Nous sommes actuellement le 03 Mai 2025, 21:03

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 08 Août 2010, 12:00 
Banni
Banni
Hors-ligne

Homosexualité, jeux érotiques : une exposition espagnole présentera la vie intime de nos aïeux du paléolithique, taboue jusqu'ici.

http://www.rue89.com/ibere-espace/2010/ ... ues-161300

Certifié sans chat.

Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Août 2010, 12:16 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

C'est ce que l'on nomme " l'archéologie cachée ", bien connue des professionnels, mais dont les ouvrages ne sont pas grand public.

Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Août 2010, 14:23 
Empereur du chat
Empereur du chat
Hors-ligne

Je me souviens d'une scène assez bestiale dans la guerre du feu. :roll:

Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Août 2010, 14:52 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Oui, je vois cette scène, mais je pense qu'à l'époque, le but était la reproduction à tout prix.

Enfin, cela n'a pas tellement changé, excepté la procédure.

Il faut reconnaître que l'acte sexuel entre un mâle et une femelle était destiné à la reproduction de l'espèce.

Évidemment, le jeu a été affiné, mais le but initial est identique.

La contraception nous à permis de jouer beaucoup plus.

Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Août 2010, 09:24 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Hors-ligne

Et pourtant, beaucoup de représentations rupestres font allusions à ce genre de pratiques, ce qui laisse croire à une sacralisation de la chose (si tant est que l'art rupestre soit bien la manifestation d'un culte quelconque).
Ce genre de chose que l'on retrouve dans pas mal de religions pré-chrétiennes, comme les Mystères Dionysiaques ou tous les rites en rapport avec la hiérogamie.

J'ai souvenir de ma visite en la grotte de Bedeilhac en Ariège, qui contient plusieurs représentations de vulves en modelage d'argile (spécialité pyrénéenne de l'art pariétal), sobrement appelées "figurations humaines"... :roll:

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"

Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Août 2010, 11:41 
Membre
Membre
Hors-ligne

Alecto a écrit:
Et pourtant, beaucoup de représentations rupestres font allusions à ce genre de pratiques

Et dire qu'on ne voit que des mammouths dans les livres d'école. :lol:

Dernière édition par nirfosca le Ven Décembre 21, 2012 15:61, édité 666 fois.

Dernière édition par nirfosca le 10 Août 2010, 13:32, édité 2 fois.

Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Août 2010, 12:18 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Il est vrai, que les élèves seraient nettement plus intéressés, par les galipettes des millénaires passés avec gravures à l'appui, que la nourriture des mammouths.

Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Août 2010, 12:47 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Alecto a écrit:
Ce genre de chose que l'on retrouve dans pas mal de religions pré-chrétiennes, comme les Mystères Dionysiaques ou tous les rites en rapport avec la hiérogamie.

Tout-à-fait. Ça me rappelle d'ailleurs qu'il existe à Pompéi un second circuit touristique, réservé aux adultes celui-ci... car il fait le tour des peintures érotiques visibles dans certaines maisons (et dans le lupanar) de l'ancienne cité romaine. :P

Alecto a écrit:
J'ai souvenir de ma visite en la grotte de Bedeilhac en Ariège, qui contient plusieurs représentations de vulves en modelage d'argile (spécialité pyrénéenne de l'art pariétal), sobrement appelées "figurations humaines"... :roll:

Ça doit être pour protéger les chastes mirettes des enfants qui visitent le site. :roll:

Cela dit, oui, les représentations schématisées de vulves sont un grand classique dans l'art préhistorique. Les phalus sont moins courants, en comparaison... :P

Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Août 2010, 13:37 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

C'est exact à Pompéi existe la visite des lupanars où se trouvent à hauteur de plafond, des fresques parcourant les quatre murs, avec des représentations des diverses positions réclamées par les clients.

L'explication est que ce port était très fréquenté par des marins venant de tous les horizons et ne parlant pas nécessairement la langue du pays, donc ils payaient et choississaient sur les fresques, c'est très astucieux.

Je l'ai vu dans un documentaire sur Pompéi, je n'ai hélas jamais pu le voir de mes yeux. Je dois dire que ces fresques sont très explicites et en bon état.

Ne dit-on pas qu'un petit dessin vaut mieux qu'un long discours.

Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Août 2010, 11:50 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Hors-ligne

Heu... j'ai pas souvenir du tout que Pompéi fut un port... :think: De mémoire, c'est Herculanum qui était le port de la ville de Pompéi (ou alors c'est Stabie?).

Citer:
Tout-à-fait. Ça me rappelle d'ailleurs qu'il existe à Pompéi un second circuit touristique, réservé aux adultes celui-ci... car il fait le tour des peintures érotiques visibles dans certaines maisons (et dans le lupanar) de l'ancienne cité romaine.

J'ai eu le grand plaisir de visiter Pompéi d'une manière peu habituelle, dans le cadre de ma premiére année d'archéologie, par un extraordinaire concours de circonstances. J'ai donc fait des visites très complètes, plusieurs jours d'affilés car le site est immense, bien plus grand que ce que l'on montre au public (et quand on voit le comportement de certains visiteurs, il vaut vraiment mieux que ceux-ci soient tenus à l'écart de nombreux chefs d'œuvres)

Pour ce qui est des fresques, que ce soit la villa des Mystères, les fresques érotiques du Lupanar (dont un magnifique Priape), de l'apodyterium ou de la villa des Vetii (de mémoire), elles ont à la fois effectivement un but décoratif, ou religieux (le plus souvent manifestation d'un culte de la fertilité) et un but pratique (notamment dans l'apodyterium, le vestiaire des termes, ou elles servaient a illustrer les jetons des casier ou les pompéiens déposaient leur affaires avant d'aller se baigner,tout en étant un "outil marketing" pour concurrencer les autres termes privés de la ville, astucieux, non?).

Quand à la prostitution, c'était à Rome une position infamante, les salaires étaient très peu élevées, les prostituées ne jouissaient pas de la totalité du statut de citoyen (pas le droit de témoigner dans un tribunal, d'hériter de biens...). Bref, une position pas très enviable, et les lupanars étaient surtout fréquentés par des gens de petites conditions, esclaves notamment.
Les riches avaient accès à d'autres formes de plaisirs tarifés.

De plus Caligula fut le premier empereur à imposer un impôt aux prostituées.

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure