Nous sommes actuellement le 03 Mai 2025, 21:03

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 29 Août 2010, 14:21 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Citer:
Pollution : quatre jours pour nettoyer la Laponie
publiée le 28 août

Laponie - Territoire sauvage du Grand Nord, la Laponie subit les conséquences du développement touristique parmi lesquelles la pollution, qui devient un véritable problème. La Finlande a ainsi décidé de dépêcher par hélicoptères une quinzaine de volontaires, dont la mission sera de nettoyer la Laponie finlandaise de ses ordures.

Mardi, la société publique Metsähallitus a envoyé quinze nettoyeurs volontaires "à trois endroits différents dans le nord-ouest de la Laponie, en [les] concentrant sur les zones difficiles d'accès" a expliqué Aku Ahlholm, un représentant de l'organisme qui s'occupe du nettoyage des refuges et des grandes routes en Laponie. De plus en plus de touristes s'y rendent par hélicoptère ou par petit avion, et laissent derrière eux leurs déchets.

Sur les berges des rivières et des lacs, cannettes et emballages plastiques de nourriture attendent les nettoyeurs volontaires. Par équipes de cinq, ils disposent de quatre jours pour accomplir leur mission dans une région qui n'a, comme le souligne la société Metsähallitus, "jamais été nettoyée auparavant".

En médiatisant cette opération de nettoyage, "nous voulons montrer que la région commence à être si pleine de détritus qu'il faut y organiser une opération de nettoyage plus vaste que cela" explique Aku Ahlholm. Il s'agit également de sensibiliser les touristes au développement de la pollution en Laponie, pour les inciter à ne plus laisser derrière eux les restes de leurs pique-niques.

http://www.maxisciences.com/pollution/pollution-quatre-jours-pour-nettoyer-la-laponie_art8898.html

Après les montagnes Alpes ou Himalaya... la Laponie. Je comprends pas comment, avec toutes les campagnes contre la pollution qui ont eu lieu, des gens peuvent aller dans un pays, dans un endroit vierge et magnifique comme la Laponie, laisser leur ordures derrière eux, et ne pas avoir la moindre honte... :eh:
Moi ça me dépasse ce genre de manque de respect total, et pour la Nature, et pour un pays qui vous accueille... :(

Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Août 2010, 16:25 
Empereur du chat
Empereur du chat
Hors-ligne

S'ils se sont pas rejoint rapidement, les 15 vont galérer pour tout nettoyer. :s

Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Août 2010, 09:28 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Chimère a écrit:
Après les montagnes Alpes ou Himalaya... la Laponie. Je comprends pas comment, avec toutes les campagnes contre la pollution qui ont eu lieu, des gens peuvent aller dans un pays, dans un endroit vierge et magnifique comme la Laponie, laisser leur ordures derrière eux, et ne pas avoir la moindre honte... :eh:
Moi ça me dépasse ce genre de manque de respect total, et pour la Nature, et pour un pays qui vous accueille... :(

Faut interdire aux hollandais de dépasser leurs frontières

Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Août 2010, 12:45 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

J'ai vu un reportage sur les bases de l'Everest, les alpinistes divers y abandonnent des tonnes de déchets et matériels. Cela a été nettoyé par des volontaires.

En toute simplicité, je pensais comme un candide, que les alpinistes en plus du défi sportif, étaient des personnes respectueuses des lieux magnifiques qu'ils foulaient de leurs grosses godasses, erreur, ce sont des pollueurs très actifs.

Répondre en citant  
MessagePublié: 06 Septembre 2010, 12:07 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Ils ont au moins l'honnêteté de reconnaître que 15 personnes ne peuvent pas faire beaucoup de choses en 4 jours (ça peut sembler bête, mais en France, la presse serait toujours en train de se gargariser de cette formidable démonstration d'éco-citoyenneté), et à appeler la mise en place d'opération plus massives...
Mais je n'ai pas l'impression que l'écho médiatique tant espéré par l'organisateur se soit produit. Enfin, il faudrait voir dans la presse finlandaise cela dit.

Chimère a écrit:

C'est un peu le même état d'esprit que les touristes qui vont en Afrique pour y tuer du lion en 4X4. Ou que les chasseurs de nos vertes provinces -qui sont des amoureux inconditionnels de la Nature, c'est bien connu...

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure