Nous sommes actuellement le 02 Mai 2024, 17:26

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2077 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 133, 134, 135, 136, 137, 138, 139 ... 208  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 26 Juillet 2019, 00:13 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3319
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Citer:
en revanche, j'avoue avoir buggé sur cette chanson parce que le clip de La Lune Rousse montre une jeune fille aller à la gare de l'Est (on reconnaît l'entrée latérale rue Faubourg St Martin) et arriver au bord de mer. :shifty:

Ahah! :D
Après vérification sur Google, il s'avère qu'elle va à... Dinard (la veinarde). On nous manipule, c'est révoltant! :twisted:

Citer:
Objection !
Si le titre de la vidéo me fait réagir, c'est avant tout parce qu'objectivement, ce que fait le monsieur est tout-à-fait réalisable par n'importe quel bon batteur.

Le souci vient ici, à mon sens, de l'emploi du terme "objectivement". Je te fais confiance et ne doute pas que tu dises vrai quand tu expliques qu'il y a bien plus impressionnant en termes de prouesses artistiques (la profane que je suis ne s'en rend pas forcément compte, à vrai dire), mais il faut imaginer que beaucoup de gens sont, à mon image, souvent pas mal ignorants de la technique. Et je conçois très bien, me concernant, qu'on puisse être un peu épaté par un type qui joue de la batterie dans la rue, avec un talent certain, le tout sur... des pots de peinture (le contexte est important aussi, dans cette vidéo, je crois). Faut-il en conclure pour autant que tous ceux qui écrivent en commentaire que c'est "amazing", "insane", "unbelievable" (et ils sont un certain nombre) exagèrent ou ont objectivement tort? Ce n'est pas comme ça que je vois les choses en tout cas: je crois qu'ils parlent avec le coeur et disent tout simplement ce qu'ils pensent et ressentent par rapport à une grille de lecture qui leur est propre et par rapport aux références qui sont les leurs (et qui sont, de fait, probablement assez éloignées des trucs très pointus). Pour illustrer, imagine que, comme moi, tu écoutes de temps en temps du Indochine, il est évident que ce "best drummer ever" va très vite te paraître assez incroyable par rapport à... ça (avec tout le respect que j'ai pourtant pour Indochine, car ce n'est pas, personnellement, la performance pure et dure qui m'intéresse dans leur musique, c'est autre chose). Mais bref, pour résumer, je pense que pas mal de gens qui ont vu cette vidéo pensent eux aussi objectivement que c'est le meilleur batteur qu'ils ont jamais entendu, et... il se trouve qu'ils ont objectivement raison puisqu'ils n'ont pas tes connaissances ni ton bagage.

(Par exemple, il y a quelques temps, je suis tombée sur cette vidéo que j'ai trouvé bien chouette: https://www.youtube.com/watch?v=I7eC6VRPjvk, et que tu trouverais peut-être là aussi moyenne. Mais ça n'enlèverait rien au fait que, pour moi, ça resterait objectivement impressionnant par rapport à mes références habituelles). Bref, j'espère être à peu près claire? :think:

En revanche, une fois tout cela dit, je pense que tu as totalement raison d'avancer aussi d'autres explications qui viennent compléter ce qui a été dit de part et d'autre.

Citer:
J'aurais été beaucoup plus épaté si le type avait fait des rythmiques impaires ou des séquences complexes à plus de 100 temps (comme on en trouve en musique indienne) : là, il y aurait eu du vrai challenge technique. :P

Tu vois, ici, tu me parles chinois et ça explique probablement en bonne partie la discussion que nous avons présentement. :D


Citer:

Merci, c'est parfaitement clair pour le coup.

Citer:
Lorsque je parle de "justesse acoustique", je ne suis pas du tout dans le jugement de valeur (forcément teinté de subjectivité culturelle), je suis dans le factuel puisque je parle en terme de physique acoustique.

Idem, là aussi, grâce à la vidéo d'exemple, je pense avoir bien compris la démonstration (parce que sans elle, et malgré ton propos didactique, je ne suis pas sûre que j'aurais saisi. Je pars de trop loin car je n'y connais - mais vraiment - foutrement rien en technique). Et du coup, je comprends mieux l'emploi de "justesse" vs "fausseté".

Par contre, tout à fait sincèrement, je n'ai entendu les battements dont tu parles qu'avec difficulté et parce que je me suis concentrée et ai réécouté plusieurs fois. Parce qu'honnêtement, à mon oreille, ce n'était pas flagrant (ni gênant).

Du coup, je pense aussi capter un peu mieux le problème que ça peut représenter quand on a une oreille entrainée. Ca doit parfois limite sonner comme des acouphènes horribles et être un petit enfer... :eh:

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 26 Juillet 2019, 08:04 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5603
Après, est-ce que la "justesse" ou la "fausseté" sont les critères les plus importants pour juger d'une musique ? ou à tout le moins, pour l'aimer ?
Personnellement, je suis 100 fois plus touchée par un univers musical, des émotions et un message ou un texte de chanson, l'histoire ou les sentiments que tout ça raconte, que par le fait que le chanteur/la chanteuse chante juste, réalise une performance vocale pure, ou que la composition soit originale même... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 26 Juillet 2019, 08:19 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Nope. Mais ça permet aussi de comprendre avec des outils scientifiques pourquoi certaines musiques peuvent te sembler plus agréables que d'autres.

Si tu voulais du bourdonnant, Metro, en voilà :


https://www.youtube.com/watch?v=d9_ma4ITRSc

Je pense qu'avec ça tu dois être servie !

Et re du nasillard :


https://www.youtube.com/watch?v=qdJ56DpFTxw

Quand j'écoute de la bonne petite électro bien chill style Boards of Canada ou la chaîne youtube Electronic Gems, je me sens bien, calme et détendu, mais ça me fait pas forcément vibrer (sauf exception). Par contre, ce type de morceau que j'ai mis ci-dessus (surtout le deuxième) est parfaitement capable de me donner la chair de poule ou des bouffées de chaleur, quoi.

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 26 Juillet 2019, 08:30 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5603
Citer:
Nope. Mais ça permet aussi de comprendre avec des outils scientifiques pourquoi certaines musiques peuvent te sembler plus agréables que d'autres.


Certes... mais ça n'est qu'une partie de la réponse, je pense.
ça n'explique pas pourquoi une musique émeut profondément une personne en particulier ou transporte des foules entières... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 26 Juillet 2019, 10:25 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7275
Localisation: Massif central. Par là.
Chimère a écrit:
ça n'explique pas pourquoi une musique émeut profondément une personne en particulier ou transporte des foules entières... :think:

Bien sûr. La musique n'est pas que de la physique ; elle a une composante culturelle très forte. Les paroles, la performance des musiciens sur scène, les souvenirs liés à un morceau... jouent au moins autant que ses propriétés purement acoustiques, dans l'appréciation qu'on en aura.

Magog et moi répondions juste à la question de Metronomia et essayons d'expliquer pourquoi des musiques bien 'roots' pouvaient nous toucher davantage que des musiques plus modernes, et cela tient en grande partie aux timbres de ces musiques, qui s'expliquent eux-mêmes par des histoires d'accordage.

Quant au fait qu'on puisse être ému par un chanteur qui ne sonne pas tout-à-fait juste, là encore, c'est une évidence. Déjà, à cause des composantes culturelles de la musique que j'évoquais plus haut ; et d'autre part, parce qu'une fausseté maitrisée peut donner une couleur particulière à la musique. Ça se voit beaucoup dans certaines musiques traditionnelles (en musique arabe, indienne, ou même chez nous chez les anciens violoneux du Centre-France) : les musiciens désaccordent volontairement certaines notes pour les faire ressortir de la gamme (parce qu'une note fausse au milieu d'une multitude de notes justes, ça s'entend beaucoup).
C'est exactement le principe de la blue note employée dans le jazz et le blues. Mais quand il s'agit du blues, tout le monde s'extasie pour dire que « c'est mââârveilleux cette musique qui condense toute la souffrance des esclaves noirs en une unique note discordante » (#DédéManoukian) ; quant il s'agit d'un papy avec son béret sur la tête, ses bretelles et son violon, on entend plutôt des « mais il est complètement faux son crincrin, là ! ». Enfin, bref, je m'égare... encore... :shifty:

Metronomia a écrit:
Le souci vient ici, à mon sens, de l'emploi du terme "objectivement". Je te fais confiance et ne doute pas que tu dises vrai quand tu expliques qu'il y a bien plus impressionnant en termes de prouesses artistiques (la profane que je suis ne s'en rend pas forcément compte, à vrai dire), mais il faut imaginer que beaucoup de gens sont, à mon image, souvent pas mal ignorants de la technique.
[...]
Bref, j'espère être à peu près claire? :think:

Je comprend tout-à-fait ton point de vue et j'y souscris en partie.

J'avoue rester un poil plus cynique que toi cependant, et considérer malgré tout que les superlatifs procèdent moins souvent de l'expression d'une ignorance sincère ou d'un authentique enthousiasme, que d'une volonté de faire du clickbait ou de la promotion. Ne serait-ce que parce qu'un bon paquet de vidéos mettant en scène le « best guitarist ever » ont été postées par le guitariste en question ou par un de ses proches... :mrgreen:

Enfin, ma remarque assez acerbe sur le « best drummer ever, c'est vite dit » était juste un truc posté comme ça, sans trop réfléchir et il faut plutôt y voir le fruit d'une légère exaspération face à la surabondance de superlatifs sur Youtube. Ma remarque ne méritait probablement pas une exégèse aussi fine que celle que tu as réalisé. ;)

Metronomia a écrit:
Par contre, tout à fait sincèrement, je n'ai entendu les battements dont tu parles qu'avec difficulté et parce que je me suis concentrée et ai réécouté plusieurs fois. Parce qu'honnêtement, à mon oreille, ce n'était pas flagrant (ni gênant).

Du coup, je pense aussi capter un peu mieux le problème que ça peut représenter quand on a une oreille entrainée. Ca doit parfois limite sonner comme des acouphènes horribles et être un petit enfer... :eh:

La perception des battements se travaille et se développe avec le temps ; en outre, je ne sais pas comment tu as écouté les vidéos, mais il faut vraiment mieux les écouter avec un casque (les enceintes intégrées d'un ordinateur sont rarement de bonne qualité et elles vont avoir tendance à gommer les battements).

Mais oui, une fois qu'on a entendu les battements, on n'entend plus que cela et c'est vraiment très pénible. C'est un peu le même problème qu'on souvent les gens qui ont l'oreille absolue (ce n'est pas mon cas) : lorsqu'ils écoutent un morceau, ils n'entendent pas des notes de musique et les impressions qu'elles dégagent, mais juste une suite de fréquences qui se suivent. Ça leur gâche complètement l'appréciation de la musique.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 26 Juillet 2019, 11:22 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3319
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Merci Magog!

Idem, c'est parfaitement clair avec tes deux exemples. J'ose poser ma question de grosse noob, comme ça je me coucherai moins bête... C'est quoi l'instrument de la première vidéo?

Quant à la deuxième vidéo, si elle ne me procure pas les frissons, je touche quand même du doigt - je crois - ce qui t'émeut là-dedans car ça ne me laisse clairement pas indifférente non plus (j'ai écouté au casque, en plus, c'est d'autant plus agréable).

Du coup, Youtube m'a suggéré ça:


https://www.youtube.com/watch?v=bT5iZh-PodU
C'est bien beau à écouter également.

Ar Soner a écrit:
J'avoue rester un poil plus cynique que toi cependant, et considérer malgré tout que les superlatifs procèdent moins souvent de l'expression d'une ignorance sincère ou d'un authentique enthousiasme, que d'une volonté de faire du clickbait ou de la promotion.

Oui, c'est très certainement une partie de l'explication aussi.

Citer:
Enfin, ma remarque assez acerbe sur le « best drummer ever, c'est vite dit » était juste un truc posté comme ça, sans trop réfléchir et il faut plutôt y voir le fruit d'une légère exaspération face à la surabondance de superlatifs sur Youtube. Ma remarque ne méritait probablement pas une exégèse aussi fine que celle que tu as réalisé. ;)

Disons que, et même si je me doute que ce n'était pas du tout ton intention, comme j'ai moi-même posté cette vidéo en disant que c'était une vidéo "de malade"... je me suis sentie un peu visée et j'ai eu envie de réagir et d'expliquer. :oops:

Citer:
La perception des battements se travaille et se développe avec le temps ; en outre, je ne sais pas comment tu as écouté les vidéos, mais il faut vraiment mieux les écouter avec un casque (les enceintes intégrées d'un ordinateur sont rarement de bonne qualité et elles vont avoir tendance à gommer les battements).

C'est fait et je confirme que la différence est bien plus perceptible au casque.

Sinon, et pour en revenir au point central du topic, vous connaissez ça?


https://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g

J'adore: elle est très efficace et me fait beaucoup rire. Les paroles comme le clip sont vraiment au petits oignons. :mrgreen:

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 26 Juillet 2019, 12:21 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Metronomia a écrit:
Merci Magog!

Idem, c'est parfaitement clair avec tes deux exemples. J'ose poser ma question de grosse noob, comme ça je me coucherai moins bête... C'est quoi l'instrument de la première vidéo?

C'est un cervelas. Même si dans l'absolu je préfère les tournebouts (comme dans la deuxième vidéo), un ensemble avec un cervelas basse et des tournebouts plus hauts c'est quand même d'un joli !

Citer:
Quant à la deuxième vidéo, si elle ne me procure pas les frissons, je touche quand même du doigt - je crois - ce qui t'émeut là-dedans car ça ne me laisse clairement pas indifférente non plus (j'ai écouté au casque, en plus, c'est d'autant plus agréable).

Le côté un peu "déchirant" des notes hautes et presqu'éraillées, avec la chaleur des basses ? Difficile d'identifier précisément ce qui touche dans ce morceau... en tout cas, content que tu puisses ressentir quelque chose avec ça. ;)

Citer:
Du coup, Youtube m'a suggéré ça:
https://www.youtube.com/watch?v=bT5iZh-PodU
C'est bien beau à écouter également.

Excellent choix, j'aime aussi beaucoup ce morceau, surtout la succession de l'interprétation chantée et instrumentale, qui ajoute une fin toute en finesse et en douceur.

C'est un peu pareil avec deux versions que j'ai de La plus belle et doulce figure de Grenon ; j'écoute toujours d'abord la version chantée et ensuite l'instrumentale, c'est quand même joli comme tout. :oops:

(D'ailleurs, c'est un peu pareil avec certains morceaux d'Arvo Pärt, comme Summa, que j'ai en plusieurs versions...)

Edit : et quand en plus on est dans le cérémonieux solennel et avec une bonne percu dessus, des fois aussi, ça me fait frissonner.


https://www.youtube.com/watch?v=O7ohMSLMBPY

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 26 Juillet 2019, 12:57 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3319
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Herr Magog a écrit:
C'est un cervelas.

Merci! Ca porte plutôt bien son nom. ^^

Citer:
Le côté un peu "déchirant" des notes hautes et presqu'éraillées, avec la chaleur des basses ?

Exactement ça.

Citer:
(D'ailleurs, c'est un peu pareil avec certains morceaux d'Arvo Pärt, comme Summa, que j'ai en plusieurs versions...)

Voilà enfin une référence que je "connais" (avec de gros guillemets). Grâce à des collègues, j'ai découvert dernièrement le Stabat Mater d'Arvo Pärt et j'ai trouvé ça très beau.

Citer:
Edit : et quand en plus on est dans le cérémonieux solennel et avec une bonne percu dessus, des fois aussi, ça me fait frissonner.

Les premières secondes au casque m'ont en effet fait monter le palpitant! :P

--

Bon, désolée, car ça n'a pas grand chose à voir avec ce qui précède. J'avais déjà posté ici une reprise de Nirvana par Tori Amos et je viens de voir qu'il existait également une sublime version live de son morceau Crucify... Dieu que c'est beau!


https://www.youtube.com/watch?v=PqOVyq0Dfyc

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 26 Juillet 2019, 13:58 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7275
Localisation: Massif central. Par là.
Metronomia a écrit:
Disons que, et même si je me doute que ce n'était pas du tout ton intention, comme j'ai moi-même posté cette vidéo en disant que c'était une vidéo "de malade"... je me suis sentie un peu visée et j'ai eu envie de réagir et d'expliquer. :oops:

Désolé. Cas classique : mon habituelle franchise me conduit à agresser les gens à l'insu de mon plein gré. :shifty:

Metronomia a écrit:
J'adore: elle est très efficace et me fait beaucoup rire. Les paroles comme le clip sont vraiment au petits oignons. :mrgreen:

J'avoue que le clip occulte la chanson en ce qui me concerne (j'évite les compilations d'epic fails sur Youtube justement parce que je sais d'expérience qu'à chaque fois que j'en regarde une, je me retrouve confronté à un étrange phénomène de distorsion de l'espace-temps : je lève la tête de mon écran et constate que plusieurs heures viennent de subitement s'écouler :lol: ).

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 26 Juillet 2019, 14:07 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3319
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Ar Soner a écrit:
Désolé. Cas classique : mon habituelle franchise me conduit à agresser les gens à l'insu de mon plein gré. :shifty:

"Agresser", comme tu y vas! :P
Je ne me suis pas du tout sentie agressée. Vraiment, il n'y a rien de plus à entendre que ce que j'ai écrit: j'ai voulu réagir et expliquer car je me suis sentie concernée (plutôt que "visée" qui pouvait en effet te laisser entendre que je l'avais mal pris) mais dans le fond, il n'y a absolument rien de grave ou d'important (et tu commences à me connaitre, tu sais bien que j'aime palabrer pour un oui pour un non).

Citer:
J'avoue que le clip occulte la chanson en ce qui me concerne (j'évite les compilations d'epic fails sur Youtube justement parce que je sais d'expérience qu'à chaque fois que j'en regarde une, je me retrouve confronté à un étrange phénomène de distorsion de l'espace-temps : je lève la tête de mon écran et constate que plusieurs heures viennent de subitement s'écouler :lol: ).

Ahah! :D

Franchement, tu devrais lire/écouter également les paroles à l'occasion: elles valent tout autant le coup.

Edit: Je ne sais pas comment c'est niveau chaleur par chez vous, mais ici c'est horrible. Hier a été une journée odieuse et voilà deux nuits que je ne dors qu'une heure ou deux. En plus, la chaleur s'est emmagasinée dans mon appart' et même aujourd'hui où les températures sont un peu plus raisonnables, j'étouffe. Du coup, pensées à toutes et tous: j'espère que vous ne souffrez pas trop.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2077 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 133, 134, 135, 136, 137, 138, 139 ... 208  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze