Nous sommes actuellement le 03 Mai 2025, 21:06

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 30 Septembre 2010, 14:47 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Citer:
En Australie, même les cimetières sont "verts"
Mis à jour le 29.09.10

Les habitants de Sydney (Australie) préoccupés par l'état de la planète peuvent se rassurer. Désormais, même après leur mort, ils pourront faire en sorte de ne pas polluer. Un parc pour "enterrement naturel" vient en effet d'être aménagé pour les citadins - les Sydneysiders - qui ont passé leur vie à s'inquiéter de leur empreinte écologique. A Kemps Creek, une petite ville de banlieue à l'ouest de Sydney, le cimetière catholique propose depuis l'été 2010 à tous ceux qui préparent leurs funérailles d'être enterrés sans pierre tombale ni plaque commémorative, selon un processus qui respecte l'environnement.

Il ne s'agit pas du premier cimetière environnemental d'Australie, mais Kemps Creek semble avoir poussé le concept le plus loin. Désormais, dans un espace du cimetière, dans des concessions valables seulement pour dix ans, les défunts sont mis en terre habillés de vêtements biodégradables. La préparation du corps se fait sans produits désinfectants ou chimiques. Quant au cercueil, il doit être en pin ou en osier non traité.

GPS

Surtout, en l'absence de toute pierre tombale, un système de navigation GPS a été mis en place. Un émetteur est positionné dans le cercueil : pour retrouver l'endroit où leurs proches ont été enterrés, les familles peuvent donc soit se connecter sur leur GPS, soit plus traditionnellement se repérer grâce à un plan à l'entrée du cimetière.

Le carré environnemental pourrait accueillir 320 personnes, avec des cercueils placés à un mètre les uns des autres.

Depuis l'ouverture de ce cimetière "vert", trois corps y reposent déjà. "Il s'agit plutôt de personnes qui ont eu, durant toute leur vie, un intérêt fort pour l'environnement, et qui ont passé leur vie à faire attention à ne pas abîmer la planète. Elles n'appartiennent pas forcément à la jeune génération. Nous avons une défunte de 92 ans", explique Michael McMahon, le directeur des cimetières catholiques de Sydney. Cinq autres "Sydneysiders" ont déjà acheté une concession, et le carré d'une centaine de mètres carrés pourrait s'étendre. "Avec le GPS, les familles pourront même trouver les cercueils sur Google Earth", ajoute M. McMahon.

En Australie, ce type de site pourrait se développer. La durée plus courte des concessions aide d'abord à résoudre la question du manque de places dans les cimetières. L'inquiétude des Australiens vis-à-vis du changement climatique sur leur continent, le plus sec de la planète, pèse également. En Australie méridionale, le cimetière de Centennial Park achète déjà des crédits carbone pour compenser son impact environnemental. Pour autant, dans un pays où l'extraction de charbon continue de représenter l'une des industries les plus importantes, il en faudra certainement davantage pour réduire durablement l'empreinte écologique des habitants.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/09/29/en-australie-meme-les-cimetieres-sont-verts_1417598_3244.html#xtor=AL-32280184

Autant je comprends le principe écologique dans le fait de ne pas traiter les corps avec des produits chimiques... autant il va falloir qu'on m'explique en quoi une pierre est plus polluante qu'un GPS ( parce que même en prenant en compte la fabrication, la taille de la pierre et le traitement... je ne suis pas sûre qu'un appareil bourré d'électronique fasse mieux qu'une pierre, même polie et sculptée... ) ? :crazy:

Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Septembre 2010, 14:58 
Sceptique sarcastique
Sceptique sarcastique
Hors-ligne

Même remarque concernant l'émetteur GPS, j'ai bloqué là dessus.
:wtf:

Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Septembre 2010, 19:00 
Membre
Membre
Hors-ligne

Je suis du même avis concernant le GPS mais l'article ne précise pas ce qui font des restes humains au bout de 10 ans.

Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Septembre 2010, 19:21 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

La débilité humaine n'a pas de limite. :roll:

Une bonne crémation de tous serait l'atout écologique suprème. Plus de cimetière, plus de toussaint chrysantémisée et pas de GPS "chic" et "freak"...

On pense à ses proches depuis chez soi les jours qu'on veut... ça économise l'essence, l'eau et les larmes.

Le temps est un fleuve, parait-il, mais un fleuve sans source, sans embouchure ni delta, sans pont et ne coulant que dans une seule direction. La métaphore est donc bien trop simplette pour être honnête...

Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Septembre 2010, 19:30 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Klarana a écrit:
Je suis du même avis concernant le GPS mais l'article ne précise pas ce qui font des restes humains au bout de 10 ans.

Et bien... Ils les laissent se faire dévorer par les lombrics et collemboles ? Un corps humain, c'est biodégradable après tout.

... D'ailleurs, l'enterrement vert par excellence, c'est d'aller tout nu dans un coin de verdure et de laisser la nature faire son oeuvre. :P

la chambre bleue a écrit:
Une bonne crémation de tous serait l'atout écologique suprème. Plus de cimetière, plus de toussaint chrysantémisée et pas de GPS "chic" et "freak"...

La crémation permet un gain de place, et de produits liés à l'embaumement/l'enterrement, c'est certain...
Par contre, je ne suis pas sûr que la fumée résultant de la combustion d'un corps humain soit forcément très saine.

Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Septembre 2010, 19:32 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Hors-ligne

J'avais lu quelque part que pour assurer une crémation correcte, il fallait effectivement une bonne quantité d'hydrocarbures...

Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.

Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Septembre 2010, 19:39 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Oui, le meilleur moyen pour un enterrement vert serait probablement l'enveloppage dans un suaire biodégradable (pour éviter les outrages à la pudeur... :P) suivi d'un bête enterrement. La combustion d'un corps, en plus de consommer des carburants et de l'énergie, dégage des particules et des gaz qui ne sont pas hyper recommandés pour l'effet de serre...

Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Septembre 2010, 19:46 
Grand matou
Grand matou
Hors-ligne

L'incinération n'est pas terriblement écologique non plus (si on fait abstraction de l'aspect « plus de tombe à visiter, essence économisée ! », en tout cas :P).

Je pense que la meilleure solution serait un cimetière vert comme celui décrit dans le premier message avec une pierre ou un arbre pour marquer l'emplacement du corps au lieu d'un émetteur.

Edit : j'avais écrit ce message avant celui d'Ar Soner mais je n'avais pas cliqué sur "Envoyer"... :P

Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Septembre 2010, 19:47 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Cortex a écrit:
J'avais lu quelque part que pour assurer une crémation correcte, il fallait effectivement une bonne quantité d'hydrocarbures...

Faux ! Ce sont les techniques de crémation modernes qui sont polluantes, pas la crémation, elle-même...

Le temps est un fleuve, parait-il, mais un fleuve sans source, sans embouchure ni delta, sans pont et ne coulant que dans une seule direction. La métaphore est donc bien trop simplette pour être honnête...

Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Septembre 2010, 19:53 
Membre
Membre
Hors-ligne

La crémation à l'indienne sur les ghât consomme tellement de bois, que je me demande bien si c'est moins polluant :think:
Et ce qui n'est pas brûler et balancé dans le fleuve par la suite.
Mais tu pensais peut-être à d'autres types de crémation ?

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure