Nous sommes actuellement le 03 Mai 2025, 19:03

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Rock is dead
MessagePublié: 12 Janvier 2011, 22:56 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Hors-ligne

J'écoute la radio en voiture et je navigue entre 4 stations dont Virgin Radio. La seule radio "actuelle" où on peut entendre de la pop et un peu de rock (RTL2 ne passant que du Dire Straits... ;) ). Mais voilà que depuis le 1er janvier, la radio a envie de glaner plus de public : ils passent donc du Rihanna, Lady Gaga et conseurs.
Mine de rien, ça me fout les boules. L'électro (terme très général) devient THE musique, plus rien d'autre ne semble faire recette. Et justement j'ai trouvé cet article sur Libération (ci-dessous) qui confirme mon sentiment.

L'auteur se demande si le rock n'est pas en train de mourir. Je pense qu'il ne lui reste plus que quelques minutes à vivre. Heureusement qu'on peut apprécier de bons classiques sur Nostalgie ! ;)

Citer:
La BBC l'affirme sans hésiter sur son site: 2010 a été la plus mauvaise pour le rock depuis 1960. Pas de jugement sur la qualité musicale outre-Manche, simplement une analyse des morceaux les plus vendus.

Pour l'Angleterre, le site de la radio publique britannique relève en effet qu'il n'y a que trois morceaux de rock dans les cent titres les plus vendus en 2010. Ils étaient treize en 2009 et vingt-sept en 2008. Pire, la chanson rock la plus vendue l'an dernier, Don't Stop Believin' de Journey, était tirée d'un album de 1981...

«Jusqu'à peu, il y avait beaucoup de chansons rock dans le classement, mais passer de vingt-sept en 2008 à trois en 2010... C'est clair que ce n'est pas seulement quelque chose de cyclique», explique Ben Cardew de Music Week, sur le site de la BBC. Selon le magazine, 47% des cent titres les plus vendus en Angleterre en 2010 étaient du hip/hop et/ou du r'n'b.

Aux Etats-Unis, Hey Soul Sister du groupe Train est le seul morceau rock dans les dix titres les plus vendus en 2010. Ce qui n'est pas forcèment rassurant: le titre a aussi été élu «pire chanson de l'année». Et dans le classement des 100 titres les plus vendus outre-Atlantique, seules huit chansons rock sont présentes: Breakeven de The Script, Live Like We're Dying de Kris Allen, Secrets et All The Right Moves de OneRepublic, According To You d'Orianthi, Animal de Neon Trees et Use Somebody des Kings of Leon et, évidemment, Hey Soul Sister.

En France, la situation du rock n'est pas plus enviable: Christophe Maé, Les Prêtres et Les Enfoirés, les trois plus gros vendeurs d'albums en 2010, ne font pas vraiment dans le solo de guitare électrique. Tout comme les bonnes surprises de l'année en terme de vente: Zaz, Sexion d'Assaut et Ben l'Oncle Soul. Seuls Jean-Louis Aubert et Gaëtan Roussel, avec respectivement 200.000 et 110.000 albums vendus pour l'heure, pourraient revendiquer un héritage rock, même si leurs compositions sont plus proches de la pop.

Parmi les singles les plus vendus en 2010 dans l'Hexagone, le rock est encore plus absent: aucun titre de Alors on danse de Stromae à Mignon Mignon de René la taupe ne peut être rangé dans ce genre musical.

Avec en 2011 les albums attendus - entre autres - des Strokes, de REM et de PJ Harvey, le rock pourrait retrouver une place plus conséquente dans les classements des meilleures ventes. Sinon l'avenir du genre pourrait se voir résumer à un titre de Marylin Manson: Rock Is Dead.

http://next.liberation.fr/musique/01012 ... -petit-feu

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Rock is dead
MessagePublié: 12 Janvier 2011, 23:10 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Bah, je ne m'inquiète pas trop ! Il y a encore beaucoup de gens qui écoutent du rock - même si forcément, à la télé ou à a radio, c'est un peu la misère de ce côté-là. Pour ça que je ne suis fan ni de l'un ni de l'autre, d'ailleurs... :mrgreen:
Cela dit, c'est vrai que le rock se raréfie considérablement. Quand aux dérivés plus "extrêmes", à savoir les différents styles de Metal, eux sont carrément absents des chaînes de télé, et n'ont jamais été très présents. Et de la radio aussi, à part occasionnellement quelques titres mélodiques de groupes grands public comme System Of A Down...

C'est à se demander pourquoi, d'ailleurs. Peut-être pour être "branché" et attirer les ados ? Enfin cela dit, j'ai entendu dire que le rock était plus présent dans les médias des pays scandinaves ! Comme quoi, simple affaire de culture ?

Donc dire "le rock est mort", c'est quand même un peu rapide, je trouve...

Et c'est cool, Dire Straits 8-)

Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Janvier 2011, 07:36 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Hors-ligne

Beaucoup de gens écoutent encore du rock mais si les médias en diffusent de moins en moins, cette proportion de gens risquent de réduire. Les seuls qui en écouteront seront ceux dont les parents ont encore quelques disques chez eux. Je suis assez pessimiste en fait. :(

Et puis quand on voit les trajectoires de certains gros groupes : les Red Hot qui font de la soupe pop, Incubus qui a définitivement perdu sa rage il y a longtemps, les tribulations électro de Radiohead, U2 tout mou, Beth Ditto en solo c'est de l'électro, etc.

Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Janvier 2011, 08:21 
Sceptique sarcastique
Sceptique sarcastique
Hors-ligne

Me suis fait la même réflexion avec le changement de politique de Virgin.
Même bien dégouté d'entendre la même soupe que sur NRJ :/
Reste effectivement RTL2 qui résiste tant bien que mal. Après faut piocher dans les radios locales, y a parfois de bonnes surprises.

Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Janvier 2011, 09:21 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

C'est vrai que j'ai remarqué que récemment, la musique avait un peu changé sur Virgin... j'avais pas trop fait le lien... :think:

Après, dire le "rock est mort" comme le Magog, ça me semble aller un peu vite en besogne...
Indépendamment du fait que je me suis toujours bien demandé comment on pouvait trancher de façon nette les courants musicaux ( dire que ça c'est pas du rock et ça s'en est... Par exemple, pour moi, RadioHead ça n'a jamais été du "rock-rock"... enfin, je sais pas si je me fais bien comprendre... XD du coup, savoir que telle ou telle musique est ceci ou cela n'est pas trop une question que je me pose... :shifty: ), je pense aussi qu'il ne faut pas perdre de vue que la musique évolue également.
Je n'ai jamais compris pourquoi certaines personnes reprochaient à des groupes ou des chanteurs de "changer de style" : mais heureusement qu'ils changent ! Déjà pour eux : vous vous imaginez faire la même musique, dans la même ligne pendant 10 ou 20 ans ?
De plus, ils changent eux aussi, donc forcément leur musique change également.
Et puis pour nous : je considère que ce qui est fait est fait, et que se répéter sans arrêt, à la longue, ça devient lassant...

Et puis, ce n'est pas parce qu'une musique passe moins ou semble ( parce qu'à mon sens, le passage en radio est une apparence qui tient aussi à une logique commerciale, à des arrangements entre producteurs et diffuseurs etc... ) moins diffusée qu'elle est "morte" : les disques de musiques classiques ou de jazz figurent toujours aux rayons des disquaires, se vendent toujours, et on en enregistrent toujours de nouveaux, alors...

Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Janvier 2011, 09:30 
Mars attacks
Mars attacks
Hors-ligne

C'est pas faux..et heureusement qu'il y a les web radios.
Sur la fm dans ma bagnole je n’écoute plus que radio classique.
Exit l'époque ou fun radio passait du nirvana, offspring et autres acdc :thumbdown:

Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Janvier 2011, 10:21 
Optimiste grognon
Optimiste grognon
Hors-ligne

Il reste quand même deux radios typées rock:

- Le Mouv', du groupe Radio France, donc à priori avec une bonne couverture du territoire. Un peu horripilant parfois avec ses émission typées djeun's période acnéique et masturbatoire, mais la musique est bonne.

- Ouï FM, la radio rock historique, moins typée djeun's, avec de bonnes émissions comme l'Odyssée du rock. Problème: couverture essentiellement île de France, Reims, Auxerre, Arras, Normandie.

Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Janvier 2011, 11:11 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Hors-ligne

Chimère a écrit:
Après, dire le "rock est mort" comme le Magog, ça me semble aller un peu vite en besogne...

Et puis, ce n'est pas parce qu'une musique passe moins ou semble ( parce qu'à mon sens, le passage en radio est une apparence qui tient aussi à une logique commerciale, à des arrangements entre producteurs et diffuseurs etc... ) moins diffusée qu'elle est "morte" : les disques de musiques classiques ou de jazz figurent toujours aux rayons des disquaires, se vendent toujours, et on en enregistrent toujours de nouveaux, alors...

Je rejoins ton avis. D'ailleurs je pense qu'on peut difficilement reprocher les styles de musiques diffusés par des stations telles qu'NRJ ou Virgin Radio étant donné le type de public visé (bien souvent les plus jeunes) qui n'ont pas forcément été élevés à la culture rock. Je ne pense par pour autant que cela risque de réduire la proportion de mélomanes adeptes de ce style. Les fans le resteront quoi qu'il arrive, et ils trouveront toujours un moyen de satisfaire leurs goûts musicaux. Et si la radio n'y suffit plus, une bonne compilation de son cru insérée dans sa voiture et le tour est joué.

Dans le Bas-Rhin et Haut-Rhin, nous avons la chance d'avoir Top Music, une station qui ne diffuse que des titres pop-rock des années 80-90. La playlist est conséquente avec des groupes tels que Radiohead, INXS, Bon Jovi, Nirvana, Dire Straits etc...

Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Janvier 2011, 13:47 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Hors-ligne

C'est vrai, Chimère, qu'il est parfois difficile de dresser des frontières entre les types de musique. C'est vrai Radiohead et Led Zeppelin, c'est du "rock" au sens large mais ce n'est pas la même chose ! :)

Sur les groupes qui évoluent, maintenant. Faut voir ce qu'on entend par évolution. C'est vrai qu'il ne faut pas s'enfermer et resortir la même chose à chaque album. Par exemple, pour moi, Offspring fait toujours le même type de chansons et c'était meilleur au début.
Mais quand le groupe propose quelque chose de radicalement différent de ce pour quoi tu l'aimes, c'est quand même décevant. Je vais prendre l'exemple des Red Hot : les derniers albums produits sont, pour moi, de la soupe pop sans aucune inspiration alors que les premiers albums étaient créatifs, incisifs, dynamiques, plus "rock" que "pop commerciale".
Après certains virages sont plus réussis que d'autres, j'en conviens.

Enfin, pour parler du Mouv' (en réponse à Baba Yaga), j'ai banni cette radio depuis quelques années. Quand je la capte, j'entends tout sauf du rock ! Electro, rap, choses conceptuelles qui plaisent dans le microcosme parisien, etc. Par contre tu as raison de souligner Ouï FM qui résiste encore on dirait (même s'ils passent les BB Brunes ;) )

Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Janvier 2011, 14:03 
Sceptique sarcastique
Sceptique sarcastique
Hors-ligne

Faut dire aussi que les maisons de disques sont de plus en plus frileuse et se contentent de signer des trucs qui sont à la mode.
Un pote avait un groupe il y a peu, 1er album sorti, le 2ème jamais, la maison de disques a rompu le contrat, c'était pas la mode du rock...
Leur 1er et unique clip, c'est ça: Juste clic là pour le voir.
J'ai bien accroché sur l'album (pour p'tet pas forcément objectif connaissant la clique, mais comme j'aime pas certains nouveaux projets solo...), mais alors pour le trouver maintenant... Psychoglam.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure