Heu... j'ai pas souvenir du tout que Pompéi fut un port...

De mémoire, c'est Herculanum qui était le port de la ville de Pompéi (ou alors c'est Stabie?).
Citer:
Tout-à-fait. Ça me rappelle d'ailleurs qu'il existe à Pompéi un second circuit touristique, réservé aux adultes celui-ci... car il fait le tour des peintures érotiques visibles dans certaines maisons (et dans le lupanar) de l'ancienne cité romaine.
J'ai eu le grand plaisir de visiter Pompéi d'une manière peu habituelle, dans le cadre de ma premiére année d'archéologie, par un extraordinaire concours de circonstances. J'ai donc fait des visites très complètes, plusieurs jours d'affilés car le site est immense, bien plus grand que ce que l'on montre au public (et quand on voit le comportement de certains visiteurs, il vaut vraiment mieux que ceux-ci soient tenus à l'écart de nombreux chefs d'œuvres)
Pour ce qui est des fresques, que ce soit la villa des Mystères, les fresques érotiques du Lupanar (dont un magnifique Priape), de l'apodyterium ou de la villa des Vetii (de mémoire), elles ont à la fois effectivement un but décoratif, ou religieux (le plus souvent manifestation d'un culte de la fertilité) et un but pratique (notamment dans l'apodyterium, le vestiaire des termes, ou elles servaient a illustrer les jetons des casier ou les pompéiens déposaient leur affaires avant d'aller se baigner,tout en étant un "outil marketing" pour concurrencer les autres termes privés de la ville, astucieux, non?).
Quand à la prostitution, c'était à Rome une position infamante, les salaires étaient très peu élevées, les prostituées ne jouissaient pas de la totalité du statut de citoyen (pas le droit de témoigner dans un tribunal, d'hériter de biens...). Bref, une position pas très enviable, et les lupanars étaient surtout fréquentés par des gens de petites conditions, esclaves notamment.
Les riches avaient accès à d'autres formes de plaisirs tarifés.
De plus Caligula fut le premier empereur à imposer un impôt aux prostituées.