Nous sommes actuellement le 03 Mai 2025, 19:03

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 19 Décembre 2010, 10:49 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Avril 2009, 10:21
Messages: 1892
Localisation: Alsace
Citer:
Le site internet Surveillermonsalarie.com a fait son apparition sur la Toile il y a quelques semaines, permet aux patrons de repérer leurs employés trop distraits.

Surveillermonsalarie.com explique pouvoir faire gagner de l'argent aux chefs d'entreprise en leur proposant de surveiller leurs employés, épier tout ce qu'ils font sur la Toile, et ainsi trouver un motif de licenciement. L'accroche du site internet est simple : "Les patrons pensaient qu'Internet et que l'ordinateur en général étaient un outil de travail. Ils se sont lourdement trompés".

Ainsi, il permet d'enregistrer sur les ordinateurs des employés les touches du clavier qu'ils pressent et les sites Internet qu'ils visitent. Grâce à un logiciel espion invisible, Surveillermonsalarie.com propose également des captures d'écran programmées de l'ordinateur du salarié, la création d'alertes lorsqu'un mot clé est recherché, et l'envoi d'un rapport journalier des activités des salariés par mail.

Le site explique même aux patrons les économies qu'ils peuvent effectuer à travers des calculs simples et racoleurs. Pas sûr que les employés apprécient...


Source : http://fr.news.yahoo.com/55/20101218/to ... baed7.html

Voilà qui devrait à n'en pas douter intéresser certains chefs d'entreprise :think:

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
(Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Décembre 2010, 11:37 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 17:34
Messages: 574
Ce principe existe depuis des années chez nous et des sociétés les utilisent secrètement. Même si actuellement, elles ne semblent pas s'en servir pour licencier des employés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Décembre 2010, 12:25 
Empereur du chat
Empereur du chat
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Août 2008, 22:57
Messages: 1895
Là ça devient grave. :shifty: On savait tous que les patrons faisaine tcela discrètement, mais là ça frise l'irrespect des libertés individuelles et de la vie privée.

_________________
Da funky emperor !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Décembre 2010, 12:40 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5299
Localisation: Großostn
Ouais, enfin bon, c'est pas sensé être ta vie privée, au boulot, mais ta vie professionnelle... :crazy:

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Décembre 2010, 13:08 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
:| C'est tout de même très, très moyen. J'ai l'impression qu'ils pourraient obtenir un résultat à peu près aussi bon en bloquant l'accès à certains sites internet, comme le font beaucoup d'entreprises à l'heure actuelle.

Lu sur leur site :
Citer:
L’employeur doit être transparent sur les procédés de surveillance des salariés

Si l’employeur peut, dans le cadre de son pouvoir de direction, surveiller l’activité des salariés, il ne peut en revanche utiliser des procédés de contrôle qui n’ont pas été préalablement portés à la connaissance des salariés (Cass. soc. 20 novembre 1991).

- L’employeur mettant en place des moyens de surveillance doit donc au préalable, informer les salariés.

Selon le Code du travail, aucune information concernant personnellement un salarié ou un candidat à un emploi ne peut être collectée par un dispositif qui n’a pas été porté préalablement à la connaissance du salarié (articles L.1222-4 et L. 1221-9 du Code du travail).
- En outre, l’employeur doit informer le comité d’entreprise.

L’article L. 2323-32 du Code du travail prévoit une procédure d’information et de consultation du CE préalable à la décision de mise en œuvre, dans l’entreprise, de moyens ou techniques permettant un contrôle de l’activité des salariés.

L’employeur qui ne satisfait pas à ces obligations pourra être poursuivi pénalement pour délit d’entrave.
En l’absence d’information du CE et des salariés, l’outil de contrôle ne pourra être utilisé par l’employeur comme moyen de preuve lors du procès.

Ce procédé de preuve pourra être jugé irrecevable en l’absence d’information préalable des salariés et de leurs représentants.

Si l’employeur n’apporte que ce moyen de preuve pour justifier le licenciement du salarié, ce licenciement sera très certainement considéré comme irrégulier, c’est-à-dire dépourvu de cause réelle et sérieuse.
L’employeur peut cependant démontrer que le procédé de surveillance n’avait pas pour finalité la surveillance des salariés.

Mais cette preuve est difficilement admise par les juges.

Enfin, la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 prévoit que tout fichier automatisé d’informations nominatives doit faire l’objet d’une déclaration préalable auprès de la CNIL.

Le non respect de cette procédure est susceptible d’engendrer des sanctions pénales (art. 226-16 du Code pénal).
• La surveillance des salariés ne peut porter atteinte à leur vie personnelle
Les salariés ont bien sûr droit, en dehors de l’entreprise, au respect de leur vie privée (article 9 du Code civil).

Par exemple, une filature organisée par l’employeur pour surveiller l’activité des salariés constitue nécessairement un moyen de preuve illicite (Cass. soc. 26 novembre 2002).

Mais plus encore, selon la Cour de cassation, le salarié a droit, même au temps et au lieu de travail, au respect de sa vie privée.

Par conséquent, l’employeur ne peut violer le secret des correspondances, notamment en prenant connaissance des messages personnels émis par le salarié et reçus par celui-ci grâce à l’ordinateur mis à sa disposition pour son travail (Cass. soc. 2 octobre 2001).

Il faut donc distinguer plusieurs cas :

- l’ouverture des fichiers identifiés par le salarié comme personnels et l’ouverture des armoires personnelles du salarié

Selon la Cour de cassation, sauf risque ou évènement particulier, l’employeur ne peut ouvrir les fichiers identifiés comme personnel ou les armoires du salarié qu’en présence du salarié ou si le salarié a été dûment appelé.

- Si le document n’est pas identifié comme personnel (classeur, fichier, connexions internets, courrier adressé à l’entreprise sans aucune mention l’identifiant comme personnel), l’employeur peut ouvrir ce document sans la présence du salarié.

Il existe à cet égard une présomption selon laquelle les documents ou fichiers non personnalisés détenus sur le lieu de travail sont d’ordres professionnels (Cass. soc. 18 octobre 2006).


:?

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Décembre 2010, 13:35 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5299
Localisation: Großostn
Ah, oui, j'ai pas non plus dit que c'était bien. Ça fait un tantinet dictature, comme système, mais en même temps, si j'étais patron, j'aimerais pas que mes employés passent leur temps sur fesses de bouc plutôt qu'à bosser...

Mais bon, les logiciels espions, c'est quand même glauque. Tout se fait par derrière, et à la fin t'as plus que tes yeux pour pleurer !

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Décembre 2010, 17:48 
Empereur du chat
Empereur du chat
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Août 2008, 22:57
Messages: 1895
Herr Magog a écrit:
Ouais, enfin bon, c'est pas sensé être ta vie privée, au boulot, mais ta vie professionnelle... :crazy:

Oui, mais bon, pendant une pause on peut toujours poster un message privé par exemple, et vadrouiller ne serait-ce que 5 minutes sur internet, au lieu d'aller prendre un café.

_________________
Da funky emperor !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Décembre 2010, 18:45 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Juillet 2009, 09:37
Messages: 764
Napoléon a écrit:
Herr Magog a écrit:
Ouais, enfin bon, c'est pas sensé être ta vie privée, au boulot, mais ta vie professionnelle... :crazy:

Oui, mais bon, pendant une pause on peut toujours poster un message privé par exemple, et vadrouiller ne serait-ce que 5 minutes sur internet, au lieu d'aller prendre un café.


Tout dépend de la taille de l'entreprise et de la confiance réciproque entre salariés et patrons. Là où je bosse, nous sommes un vingtaine avec un accès illimité à Internet. En 2 ans, on a eu 2 rappels de notre patron qui nous a quand même dit qu'on pouvait passer votre notre messagerie 5 minutes. Après, il nous connaît tous et le boulot est fait. Quand il y a 150 personnes, c'est plus problématique.
Tant que le travail est bien fait, je pense qu'on peut laisser Internet à dispo à ses employés. C'est, selon moi, une vraie question de confiance.

_________________
Winter is coming...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Décembre 2010, 11:02 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 17:34
Messages: 574
Enfin, ici, nous sommes en France, en Belgique, au niveau de l'espionnage du personnel, c'est encore assez calme.

Vous prenez un pays comme les USA, il y a des puces et des logiciels cachés dans les ordinateurs, des caméras partout, limite dans les vestiaires et les toilettes, quoique, il existe des cas découverts et punis par la loi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Décembre 2010, 11:11 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 27 Mai 2010, 11:28
Messages: 89
Oui, pour en avoir discuté avec des collègues ayant bossé dans des boîtes très informatisées (jeux vidéos, création de sites) où tout le monde travaille toujours sur ordinateur, certains patrons n'hésitent pas à se mettre totalement hors la loi.

De ce point de vue là, le salarié n'a aucune solution pour se prémunir contre un tel patron, et heureusement que la jurisprudence est souvent du côté de l'employé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze