Citer:
Chasses à l'homme sur le Net: la bêtise humaine à l'état pur
Ça y est, la nouvelle mode sur internet est lancée : la chasse à l'homme (ou femme).
Dernier exemple en date, celle lancée suite à la publication de la vidéo d'une femme jetant des chiots dans une rivière.
Là immédiatement, la chasse est ouverte. De nombreux forums relaient cette histoire. Certains veulent absolument retrouver l'auteur de cet acte. On recherche sur Facebook pour trouver son profil.
On va jusqu'à donner les coordonnées de profils "suspects".
Insultes et menaces de mort
Aussitôt, c'est à un déferlement de violence que l'on assiste. Des insultes, des menaces de mort.
Cela dit, ce n'est pas nouveau. Déjà la semaine dernière, on a assisté à un vrai déferlement de haine contre une femme qui avait jeté un chat dans une poubelle. Cette femme s'est retrouvée traquée par des internautes. Ce sont encore des appels à la haine, et même à la mort, que l'on a pu voir sur internet.
Il y a quelques semaines c'est une adolescente de 11 ans, connue sous le pseudo de Jessi Slaughter, qui se voyait pourrir la vie par de nombreux internautes.
Cette femme et cette adolescente doivent maintenant bénéficier d'une protection policière.
Le pire du Web : La bêtise humaine à l'état pur
Entendons-nous bien, il ne s'agit en aucune manière de justifier de tels actes. Ils sont répugnants et répréhensibles, autant moralement que légalement. Que l'on transmette ces vidéos aux autorités concernées, et qu'elles fassent leur travail.
Mais la, à quoi assistons-nous?
Des insultes, des traques, des appels au meurtre. Ce sont là tous les sentiments les plus bas et les plus vils dont est capable l'homme, que l'on retrouve ici.
Après, ça sera quoi? Que ferons tous ces braves gens planqués derrière leur PC quand ceux qu'ils ont dénoncés auront été retrouvés?
Ils descendront dans la rue pour les lyncher en place publique?
Quand je vois de telles histoires et de telles réactions, je me dis que si la technique employée par les hommes a évolué, sa mentalité est, elle, restée à la préhistoire.
Ceux qui réagissent ainsi sont bien pires que les personnes qu'ils condamnent. Ils représentent ce qu'il y a de pire sur internet : ceux qui se défoulent car ils se croient anonymes.
Je le dis comme je le pense, ils me dégoûtent certainement plus que ceux qui jettent des chats dans des poubelles ou des chiens dans des rivières. Je le répète encore : je n'excuse aucunement ces actes.
On ne peut critiquer des pays pratiquant encore, au XXIème siècle, la lapidation, pratique ô combien barbare, et appeler à faire de même. Or c'est bien à un appel au lynchage public auquel on est confronté.
De nombreuses personnes se demandent pourquoi certains voient dans internet le "pire" de ce qu'il y a chez l'homme : ces "chasses à l'homme" en sont la parfaite illustration.
Etonnez-vous après qu'il y ait des critiques violentes contre le net.
Fred-Lille
http://www.lepost.fr/article/2010/08/31/2202099_chasse-a-l-homme-sur-le-net-la-betise-humaine-a-l-etat-pur.html#xtor=AL-277Phénomène encore récent, qui peut faire froid dans le dos...
D'un côté, je suis toujours assez stupéfaite de voir à la vitesse à laquelle on "retrouve" une personne à partir d'une simple vidéo sur YouTube ( ce qui devrait faire réfléchir les personnes qui postent des vidéos idiotes et/ou cruelles en se croyant intouchables... mais visiblement, ils n'ont pas encore réfléchi assez vite

)...
Je comprends le point de vue de l'auteur, je ne suis pas portée sur le lynchage, surtout quand il est dirigé contre une personne qui est plus pathétique qu'autre chose ( comme Amandine du 38 ou Jessy Slautgher, qui sont finalement des gamines un peu paumées et pas très fûtées ).
Mais très honnêtement, et même si je ne prendrais jamais part à ce genre de chose, la fille qui balancent des chiots vivants dans une rivière ( je n'ai pas regardé et ne regarderais pas cette vidéo - ça va j'arrive à imaginer...

-, qui se passe apparemment en Bosnie-Herzégovine... donc, on peut toujours espérer une action de la justice... ), il faudrait vraiment que je fasse un gros effort pour arriver à la plaindre... faire ce genre d'acte et en être assez fière pour le filmer et le diffuser sur le net, il faut vraiment en tenir une sacrée couche de bêtise crasse et de méchanceté... ( même menacer de mort une personne sur internet, ça vaut pas forcément beaucoup mieux... ), elle récolte ce qu'elle a semé...