Les pilotes de plus de quarante ans sont devenus plutôt rares : malgré ce qu'on peut en dire parfois, conduire une F1 représente un gros effort physique et il vaut mieux être jeune et frais - d'ailleurs, la tendance actuelle est de faire débuter les pilotes de plus en plus tôt : Button, Alonso, Raikkonen, Vettel ont tous débuté autour de la vingtaine et ont aujourd'hui un palmarès impressionnant alors qu'ils ne sont pas encore trentenaires. La moyenne d'âge du plateau est de l'ordre de 27 à 28 ans aujourd'hui, alors qu'elle était de 41 ans lorsque le championnat du monde a été créé en 1950 (
http://www.statsf1.com/default.aspx?fro ... spx%3FLG=1 ).
C'est dans les années 50 que les pilotes les plus vieux ont couru, puisque Philippe Etancelin et Louis Chiron disputaient tous deux des Grands Prix à l'âge de 55 ans, respectivement en 1952 et 1955. C'est dû à la fois, je pense, au fait que les Grands Prix étaient plus "amateurs" et moins éprouvants physiquement que de nos jours, et aussi au fait qu'au lendemain de la Seconde guerre mondiale, les pilotes ayant le plus d'expérience étaient ceux qui avaient déjà couru dans les années 30, et qui étaient par conséquent quadragénaires pour la plupart d'entre eux. Actuellement, le doyen de la F1 est Rubens Barrichello, 37 ans, en activité depuis 1993. Le retour temporaire de Schumacher le surclassera donc dans ce domaine.
La liste des pilotes les plus âgés, et des plus jeunes, de l'histoire de la F1 se trouve ici :
http://www.statsf1.com/default.aspx?fro ... spx%3FLG=1 .
(au fait, c'est quoi ce délire avec les huîtres Shumaker ? La dernière mode 4chan ? ça a un rapport avec l'Huître Violette (du Destin) ?)
Je crois que ce qui est fascinant dans les crashes en F1, c'est le fait que les pilotes s'en sortent rarement avec des blessures graves malgré leur caractère parfois complètement délirant. Il reste cependant des accidents comme celui de Massa pour nous rappeler que la F1 est un sport dangereux, ce qui est de mon point de vue à la fois un mal - pour le malheureux intéressé - et un bien - pour les autres pilotes et pour le public.