Encyclopédie du paranormal - Forum
http://www.paranormal-encyclopedie.com/forum/

Le Crédit Mutuel et le Père Noël
http://www.paranormal-encyclopedie.com/forum/viewtopic.php?f=17&t=1764
Page 1 sur 2

Auteur:  Redrum [ 03 Novembre 2010, 20:07 ]
Sujet du message:  Le Crédit Mutuel et le Père Noël

Trouvé sur Rue89

Citer:
Dimanche soir, les enfants sont devant TF1 et attendent le dessin animé « Ratatouille » en ingurgitant la pub. Et là, le Crédit mutuel annonce que le Père Noël n'existe pas. Fureur d'une riveraine, mère de famille, qui nous alerte aussi sec par e-mail : « Ma fille de 5 ans a été violemment choquée. »
Dans la pub, un père parle à son fils :

« J'ai une mauvaise nouvelle à t'annoncer. […] Figure-toi que le Père Noël n'existe pas. »

Le père du jeune trentenaire veut seulement convaincre son fils que les banquiers, lors de placement de produits, perçoivent bien des commissions.

Une annonce qui peut être vécue « comme une punition »

Ces vingt secondes, diffusées sur TF1 et M6, ont suffi à susciter l'indignation de multiples téléspectateurs. Amandine, riveraine, mère de famille :

« La banque ne recule devant rien en s'attaquant aux rêves des enfants et en heurtant la sensibilité des plus jeunes d'entre eux ! »

Assurant que sa « fille de 5 ans a violemment été choquée », elle invite les autres parents sensibles à sa cause à rejoindre le récent groupe Facebook : « Contre la pub Crédit mutuel qui dit que le Père Noël n'existe pas. » Le groupe comptait 48 membres mercredi après-midi.

Sonia Ouali, psychologue pour enfants et adolescents à Toulouse, estime qu'une telle annonce peut faire l'effet d'une « bombe » chez un enfant :

« Retirer cet imaginaire à l'enfant, comme lui annoncer soudainement, en période de fête, que le Père Noël n'existe pas, pourrait être vécu comme une punition ou un mensonge. Lui supprimer cette part d'imaginaire, c'est comme lui ôter une part de son enfance. »

Avis favorable de l'ARPP

Les publicitaires ont un cahier des charges plutôt précis à respecter. Les messages racistes, sexistes sont interdits. Les régies publicitaires sont soumises au décret du 27 mars 1992. Mais aucun texte n'interdit (encore) les messages qui pourraient heurter « l'imaginaire » de nos enfants.

L'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) indique bien sur son site qu'elle a pour mission « de mener une action en faveur d'une publicité légale, véridique et saine dans l'intérêt des consommateurs […] ».

L'Autorité ajoute que ses missions « portent sur le contenu du message publicitaire de nature à induire une erreur, de nature à choquer ou irresponsable ».

Interrogé par Rue89, Stéphane Martin, directeur de l'ARPP, estime qu'il faut savoir avant tout si cela heurte véritablement la sensibilité des enfants :

« Cette publicité a en effet reçu un avis favorable de l'ARPP pour une diffusion tout public, ce qui implique qu'elle puisse apparaître en prime-time avant un dessin animé. »

« Cette polémique est tellement sortie de son contexte »

Face à la colère qui émerge des forums, le directeur renvoie la balle aux annonceurs, qui sont les seuls à pouvoir adapter le plan de diffusion de leurs campagnes publicitaires. Alors que les campagnes pour les jouets de Noël démarrent, diffuser ce spot revient à se tirer une balle dans le pied. Contactés, TF1 et M6 n'ont pas donné suite.

Joint par Rue89, Bernard Sadoun, qui gère la communication du Crédit mutuel, assure qu'à aucun moment les concepteurs de la publicité n'ont pensé que cela pouvait heurter les enfants :

« Il faut vraiment être stupide pour ne retenir que cela de la publicité. Cette polémique est tellement sortie de son contexte, que cela n'a pas de sens. »

Il admet finalement que l'horaire de diffusion (pendant le dessin animé) est « discutable ». Mais cela ne concerne pas la banque puisque ce n'est pas le Crédit Mutuel qui, selon lui, maîtrise ce paramètre.

Jury de déontologie publicitaire saisi

Juste après le coup de fil de Rue89 — mardi 2 novembre à 16h45 —, le Crédit mutuel a préféré poster un message de paix sur plusieurs forums internet, dont celui de M6 :

« Bonjour à tous,

Vous aviez été plusieurs à réagir à la première diffusion de notre campagne TV, au mois de juin 2010. Certains ont particulièrement relevé le fait que l'un des personnages répliquait à son fils “Le Père Noël n'existe pas ! ”.

C'est pourquoi, pour notre nouvelle campagne, nous avons souhaité diminuer l'impact de ce spot auprès des jeunes enfants, en ne diffusant le spot qu'après 20h30. Nous espérons que vous jugerez ce compromis acceptable.

Crédit mutuel. »


Lundi, un groupe de téléspectateurs a tout de même décidé de saisir le jury de déontologie publicitaire. Celui-ci peut décider, après diffusion, d'interdire une publicité. Composé entre autres d'un conseiller d'Etat, d'un conseiller à la Cour de cassation et d'un pédopsychiatre, ce jury devra donc se pencher sur ce dossier « pédo-sensible ».

Après le sexe, la violence, le racisme, le mensonge, l'alcool, la clope, verra-t-on le domaine de la pub se rétrécir encore un peu plus ?


http://www.rue89.com/2010/11/03/credit- ... tee-174341


Je trouve la réaction des gens assez incroyable : "bonjour, j'ai raconté un mensonge à mon enfant et vous avez dit la vérité, c'est dégueulasse!" (je fais un raccourci évidemment). Le Père Noël n'existe pas, ben ils l'auront appris plus tôt que prévu, ce n'est pas un drame. Parler de "choc", c'est quand même fort, tous ceux qui ont cru au Père Noël n'ont pas été traumatisé d'apprendre que c'est un mythe.

Après, je ne peux pas comprendre cette réaction car jamais on ne m'a fait croire au Père Noël. Je n'étais pas exclu des autres enfants pour autant. Au réveillon, on allait se cacher avec les cousins pendant que les parents déposaient les cadeaux au pied du sapin.
Il faut dire que j'ai passé une partie de mon enfance en Nouvelle-Calédonie et essayer de me faire croire au gros Père Noël blanc et joufflu alors que le mec qui venait déguisé filer des livres à l'école était noir et passablement aviné, c'était perdu d'avance ! :D

Auteur:  NEMROD34 [ 03 Novembre 2010, 20:16 ]
Sujet du message:  Re: Le Crédit Mutuel et le Père Noël

Citer:
« Il faut vraiment être stupide pour ne retenir que cela de la publicité. Cette polémique est tellement sortie de son contexte, que cela n'a pas de sens. »
Et il faut être sacrément con pour ne pas pouvoir se mettre dans la peau d'un enfant de 5 ans à quelques jours de Noël...

C'est sur qu'une autre pub que celle d'une banque pouvait être diffusée aussi, pas besoin de sortir de saint cyr pour le comprendre.

Après il y a l'éternelle part de mensonges, et de rêves enfant, qui parfois peuvent conditionner une vie .
L'autre jour mon psy qui croit dur comme fer que les zitis nous visitent, me disait que mon scepticisme rationnel vient de ce mensonge ... :mrgreen:

Auteur:  Ar Soner [ 03 Novembre 2010, 20:35 ]
Sujet du message:  Re: Le Crédit Mutuel et le Père Noël

Je suis sûr que tu ferais un très intéressant sujet de psychanalyse, Nemrod... 8-)

J'ai bien vu la pub en question avant Ratatouille (que j'ai regardé, oui :P ), elle ne m'a pas interpellé plus que cela et je ne vois pas trop en quoi elle est supposée heurter les enfants : ce n'est qu'une publicité et l'accent n'est pas particulièrement mis sur cette phrase... Il est donc très facile pour les parents de la resituer dans son contexte, si besoin est (et d'enfoncer encore plus le clou en répétant aux enfants le père Noël existe, mais bon...).

Je crois en outre que les enfants ont des occasions bien plus "traumatisantes" d'entendre ce genre de vérité (à l'école de la bouche de petits camarades, à la TV...), la controverse autour de cette publicité me semble donc bien stérile.

Quand au "choc" de la découverte que le père Noël n'existe, on en parle beaucoup mais je ne connais pas de gamins auxquels s'est arrivé, pas plus que de descriptions médicales de ce syndrome...

Je reconnais cependant que je ne suis pas le mieux placé pour en parler, puisque comme Redrum je n'ai jamais cru au père Noël. Mes parents n'ont jamais été des fanatiques de Noël (d'autant plus qu'en Lorraine, on fête plus volontiers la Saint Nicolas) et bercer leurs enfants de douces illusions n'était pas dans leurs habitudes.

Auteur:  Redrum [ 03 Novembre 2010, 20:37 ]
Sujet du message:  Re: Le Crédit Mutuel et le Père Noël

Citer:
C'est sur qu'une autre pub que celle d'une banque pouvait être diffusée aussi, pas besoin de sortir de saint cyr pour le comprendre.


Ben ça c'est la marsque qui choisit et paye en conséquence pour placer son spot, la chaîne s'en fout tant qu'elle encaisse. Et si elle a été placée là c'est qu'elle était sûre de toucher son coeur de cible.

Auteur:  Paul Binocle [ 03 Novembre 2010, 21:21 ]
Sujet du message:  Re: Le Crédit Mutuel et le Père Noël

NEMROD34 a écrit:
L'autre jour mon psy qui croit dur comme fer que les zitis nous visitent, me disait que mon scepticisme rationnel vient de ce mensonge ... :mrgreen:

Bon sang, si ce n'est pas une blague, vos discussions doivent être... intenses. :lol:

Auteur:  GTK [ 04 Novembre 2010, 00:31 ]
Sujet du message:  Re: Le Crédit Mutuel et le Père Noël

Ca me rappelle la fois où mon frère à dit à ma petite sœur "Tu veux voir le lapin de pâques ? Ben regarde dans le jardin, il est là en ce moment" et ma petite sœur, qui répond "C'est vrai ?" et qui est tout enthousiasmé cours jusqu'à la fenêtre pour regardé dans le jardin.
Là, plein d'espoir, elle voit mes deux parents en train de cacher les œufs en chocolats.
On était censé, mon frère et moi, garder ma petite sœur pour pas qu'elle le découvre, et mon frère, ce salop...

J'peux vous jurer que ce "choc" chez l'enfant décrit ici est bien réel, je sais que c'est stupide au final de mentir aux enfants pour ces choses là, mais moi ça m'a vraiment fait de la peine de voir ma ptite sœur découvrir la vérité de la sorte, voir son visage remplit de joie se décomposé tout d'un coup, alors quelque part je comprend ces parents (ceci dit, j'ai l'impression que c'est assez souvent choquant la façon dont on apprend que le père noël n'existe pas. Par exemple, j'avais un pote qui avait découvert que St-Nicolas n'existe pas en jouant à cache-cache (il s'était caché dans l'armoire de ses parents et les cadeaux était là) et son père l'a battu pour ça... Ou encore les derniers naïfs dans la cour de récrée qui y croient encore dur comme fer alors que le reste de leur classe s'est lié contre eux pour ce moquer d'eux et leurs répété sans cesse que c'est faut. Enfin pour ma part, j'ai appris "en douceur" que le père-noël et compagnie n'existaient, donc bon).

Ceci dit, apprendre que les ptits lutins magiques et compagnies ça n'existe pas, ça fait partie de la vie c'est indéniable, et je n'ai pas vu la pub, je ne peut donc pas dire si c'était aussi frappant que ça (ceci dit, je pense que ce qui dérange, c'est de passer cette pub juste avant Ratatouille qui est certainement attendu par une flopé d'enfant).
D'ailleurs, tant qu'on y est, il pourrait passer des pubs où ils affirment que Dieu n'existe pas. Car voila quoi, il y a encore des adultes qui y croit :/

Auteur:  tapioka [ 04 Novembre 2010, 09:28 ]
Sujet du message:  Re: Le Crédit Mutuel et le Père Noël

En attendant, sans rajouter au budget pub, le Crédit Machin est dans l'actualité, et ça vaut toutes les campagnes marketing.

Auteur:  Baba Yaga [ 04 Novembre 2010, 10:32 ]
Sujet du message:  Re: Le Crédit Mutuel et le Père Noël

Moi qui n'ai jamais cru au Père Noël j'étais le tortionnaire de mes petits camarades à l'école, leur répétant sans cesse que ce grand bonhomme rouge n'existait pas, ils éclataient en sanglots et allaient se plaindre à la maîtresse.

Pourtant, sous la pression de ma femme, on fait croire ma fille au Père Noël. Je reconnais que pour les parents, ça a certains avantages: si tu n'es pas sage, le Père Noël ne viendra pas! Du coup, on se dédouane :mrgreen:

Auteur:  tapioka [ 04 Novembre 2010, 11:03 ]
Sujet du message:  Re: Le Crédit Mutuel et le Père Noël

Quand ils n'y croient plus, t'as un moyen de pression annuel :D
"Si t'écoutes rien, tu peux faire une croix sur les cadeaux de Noël!"

Auteur:  Baba Yaga [ 04 Novembre 2010, 11:06 ]
Sujet du message:  Re: Le Crédit Mutuel et le Père Noël

tapioka a écrit:
Quand ils n'y croient plus, t'as un moyen de pression annuel :D
"Si t'écoutes rien, tu peux faire une croix sur les cadeaux de Noël!"


Mouais, sauf que les gosses essayent systématiquement de remettre en cause l'autorité des parents, alors qu'avec le Père Noël, ils n'osent pas.

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/