Nous sommes actuellement le 25 Avril 2024, 09:48

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9
Auteur Message
MessagePublié: 31 Décembre 2014, 13:18 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4808
Cid Picador a écrit:
A méditer : cette citation d'Alan Moore : "Un dieu est l'idée d'un dieu. L'idée d'un dieu est un dieu."

Ah. On avance, là...
(J'aime bien cette définition, ne serait-ce que par ce qu'elle fait réfléchir.)
C'est sûr que si Herr Magog entend par 'dieu' cette définition, et que Lamart, Nemrod et moi entendons les dieux qui ont reçu des noms au cours de l'histoire humaine, on ne parle pas de la même chose.
D'un autre côté... pardon de faire ma mauvaise tête, mais à quoi ça sert, cette idée de dieu ?
Et en quoi ne pas avoir d'idée de Dieu (ou peut-être, avoir une idée de non-dieu ?) est-elle une croyance et non une opinion ?
Parce que moi, perso, je n'ai ni l'envie ni le besoin d'avoir une idée de dieu. Ni, à vrai dire, que personne d'autre en ait. Je peux le tolérer, mais .....pffffffgrrrrmmmmmmfffzzzz. Fait ch*er. Principalement à cause de toutes les exactions qui ont été commises au nom de cette idée au cours des millénaires... Surtout quand l'idée en question est censée avoir pour principe 'aimez-vous les uns les autres'...

ArSoner a écrit:
Mais si tu as une approche des choses plus déiste, où Dieu est conçu comme une sorte de système impersonnel régentant l'Univers, ou une loi cosmique (à la façon du Dharma des hindous), ces questions n'ont plus de sens puisque Dieu ne fait qu'un avec la réalité que nous expérimentons chaque jour au quotidien.

P'tin mais y pourrait pas lâcher les baskets de ma réalité, dieu ? Je lui ai rien demandé !
Le système impersonnel qui régit mon univers, c'est la physique-chimie. Pour faire simple. Je n'ai besoin de rien d'autre !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze