Nous sommes actuellement le 03 Mai 2025, 18:57

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 13 Octobre 2010, 13:29 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5954
Citer:
Les chiens (aussi) peuvent être pessimistes ou optimistes

Bristol, Grande-Bretagne – Des chercheurs britanniques auraient découvert que tout comme un humain, un chien pourrait être soit optimiste soit pessimiste.

Selon une étude menée par des chercheurs britanniques, les chiens seraient, à l'instar des humains, optimistes ou pessimistes. Pour parvenir à cette conclusion, des scientifiques ont placés des chiens dans une pièce et ont placés dans un coté de la pièce des bols contenant de la nourriture et de l’autre côté des bols vides. Après que les animaux aient identifié les bols, ils les ont alors placé à un endroit "neutre" au milieu des deux cotés.

Les chercheurs ont alors pu constater que certains chiens se mettaient à courir vers les bols espérant y trouver de la nourriture. D’autres plus pessimistes hésitaient ou courraient beaucoup plus lentement vers les bols. Les scientifiques ont ainsi étudié le comportement de 24 chiens dans deux centres animaliers différents.

Ils ont également pu découvrir que leur tempérament pouvait être lié à l’absence de leur propriétaire. Les chiens pessimistes sont en effet beaucoup plus inquiets et agités lorsqu’ils sont seuls que ceux les optimistes. "Au lieu de se débarrasser des chiens nerveux ou de les ignorer, leurs maitres devraient reconnaître qu’il puisse s’agir d’un problème émotionnel et chercher un remède à cela", explique l’un des chercheurs qui a dirigé l’étude.


http://www.zigonet.com/chiens/les-chiens-aussi-peuvent-etre-pessimistes-ou-optimistes_art16473.html

8-)

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Octobre 2010, 13:39 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5299
Localisation: Großostn
Comme quoi, le chien est vraiment le meilleur ami de l'homme... :mrgreen:

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Octobre 2010, 14:32 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 17:34
Messages: 574
Je ne sais comment commencer cette discussion.

Les chiens, dont la majeure partie est des races créées par l'homme, je pense, pour 180 chiens actuels.

J'ai vu à deux reprises un documentaire sur ARTE, sur les chiens.

D'abord, ils disposent d'un système génétique malléable quasi unique dans le monde animal, ce qui permet à la génétique humaine, même naissante, de faire des mélanges génétiques des chiens avec des canidés sauvages.

Il est scientifiquement prouvé de A à Z, que les chiens copient les expressions et le mode de vie de leurs maîtres.

C'est une faculté des chiens qui fait qu'ils vivent auprès et avec les hommes depuis des milliers d'années.

En fait, le chien est en principe, le meilleur ami de l'homme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Octobre 2010, 14:40 
Sceptique sarcastique
Sceptique sarcastique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 15 Septembre 2010, 13:38
Messages: 383
Localisation: Sud Ouest
Mon chien est une grosse faignasse T_T

_________________
Ce n'est pas aux vieux singes qu'on apprend à construire des limaces.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Octobre 2010, 14:43 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 17:34
Messages: 574
C'est toi qui la transformé de la sorte, en théorie " excuse-moi ", un chien ressemble à son maître, chose très connue et reconnue.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Octobre 2010, 14:55 
Sceptique sarcastique
Sceptique sarcastique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 15 Septembre 2010, 13:38
Messages: 383
Localisation: Sud Ouest
Nan mais c'était pour faire écho à ton argumentation :lol:

_________________
Ce n'est pas aux vieux singes qu'on apprend à construire des limaces.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Octobre 2010, 15:06 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5954
Les chiens sont comme les humains : ils ont chacun leur caractère propre, et les grands traits de celle-ci se fixent dès leur petite enfance, d'où l'importance d'une sociabilisation équilibrée chez le chiot, c'est autant de carences et de troubles du comportement que l'on aura pas à "rattraper" plus tard.

Après, même si les chiens calquent généralement leurs habitudes sur celles de leurs maîtres, ils n'en gardent pas moins leur personnalité propre d'être "unique", et nous surprennent tous les jours ( enfin, comme tous les animaux pour peu que l'on s'y intéresse, d'ailleurs )... 8-)

http://www.milouchouchou.com/fiche_fiche.php?fiches=37

Citer:
La psychologie du chien: travaux récents

L’intelligence est la capacité de tirer profit des expériences passées, afin de s’adapter à une nouvelle situation.
Beaucoup de nos contemporains se posent encore la question: les animaux (dont le chien) sont-ils «intelligents»? Pourtant, on entend couramment les scientifiques parler de «l’intelligence» des robots!
Un article a récemment paru dans «Cerveau et Psychologie», sur «La Psychologie du Chien». L’auteur, Klaus Wilheim, biologiste et journaliste scientifique, se base sur des travaux en psychologie canine par des spécialistes hongrois, suédois, allemands et américains, pour remettre en question l’idée des comportementalistes que le comportement canin n’est que du conditionnement et non de l’intelligence. Selon de récentes découvertes, on sait que les loups furent domestiqués il y a environ 15000 ans, par les ancêtres des Chinois. On a étudié le patrimoine génétique (fragment d’ADN mitochondrial) d’un certain nombre de chiens et de loups. Tous les changements de cet ADN sont dus à des mutations aléatoires. D’après ces études, l’ensemble de la population canine serait issu d’au moins cinq louves, et 95% de tous nos chiens seraient issus de trois lignées. Les hommes préhistoriques en Chine capturèrent donc des loups et ne gardèrent de leurs descendants que les jeunes pouvant facilement interagir avec eux, les plus intelligents. Ainsi, les chiens auraient de nombreuses qualités intellectuelles et autres, que le loup n’a pas, n’en déplaise aux écologistes!
Vilmos Csanyi, spécialiste en psychologie canine de l’Université de Budapest estime que chaque animal a un comportement intelligent dans son environnement naturel, qui lui est propre. Or, l’habitat naturel du chien est celui de l’homme, et non plus celui des loups. Ainsi, le comportement du chien révèle des particularités cognitives que seule la cohabitation avec l’homme, depuis des millénaires, est en mesure d’expliquer.
Le chien manifeste ses capacités quand il peut «dialoguer» avec son maître. Le chien regarde l’homme dans les yeux quand il veut communiquer avec lui, les loups pratiquement jamais, même quand ils ont été élevés par l’être humain depuis plusieurs générations. Il en est de même pour les gestes plutôt complexes que le chien comprend aisément, mais pas le loup. Même les chimpanzés et les gorilles, nos proches parents, ne réussissent aucune des épreuves passées avec succès par le chien (interprétation de signes oculaires ou gestuels). Le chien a profité d’un processus de domestication durant des millénaires, qui ne saurait jamais se reproduire en aussi peu de temps avec le loup.
Le chien a bénéficié d’une relation «parent-enfant» avec l’homme. Il réussit les tests «Strange Situation Tests» que l’on utilise pour mesurer la force du lien unissant le bébé à sa mère: on place la mère et le bébé dans un environnement qui leur est inconnu; puisqu’il est avec sa mère, le bébé ne manifestera pas d’inquiétude. Si la mère le laisse seul, l’enfant va crier; pour le chien, c’est la même chose: quand son maître le laisse, il va aboyer et gratter à la porte.
Avant de faire passer le test «Strange Situation» au chien, on a cru qu’il ne réussirait pas à résoudre les problèmes aussi bien que le loup et qu’il aurait, en quelque sorte, régressé suite à la domestication. Il n’en est rien et le test mentionné ci-dessus l’explique. Com-me le dit Lorenz, le chien a généralement des résultats médiocres durant les tests de laboratoire, car son maître n’est pas présent. Dès que son humain est là pour l’encourager, son score remonte en flèche! Les Hongrois ont également découvert que plus le chien est proche de son maître, plus il est maladroit – il comprend le problème, mais attend que le maître le résolve à sa place! Si le propriétaire encourage le chien, il réussit le test sans aucune difficulté. Le chien, à l’encontre de ce que les comportementalistes pensent, peut se représenter un objet en son absence; en d’autres mots, il est capable d’abstraction. On sait aussi que le chien apprend beaucoup en observant son maître. Ainsi, plus on lit les résultats de tous ces tests, plus on réalise que le chien n’est pas un loup depuis longtemps!

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Octobre 2010, 18:21 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Octobre 2009, 10:30
Messages: 204
Localisation: Sur une planète bleue comme une orange.
Comme disait Aristote, je suis un chien car je place l'impudence au dessus de la pudeur, je suis un excellent gardien et je fais preuve de discernement.

Waf waf.

_________________
Souvent imité, jamais égalé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Octobre 2010, 11:14 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
Je ne sais pas pourquoi cette étude ne m'étonne pas.
A sa façon chaque être vivant a des sentiments.
L'optimisme et le pessimisme ne déroge pas à la règle, la génétique ne me semble pas trop y être pour grand choses.

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Octobre 2010, 12:48 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 17:34
Messages: 574
Si, la génétique est la partie la plus importante chez les chiens, car comme je l'ai dit, très malléable par des apports d'autres canidés, depuis un siècle, nous avons créé environ 180 races de nouveaux chiens, dont certains sont atteintes de tares physiques par les manipulations.

Cependant, nos nouvelles technologies et notre science génétique qui évolue et devient de plus en plus révolutionnaire, nous allons pouvoir intervenir pour supprimer leurs maladies.

Bien évidemment, cela va pouvoir en bénéficier pour les humains, car certaines manipulations sont transportables.

Il est prouvé que les chiens observent et imitent le comportement de leur maître, cela ne fait aucun doute.

En fait, je me demande souvent, si c'est l'homme qui à adopté les ancêtres des chiens ou si c'est le contraire, ce qui tant à être la vérité, les chiens se sont rapprochés des hommes, car ces derniers laissaient des reliefs, des os de repas et les ancêtres des chiens venaient terminer le grignotage.

Ce n'est pas une de mes inventions, mais bien des cogitations avec des appuis, émanant de scientifiques avertis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze