Nous sommes actuellement le 25 Avril 2024, 00:18

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Petit test psychologique
MessagePublié: 15 Décembre 2016, 14:31 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Ah, le MBTI. Je le connais bien, j'ai des acharnés qui ne jurent que par lui dans mon entourage... :mrgreen:
Ils ne sont en général pas fanas du tout des tests qu'on peut trouver sur Internet, qui s'apparentent à des « tests de personnalité » classiques et n'expliquent pas les théories sur lesquelles se base le MBTI (voir ce lien par exemple).

Je n'étais pas convaincu par le test donné par Chimère, dont je trouvais les ficelles un peu grosses, mais il a finalement donné le même résultat que les autres tests MBTI que j'ai déjà pu faire. Comme quoi...
En comparaison, je trouve celui-ci un peu mieux et plus nuancé.

Dans tous les cas, je ne pense pas que les descriptions des 16 personnalités doivent être prises au pied de la lettre mais plutôt comme des illustrations. Elles relèvent même dans un certaine mesure de l'effet Barnum : je suis sûr qu'on peut se retrouver à divers degrés dans chacun des descriptifs. Le MBTI ne vise pas tellement à décrire les personnalités, mais plutôt le mode de fonctionnement cognitif de chacun.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Petit test psychologique
MessagePublié: 15 Décembre 2016, 14:39 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3317
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Citer:
Elles relèvent même dans un certaine mesure de l'effet Barnum : je suis sûr qu'on peut se retrouver à divers degrés dans chacun des descriptifs.

Il y a forcément un peu de ça.
Après, honnêtement, lorsque mes deux amis proches ont fait le test, il m'a semblé que leurs portraits respectifs étaient quand même plutôt justes (*). Bon, c'est sûr, c'est facile à dire après coup. Il aurait été plus intéressant que j'attribue à mes amis un profil au préalable (et réciproquement), sans avoir connaissance des résultats. On aurait comparé à la fin et on aurait vu si ça matchait.

(*): j'entendais par "juste" suffisamment précis pour en arriver à penser que je n'aurais pas pu intervertir l'un avec l'autre. Mais encore une fois, c'est sûrement biaisé.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Petit test psychologique
MessagePublié: 15 Décembre 2016, 16:54 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Haha, je me suis amusé à faire les deux, je trouve pas du tout les mêmes résultats :gris:

INTJ pour le premier et INFJ-A pour le second !

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Petit test psychologique
MessagePublié: 15 Décembre 2016, 16:55 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3317
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Maintenant, Magog, il faut refaire les deux au moins une fois. Pour voir. :mrgrin:
PS: Cela dit, il n'y a qu'une lettre de différence donc les deux profils ne doivent pas être si éloignés?
PS2: En fait, tu oscilles entre pensées et sentiments, entre raison et passion. :mrgreen:
Perso, je suis ISFJ quoi que je fasse (ISFJ T avec celui d'Ar Soner). T'as de la chance parce que j'aimerais bien être un peu plus dans la raison que dans le sentiment, parfois.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Dernière édition par Metronomia le 15 Décembre 2016, 19:32, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Petit test psychologique
MessagePublié: 15 Décembre 2016, 19:06 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5577
INFP-T / Médiateur dans le deuxième test... (bon, pas loin...)
Donc, on est pas loin, mais évidemment, aucun test ne nous résumera à 100% : une personnalité humaine, c'est complexe et tant mieux.
Et puis, en l'occurrence, c'est une question de nuances plus que de me retrouver à l'autre bout de l'échelle (ce qui serait bizarre, pour le coup).

Je prends le temps de lire, mais déjà... une citation de Tolkien. ça commence bien... 8-)


Arf. si on veut lire plus, faut payer...

Mais sinon, c'est marrant (déjà, je suis fière de partager au moins un truc avec un génie comme JRR Tolkien... XD ), mais j'aime bien la citation, je la connais depuis longtemps, et elle résume pas mal ma conception des choses, de la vie et des choses de la vie... :
Tout ce qui est or ne brille pas,
Tout ceux qui errent ne sont pas perdus;
Le vieux qui est fort ne dépérit point.
Les racines profondes ne sont pas atteintes par le gel.



Après, c'est comme tout, il faut accorder à ces tests la valeur qu'ils ont : une façon de se connaître de manière légère et ludique, mais ça ne doit pas être un truc figé ou absolu...


Métronomia a écrit:
C'est en cela que je considère qu'être attentif aux autres et à ce qu'ils pensent est important. Les autres, c'est un peu nous et nous sommes aussi un peu les autres.


Certes, je ne dis pas qu'il ne faille jamais tenir compte des autres (en ce cas, on serait égoïste et égocentrique, donc pas la meilleure façon d'être tout court)... cela dit, il n'en demeure pas moins aussi que nous sommes nous-mêmes et les autres sont les autres.
Tenir compte de ce que les autres ressentent pour avoir de meilleures relations et développer de l'empathie, oui, je suis d'accord. Mais pour s'auto-censurer ou se conformer à tel ou tel valeur sociétale et extérieure, là, je pense que ce n'est pas la meilleure façon d'être... un minimum heureux, tout simplement...

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Petit test psychologique
MessagePublié: 15 Décembre 2016, 19:43 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3317
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
En fait Chim, je comprends ce que tu veux dire et je ne cherche même pas forcément à débattre. Ta position ne vaut pas moins que la mienne et réciproquement. C'est juste que nous ne vivons pas les choses de la même façon. Avant de voir le regard des autres comme une obligation à laquelle je dois me conformer (ce qui est le cas, c'est inévitable), je le vois surtout comme une possibilité d'enrichissement. Parfois ça fait <déféquer>, parfois ça fait très mal, mais ça fait toujours grandir. Dans tous les cas. Et c'est en ce sens que je trouve qu'il (ce regard) est parfois au moins aussi libérateur que contraignant.

D'ailleurs, la phrase de mon profil, c'est : "L’amour ne naît que dans le partage. On ne peut en avoir plus pour soi qu’en le donnant aux autres.” Bah c'est tout à fait comme ça que je ressens les choses. Après évidemment, je ne suis pas du tout une sainte. Il y a des tas de gens qui m'horripilent et avec qui je n'arrive pas du tout à avoir cette sagesse. Mais ceux que je choisis de côtoyer, oui, pour ceux-là, je suis capable de beaucoup et leur regard est fondamental.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Petit test psychologique
MessagePublié: 15 Décembre 2016, 19:49 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5577
Ben, pareil, je ne suis pas en total désaccord avec ce que tu écris... :)

Cependant, fondamentalement, je ne doute pas que tu sois une bonne personne (pas une sainte, certes, mais qui l'est ?... :lol: ), donc, au final, même si tu ne changeais pas d'un iota, je ne doute pas non plus que tu serais aimée comme tu es...
Donner aux autres et être dans l'empathie et la bienveillance, ce n'est pas changer sur demande (et je ne vois pas trop ce que tu aurais à changer), c'est juste s'aimer comme l'on est et aimer les autres comme ils sont.
Et c'est déjà pas simple en soit comme programme... donc pourquoi saler encore la note ?

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Petit test psychologique
MessagePublié: 16 Décembre 2016, 13:17 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4807
INFJ A avec le test d'Ar Soner. En bonne compagnie : Martin Luther King, Mère Theresa et Nelson Mandela...!

Effet Barnum : oui, bien sûr. J'y pensais dès le début...
Je me souviens d'un truc qui s'est passé il y a environ 30 ans : fait un stage dans le cadre d'une recherche de boulot, on a fait un test de personnalité. Une fille présente a passé le reste de la demi-journée à faire la gueule, visiblement au bord des larmes. L'intervenant nous a expliqué discretos que le test de personnalité lui avait révélé des trucs franchement pas glop sur elle-même.
Ce test-là ne devait pas tenir compte de l'effet Barnum ! :think:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Petit test psychologique
MessagePublié: 16 Décembre 2016, 13:44 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5577
C'est sûr qu'il y a toujours une petite part d'effet Barnum...

Cela dit, quand-même, si on vous dit quelque chose qui est à l'inverse de ce que vous êtes/pensez être... je pense que vous vous en rendez compte quand-même. XD (sauf à ne pas se connaître, mais ça me semble impossible, en tout cas chez une personne normalement cortiquée et non pathologique... :think: )

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Petit test psychologique
MessagePublié: 17 Décembre 2016, 08:47 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4807
Citer:
Cela dit, quand-même, si on vous dit quelque chose qui est à l'inverse de ce que vous êtes/pensez être... je pense que vous vous en rendez compte quand-même.

On peut l'ignorer ou ne pas le croire quand il s'agit d'un gros défaut...
Imagine par exemple quelqu'un qui se croit réceptif et empathique, mais qui se rend compte par un test qu'en fait il n'écoute pas ce qu'on lui dit, ne tient pas compte de la souffrance de son interlocuteur, et fonctionne au jugement, en essayant à toute force d'imposer des solutions à la c*n au problème ? (Oui, j'ai quelqu'un de bien vivant en tête...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze