Nous sommes actuellement le 03 Mai 2025, 21:24

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 15 Septembre 2010, 11:59 
Mars attacks
Mars attacks
Hors-ligne

Citer:
TOKYO (AFP) - Plus de 230.000 personnes référencées dans l'état-civil japonais comme théoriquement centenaires sont introuvables, dont près d'un millier auraient plus de 150 ans, selon une enquête publiée vendredi.

PUBLICITÉ

Officiellement, le Japon compte quelque 40.000 centenaires, dénombrés sur la base de recensements réguliers des services de l'Etat auprès de l'ensemble de la population.

Les noms des 234.354 individus totalisés dans l'étude apparaissent quant à eux dans les registres municipaux mais ne sont pas pris en compte dans les statistiques démographiques et sociales nationales.

Cette enquête a été lancée au début de l'été par le ministère de la Justice, après la découverte de plusieurs cadavres de personnes âgées, décédées depuis longtemps, au domicile de proches soupçonnés d'avoir caché leur mort pour toucher leur retraite.

Bien que les pensions soient versées sur la base de données recueillies par les services sociaux, et non à partir de l'état-civil, les autorités ont ordonné aux mairies d'éplucher leurs registres, jusqu'aux plus anciens, afin de clarifier la situation administrative.

Parmi les centenaires introuvables restés dans l'état-civil local, figurent des citoyens morts pendant la Deuxième guerre mondiale ou dans l'immédiat après-guerre, et dont les décès n'ont pas été notifiés.

D'autres ont déménagé sans signaler leur départ à leur mairie, puis sont morts ailleurs sans que leur ville d'origine n'en ait été informée.

Au sein de cette liste compilée, 77.118 personnes avaient un âge théorique de plus de 120 ans et 884 de plus de 150 ans, a précisé le ministère de la Justice.

Au vu des résultats, le gouvernement a ordonné aux municipalités d'effacer d'emblée les noms des "centenaires" âgés de plus de 120 ans, si leur existence ne pouvait être confirmée.

La mobilisation des autorités a débuté en juillet, après une macabre découverte de la police de Tokyo: le cadavre momifié d'un vieillard mort depuis plus de 30 ans, gisant sur son lit, alors que des responsables municipaux étaient venus le féliciter pour son 111e anniversaire.

La police et les services sociaux ont multiplié depuis les visites au domicile de "centenaires" douteux. Fin août, les restes d'une femme censée avoir 104 ans, conservés dans le sac à dos de son fils depuis près de 10 ans, avaient ainsi été retrouvés.

Source: Yahoo Quebec insolite
http://qc.news.yahoo.com/s/afp/100910/i ... n_insolite
eeerf :eh:

Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Septembre 2010, 14:44 
Sceptique sarcastique
Sceptique sarcastique
Hors-ligne

Je serai curieux de savoir si dans d'autres pays on aurait pas le même genre de découvertes.
Bon par contre c'est mal, mais j'ai bien ri quand j'ai lu la dernière phrase de l'article. :mrgreen:

Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Septembre 2010, 18:03 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Hors-ligne

Dans le genre, ils ont retrouvé le soi-disant doyen de Tokyo momifié dans son lit.
(je dit soi disant parce que les articles que j'avais lu ne savais pas s'accorder sur son age).

Il faut savoir que les familles touchent une allocations pour "l'entretien" de leurs centenaires, voilà pourquoi ils préférent surement que l'Etat les croit vivant.

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"

Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Septembre 2010, 22:03 
Membre
Membre
Hors-ligne

Ce qui est bien c'est qu'on fait de très sérieuses études au sujet de leur alimentation pour expliquer leur longévité...
Il en ressort que moins on mange, plus vieux on vit.
Et si on ne mange plus du tout, on devient éternel, comme dans les cas cités.

Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Septembre 2010, 12:43 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Je préconise la visite des congélateurs, genre modèle " bahut ".

Je garde en mémoire, dans mon pays par exemple, des histoires pas si rares que cela, ou des femmes ont mis leur mari dans le congélateur pendant au moins dix ans, pour toucher la pension mensuelle. :mrgreen:

Compréhensible en Belgique, par exemple, un pensionné part vivre en dehors de son pays, il doit faire parvenir un certificat de vie mensuellement, qu'il peut retirer à son Ambassade ou son Consulat, afin de recevoir sa pension à l'étranger sur un compte déterminé.

S'il est censé être en Belgique, il n'a besoin de rien, jamais on ne demande s'il est en vie, donc la pension pour un pensionné ayant sa femme à charge lui est versée tous les mois, ce qui est plus conséquent que celle qui serait payée à sa veuve. La tentation de frauder est forte.

Donc, si l'épouse et le mari retraité ont deux comptes bancaires différenciés, mais joints, donc accessibles par l'un ou l'autre avec leurs cartes de banques respectives, pas de problème de payement ou de retrait.

Je suppose que pas mal de pays, appliquent ce système pour les pensions.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure