
D'autre part, j'ai toujours eu l'impression que les personnages qui avaient cédé au Côté Obscur perdaient de leur libre arbitre, aveuglé par leur propre puissance (un peu comme avec l'Anneau), du coup... pas sûr du tout qu'on puisse utiliser le Côté Obscur de la Force contre lui-même pour faire le "bien", dans la mesure où c'est lui qui vous utilise... :think:


Citer:
Ça se défend tout à fait, mais je trouve qu'il n'y avait pas assez d'éléments qui allaient dans ce sens. On comprend d'où ça vient, mais ça semble malgré tout sortir un peu de nulle part.


Pourtant, j'étais persuadée que c'est ainsi que son personnage allait tourner, depuis au moins un film, voire 2... C'est donc que ça doit pas tant venir de nulle part que ça... :think:


Citer:
Quant à Chewbacca, ça aurait été très triste, mais c'est aussi ça qui fait un grand film ! Si les personnages principaux ne peuvent pas mourir, où serait l'enjeu ?


Pas ceux qui sont trop sympathiques... StarWars a un côté feelgood, ce n'est pas une tragédie grecque non plus, il ne faudrait pas que ça soit trop déprimant.
Déjà la mort d'Han Solo, j'avais trouvé ça dur (mais bon, je m'étais dit il est vieux, il a eu une belle vie tout ça...), mais là... Chewie non, pas possible.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 26 Décembre 2019, 12:35 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4797
Bon. J'ai vu Star La Guerre des Etoiles VII - L'Eveil de la Force, qui est passé à la télé il y a quelques jours alors que j'étais chez ma soeur.

C'est une grosse bouse.

C'est un copié-collé des films de Lucas, principalement du IV avec qq scènes du V et du VI pour varier et n'oublier personne, un peu dans le désordre pour faire illusion. C'est confus, ça ne tient pas debout, les robots (surtout C3PO) étaient déjà un peu cons et chiants chez Lucas mais là ça dépasse les bornes, ça manque totalement de surprises et d'originalité et d'audace, la profondeur des personnages laisse quelque peu à désirer, .....
Le seul élément positif de ce film est que je trouve Adam Driver (Kylo Ren) très séduisant (ce qui inquiète beaucoup ma soeur... ^^ ).

:crazy: :thumbdown: :evil: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 506 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 ... 51  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze