Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 12:15

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2077 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 132, 133, 134, 135, 136, 137, 138 ... 208  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 24 Juillet 2019, 09:00 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Huhu, content d'avoir pu te donner le frisson ces derniers temps 8-)

Perso mon dernier frisson est très récent, c'est ce petit vieux qui joue de la bandura devant la cathédrale Sainte-Sophie à Kiev :



https://www.youtube.com/watch?v=-iDBazBJM5I

Rassurez-vous, y a aussi quelques chansons de Stepan Shcherbak sans les bruits parasites :



https://www.youtube.com/watch?v=9ujUzJ6dsFk

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 24 Juillet 2019, 15:18 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Chim a écrit:
London Grammar c'est vraiment très chouette... Et la voix d'Hannah Reed est tellement sublime.
Et en concert, je vous assure que ça le fait aussi ! 8-) (et ils ont l'air très sympas en plus).

Merci pour les précisions, ça me donne encore plus envie de fouiller et d'écouter ce qu'ils font. ^^

Sinon, c'est marrant parce que j'ai l'impression que vous êtes plusieurs ici à aimer la musique traditionnelle et les choses un peu pointues, ce qui n'est pas si fréquent (dans mon entourage en tout cas). C'est indiscret de vous demander d'où ça vous vient? Peut-être y a-t-il là aussi un effet de classe (entre autres choses)?

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 24 Juillet 2019, 16:52 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Citer:
Merci pour les précisions, ça me donne encore plus envie de fouiller et d'écouter ce qu'ils font.


C'est bien planant... et je sais pas, la voix d'Hannad à quelque chose de thérapeutique presque. De rassurant et de calmant... En tout cas, c'est l'effet que ça me fait.
Il y a des voix comme ça... celle de Frank Healy de Travis me fait le même effet.


Sinon, je sais pas si tu parles de moi (mais je vais répondre quand-même, tant que j'y suis)... je ne crois pas aimer, musicalement parlant, des trucs trop pointus... Encore, je sais pas ce que tu appelles pointus, d'ailleurs ?... Des trucs qui passent pas à la radio ou dans les grands médias ?
parce que là, j'ai l'impression que je deviens pointue surtout parce que... je deviens vieille ! :mrgreen:
Les trucs que j'aime ne passent plus dans les médias (ou très peu), sont probablement dépassés, et les nouveautés matraquées dans les grands médias sont à, 90 % près (heureusement qu'il y a des découvertes de temps en temps) des choses que je n'aime pas vraiment à pas du tout (par exemple, la majorité de ce qui passe c'est des musiques urbaines et du hip-hop, bah j'aime pas pour faire simple).

Après, je suis loin d'être calée, j'ai pas une grande culture musicale... j'ai tendance à aimer des trucs, à passer à autre chose, à oublier, me rappeler... (sauf pour quelques exceptions).
Par contre, je suis super forte pour me rappeler des paroles de chansons... XD (et ce, même si je ne les aime pas...)

Et pis dernièrement, je me suis mis à des musiques de relaxation et de fil en aiguilles à de la musique classique (pour lire, me concentrer, ou juste me détendre)... faut pas me faire d'interro écrite, mais j'aime bien.

En parlant de ça...
Y'a pas longtemps, je suis tombée sur ceci :

https://www.youtube.com/watch?v=AsIjyJvhR9A



C'est vraiment typique des musiques de relaxation où faut juste se laisser bercer, c'est presque comme prendre un calmant sauf que c'est pas chimique et sans effet secondaire... :mrgreen: (par contre, en fond sonore d'atmosphère, ça marche pas... faut vraiment se mettre dans un trip proche d'une forme de méditation, finalement...).

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 24 Juillet 2019, 18:45 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Metronomia a écrit:
Sinon, c'est marrant parce que j'ai l'impression que vous êtes plusieurs ici à aimer la musique traditionnelle et les choses un peu pointues, ce qui n'est pas si fréquent (dans mon entourage en tout cas). C'est indiscret de vous demander d'où ça vous vient? Peut-être y a-t-il là aussi un effet de classe (entre autres choses)?

C'est possible, de mémoire Ar Soner et moi venons d'un milieu similaire, et nous avons un parcours d'études pas forcément très différents.

Pour ma part, d'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours adoré les sonorités métalliques et/ou bourdonnantes/nasillardes ; et les voix masculines graves et/ou éraillées. Quand j'étais gosse, j'aimais beaucoup écouter les pipe bands quand on en voyait passer à la télé, l'orgue, et parmi les chansons que j'appréciais le plus sur les stations de radio style RFM ou RTL2 qu'écoutaient mes parents, il y avaient par exemple My Sweet Lady Jane des Rolling Stones (dulcimer + clavecin) et Golden Brown des Stranglers (clavecin).

Évidemment ça n'a pu qu'empirer au cours du temps, surtout avec internet et la foultitude de musiques qu'il a mis à disposition, qui ont pu me diriger vers la musique ancienne et la musique rurale traditionnelle de diverses cultures. Plus le metal, qui convient bien à mon côté dark (et peut-être fataliste, aussi, dans une certaine mesure, avec son pessimisme ?).

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 24 Juillet 2019, 21:13 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Citer:
Sinon, je sais pas si tu parles de moi (mais je vais répondre quand-même, tant que j'y suis)... je ne crois pas aimer, musicalement parlant, des trucs trop pointus... Encore, je sais pas ce que tu appelles pointus, d'ailleurs ?... Des trucs qui passent pas à la radio ou dans les grands médias ?

Je m'adressais à toute personne qui se sentait concernée et avait envie de répondre, donc tout va bien. :P

Et j'entends en effet par "pointus" des sons ou morceaux qu'on n'entend pas partout. Donc tout à fait ce que tu dis, à savoir des trucs qui ne passent pas (ou peu) à la radio ou dans les grands médias.

Citer:
Les trucs que j'aime ne passent plus dans les médias (ou très peu), sont probablement dépassés, et les nouveautés matraquées dans les grands médias sont à, 90 % près (heureusement qu'il y a des découvertes de temps en temps) des choses que je n'aime pas vraiment à pas du tout

Je vis exactement la même chose que toi. C'est un peu embêtant (de mon vécu en tout cas) car je peine beaucoup à renouveler mes playlists. J'ai l'impression (qui n'est pas qu'une impression, de fait) de tourner en rond ces dernières années même si, comme tu le dis, il y a quand même quelques jolies découvertes de temps à autres. Le problème est qu'avec l'âge, mes goûts s'affirment de plus en plus et, si je peux apprécier relativement pas mal de choses et pense être globalement assez ouverte, les coups de coeurs deviennent quant à eux rarissimes. :cry:

Qu'il est loin le temps de mes 20 ans où tout un tas de sons nouveaux s'offraient à moi et où les coups de foudre musicaux s'enchainaient à un rythme soutenu. Aujourd'hui, j'ai mes valeurs sûres et basta. Le problème est que je finis parfois par me lasser, forcément... :? Heureusement que les séries ou les films aident un peu à grossir le répertoire de temps en temps.

Citer:
Quand j'étais gosse, j'aimais beaucoup écouter les pipe bands quand on en voyait passer à la télé, l'orgue, et parmi les chansons que j'appréciais le plus sur les stations de radio style RFM ou RTL2 qu'écoutaient mes parents, il y avaient par exemple My Sweet Lady Jane des Rolling Stones (dulcimer + clavecin) et Golden Brown des Stranglers (clavecin).

La honte: je ne connaissais pas le titre (très sympa) des Rolling Stones. :oops:
Par contre, comme toi, j'aime beaucoup Golden Brown.

Tes parents écoutaient donc RFM ou RTL2. Ca peut expliquer en partie. Quant à moi, je crois avoir déjà dit que c'était RTL tout court à la maison, et crois moi que ça fait une petite différence (pas toujours en bien de mon point-de-vue, autant te le dire. :mrgreen: ). Puis par ma soeur et mon parrain, c'était les classiques* NRJ ou Fun Radio (*je veux dire "classique" pour des gens de ces âges).

Citer:
Plus le metal, qui convient bien à mon côté dark (et peut-être fataliste, aussi, dans une certaine mesure, avec son pessimisme ?).

Le métal, je m'y perds complètement. Entre le heavy metal, le hard rock et tout, pour moi, ça reste vraiment nébuleux (quelles différences, au juste?). Comme pas mal de gens de ma génération, j'ai aimé certains morceaux d'Aerosmith, de Scorpions ou des Gun's and Roses (j'adore November Rain, par exemple. A partir de 7 minutes, je tombe en extase), mais du coup, c'était des trucs très populaires qu'on entendait partout.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 25 Juillet 2019, 08:54 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Le metal c'est très vaste, au point qu'on tombe parfois dans des classifications en arborescence un peu ridicules. Moi, outre les grands genres principaux (heavy, neo, indus, black, etc.), j'essaye de pas trop utiliser de catégories.

Personnellement j'ai un parcours assez classique dans le domaine : d'abord Queen par mes parents, puis ACDC/ZZ Top, puis le néo (KoRn, Slipknot, Rammstein) qui sont arrivés chez moi quand j'étais au lycée, puis ça a été black (commencé avec un peu de Cradle of Filth par un cousin, puis du Burzum, puis différentes variantes comme l'atmo avec Velvet Cacoon, Walknut ou Urfaust, ou le "médiéval" (?) avec Obsequiae et consorts) et death/doom comme October Tide par exemple.

Par contre, quasi jamais écouté de rap/hip hop.

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 25 Juillet 2019, 12:27 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Metronomia a écrit:
Je comprends d'autant mieux que Jus't Can't Get Enough est loin d'être ma préférée. Et sans vouloir faire la fan de mauvaise foi, ce que tu dis est assez éloquent: en réalité, tu n'apprécies pas la période Vince Clarke, soit les tous débuts du groupe, lorsque c'est ce dernier qui composait. [...] Bref, il ne t'aura probablement pas échappé que DM commet de toute façon des choses très différentes selon les périodes.

Je ne suis pas assez un connaisseur du groupe pour identifier des périodes qui me plairaient plus que d'autres, mais je constate surtout empiriquement qu'il y a une grosse différence d'ambiance entre des morceaux sombres/énervés comme Enjoy the Silence, John the Revelator ou Walking in my shoes (que j'aime bien !), et Just Can't Get Enough qui fait un peu « Dance des Canards » en comparaison (je caricature un peu, mais je pense que tu dois voir ce que je veux dire :mrgreen: ).

Metronomia a écrit:
Alors, je ne connaissais London Grammar que de nom, mais c'est effectivement très chouette. A partir de 3 minutes, les harmonies vocales ne sont pas loin de me mettre les poils aussi. :love:

Comme l'a dit Chimère, c'est très bien London Grammar ! Leur premier CD était une vraie réussite (j'en avais parlé ici) et leur second est également très chouette. Si tu apprécies les quelques morceaux qu'on a posté, je ne peux que te conseiller de récupérer les albums complets.

Metronomia a écrit:
Tu ne mentais pas quand tu disais que c'était éclectique. Les deux morceaux n'ont rien à voir l'un avec l'autre, mais tu te doutes probablement que le deuxième à ma préférence, quand bien même ce n'est en rien comparable. Le morceau de Fakear est clairement très très sympa et va rejoindre ma playlist.
Mais Roland Becker est assez médusant aussi pour la foultitude d'instuments qu'il convoque. Rien que pour ça, ça vaut le coup. Après, je ne vais pas mentir, je n'écouterais pas ça à longueur de journées non plus.

Je pense qu'effectivement Fakear devrait te plaire, car il produit pas mal de morceaux électro assez classique (du genre de ceux que Magog et toi postés de temps en temps sur ce topic), avec d'autres plus orientés world-music (et forcément, ma préférence va vers ces derniers :mrgreen: ).
A l'occasion, mets-toi une de ses playlists sur Youtube (on peut y écouter ses albums en entier), tu devrais y dénicher pas mal de choses sympathiques...

Quant à Roland Becker, c'est un peu le Moby de la musique bretonne (mais c'était plus flagrant sur son précédent album, plus orienté électro et plus grand public, que sur son dernier album Immrama dont vient l'extrait que j'ai posté ici). Il arrive à dégotter de vieux samples de musique de collectage et à les arranger pour en faire des trucs assez groovy (1) (2), tout en respectant les caractéristiques de ce qui fait fondamentalement la musique bretonne authentique. Mais il faut dire que le monsieur a un sacré pedigree en tant que musicien, ce n'est pas n'importe qui (et c'est probablement ce qui fait la différence avec le premier opportuniste venu).
Après : ça reste de la musique bretonne, donc forcément ce n'est pas pour tous les goûts. :P

Metronomia a écrit:
De toute façon (et pardonne moi par avance pour la référence de néophyte sûrement grossière pour un connaisseur), j'ai un truc avec la cornemuse (j'espère que c'est bien de la cornemuse d'ailleurs, et que je ne dis pas de grosses bêtises?) depuis Le cercle des poètes disparus et ce morceau (à partir de 4'45).

Oui, c'est de la cornemuse écossaise. Il me semble qu'on en voit d'ailleurs au début du film, lors de la cérémonie d'accueil des étudiants.

Metronomia a écrit:
Faux! J'ai écouté jusqu'au bout. Mais aussi (surtout?) parce que ta remarque résonnait un peu comme un défi. En fait, c'est en effet un peu too much pour moi. :shifty: Mais pas horrible non plus (ne serait-ce que parce que c'est assez court :mrgreen: )

Tu es bien diplomate. :mrgreen:

C'est de la cabrette (de la cornemuse auvergnate)... donc déjà le timbre est super particulier, la gamme de l'instrument est super particulière de surcroit, et en plus c'est une cornemuse dont le jeu codifié n'est (je pense) pleinement appréciable que par les joueurs de cet instrument. Bref, c'est de la musique d'initiés, faite par des sonneurs de cornemuse pour d'autres sonneurs, ce qui explique que ça soit aussi difficile d'accès (et ça explique probablement aussi pourquoi la tradition de la cabrette a tendance à vivoter de nos jours).
La cornemuse irlandaise (qu'on entend sur les deux premières vidéos que j'ai posté) produit une musique plus expressive, plus flatteuse à l'oreille et qui est probablement de ce fait beaucoup plus facile à apprécier par du grand public.

Metronomia a écrit:
Edit: Au fil de mes écoutes, l'algo YT m'a proposé cette vidéo de malade:

C'est pas que ça soit mauvais (c'est une belle performance), mais bon, « Best drummer ever »... c'est vite dit. Youtube et ses superlatifs... :roll:

Metronomia a écrit:
Sinon, c'est marrant parce que j'ai l'impression que vous êtes plusieurs ici à aimer la musique traditionnelle et les choses un peu pointues, ce qui n'est pas si fréquent (dans mon entourage en tout cas). C'est indiscret de vous demander d'où ça vous vient? Peut-être y a-t-il là aussi un effet de classe (entre autres choses)?

Si tu penses à Magog et moi, je pense que c'est surtout du hasard, lié à la magie d'Internet qui permet à des gens isolés mais aux goûts similaires de se croiser.
Il y a peut-être un léger effet de classe, puisque la « musique du prolo du 21ème » est essentiellement composée de la soupe qui passe à la radio (et quand on compare ce marasme à la culture des ouvriers du milieu du 20ème siècle, c'est là qu'on voit qu'il y a eu une sacrée acculturation populaire... mais bref... :think: ) mais je ne pense pas que ce soit le facteur prépondérant. Même au sein des gens de notre « classe sociale », je pense qu'on sort pas mal du lot.

Pour le reste, je te répondrai comme Magog : j'ai depuis très longtemps un goût pour les sons nasillards/bourdonnants. Or, il se trouve que pour des diverses raisons, ces types de timbres sont privilégiés par les musiques anciennes et traditionnelles.*
La pratique de la cornemuse n'a fait qu'accentuer ce phénomène, en habituant mon oreille à certains timbres et à certains accordages.

* Je vais mettre cela entre spoilers parce que ce sont des histoires un peu technique, mais je pense que ça peut aider à comprendre que ce sont à la base des choix purement physico-acoustiques, qui vont aboutir au final à des façons très différentes de faire de la musique :

Spoiler :
Les musiques anciennes/trad' font des choix d'accordages (accordage dit "à la juste intonation") qui permettent d'avoir des instruments aux timbres très riches, chargés en harmoniques aiguës, qui sonnent très justes. L'inconvénient, c'est que les possibilités d'harmonisation du morceau sont limitées, qu'il est quasiment impossible de moduler (changer la tonalité) au sein d'un morceau, et que les ensembles instrumentaux sont obligatoirement de petite taille (sinon ça devient vite une cacophonie).

Les musiques classiques/modernes (et par "modernes", j'entends tout ce qu'on entend à la radio : pop, rock, électro...) elles sont basées sur de l'accordage tempéré, ce qui permet de moduler et d'harmoniser sans entrave, et d'avoir des grands orchestres avec plein de pupitres différents. Mais cela se fait au prix de la justesse (tous nos instruments modernes sont légèrement faux d'un point de vue acoustique) et d'un timbre très épuré des instruments (ce qui permet de rendre moins audible leur fausseté !).

Au delà de tout ce jargon technique, concrètement, ça veut dire qu'un habitué des musiques trad/anciennes va avoir tendance à trouver que les musiques modernes sonnent très plat, pour ne pas dire un peu insipide. J'ai personnellement souvent besoin d'avoir une certaine « stridence » dans le son pour avoir les poils des bras qui se hérissent : c'est pour cette raison qu'un clavecin va souvent plus me toucher qu'un piano, qu'un fiddle irlandais me parle plus qu'un violon classique, ou qu'un hautbois baroque flatte plus mon oreille qu'un hautbois classique.
L'écoute de certains instruments va également être assez pénible, car leur fausseté acoustique est audible à une oreille entraînée : à titre personnel, j'ai un peu de mal avec les tierces des pianos lorsqu'elles sont tenues pendant plus de 2 ou 3 secondes... et le pire c'est sur les synthétiseurs, je les trouve absolument insupportable (je n'entends que les "battements" que font les notes mal accordées entre elles, et plus du tout la musique qu'il y a derrière).
Pour un habitué de musique moderne/classique, c'est l'inverse : la musique traditionnelle va sembler très criarde, très agressive, et certaines notes vont donner l'impression d'être complètement fausses (alors que pourtant elles sont justes d'un point de vue acoustiques ! mais la justesse, c'est très relatif selon la culture).

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 25 Juillet 2019, 18:22 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Je réponds tant que je suis encore en vie, parce qu'avec cette chaleur, je ne sais pas si ce sera toujours le cas dans quelques heures... :shifty:

Heureusement, je suis en télétravail en ce moment (ce qui, par cette chaleur, consiste plutôt - je ne le cache pas - à ne rien faire vautrée dans mon canapé en attendant la fin du monde...)

Ar Soner a écrit:
Je ne suis pas assez un connaisseur du groupe pour identifier des périodes qui me plairaient plus que d'autres, mais je constate surtout empiriquement qu'il y a une grosse différence d'ambiance entre des morceaux sombres/énervés comme Enjoy the Silence, John the Revelator ou Walking in my shoes (que j'aime bien !), et Just Can't Get Enough qui fait un peu « Dance des Canards » en comparaison (je caricature un peu, mais je pense que tu dois voir ce que je veux dire :mrgreen: ).

Oui, absolument. Après, il existe pas mal de variations entre "la danse des canards" ( :lol: ) et le sombre.
Spoiler :
Je décrirais grosso modo les choses comme suit (ce sera forcément caricatural et un peu injuste, mais ça donnera quand même, je crois, une assez bonne idée d'ensemble).

On a d'abord eu, effectivement, le son ultra-synthétique et très festif en mode "danse des canards" (i. e. Just Can't get Enough, en effet). C'est ce que tu honnis. Des instruments complémentaires (batterie, piano, guitare) arriveront petit à petit au fil des albums.

Puis on a eu du synthé toujours, mais rapidement devenu plus mélancolique (par exemple The Sun and The Rainfall).
Je pense que tu n'aimes pas beaucoup cela non plus.

On a ensuite glissé petit à petit vers une musique beaucoup plus industrielle (avec des sons très métalliques, des bruits de marteaux, de tuyaux, d'usines, de voies ferrées, etc.), dont des morceaux comme Master and Servant, People are people, Stripped ou Everything Counts sont particulièrement représentatifs. Là encore, je pense que ce n'est pas trop ton truc.

Ensuite, avec l'album Music for the Masses, c'est devenu progressivement plus rock. Je pense que c'est à partir de là que tu pourrais devenir un peu moins hermétique à leur son (tu me le diras - si l'envie t'en prend - à l'occasion). Je crois par exemple (peut-être à tort?) que tu ne devrais pas être trop fermé à un tube comme Never let me down again ou bien au morceau Strange Love - qui a été un autre de leurs grands tubes et est donc assez connu également).

Quant à l'album Violator, tu l'apprécies déjà en partie, vraisemblablement. Comme pas mal de gens sur cette planète, du reste. On y retrouve Personal Jesus, Dangerous - que tu disais avoir trouvée très écoutable - et Enjoy the silence, mais aussi un tube assez connu que je crois n'avoir jamais posté ici et que j'aime énormément à titre perso: Policy of Truth).

Par la suite encore, on a eu des sons plus saturés, noirs et/ou torturés (Walking in My Shoes donc, I Feel You, et le superbe et frissonnant (pour moi en tout cas) Higher Love) avec l'album Songs of faith and Devotion qui symbolise la descente aux enfers. Là, je ne saurais pas dire si c'est ton truc ou pas (hormis pour Walking in my Shoes, dont tu viens de dire que tu l'aimais bien).

Puis, sur les dernières années, il y a eu un peu de tout ça : entre John the Revelator que tu aimes bien, par exemple (et qui sonne un peu blues, comme Personal Jesus, du reste - même si les deux titres sont bien différents), et Precious sur le même album, je trouve qu'il n'y a pas grand chose en commun. Precious résonne pour moi comme un retour aux sources. On retrouve la patte Depeche Mode si caractéristique de la grandé époque.
Il y a aussi eu entre temps le tubesque It's No Good que j'aime autant pour le son puissant que pour l'autodérision des paroles et du clip.
Enfin, ces dernières années, on a eu des morceaux qui, d'après moi, sont encore très efficaces mais qui - personnellement - manquent peut-être un tout petit peu de ce petit supplément d'âme qui me rendait tellement dingue fût un temps. Je pense ici à Where's the Revolution (souviens toi: les barbes marxistes et les drapeaux rouges ;) ou Wrong. Et là, j'avoue ne pas du tout savoir non plus si ça peut être ton truc ou pas du tout.

Mais voilà, une fois que tu as cet historique là en tête, tu vois bien - je pense - qu'on a quand même un panel assez large, même si le tout reste bien sûr (et c'est tant mieux d'après moi) très modien. Les DM ont leur style inimitable et bien à eux, mais ils ont toujours l'élégance d'essayer de se renouveller un minimum pour ne pas lasser. En résumé: leur musique évolue en même temps que les modes et ils ont la particularité de savoir toujours très bien s'incrire dans l'aire du temps et de n'être jamais ringards (pour autant que ça veuille dire quelque chose).

Amen.


Citer:
Comme l'a dit Chimère, c'est très bien London Grammar ! Leur premier CD était une vraie réussite (j'en avais parlé ici) et leur second est également très chouette. Si tu apprécies les quelques morceaux qu'on a posté, je ne peux que te conseiller de récupérer les albums complets.

C'est parfait, bien reçu, merci! Puissent vos conseils avisés me permettre d'agrandir un peu mes playlists, justement. :)

Metronomia a écrit:
Je pense qu'effectivement Fakear devrait te plaire, car il produit pas mal de morceaux électro assez classique (du genre de ceux que Magog et toi postés de temps en temps sur ce topic), avec d'autres plus orientés world-music (et forcément, ma préférence va vers ces derniers :mrgreen: ).
A l'occasion, mets-toi une de ses playlists sur Youtube (on peut y écouter ses albums en entier), tu devrais y dénicher pas mal de choses sympathiques...

En effet, merci beaucoup. Je suis justement en train d'écouter le morceau La Lune Rousse et je le trouve très plaisant. Par contre, je suis un peu stressée par le fait que la dame semble invoquer Mimie Mathy tout le long de la chanson... :mrgreen: (Et promis, je jure m'être fait la remarque avant d'avoir lu le premier commentaire sous la vidéo! Encore un bel exemple de pareidolie auditive. :D )

Citer:
Quant à Roland Becker, c'est un peu le Moby de la musique bretonne (mais c'était plus flagrant sur son précédent album, plus orienté électro et plus grand public, que sur son dernier album Immrama dont vient l'extrait que j'ai posté ici). Il arrive à dégotter de vieux samples de musique de collectage et à les arranger pour en faire des trucs assez groovy (1) (2), tout en respectant les caractéristiques de ce qui fait fondamentalement la musique bretonne authentique. Mais il faut dire que le monsieur a un sacré pedigree en tant que musicien, ce n'est pas n'importe qui (et c'est probablement ce qui fait la différence avec le premier opportuniste venu).
Après : ça reste de la musique bretonne, donc forcément ce n'est pas pour tous les goûts. :P

J'ai écouté les deux morceaux et j'aime beaucoup les deux, avec peut-être une très légère préférence pour Kan Unan. Mais les deux se tirent clairement la bourre.

Citer:
C'est pas que ça soit mauvais (c'est une belle performance), mais bon, « Best drummer ever »... c'est vite dit. Youtube et ses superlatifs... :roll:

Alors vois-tu, quant à moi, mes oreilles profanes ont été assez épatées et j'aurais tout à fait pu employer ce genre de superlatif. :D
Sans provocation aucune de ma part (je le promets), mais en toute sincérité, je pense là encore qu'il s'agit peut-être un peu d'un effet de classe (vous allez dire que je suis obsédée par cela, sorry :D ). J'ai en effet souvent noté (et je suis, du reste, loin d'être la seule à le dire) que les superlatifs sont bien plus fréquents dans le langage prolétaire/populaire. Ensuite, plus on monte dans les classes sociales, moins les sentiments seront exprimés (ou même ressentis, car je crois que l'expression - ou non - des choses peut précisément influer assez fortement sur certains ressentis) ouvertement. Ce qui fait que de mon coté, j'aurais au contraire tendance à appeler ça des euphémismes. Comme quoi, tout est constamment une question de points-de-vue. :D

Citer:
Si tu penses à Magog et moi, je pense que c'est surtout du hasard, lié à la magie d'Internet qui permet à des gens isolés mais aux goûts similaires de se croiser.

Je pensais à vous, oui, et aussi à Veggy par exemple. Il me semble qu'elle partage avec vous quelques-unes de ces affinités.

Citer:
Pour le reste, je te répondrai comme Magog : j'ai depuis très longtemps un goût pour les sons nasillards/bourdonnants.

J'avoue ne pas forcément voir complètement ce que vous entendez par "nasillard" et "bourdonnant". Pour moi, "nasillard", c'est par exemple la voix de Brian Molko. Et vu de ma fenêtre, "bourdonnant" pourrait décrire le son de PJ Harvey. Alors autant vous dire que c'est assez loin des musiques traditionnelles que vous aimez. :D
Et lorsque j'écoute Golden Brown ou le morceau des Stones posté par Magog plus haut, ces deux adjectifs ne me viennent pas forcément à l'esprit. Du coup, auriez-vous des exemples que vous jugez assez caractéristiques ?

Citer:
Spoiler :
Les musiques anciennes/trad' font des choix d'accordages (accordage dit "à la juste intonation") qui permettent d'avoir des instruments aux timbres très riches, chargés en harmoniques aiguës, qui sonnent très justes. L'inconvénient, c'est que les possibilités d'harmonisation du morceau sont limitées, qu'il est quasiment impossible de moduler (changer la tonalité) au sein d'un morceau, et que les ensembles instrumentaux sont obligatoirement de petite taille (sinon ça devient vite une cacophonie).

Les musiques classiques/modernes (et par "modernes", j'entends tout ce qu'on entend à la radio : pop, rock, électro...) elles sont basées sur de l'accordage tempéré, ce qui permet de moduler et d'harmoniser sans entrave, et d'avoir des grands orchestres avec plein de pupitres différents. Mais cela se fait au prix de la justesse (tous nos instruments modernes sont légèrement faux d'un point de vue acoustique) et d'un timbre très épuré des instruments (ce qui permet de rendre moins audible leur fausseté !).

Au delà de tout ce jargon technique, concrètement, ça veut dire qu'un habitué des musiques trad/anciennes va avoir tendance à trouver que les musiques modernes sonnent très plat, pour ne pas dire un peu insipide. J'ai personnellement souvent besoin d'avoir une certaine « stridence » dans le son pour avoir les poils des bras qui se hérissent : c'est pour cette raison qu'un clavecin va souvent plus me toucher qu'un piano, qu'un fiddle irlandais me parle plus qu'un violon classique, ou qu'un hautbois baroque flatte plus mon oreille qu'un hautbois classique.
L'écoute de certains instruments va également être assez pénible, car leur fausseté acoustique est audible à une oreille entraînée : à titre personnel, j'ai un peu de mal avec les tierces des pianos lorsqu'elles sont tenues pendant plus de 2 ou 3 secondes... et le pire c'est sur les synthétiseurs, je les trouve absolument insupportable (je n'entends que les "battements" que font les notes mal accordées entre elles, et plus du tout la musique qu'il y a derrière).
Pour un habitué de musique moderne/classique, c'est l'inverse : la musique traditionnelle va sembler très criarde, très agressive, et certaines notes vont donner l'impression d'être complètement fausses (alors que pourtant elles sont justes d'un point de vue acoustiques ! mais la justesse, c'est très relatif selon la culture).

C'était super intéressant à lire, merci! Ta conclusion (i. e les 8 dernières lignes) est particulièrement éclairante. Et justement, une bonne partie du raisonnement à l'air basée sur l'idée de justesse ou de fausseté, mais tu dis toi même que ce sont des notions relatives selon la culture. Or, c'est exactement ce que j'allais t'objecter. Par exemple, pourquoi (c'est une vraie question, hein, pas une accusation - je pense que tu le sais et me connais depuis le temps, mais je préfère quand même préciser pour éviter un malentendu), partir du principe selon lequel musique moderne = fausseté accoustique tandis que musique traditionnelle = juste? Sur quoi se base-t-on pour formuler les choses en ces termes? (Note bien que je ne conteste pas pour autant le fond du propos, qui me semble assez juste. Je questionne juste l'échelle de valeurs posée :P ).

Edit: j'en parlais un peu plus haut et je viens de voir que Metronomy vient justement de sortir son tout dernier titre: Walking in The Dark. Ce n'est pas un coup de coeur absolu pour moi, mais j'aime bien. Le clip est très soigné, original et drôle, comme toujours.


_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Dernière édition par Metronomia le 25 Juillet 2019, 19:33, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 25 Juillet 2019, 19:01 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Herr Magog a écrit:
Le metal c'est très vaste, au point qu'on tombe parfois dans des classifications en arborescence un peu ridicules.


L'extrait vidéo qui suit brocarde d'ailleurs cette tendance à la multiplication des sous-genres : http://youtu.be/Hreqn9j3PHI?t=50

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 25 Juillet 2019, 22:57 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Metronomia, dans son spoiler, a écrit:
Je décrirais grosso modo les choses comme suit (ce sera forcément caricatural et un peu injuste, mais ça donnera quand même, je crois, une assez bonne idée d'ensemble).
[...]
En résumé: leur musique évolue en même temps que les modes et ils ont la particularité de savoir toujours très bien s'incrire dans l'aire du temps et de n'être jamais ringards (pour autant que ça veuille dire quelque chose).

En voilà, de la ressource ! J'écouterai tout ça un peu plus tard, parce que là je n'ai pas vraiment le cerveau disponible pour une écoute attentive... XD

Metronomia a écrit:
En effet, merci beaucoup. Je suis justement en train d'écouter le morceau La Lune Rousse et je le trouve très plaisant. Par contre, je suis un peu stressée par le fait que la dame semble invoquer Mimie Mathy tout le long de la chanson... :mrgreen:

Ah, oui, en effet ! J'avoue que je n'avais pas fait attention — en revanche, j'avoue avoir buggé sur cette chanson parce que le clip de La Lune Rousse montre une jeune fille aller à la gare de l'Est (on reconnaît l'entrée latérale rue Faubourg St Martin) et arriver au bord de mer. :shifty:

Metronomia a écrit:
Sans provocation aucune de ma part (je le promets), mais en toute sincérité, je pense là encore qu'il s'agit peut-être un peu d'un effet de classe (vous allez dire que je suis obsédée par cela, sorry :D ).

Objection !
Si le titre de la vidéo me fait réagir, c'est avant tout parce qu'objectivement, ce que fait le monsieur est tout-à-fait réalisable par n'importe quel bon batteur. J'aurais été beaucoup plus épaté si le type avait fait des rythmiques impaires ou des séquences complexes à plus de 100 temps (comme on en trouve en musique indienne) : là, il y aurait eu du vrai challenge technique. :P

Pour le reste, si le titre abuse des superlatifs, j'aurais tendance avancer d'autres raisons que l'effet de classe :
- cela rend la vidéo plus attractive. On peut supposer que « Best drummer ever » va davantage susciter le clic que « Random guy makes an interesting performance ».
- la personne qui a posté la vidéo est très probablement américaine. Or les américains usent et abusent des superlatifs. :mrgreen:

Metronomia a écrit:
J'avoue ne pas forcément voir complètement ce que vous entendez par "nasillard" et "bourdonnant".

Je ne suis pas sûr que prendre des voix de chanteurs pour illustrer soit le plus pratique, ça marche mieux avec les instruments de musique :

Donc, ça c'est bourdonnant :


https://www.youtube.com/watch?v=6o6k32OD50U

Ça c'est nasillard :


https://www.youtube.com/watch?v=rRv_6v5ShjA

Metronomia a écrit:
Par exemple, pourquoi (c'est une vraie question, hein, pas une accusation - je pense que tu le sais et me connais depuis le temps, mais je préfère quand même préciser pour éviter un malentendu), partir du principe selon lequel musique moderne = fausseté accoustique tandis que musique traditionnelle = juste? Sur quoi se base-t-on pour formuler les choses en ces termes?

Lorsque je parle de "justesse acoustique", je ne suis pas du tout dans le jugement de valeur (forcément teinté de subjectivité culturelle), je suis dans le factuel puisque je parle en terme de physique acoustique.

Une tierce pure (c'est-à-dire accordée à la juste intonation, comme on le fait dans les musiques trad/anciennes), c'est une rapport de 5/4 entre deux notes. C'est-à-dire que la fréquence d'une des deux note correspond à 5/4 de l'autre.
Et physiquement, ça se voit : si tu regardes les deux notes sur un oscilloscope, leurs courbes sinusoïdales se chevauchent parfaitement.
Une tierce tempérée (accordée selon le tempérament égal devenu la norme de nos jours) n'est pas défini par un rapport parfait entre les deux notes, mais par un bidouillage qui correspond à 2^(4/12). Sur un oscilloscope, on voit que les courbes de notes ne se superposent pas très bien.

La conséquence pour l'oreille, c'est que la tierce tempérée fait entendre des « battements » (de ce genre-ci) désagréables liés au frottement des deux notes entre elles (puisqu'elles ne sont pas parfaitement accordées). C'est un problème qui n'existe pas avec la tierce pure, qui est parfaitement juste du point de vue acoustique.

Une petite démonstration valant mieux qu'un long discours, cette vidéo montre ce que donne un accord de Do majeur (Do-Mi-Sol, donc) en tempérament égal et en juste intonation (appelée ici pure temperament scale, mais c'est la même idée) :


https://www.youtube.com/watch?v=Yqa2Hbb_eIs

A écouter entre 01:00 et 1:15 : le youtubeur alterne entre les deux accordages, et on entend alors bien les battements qui apparaissent en accord tempéré et disparaissent en juste intonation.
(A partir de 1:15, la démonstration part sur un autre truc — l'accord de C# majeur sonne faux parce qu'il n'est pas possible de moduler quand on est en juste intonation — mais je ne vais pas forcément expliquer le pourquoi du comment ici, c'est probablement trop technique et pas forcément super passionnant.)

Ces battements liés à l'accordage tempéré sont peu audibles pour la plupart des gens, car nos oreilles y sont habituées et les instruments de musique classique sont conçus pour en limiter la perception.
En revanche, quand on a l'oreille entraînée, ou bien parce qu'on est habitué à écouter des musiques anciennes, ou bien parce qu'on passe un temps conséquent à accorder sa cornemuse (ce travail consistant justement à repérer les battements que les tuyaux font entre eux pour tous les faire disparaître :P ), ces battements deviennent très audibles... voire à la limite du supportable (avec certains synthétiseurs de mauvaise qualité).

Lorsqu'une personne habituée à la musique classique entend la tierce pure d'une cornemuse, d'un clavecin ou d'un sitar et qu'elle la trouve fausse, ce n'est pas pour une histoire de battements (qui n'existent pas ici), mais parce que son cerveau lui dit inconsciemment : « cette tierce est trop basse par rapport aux tierces tempérées que tu as l'habitude d'écouter et qui te servent de référence ».

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2077 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 132, 133, 134, 135, 136, 137, 138 ... 208  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze