Citer:
Internet nous rend-il idiots ?
Il se passe quelque chose à l’intérieur de nos crânes : les cogniticiens en sont certains, le travail sur écran a déjà modifié nos structures cérébrales. Difficultés de lecture, problèmes de concentration, d’assimilation… L’« Homo interneticus » serait-il un crétin ? Des experts répondent en six points.
Anne Pichon
Ouvrir un livre est une expérience étonnante à conseiller à tous ceux qui, comme moi, passent leur vie sur Internet. Au hasard : « Ce sont de jeunes filles fraîches et jolies qui présentent aux coups de ces marteaux énormes les petits morceaux de fer […]. » (In Le Rouge et le Noir de Stendhal (Gallimard,“Folio classique”, 2000)). Pas de mot souligné en bleu pour indiquer une explication cachée, pas d’échappatoire vers un lien hypertexte, juste une phrase têtue, qui ne veut pas délivrer son sens, et encore moins disparaître. Cette impression que les mots rebondissent comme des balles autour de notre cerveau sans jamais s’y arrêter, nous l’avons tous ressentie à un moment ou à un autre. Lire, se détendre, suivre une conversation, être à l’écoute de ses proches, se « poser », tout simplement, ne va plus de soi. Les raisons, nous les connaissons trop bien : le stress du travail, une vie hachée par les tâches quotidiennes, le manque de sommeil… Mais une nouvelle explication, déconcertante, pourrait venir éclairer autrement le phénomène : et si Internet avait provoqué une révolution silencieuse à l’intérieur de nos crânes ? En six grandes questions, voici quelques éléments de réponses.
Sommaire
Modifie-t-il nos circuits neuronaux ?
Nous empêche-t-il de lire ?
Sature-t-il notre mémoire ?
Nuit-il à notre esprit critique ?
Influence-t-il nos décisions ?
Crée-t-il une nouvelle intelligence ?
Cerveau : une plasticité sous-estimée
La suite sur le site du journal de Psychologies Magasine, c'est un peu long pour tout quoter...
http://www.psychologies.com/Culture/Medias/Articles-et-Dossiers/Internet-nous-rend-il-idiotsEn tout cas, je ne sais pas si internet nous rend idiots... mais ce qui est certain, c'est qu'il offre à tous les abrutis de quoi épencher leur crétinerie, du coup, on les voit plus...
( même si au fond, on est toujours l'abruti de quelqu'un d'autre...

)