Nous sommes actuellement le 24 Avril 2024, 06:57

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1445 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 130, 131, 132, 133, 134, 135, 136 ... 145  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 20 Octobre 2018, 07:20 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4805
Pochel a écrit:
Je suppose que c'est la même raison pour laquelle j'ai partagé cette vidéo avec vous : le moment d'horreur incrédule où l'on se dit "C'est pas vrai que c'est un truc pour enfants ?!"
La mélodie n'est pas renversante, et le texte est certes inquiétant, mais tout à fait quelconque dans le cadre d'un film d'horreur. Que je vous montre ça en disant que ça venait d'un film d'épouvante russe, et vous m'auriez répondu que tiens, oui, pourquoi pas. Mais que je dise qu'il s'agit d'une berceuse, et tout de suite, ça éveille l'intérêt de tous : "Une berceuse, ça ? Mais c'est pas dieu possible !". Sans compter que le terreau est favorbale, à cause d'un stéréotype fréquent qu'on a sur les Russes et leur certaine franchise, voire brutalité, qui n'épargne pas le domaine de l'éducation.
(...)
Oui ? ;)

Oui. ^^
En fait, tu t'es livré à une expérience sociologique avec nous, c'est ça ? rrh rrh


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Octobre 2018, 21:53 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5574
En effet, la comptine présentée faisait tout de suite très "film d'horreur" (mais on peut être influencé aussi par le fait que le côte "voix enfantine qui chante un truc horrible sur des scènes horribles" est un effet de cinéma de genre assez utilisé et assez efficace...).


Cela dit, il y a des tas de comptines qui sont pour enfants qui racontent des choses que le CSA réprouverait... :lol:
Entre le Petit Navire qui n'est ni plus ni moins qu'une histoire de Radeau de la Méduse où le plus jeune se fait bouffer (enfin, dans la version originale, je crois qu'il y a eu une version édulcorée avec une fin positive...) ; Au Clair de la Lune où tout n'est que double sens à connotation érotique (la lune, la chandelle tout ça... vous l'avez, je vous fais pas un dessin ?) ; où le furet qui court n'est pas vraiment un furet qui court ; sans parler de la Souris Verte où une hypothèse explicative parle d'une séance de torture subie par un soldat vendéen etc... Bref, en France aussi on est pas mal doué pour amuser les enfants...

Et les versions originales des contes, c'est pas mal non plus... (perso, j'ai un faible pour la "vraie" fin de Cendrillon où les vilaines sœurs se coupent les pieds et finissent pas se faire picorer les yeux par des colombes... 8-) ).

Objectivement, je trouve que c'est depuis une époque finalement très récente que l'on cherche à... édulcorer la réalité du monde aux enfants (parce qu'au final, le début de Bambi est pas super fun, on est d'accord)... alors qu'en réalité, le monde des contes est un monde sombre, violent, bref... une bonne préparation à la vraie vie quoi... :mrgreen:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Octobre 2018, 07:57 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4805
Une bonne préparation à un monde cruel, oui. Mais au mariage, non ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Octobre 2018, 09:57 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Chimère a écrit:
Entre le Petit Navire qui n'est ni plus ni moins qu'une histoire de Radeau de la Méduse où le plus jeune se fait bouffer (enfin, dans la version originale, je crois qu'il y a eu une version édulcorée avec une fin positive...) ; Au Clair de la Lune où tout n'est que double sens à connotation érotique (la lune, la chandelle tout ça... vous l'avez, je vous fais pas un dessin ?) ; où le furet qui court n'est pas vraiment un furet qui court ; sans parler de la Souris Verte où une hypothèse explicative parle d'une séance de torture subie par un soldat vendéen etc... Bref, en France aussi on est pas mal doué pour amuser les enfants...

Bah, c'est un peu comme ces films pour enfants dans lesquels certaines répliques ont deux niveaux de lecture pour amuser à la fois les adultes et les enfants, ça n'a rien de rare ! Après en regardant les vers de ces comptines, j'ai du mal à imaginer qu'on les ai écrites à dessein pour être paillardes. A priori le furet était un genre de jeu de cache-cache (chanté, j'imagine, comme le loup dans les bois ou le fermier dans son pré), Au Clair de la Lune peut s'interpréter de manière tout-à-fait littérale sans chercher à voir de la débauche derrière, quand à la souris verte on peut y voir une sorte de moyen mnémotechnique pour la fabrication de bougies. La torture du soldat vendéen ça me semble un peu capillotracté. :P

Après, j'avoue que je savais pas qu'il y avait une version originale du petit navire. Elle est consultable quelque part ?

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Octobre 2018, 13:35 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Je suis d'accord avec Herr Magog, j'ai l'impression que la culture populaire exagère beaucoup le caractère transgressif des comptines. Il y a des comptines paillardes ou morbides, mais ce n'est pas la majorité, loin de là :

- Il était un petit navire ; à la base, il s'agit d'un chant de marin (le voici), repris dans un opéra ou un vaudeville du 18ème siècle si ma mémoire est bonne... et aucune des versions que je connais ne se finit par la mort du mousse : il est systématiquement sauvé, ou bien parce que le bateau arrive à terre, ou bien parce que le mousse invoque la Vierge qui produit une pèche miraculeuse.

- Il court, il court le furet : j'ai l'impression que la réputation de paillardise dissimulée de cette chanson repose uniquement sur le fait qu'on peut faire une contrepèterie salace avec le titre de la chanson (je vous laisse trouver par vous-même... :P ). Je ne sais pas trop quels autres éléments historiques iraient dans ce sens.
La chanson (dans sa structure et ses paroles) m'évoque plutôt une contredanse ou un cotillon du 18ème siècle impliquant un jeu de « chasse » ou de « cache-cache » entre les 2 partenaires, comme il y en avait beaucoup à l'époque. J'ai bossé dernièrement à la cornemuse un morceau de cette époque nommé Hunt the Squirrel, qui repose sur un caché-croisé de ce type entre le cavalier et sa partenaire : c'est d'abord le jeune homme qui poursuit la jeune fille, puis il fait mine de renoncer et la situation s'inverse, la fille poursuit le garçon (ce n'est donc pas toujours la nana qui joue le rôle de l'écureuil :mrgreen: ).

Mais bref, je m'égare. Tout ça pour dire : à mon avis, on est dans ce cas de figure-là.

- La Souris Verte : pareil, je serais curieux de connaître quels éléments historiques attestent de son caractère macabre.

- Au Clair de la Lune : je ne saurais pas dire non plus si l'interprétation graveleuse qu'on peut en faire est volontaire ou non. Il me semble que la chanson est tout à fait cohérente si on la prend au 1er degré ; en outre, le dernier couplet a déjà un caractère gentiment coquin, donc bon...

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Octobre 2018, 14:36 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
Avec l'esprit suffisamment mal tourné, on peut voir un double-sens cochon dans Il pleut, il pleut, bergère (texte entier, je pense aux deux derniers couplets). :mrgreen:

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Octobre 2018, 17:37 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5574
Citer:
Au Clair de la Lune peut s'interpréter de manière tout-à-fait littérale sans chercher à voir de la débauche derrière


Certes, m'enfin à la réflexion... le sens littéral est finalement très naïf. Pour le coup, je pense que le second degré est voulu : cacher derrière une chansonnette naïve quelque chose de transgressif... ça me semble avoir plus de sens, en fait. :think:

Citer:
- Il court, il court le furet : j'ai l'impression que la réputation de paillardise dissimulée de cette chanson repose uniquement sur le fait qu'on peut faire une contrepèterie salace avec le titre de la chanson (je vous laisse trouver par vous-même... :P ).


Genre les auteurs (anonymes ?) n'auraient même pas fait exprès alors qu'elle se voit comme le nez au milieu de la figure ? :mrgreen:

Après, c'est une histoire d'interprétation... mais j'ai tendance à penser qu'en la matière, le second degré est la version sinon la plus importante ou volontaire, au moins la plus intéressante.
Pour La Souris Verte, j'ai vue cette version reprise ici ou là, et il existe apparemment une version alchimique de la question aussi (je n'ai pas pris le temps de regarder la vidéo, mais elle est trouvable sur YouTube).

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Octobre 2018, 18:05 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Chimère a écrit:
Genre les auteurs (anonymes ?) n'auraient même pas fait exprès alors qu'elle se voit comme le nez au milieu de la figure ? :mrgreen:

Tu sais, parfois, les gens se doutent tellement rien... :mrgreen:

Image

Je trouve ça beau, quelque part, de constater qu'il y a encore de l'innocence et de la naïveté en ce bas monde ! (à moins que ce ne soit des gens qui n'ont vraiment pas du tout l'esprit pour repérer les contrepèteries...)

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Octobre 2018, 18:16 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5574
Celle-là il fallait quand-même la chercher... :lol:
Alors que le coup du furet est tout de même très évident...

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Octobre 2018, 19:10 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Non, mais cherche pas Chimère. C'est toi qui a un esprit pervers, c'est tout.

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1445 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 130, 131, 132, 133, 134, 135, 136 ... 145  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze