Les pigeons ont toujours été les "alliés" des soldats, d'ailleurs si je ne me trompe pas l'armée française à toujours un compagnie qui s'occupe de pigeons (en tout cas il y a une petite dizaine d'année c'était le cas, j'avais vu un "Histoire naturelle" qui avait comme sujet l'armée française et ses pigeons).
Pour ceux que le sujet intéresse la chaîne Histoire diffuse en ce moment un reportage sur les pigeons pendant la deuxième guerre mondiale:
Citer:
Episode : COMPAGNIE DES AILES (LA)
Catégorie : TP
Origine : Royaume-Uni
Réalisé par : Richard CANE
Résumé :
La compagnie des ailes revient sur l'histoire méconnue des pigeons voyageurs, héros de la division MI-14 des services secrets lors de la Seconde Guerre mondiale. Ils ont en effet joué un rôle essentiel dans dans la communication d'informations entre les Alliés en Grande-Bretagne et leurs troupes et agents en Europe occupée. Inquiétant et spectaculaire, ce documentaire raconte la guerre qui s'est jouée dans les airs entre les oiseaux des Nazis et ceux des Alliés. Winkie, G.I Joe et Mary d'Exeter..., autant de pigeons qui ont participé aux missions les plus audacieuses et contribué à sauver nombre de soldats et aviateurs. A l'issue de la victoire alliée, plus de cinquante d'entre eux furent récompensées de la Médaille Dickin, l'équivalent animal de la Médaille du Congrès d'Honneur.