Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 19:42

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2077 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 130, 131, 132, 133, 134, 135, 136 ... 208  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 12 Juillet 2019, 10:53 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Ukraine, pour être précis. Ils mettent pas mal de petites intros un peu trad comme ça, ce que j'aime beaucoup, même si je préférais qu'elles soient plus longues.

Il y a aussi cet autre morceau avec un instrument à corde qui sonne très joli, je trouve.

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 13 Juillet 2019, 23:58 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Je ne crois pas en avoir jamais parlé ici, mais j'ai toujours eu deux souhaits que je voudrais voir réalisés avant de mourir. S'ils sont exaucés, je m'estimerai être un homme comblé et je n'aurai aucun regret face à la mort.

Le premier est de vivre assez longtemps pour assister à l'ouverture de la tombe de l'empereur Qin Shi Huang. Son mausolée s'étend sur près de 5000 ha, avec au milieu, la tombe proprement dite installée sous un large tumulus (dont je peux dire — pour l'avoir vu de mes propres yeux — qu'il ressemble à une petite montagne). Les chroniqueurs contemporains de l'empereur ont affirmé que le mausolée contenait des merveilles incommensurables : une reproduction de l'empire unifié de Chine avec des rivières et des lacs de mercures ; des plafonds incrustés de pierres précieuses et de perles pour figurer la voute céleste... Et il y a assez peu de raisons de douter de ces affirmations, vu ce que les simples zones périphériques du mausolée ont déjà révélé (pour faire simple, la célèbre armée de terre cuite).
Mais pour le moment, les autorités chinoises n'ont pas autorisé l'investigation de la tombe. D'une part, parce qu'elles souhaitent privilégier des méthodes d'exploration non-invasives et encore développer leurs technologies de préservations des artefacts, afin de ne pas dégrader de façon irréversible les richesses qui s'y trouvent enterrées. D'autre part, les textes anciens mentionnent que la tombe est équipée de pièges destinés à repousser les pillards (et ils seraient dignes d'un Indiana Jones : chausse-trapes, arbalètes automatiques...), ce qui explique que son exploration ne soit envisagée qu'avec prudence.

Le second souhait est de pouvoir entendre un jour une reconstitution de la sordellina. Cette cornemuse italienne, inventée aux environs de 1600, est d'une complexité organologique qui dépasse largement tous les autres instruments à vent jamais inventés par la suite (y compris les instruments de l'orchestre moderne). La sourdeline était ainsi dotée de 3 ou 4 tuyaux, tous entièrement chromatiques et équipés de 30 à 60 clés, ce qui permettait de jouer des polyphonies complexes à plusieurs voix. Un vrai petit orgue !
Malheureusement, aucun exemplaire de sordellina n'est parvenu jusqu'à nous et elle n'est connue que par des schémas (elle est ainsi décrite dans la célèbre encyclopédie de Mersenne de 1636), peintures (1) (2) et gravures, qui sont heureusement suffisamment détaillées pour avoir une idée de la façon dont l'instrument fonctionnait.

Enfin, ça, c'était avant. Car maintenant, je n'ai plus qu'un souhait à vouloir voir se réaliser ! :mrgreen:

En effet, des grands malades ont réussi à force d'acharnement à reconstruire la sordellina, et le résultat est (comme on pouvait s'y attendre) assez extraordinaire (1) (2).
Deux vidéos pour entendre cette sourdeline reconstituée (mettez impérativement un casque ou de bonnes enceintes pour entendre les basses !) :
https://www.facebook.com/eric.montbel/v ... 365000296/
https://www.facebook.com/LiuteriaMontec ... 893734478/

Bref. Plus que la tombe de l'empereur, et je peux mourir tranquille. :geek:

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 14 Juillet 2019, 08:50 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Oh, c'est tellement mignonnet ! D'ailleurs, le second morceau avec le théorbe et le flûtiau, ça donne envie d'aller baguenauder dans les prés, avec les petits oiseaux, les écureuils et les chiots.

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 14 Juillet 2019, 10:49 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Sauf que la sourdeline n'est pas du tout une cornemuse pastorale, comme le sont la musette de cour ou le pastoral bagpipes.
Le contexte de la fin de Renaissance italienne est très différent de celui de la France et de l'Angleterre au 18ème siècle ; à cette époque, la pratique de la cornemuse est encore un hobby répandu chez les gentilshommes du nord de l'Italie, sans que l'accent soit particulièrement mis sur son caractère "champêtre".

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 14 Juillet 2019, 10:54 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Oui, de toute façon vu la précision, la précisioté et l'overkill de la facture, on se doute bien que c'était pas l'instrument du petit pécore de l'Italie qu'allait garder ses moutons ou faire son fromage. C'était plus un instrument de bobo, style clavecin ou luth.

Mais il n'empêche que le morceau m'évoque le champêtre bucolique d'une campagne printanière. Voilà. :ugeek:

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 14 Juillet 2019, 12:15 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Herr Magog a écrit:
C'était plus un instrument de bobo, style clavecin ou luth.

Ah, mais l'un n'empêche pas l'autre !

La musette de cour n'était pas non plus un instrument de pécore. Entre la complexité de l'instrument, sa facture dans de l'ivoire ou dans des bois exotiques, et le fait que la seule housse du sac en tissus précieux valait quasiment autant que la musette lui-même... On arrivait à un prix qui correspondait grosso-modo à 3 ou 4 ans de salaire d'un ouvrier l'époque.
Mais malgré cela la musette était quand même utilisée dans un contexte de bergeriade, lorsque la noblesse s'entichait du mode de vie (fantasmé) des paysans, réputé plus pur, plus simple et plus proche de l'idéal arcadien.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 15 Juillet 2019, 18:50 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
En attendant ce qui est sûr, c'est que s'il y a un album prévu avec ce petit trio, je suis prêt à l'acheter.

Comme le prochain album d'Obsequiae qui est prévu 8-)

Mais pour vous mettre dans une petite ambiance festive d'été, plus urbaine et plus flamande :



https://www.youtube.com/watch?v=zZ--w92ASdM

Et une autre très sympa qui vient de sortir :



https://www.youtube.com/watch?v=0AfofhHW3R4

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 15 Juillet 2019, 21:07 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Ahah, bravo Magog, c'est bien bon tout ça! :D

Le premier morceau me donne envie d'enchainer sur une Macarena (tout aussi festive et estivale, même si moins flamande). :mrgreen:

Quant au dernier Electronic Gems, je plussoie, c'est encore une réussite!

Figure toi que j'ai justement pensé à toi tout dernièrement. Je me suis rendue ce we au fameux mariage dont je vous avais parlé ici même il y a quelques temps et le tout premier morceau pour ouvrir le bal aux invités fût...

Spoiler :


:D

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 17 Juillet 2019, 22:23 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Ne vous fiez pas à ce que dit Metronomia ! Le précédent message de Herr Magog est piégé : l'un des liens vous mène à un morceau de musique sympathique, l'autre à la damnation éternelle !
Si vous décidez de cliquer sur l'un d'entre eux, choisissez bien !

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 18 Juillet 2019, 20:50 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
:lol:

J'en connais un qui n'a pas apprécié K3. XD

Bon, ça se comprend bien... :mrgreen:

Mais comme dit Magog, ça a au moins le mérite de sentir bon l'été. Le petit air d'accordéon me fait rapelle vite fait la Lambada (et Chico et Roberta? Vous vous souvenez de Chico et Roberta?).

D'ailleurs, c'est quoi le tube de l'été cette année? Quelqu'un sait?

Et pour vous, c'est quoi le tube de l'été qui vous a le plus marqué? Le Mia par I Am? Asereje par Las Ketchup? La Macarena par Los del Rio? Alane par Wes? (Et j'en oublie sûrement des tas!).

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2077 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 130, 131, 132, 133, 134, 135, 136 ... 208  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze