Nous sommes actuellement le 03 Mai 2025, 21:03

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 29 Juillet 2009, 19:56 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Hors-ligne

Bonjour à tous.

Transfuges de Paranormal-FR Network, vous pensiez avoir échappé à la chronique régulière que j'y tenais depuis près d'un an sur la F1, qui peut se résumer en grande partie à une longue suite de posts multiples de ma part, à laquelle personne ne répondait jamais. Eh bien, vous aviez tort. Pas la peine de me regarder comme ça, c'est ainsi. This is Sparta.

N'étant plus sur PFRN, il est logique que cette chronique reprenne ici.

Résumé des épisodes précédents : Felipe Massa, pilote Ferrari, a pris un ressort de suspension en pleine tête à 270 km/h lors des essais du Grand Prix de Hongrie, samedi dernier. Perforant la visière de son casque, la pièce métallique de près d'un kilogramme lui a causé une fracture du crâne, une commotion cérébrale, et une blessure à l'oeil dont la gravité et les possibles séquelles ne sont pas encore connues. Evidemment, le fait que le Brésilien ait à la suite de cet incident perdu le contrôle de sa voiture et percuté un mur de pneumatiques de trois-quarts face à 190 km/h n'a pas arrangé les choses non plus. Néanmoins, Massa a été opéré avec succès samedi soir, puis est sorti de son coma artificiel lundi matin. Il se rétablit vite et pourrait sortir de l'hôpital d'ici la semaine prochaine.

La nouvelle du jour : indisponible pour une durée indéterminée, Massa va être remplacé jusqu'à son retour par le légendaire Michael Schumacher, actif en F1 entre 1991 et 2006 et sept fois champion du monde de la discipline. L'Allemand, âgé de 40 ans, qui a piloté pour Ferrari à partir de 1996 et exerçait toujours des fonctions importantes au sein de l'équipe, a accepté de sortir de sa retraite sportive afin d'aider Ferrari à conserver la troisième place du classement des constructeurs, qu'elle occupe actuellement.

Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.

Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Juillet 2009, 20:23 
Grand matou
Grand matou
Hors-ligne

Donc... c'est officiel. :P

Je dois avouer que la seule chose qui me fascine vraiment dans la Formule 1, ce sont les crash spectaculaires. Cela fait-il de moi une personne horrible ? :s

Je ne savais pas que Schumacher revenait. :D
Ne t'étonne pas si quelqu'un parle d'huîtres dans ce sujet, par contre.

Y a-t-il beaucoup de pilotes de son âge encore actifs ? Quels sont les pilotes les plus âgés en ce moment ?

Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Juillet 2009, 21:01 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Hors-ligne

Les pilotes de plus de quarante ans sont devenus plutôt rares : malgré ce qu'on peut en dire parfois, conduire une F1 représente un gros effort physique et il vaut mieux être jeune et frais - d'ailleurs, la tendance actuelle est de faire débuter les pilotes de plus en plus tôt : Button, Alonso, Raikkonen, Vettel ont tous débuté autour de la vingtaine et ont aujourd'hui un palmarès impressionnant alors qu'ils ne sont pas encore trentenaires. La moyenne d'âge du plateau est de l'ordre de 27 à 28 ans aujourd'hui, alors qu'elle était de 41 ans lorsque le championnat du monde a été créé en 1950 ( http://www.statsf1.com/default.aspx?fro ... spx%3FLG=1 ).

C'est dans les années 50 que les pilotes les plus vieux ont couru, puisque Philippe Etancelin et Louis Chiron disputaient tous deux des Grands Prix à l'âge de 55 ans, respectivement en 1952 et 1955. C'est dû à la fois, je pense, au fait que les Grands Prix étaient plus "amateurs" et moins éprouvants physiquement que de nos jours, et aussi au fait qu'au lendemain de la Seconde guerre mondiale, les pilotes ayant le plus d'expérience étaient ceux qui avaient déjà couru dans les années 30, et qui étaient par conséquent quadragénaires pour la plupart d'entre eux. Actuellement, le doyen de la F1 est Rubens Barrichello, 37 ans, en activité depuis 1993. Le retour temporaire de Schumacher le surclassera donc dans ce domaine.

La liste des pilotes les plus âgés, et des plus jeunes, de l'histoire de la F1 se trouve ici : http://www.statsf1.com/default.aspx?fro ... spx%3FLG=1 .

(au fait, c'est quoi ce délire avec les huîtres Shumaker ? La dernière mode 4chan ? ça a un rapport avec l'Huître Violette (du Destin) ?)

Je crois que ce qui est fascinant dans les crashes en F1, c'est le fait que les pilotes s'en sortent rarement avec des blessures graves malgré leur caractère parfois complètement délirant. Il reste cependant des accidents comme celui de Massa pour nous rappeler que la F1 est un sport dangereux, ce qui est de mon point de vue à la fois un mal - pour le malheureux intéressé - et un bien - pour les autres pilotes et pour le public.

Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.

Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Juillet 2009, 21:08 
Grand matou
Grand matou
Hors-ligne

Merci pour ces informations. :D

Cortex a écrit:
(au fait, c'est quoi ce délire avec les huîtres Shumaker ? La dernière mode 4chan ? ça a un rapport avec l'Huître Violette (du Destin) ?)

Non, c'est notre mème à nous, apparemment (bon, surtout à Nazca et Vinvin, je pense :P), né lors d'un quizz sur le chat. Nazca et Vinvin expliqueront cela mieux que moi. :P

Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Juillet 2009, 07:26 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Citer:
Je dois avouer que la seule chose qui me fascine vraiment dans la Formule 1, ce sont les crash spectaculaires. Cela fait-il de moi une personne horrible ?

Non non... t'inquiète, moi c'est la même chose. :mrgreen:
Je suis pas trop voitures et tout ça... sauf quand ça explose dans une grande gerbe d'étincelles, là c'est tout de suite plus marrant... 8-)

:arrow:

Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Juillet 2009, 07:27 
Lost in translation
Lost in translation
Hors-ligne

Paul Binocle a écrit:
Cela fait-il de moi une personne horrible ?

Tout dépend si tu te délectes devant les ralentis, voire si tu te repasses le crash image par image. :monocle:

Sinon excellente nouvelle pour Schumacher !

Aucune chance pour qu'il poursuive la saison prochaine j'imagine... :cry:

Sinon Cortex, j'ai cru lire je ne sais plus ou qu'un pilote de F1 pouvait perdre jusqu'a 5 kilos lors d'un grand prix, vrai ?

Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Juillet 2009, 11:51 
Membre
Membre
Hors-ligne

Je ne suis pas fan mais si j'en ai la possibilité je regarde les grands prix et ce qui m'impressionne le plus ce sont les départs.
Sincèrement, je suis curieux de voir les résultats de Schumi, on ne peux pas être et avoir été... Mais enfin je lui souhaite tout le succès possible.

Personnellement le pilote que j'appréciais le plus était Nigel Mansell pour sa conduite agressive et sa mentalité de battant.

Harry Truman.

Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Juillet 2009, 19:45 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Hors-ligne

Raizen a écrit:
Sinon Cortex, j'ai cru lire je ne sais plus ou qu'un pilote de F1 pouvait perdre jusqu'a 5 kilos lors d'un grand prix, vrai ?

Ils perdent du poids, oui. Il fait facilement 60 degrés dans l'habitacle, davantage lorsqu'il fait très chaud sur le circuit. Cinq kilos, je ne sais pas. Ils ne sont déjà pas bien épais, à la base. Cela me paraît être un maximum. Un ou deux kilos par contre, très facilement : il s'agit essentiellement d'eau, donc ils reprennent ce poids très rapidement après la course. La perte de poids en course est d'ailleurs un facteur à prendre en compte pour eux, puisque les voitures doivent peser un poids minimal (actuellement, 605 kilos) et que celui-ci est mesuré pilote à bord.

Concernant Mansell, je ne résiste pas au plaisir de glisser ici cette citation, d'origine inconnue : "si l'on mélangeait le génie de Senna, l'intelligence de Prost, la ruse de Piquet et les couilles de Mansell, on aurait le plus grand pilote de tous les temps."

Démonstration en images : http://www.youtube.com/watch?v=rhBOWgOy ... re=related

Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Juillet 2009, 11:04 
Membre
Membre
Hors-ligne

Merci pour ces 10 minutes de bonheur Cortex! :mrgreen:

Harry Truman.

Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Août 2009, 14:24 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Hors-ligne

Les choses se précipitent en F1 : BMW a annoncé cette semaine qu'elle ne courrait plus l'an prochain. Les dirigeants de l'écurie germano-suisse, en liaison avec son ancien propriétaire Peter Sauber, sont en train de prendre des contacts afin de trouver un repreneur.

En outre, l'écurie Renault a écopé d'un Grand Prix de suspension en première instance pour avoir laissé Alonso quitter les stands, à Budapest, alors que sa roue avant gauche - qu'il a ensuite perdue - n'était pas correctement fixée. Cette sanction est totalement disproportionnée pour un incident de course pourtant relativement courant en F1 : le chef mécanicien avait déjà relevé sa "sucette" et Alonso n'avait qu'une seule chose à faire : appuyer sur l'accélérateur. Rappelons que l'an dernier, Ferrari n'avait encouru aucune sanction pour avoir laissé repartir Massa à Singapour, alors que le Brésilien avait arraché le tuyau de la pompe à essence - avec tout le risque d'incendie que cela suppose. Renault a bien évidemment interjeté un appel qui sera examiné cette semaine.

Toujours chez Renault, il se murmure, suite à des échanges acerbes dans la presse entre le directeur de l'écurie Flavio Briatore et son pilote Nelson Piquet Jr, que le Brésilien - zéro point au compteur cette année - pourrait être mis prochainement sur la touche, peut-être au profit du pilote essayeur, le Franco-suisse Romain Grosjean.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure