Nous sommes actuellement le 03 Mai 2025, 18:56

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Internet nous rend-il idiots ?
MessagePublié: 11 Janvier 2011, 11:19 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Citer:
Internet nous rend-il idiots ?

Il se passe quelque chose à l’intérieur de nos crânes : les cogniticiens en sont certains, le travail sur écran a déjà modifié nos structures cérébrales. Difficultés de lecture, problèmes de concentration, d’assimilation… L’« Homo interneticus » serait-il un crétin ? Des experts répondent en six points.

Anne Pichon

Ouvrir un livre est une expérience étonnante à conseiller à tous ceux qui, comme moi, passent leur vie sur Internet. Au hasard : « Ce sont de jeunes filles fraîches et jolies qui présentent aux coups de ces marteaux énormes les petits morceaux de fer […]. » (In Le Rouge et le Noir de Stendhal (Gallimard,“Folio classique”, 2000)). Pas de mot souligné en bleu pour indiquer une explication cachée, pas d’échappatoire vers un lien hypertexte, juste une phrase têtue, qui ne veut pas délivrer son sens, et encore moins disparaître. Cette impression que les mots rebondissent comme des balles autour de notre cerveau sans jamais s’y arrêter, nous l’avons tous ressentie à un moment ou à un autre. Lire, se détendre, suivre une conversation, être à l’écoute de ses proches, se « poser », tout simplement, ne va plus de soi. Les raisons, nous les connaissons trop bien : le stress du travail, une vie hachée par les tâches quotidiennes, le manque de sommeil… Mais une nouvelle explication, déconcertante, pourrait venir éclairer autrement le phénomène : et si Internet avait provoqué une révolution silencieuse à l’intérieur de nos crânes ? En six grandes questions, voici quelques éléments de réponses.

Sommaire
Modifie-t-il nos circuits neuronaux ?
Nous empêche-t-il de lire ?
Sature-t-il notre mémoire ?
Nuit-il à notre esprit critique ?
Influence-t-il nos décisions ?
Crée-t-il une nouvelle intelligence ?
Cerveau : une plasticité sous-estimée

La suite sur le site du journal de Psychologies Magasine, c'est un peu long pour tout quoter...

http://www.psychologies.com/Culture/Medias/Articles-et-Dossiers/Internet-nous-rend-il-idiots

En tout cas, je ne sais pas si internet nous rend idiots... mais ce qui est certain, c'est qu'il offre à tous les abrutis de quoi épencher leur crétinerie, du coup, on les voit plus... :mrgreen:

( même si au fond, on est toujours l'abruti de quelqu'un d'autre... :arrow: )

Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Janvier 2011, 11:41 
Sceptique sarcastique
Sceptique sarcastique
Hors-ligne

Les problèmes d'assimilation, moi je les rencontre tous les jours. J'ai le super pouvoir de lire un truc et d'arriver à l'oublier dans la journée.
Tant que cela concerne le domaine du n'importe quoi, ça va, mais dans le domaine pro, ça craint un peu :/

Je mute. :ziti:

Cela dit, c'est vrai que je trouve la lecture sur écran fatiguante, mais j'ai remarqué aussi que j'avais du mal à lire plus de 20 pages d'un bouquin d'un seul coup. (La faute à l'écran ? La faute au fait que ces dernières années j'ai pas pris le temps de lire ?)

Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Janvier 2011, 15:09 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Chimère a écrit:
En tout cas, je ne sais pas si internet nous rend idiots... mais ce qui est certain, c'est qu'il offre à tous les abrutis de quoi épencher leur crétinerie, du coup, on les voit plus...

Exactement, je suis de ton avis, antérieurement, ils ne pouvaient s'exprimer en public sans être pris pour un débile, maintenant, ils peuvent raconter n'importe quoi sur Internet à des milliers de personnes, en restants anonymes.

Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Janvier 2011, 18:30 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Hors-ligne

Ce qui est certain en tout cas, c'est qu'Internet a considérablement modifié nos habitudes de vie. Ca reste tout de même un formidable outil de communication et un excellent moyen d'apprentissage. Pour le reste, et comme tu le soulignais, je présume que la bétise et l'idiotie ne sont pas forcément inhérentes à l'utilisation d'Internet. Par contre ce dernier constitue un moyen de choix pour les extérioriser.

Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Janvier 2011, 20:37 
Grand matou
Grand matou
Hors-ligne

J'ai trouvé l'article très intéressant.

En plus de ce qui y est dit, je pense qu'internet peut nuire à la mémoire pour une autre raison : il y a beaucoup d'informations que nous ne prenons plus la peine de retenir car nous savons que nous pouvons les retrouver en dix secondes sur internet.

Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Janvier 2011, 20:01 
Empereur du chat
Empereur du chat
Hors-ligne

tapioka a écrit:
Les problèmes d'assimilation, moi je les rencontre tous les jours. J'ai le super pouvoir de lire un truc et d'arriver à l'oublier dans la journée.
Tant que cela concerne le domaine du n'importe quoi, ça va, mais dans le domaine pro, ça craint un peu :/

Je mute. :ziti:

Cela dit, c'est vrai que je trouve la lecture sur écran fatiguante, mais j'ai remarqué aussi que j'avais du mal à lire plus de 20 pages d'un bouquin d'un seul coup. (La faute à l'écran ? La faute au fait que ces dernières années j'ai pas pris le temps de lire ?)

C'est pour cela que je lis beaucoup depuis que je suis sur internet, cela oblige presque le cerveau a faire l'effort de se concentrer sur un long texte. C'est presque comme un exercice. A force de lire pleins de courts textes tout le temps, a force on a du mal a se concentrer.

Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Janvier 2011, 20:15 
Grand matou
Grand matou
Hors-ligne

Deux vidéos sur l'effet des technologies modernes sur le cerveau des jeunes :

Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Janvier 2011, 11:27 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Hors-ligne

Napoléon a écrit:
C'est pour cela que je lis beaucoup depuis que je suis sur internet, cela oblige presque le cerveau a faire l'effort de se concentrer sur un long texte. C'est presque comme un exercice. A force de lire pleins de courts textes tout le temps, a force on a du mal a se concentrer.

Je me suis demandée si ce problème de concentration ne pouvait pas aussi se trouver lié à la masse d'informations dont on dispose sur le net. Je veux dire par là qu'au cours de la lecture d'un article par exemple, on est sans cesse sollicités par la présence de liens hypertextes qui renvoient vers de nouvelles informations, renvoyant elles-mêmes à d'autres sujets. On se retrouve donc parfois à l'arrivée avec des informations s'étant complètement éloignées du sujet initial, et que l'on a finalement pas vraiment pris la peine de consulter à force de passer du coq à l'âne.

Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Janvier 2011, 11:35 
Sceptique sarcastique
Sceptique sarcastique
Hors-ligne

Oué pas bête. J'ai aussi cette impression que la surabondance d'informations peut nuire à la concentration sur le sujet initial. On se disperse finalement.

(Qui ne s'est jamais retrouvé à lire un truc sur les momies égyptiennes alors qu'il venait consulter la météo?)

Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Janvier 2011, 11:42 
Mars attacks
Mars attacks
Hors-ligne

Internet ne serait rien sans les ordinateurs, et dans la suite logique de la course à la technologie désormais nous n'avons même plus besoin de pc.
Etant possesseur d'iphone je me rends compte que j'en suis drogué et je me sentirais presque à poil si je ne l'avais pas constamment dans ma poche.
C'est un ensemble, internet n'est en soit pas la cause mais les taches qu'il nous permet de simplifier tout au long de nos vies nous rendent dépendant.
On peut même employer le terme d'addiction je pense.
De là à dire qu'il nous rend idiot...
Un abruti le sera toujours,avec ou sans internet.Il lui permettra juste d'exister de manière plus discrète comme cela l'a été dis plus haut.
Internet est la grande encyclopédie de l'homme, il faut le voir comme ça.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure