Nous sommes actuellement le 03 Juin 2024, 21:09

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 13 Décembre 2014, 15:57 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
S’ils vivaient aux Etats-Unis, les laïcs français qui s’insurgent contre les crèches dans les lieux publics vireraient à l’écarlate. Car ici, certains Etats interdisent aux athées d’être élus. Mais une coalition nationale de libres-penseurs vient de passer à l’attaque. Je les connais bien, ce sont de vrais guerriers.
http://blogs.rue89.nouvelobs.com/americ ... ent-233905

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Décembre 2014, 18:26 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Inscription: 26 Mai 2014, 21:10
Messages: 142
Je crois qu'en France, on exagère grandement sur l'attitude des américains et de leurs institutions vis-à-vis de la religion...

Les USA sont une nation laïque et sa Constitution est très claire dés son premier amendement. Car, aux USA, nation hautement démocratique, la liberté d'expression est sacrée et tu crois dans le dieu que tu veux... et si tu veux croire au néant (définition de l'athée pour moi), tu en as parfaitement le droit.

Ni la devise ( E pluribus unum ), ni la Constitution américaine n'oblige qui que ce soit de croire que ce soit... Par contre, c'est un état fédéral et on en peut pas empêcher certaines particularités locales qui, de toute façon sont abusives au niveau fédéral.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Décembre 2014, 18:37 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Citer:
Les USA sont une nation laïque et sa Constitution est très claire dés son premier amendement.

Evidement que vi!
"In God we trust" c'est super laïque, y a pas plus laïque! :lol:
http://fr.wikipedia.org/wiki/La%C3%AFci ... 9tats-Unis

In gode we trust plutôt!!! Et encore ça serait pas un mal et plus clair... Enfin... J'me comprends ... :monocle:

Ça me fait mal à chaque fois mais rappelons ce qu'est la laïcité (et c'est pas à géométrie variable):
http://fr.wikipedia.org/wiki/La%C3%AFcit%C3%A9

Citer:
Les USA sont une nation laïque et sa Constitution est très claire dés son premier amendement. Car, aux USA, nation hautement démocratique, la liberté d'expression est sacrée et tu crois dans le dieu que tu veux... et si tu veux croire au néant (définition de l'athée pour moi), tu en as parfaitement le droit.

Tu es certains d'avoir lu l'article ? :shock:

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Décembre 2014, 20:05 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Inscription: 26 Mai 2014, 21:10
Messages: 142
La devise "In god We trust" est la devise du Trésor américain (et de la Floride, je crois). Elle est également utilisée par certaines ambassades US (dont celle de France). Certains édiles (notamment républicains) aiment la présenter comme la devise officielle de leur Nation mais je les mets au défi d'en trouver une quelconque trace dans le texte de la Constitution de leur pays. Il faut éviter de se faire intoxiquer (notamment par Wikipedia, dont je suis contributeur depuis sa création mais dont je relève les âneries quasi quotidiennement).

La devise "E Pluribus Unum" (que j'ai cité) est la devise du sceau américain mais elle ne figure pas non plus dans le texte de la Constitution.

Bien sur, j'ai lu l'article et il n'est ni très clair, ni très objectif. Il reconnait cependant (à demi-mot) que les états qui imposent la religion (souvent celle des WASP) comme état d'esprit sont dans l'illégalité par rapport à la Loi fédérale et ces états imposent souvent des textes locaux qui n'ont aucune valeur juridique au niveau fédéral. Ce sont d'ailleurs souvent des textes dépassés, voire obsolètes (jamais appliqués) que des petits malins s'évertuent à sortir des tiroirs pour titiller les "bien pensants". Savez vous qu'en France, jusqu'en 2012, une loi interdisait aux femmes de porter le pantalon ? Quelqu'un s'en est aperçu et elle a été abolie, mais si un plaisantin était venu mettre son souk, on aurait bien rigolé !
http://www.meltybuzz.fr/la-loi-interdis ... 55291.html

Bref, les USA sont bien une nation laïque, bien plus que le Canada qui s'accroche à sa souveraine, chef de l'église anglicane alors qu'il y a longtemps que ce pays ne compte à peine plus d'un cinquième d'anglicans déclarés (les athées et les agnostiques y sont presque plus nombreux).

Le gros problème des USA, c'est l'intox et surtout l'intox de la part des églises évangéliques qui n'hésitent ni à gonfler les chiffres, ni de faire du lobbying vis-à-vis des édiles qui se trompent lourdement sur les croyances de leurs électeurs. D'ailleurs, là bas, le plus grand nombre de croyants -réguliers- se retrouvent dans les communautés cathos latinos (surtout mexicaine, centraméricaine et portoricaine) et les vieux traditionalistes baptistes, presbytériens et pentecôtistes de l'ancien coton belt (noirs et blancs confondus, d'ailleurs). Dans le nord, notamment le Middle-West en en Nouvelle Angleterre, la religion a beaucoup moins d'influence et j'ai rencontré des et des familles entières (de l'arrière grande tante au petit petit cousin) autour de Chicago, Détroit et New-York qui ne se préoccupaient pas une seule seconde de religion. C'était même le cadet de leurs soucis. En Californie, la religion peut sembler plus présente, mais là bas on rencontre de tout : des adorateurs d'extraterrestres, de dieux celtiques (revu à la sauce US, un régal), des satanistes (incapables de faire la différence entre Satan et Lucifer, d'ailleurs) sans oublier les végans, les raw-foodistes, les néo chasseurs-cueilleurs néo chamanistes. C'est aussi le terrain de prédilections des sectes de tout poil -des plus strictes aux plus farfelues et quand on sait que les armes sont en vente libre, cela fait assez peur- mais peut on parler de dictature de la religion, voire de la croyance "obligée" en un Dieu* ? Certainement pas !

Pour en finir, une anecdote, j'ai rencontré là bas, une dame qui a changé 9 ou 10 fois de religion (dont le polythéisme) et qui a fini par devenir athée (et qui le revendique haut et fort). J'ai discuté avec elle pendant deux heures et j'ai bien cru qu'elle allait faire de moi un dieu vivant (je lui ai fait mon petit jeu qui consiste à deviner à quel jour correspond une date -je suis très fort là dedans- et elle est tombée en extase**) ! Les USA, c'est donc un état d'esprit, une ouverture de tous et de toutes à tout (et souvent à n'importe quoi) plutôt qu'un déisme forcené, et pour préserver cette ouverture d'esprit un peu délirante mais synonyme de liberté de pensée, cette nation est bien obligée d'être laïque (même si certains tentent de nous faire croire le contraire) ! La France avec sa course délirante aux signes extérieurs de religion (école, administration) n'est pas dans l'esprit laïque...

* Lequel, d'ailleurs ?? :?
**Je lui aurais fait le coup du lapin dans le chapeau, je crois bien que cela aurait été la même chose, sauf que ça, je ne sais pas faire. :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Décembre 2014, 20:41 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7281
Localisation: Massif central. Par là.
Je suis plutôt d'accord avec Nemrod. Oui, les institutions fédérales américaines sont théoriquement laïques : ainsi, la constitution sépare l'Etat et le pouvoir religieux, défend la liberté de culte et interdit toute discrimination d'une personne en raison de ses croyances...

Après, dans la pratique, il me semble très difficile de nier que la religion est omniprésente aux USAs, que la société en est très fortement imprégnée, ou le poids que certains lobbys religieux très puissants peuvent avoir dans la vie politique.
Le créationnisme en est un exemple concret très frappant : il suffit de voir le pourcentage d'américains niant la réalité de l'évolution (les derniers chiffres que j'ai eu sous les yeux parlait d'un tiers de la population américaine) ou la bataille qui est toujours mené par certains à l'heure actuelle pour que l'intelligent design soit enseigné dans les écoles.
Une telle situation me semble très difficilement concevable en France... ce qui ne veut pas dire pour autant que l'on vive dans un pays merveilleux où la raison est reine, ni que le français moyen soit plus intelligent/cultivé que l'américain de base : on a nos propres travers.

Enfin, de mon expérience personnelle aux USAs, je n'ai pas l'impression qu'on « exagère grandement l'attitude des américains vis-à-vis de la religion »...
Je me rappelle du nombre assez incroyable d'églises qui existaient sur le campus universitaire où je trainais (presque tous les courants du christianisme étaient représentés et avaient leur propre lieu de culte, même les plus minoritaires, du genre « L'église réformée et unitaire de Jésus Christ et des 300 myriades de Saints mangeurs de choucroute de l'Apocalypse »). J'avais également été frappé par le nombre de gens qui se pressaient à leurs portes le dimanche matin, en comparaison à nos églises qui sont complètement désertées...
Ce qui n'empêchait pas les étudiants, la veille de la messe, de se mettre d'énorme biture et de faire le tour des bars à danseuses et bordels de la ville. Mais bon, c'est un aspect de la dichotomie bien-pensance/excès qui est à mon sens très propre à ce pays. :P

<Le-membre-qui-a-demandé-à-devenir-anonyme> a écrit:
En Californie, la religion peut sembler plus présente, mais là bas on rencontre de tout : [...] sans oublier les végans, les raw-foodistes, les néo chasseurs-cueilleurs néo chamanistes.

Hum, réellement ? Tu associes véganisme et raw-foodisme à un phénomène religieux ?...

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Décembre 2014, 21:15 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
Associer le véganisme et le "crudisme" (pas d'anglicisme à la noix en notre beau pays de France - sauf si vous le prononcez avec l'accent écossais, c'est plus amusant) à des religions/sectes/croyances peut sembler exagéré, mais certains militants de ces causes semblent plus adhérer à une croyance qu'à une quelconque pensée rationnelle.

Attention, je ne dis pas que refuser de s'enfourner trois steaks par jour est irrationnel (ça serait plutôt le contraire), mais j'ai l'impression que certains vegans basent leur démarche sur une morale plus que sur une réflexion quant à l'impact écologique de la consommation de viande.

Je ne parlerai même pas de la PETA dont les dirigeants, si j'en juge certains de leurs campagnes de "sensibilisation", m'ont l'air d'être assez secoués (comparer l'élevage des poulets en cage avec les camps d'extermination du Troisième Reich, euuuuuhhhh...)

Quant au crudisme, on dirait un énième avatar des théories diététiques "new age". Récemment, Rue89 a publié un article sur un certain Thierry Casanova, apparemment très influent et... surveillé par la Miviludes, qui s'occupe des mouvements sectaires... :think:
http://rue89.nouvelobs.com/2014/11/26/thierry-casasnovas-gourou-tout-cru-attend-tranquille-youtube-256224


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Décembre 2014, 21:20 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Mai 2010, 16:44
Messages: 1255
Localisation: Dans une rivière australienne
Plutôt d'accord avec Nemrod34 et Ar Soner. Certes, il y a séparation des Eglises et de l'Etat... Mais ça n'est qu'un indicateur parmi d'autres. Certaines monarchies constitutionnelles d'Europe du Nord ont une mentalité beaucoup plus laïque que les USA, bien qu'elles aient parfois gardé une église d'Etat.

Les Etats-Unis restent un pays unique dans le monde occidental développé pour l'influence qu'y tient la religion, avec à peine 5-10 % d'athées. Quarante ans après Roe vs Wade, le parti républicain reste un parti ouvertement anti-avortement (bien qu'ils aient en réalité assez peu de marges de manœuvre à ce sujet), et même le parti démocrate fait encore régulièrement des références à Dieu et à la religion dans sa rhétorique.

Il y a plusieurs raisons qui ont été avancées pour expliquer cette influence. La première est que la religion offrirait un espace de réconfort et de communauté dans une société souvent marquée par l'ultralibéralisme (la religion comme "opium du peuple" atteint des proportions presque caricaturales aux Etats-Unis, qui feraient frémir Karl Marx). La seconde est qu'il s'agit d'un marqueur identitaire et communautaire important dans un pays très hétérogène.

Evidemment, notre pays a aussi ses travers, notamment la présence d'idéologies et de dogmes plus "laïcs" ou laïcisés, en tout cas...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Décembre 2014, 21:25 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Inscription: 26 Mai 2014, 21:10
Messages: 142
Je savais que quelqu'un allait me ressortir le créationnisme comme signe de la forte religiosité (religiosité rétrograde, d'ailleurs car condamnée par de nombreuses autorités religieuses locales) des américains, oubliant par la même occasion que la théorie de l'évolution a particulièrement été étudiée et démontrée par des chercheurs américains, notamment dans les grandes universités de Columbia puis de Harvard qui hébergèrent (et se disputèrent) l'équipe du Pr G.G Simpson dans les années 60 et 70.

Evidemment, il y a les sondages qui tentent de prouver ce côté obscur de la pensée américaine mais lorsqu'on pose la question à ces mêmes mortels de quoi est composé l'espace intersidéral, la majorité de ces gens vont vous répondre que le vide est essentiellement composé... d'air ! Donc il ne faut pas confondre croyance, préjugés et ignorance.

Regardez, en France, les jeux télévisés (genre "money drop") et vous allez être sidéré par l'inculture de nos contemporains. Personnellement, je suis tombé sur le cul de constater (dans ce jeu) qu'une mère de famille nombreuse, cadre (non médical) dans un hôpital pensait que le cordon ombilical reliait le foetus à l'intestin (ou l'estomac) de sa mère ! :crazy:

L'ignorance n'est donc la preuve de rien si ce n'est d'un manque de culture et de curiosité mais pas forcément d'une volonté, donc laissons tomber la croyance au créationnisme comme une preuve de religiosité, c'est faux ! (même si certains manipulateurs cherchent à en profiter comme je l'ai déjà évoqué)

Pour le restant, quand j'ai évoqué le véganisme et les consommateurs d'aliments crus ("crudisme" n'étant pas dans le dico), je sous-entendais une doctrine autant politique que mystique et que le combat de certains "défenseurs" de la cause relevaient souvent d'une attitude proche de la religion (prosélytisme, certitude ou "foi" dans "La" cause et intransigeance allant quelque fois jusqu'à la connerie pure et simple comme dans toute bonne religion qui se respecte)


Dernière édition par Anonyme le 13 Décembre 2014, 21:41, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Décembre 2014, 21:39 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Inscription: 26 Mai 2014, 21:10
Messages: 142
anty28 a écrit:
Les Etats-Unis restent un pays unique dans le monde occidental développé pour l'influence qu'y tient la religion, avec à peine 5-10 % d'athées.


Non ! Selon le rapport de l'ARIS, le nombre de gens aux USA sans religion est bien supérieur, les sondés ne cochant pas le mot "athée", cela fausse les statistiques. Moi-même je n'ai jamais répondu "athée" à un sondage. Généralement, je réponds "agnostique" et aussi "sans croyance particulière", jamais autre chose, l'athéisme étant, à mes yeux une croyance.

Le nombre de gens sans religion aux USA tourne autour de 30% et entre 5 et 10% pour les athées.... Ce qui laisse encore beaucoup de monde pour remplir les églises et autres temples vu par Ar Soner... mais aller donc faire un tour dans les églises "clandestines" des pentecôtistes français (car non déclarée pour de sombres histoires de norme antifeu) et vous allez voir pas mal de monde (souvent des français-africains mais pas que)

Citer:
Quarante ans après Roe vs Wade, le parti républicain reste un parti ouvertement anti-avortement (bien qu'ils aient en réalité assez peu de marges de manœuvre à ce sujet), et même le parti démocrate fait encore régulièrement des références à Dieu et à la religion dans sa rhétorique.


Peut-être mais je ne vois pas le rapport. ne confondez pas "intox" et "réalité"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Décembre 2014, 00:23 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Mai 2010, 16:44
Messages: 1255
Localisation: Dans une rivière australienne
<Le-membre-qui-a-demandé-à-devenir-anonyme> a écrit:

Citer:
Quarante ans après Roe vs Wade, le parti républicain reste un parti ouvertement anti-avortement (bien qu'ils aient en réalité assez peu de marges de manœuvre à ce sujet), et même le parti démocrate fait encore régulièrement des références à Dieu et à la religion dans sa rhétorique.


Peut-être mais je ne vois pas le rapport. ne confondez pas "intox" et "réalité"


Ben le rapport c'est que les politiques se réfèrent beaucoup à la religion et cela montre l'influence persistante qu'elle a là-bas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze