Nous sommes actuellement le 23 Avril 2024, 19:18

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2077 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100 ... 208  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 22 Juillet 2018, 18:37 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3315
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Ca y est, j'ai enfin vu Depeche Mode en concert! :love:

Quelle générosité, quelle énergie! *-*

Ils ont fait un show très pro, très calibré et assuré.

Son et lumières au top, setlist très fédératrice (Personnel Jesus, It's no good, Precious, Enjoy the silence, In your Room, Walking in my shoes, Just can't get enough, Stripped, Everything counts, Never let me down again... :love: ).

Mais un vrai bémol concernant le public, que j'ai trouvé apathique, tiède, et qui ne méritait pas un groupe manifestement très heureux d'être là.

Tout au plus les retors ont-ils consenti à bouger un peu leur popotin et donner de la voie sur le final avec Just can't get enough.

Malheureusement, aucune vidéo de qualité n'est disponible pour l'instant mais j'ai quand même choppé un bout pas trop dégueu de l'incontournable Personnel Jesus:

https://twitter.com/RTL2officiel/status ... 8196076546

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 29 Juillet 2018, 11:10 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Je suis tombé sur un groupe de musique mongole que je ne connaissais pas en écoutant France Inter (!!), et c'est du tout bon :


https://www.youtube.com/watch?v=BUBAZJNj3iw


https://www.youtube.com/watch?v=AIrqjpr9qGE


https://www.youtube.com/watch?v=dAKjOAb0Nuk

Comme quoi, ça peut parfois valoir le coup de supporter la morgue de Léa Salamé, les petits opinions dispensables de Bernard Guetta et la prêche néolibérale de Dominique Seux... :shifty:

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 29 Juillet 2018, 11:24 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3315
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Citer:
Comme quoi, ça peut parfois valoir le coup de supporter la morgue de Léa Salamé, les petits opinions dispensables de Bernard Guetta et la prêche néolibérale de Dominique Seux... :shifty:

T'as oublié l'insupportable Demorand.

Je lui mettrais bien de temps en temps des petits taquets bien secs derrière la tête (pour le finir à coups de pelles parfois quand il va vraiment trop loin - Oh, ça va, on rigole!). :twisted:

Par ailleurs, j'ai écouté un des trois morceaux que tu viens de poster (le deuxième en l'occurence) et j'ai trouvé ça chouette, merci!

Bon, sinon, pour ne pas faire uniquement dans le HS (= la bonne excuse), je poursuis dans mon délire monomaniaque. Au pire, si ça vous embête, respirez un grand coup et faites comme si vous n'aviez rien vu.

Voilà donc une reprise du Heroes de Bowie par Depeche Mode. Je la trouve très élégante (à partir de 3'25 ça devient particlièrement intéressant pour les vocalises de Dave Gahan - cette voix, quand même :love: ):


https://www.youtube.com/watch?v=q6yzrZfgQvI

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 29 Juillet 2018, 12:12 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Metronomia a écrit:
T'as oublié l'insupportable Demorand.

Je n'arrive pas à déterminer si son arrivée en remplacement de Patrick Cohen constitue une amélioration ou au contraire une dégradation de la Matinale de France Inter.

Sinon, j'ai profité de tes derniers messages pour découvrir Depeche Mode ; j'avoue que je n'en connaissais strictement aucun morceau en dehors de Personnal Jesus qui passe de temps en temps à la radio.
Je craignais au début d'être face à une sorte d'Alain Bashung-anglophone (la faute à la voix de Dave Dahan je pense) mais c'est infiniment mieux que Bashung. Je trouve ça écoutable mais ce n'est pas le style de musique qui me fait vraiment vibrer.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 29 Juillet 2018, 13:43 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3315
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Citer:
Je n'arrive pas à déterminer si son arrivée en remplacement de Patrick Cohen constitue une amélioration ou au contraire une dégradation de la Matinale de France Inter.

Je n'aurais pas mieux dit! Je ne supporte pas Patrick Cohen non plus. Ce type est détestable (je parle du journaliste et de ses idées, pas de la personne dans l'intimité que je ne connais pas, évidemment).

Pour Demorand, il peut vraiment être un sale bonhomme aussi. Je n'ai pas digéré son agressivité face à Nicole Ferroni il y a quelques mois à la fin d'une chronique (et ce n'est qu'un exemple):
https://www.vanityfair.fr/pouvoir/media ... roni/32416

*Warning: ici, je vais pondre un unique - promis - pavé sur Depeche Mode mais te sens pas obligé de le lire. C'est juste pour expliquer pourquoi je les aime tant. Car il y a plein de groupes que j'aime beaucoup, mais eux, c'est différent. C'est clairement d'un autre niveau, nettement au-dessus.*

Spoiler :
S'agissant de Depeche Mode, donc, ce que tu dis me fait vraiment plaisir! Je comprends bien que ce ne soit pas trop ton truc dans l'absolu.

Et justement, je trouve que c'est leur grande force: ils parviennent à fédérer un minimum malgré tout, avec une facilité que je trouve déconcertante.

Par exemple, j'ai découvert que ma maman, qui se berce exclusivement de chanson française (et qui est fan d'artistes comme Michèle Torr ou, pire, Michel Sardou - aheum - pour te situer un peu les choses... :mrgreen: ), connaissait quelques titres de Depeche Mode et savait les apprécier (comme toi, sans plus, mais elle peut les écouter sans que ça ne la dérange).

Pareil pour une copine, musicienne professionnelle de son état, très branchée jazz expérimental et aux goûts habituellement très pointus, qui écoute volontiers du Depeche Mode à l'occasion et m'enviait la semaine dernière d'aller les voir sur scène.

Mon "amour" pour eux est basé sur plein de choses. Ce n'est pas qu'une histoire de musique. Même si, bien sûr, leur son électro a toujours été - de plus loin que je me souvienne - complètement à mon goût. J'aime le côté à la fois dansant et très sombre/mélancolique qui se dégage de chacune de leurs compositions. C'est tout ce que j'ai toujours aimé. Et puis, tout de même, cette capacité à pondre autant de tubes au kilomètre, c'est impressionnant. Je suis d'ailleurs surprise que tu ne connaisses "que" Personnal Jesus car sans être fan, j'aurais pensé que tu n'aurais pas pu échapper à un ou deux autres gros titres (dont Enjoy the Silence, pour ne citer qu'elle - c'est LE grand tube (formidable) de DM - à voir ici si ça t'intéresse). Presque 30 ans après, il me fait toujours le même effet.

Mais surtout, je trouve leur parcours admirable. 40 ans de carrière pour un petit groupe électro sur lequel personne n'aurait parié un kopeck au départ, ce n'est pas rien. Parvenir à remplir le Stade de France (et tous les autres stades à travers le monde) à chaque tournée en dit long sur leur talent (et je pourrais te dire la même chose de Johnny - dont je déteste par ailleurs la musique - mais à qui je reconnais un talent indéniable et qui ne s'est jamais essoufflé avec le temps - rien que ça, ça mérite le respect).

J'aime aussi leur côté phoenix qui renaît de ses cendres. Ils se sont toujours relevés malgré les gros coups durs. Dave a failli mourir d'une overdose en 96, tandis que Martin luttait dans le même temps contre l'alcool et la dépression. A ce moment là, Alan Wilder - adoré (à juste titre) des fans - a claqué la porte, fatigué de tout porter à bout de bras, seul... Tout le monde a cru que c'en était définitivement fini de Depeche Mode (Wilder était un compositeur essentiel - indispensable croyait-on - dans la formation). Eh bien, ils se sont encore relevés et ils ont pondu des albums très intéressants derrière (je pense entre autres à Playing the Angel). Dave a aussi choppé un cancer en 2009. Mais idem, il s'est battu comme un diable. Ca avait pourtant l'air d'être assez mal parti pour lui...

D'une manière général, je crois que ce qui est vraiment saisissant, c'est que la musique, c'est vraiment leur vie au sens propre. S'ils arrêtent, on a l'impression qu'ils en mourront. Et sur scène, ça se ressent. Ma meilleure amie qui m'a accompagnée au concert (et qui aime bien Depeche Mode, sans être une grande fan) m'a dit avoir été très touchée par leur énergie et leur générosité. Le terme de frontman pour Dave n'est pas usurpé. C'est un vrai cadeau qu'il fait à chaque concert. Toujours le sourire, toujours à courir partout, à danser et à chanter en même temps avec une grande justesse (c'est pas évident quand tu t'appelles pas Beyonce et que t'as plus 20 ans). A 56 ans, je trouve que c'est épatant. On a l'impression qu'ils jouent tous avec la même envie qu'à leurs 18 piges. Surtout, à l'unanimité, leurs lives sont chaque fois bien meilleurs que les albums enregistrés. C'est vraiment sur scène qu'ils savent donner la pleine mesure de leur talent. Ils refont des arrangements de folie et concoctent chaque fois de superbes nouvelles intro aux morceaux les plus connus. Ils les revisistent à chaque tournée, pour ne pas se répéter, ce qui demande un grand boulot. La semaine dernière encore, j'ai (re)découvert grâce à leur concert un de mes morceaux préférés. La nouvelle intro est folle. Encore bien mieux que l'originale.

Et puis, comme déjà dit, j'aime bien l'image et le discours androgyne porté par Martin Gore depuis toujours. Ce n'était pas le seul à se maquiller et à porter du vernis dans les années 80 mais je n'ai jamais vu là-dedans une posture. Quand il dit qu'il n'a jamais compris la différence entre les sexes, je le crois sincère. Il paraît qu'il était très timide et discret, pour ne pas dire invisible, à l'école. Grâce à Depeche Mode, il a pu s'affirmer et se révéler. C'est une forme de féminisme, mais non revendiqué. C'est comme ça, c'est en lui, c'est tout. Même à 56 ans, il continue d'arborer sur scène du vernis, des plumes, des paillettes, et je trouve qu'il le porte très bien, même si c'est beaucoup plus sage qu'à ses débuts.

Enfin, j'aime le fait qu'ils soient toujours capables de jouer ensemble après 4 décennies. Parce que ce n'est pas tous les jours facile, parce que la bataille des égos fait rage entre Martin Gore et Dave Gahan, et qu'ils ont l'intelligence d'en parler et de ne pas le cacher. L'intelligence aussi de savoir faire des compromis sans cesse à renégocier. Ils le disent eux-mêmes: ils ne partiraient pas en vacances ensemble mais ils s'admirent et se respectent mutuellement beaucoup et ça se voit. C'est sûrement en partie ce qui leur a garanti le succès jusqu'à aujourd'hui. L'un sans l'autre, Depeche Mode ne serait plus Depeche Mode et, même s'ils ne sont pas les meilleurs amis du monde, ils le savent.


Voilà, voilà. Je vous le dis: si je me lève un matin et que j'apprends que l'un de nos Depeche Mode s'en est allé, je serai terriblement triste et affligée. Ce jour-là, ce sera définitivement une autre grande page de ma vie qui se tournera.

Quant à Bashung, je l'aime bien, moi. Je connais assez mal son oeuvre dans l'ensemble, mais Osez Joséphine, Gaby, Madame rêve, etc., sont des morceaux que j'écoute avec plaisir. ^^

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 29 Juillet 2018, 14:12 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4805
Ouah, c'est super hyper méga beau, le groupe mongol !!!

J'aimais bien Patrick Cohen. Pendant la dernière campagne électorale il a fait une interview de Nathalie Arthaud qui était un modèle de rigueur journalistique, ce qui est fort rare en ce qui concerne les petits candidats d'extrême-gauche...

La morgue. Voilà. J'arrivais pas à définir ce que je n'aime pas chez Salamé. La morgue. Exactement !

Bernard Guetta est parti en retraite fin juin, non ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 29 Juillet 2018, 18:01 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5572
Nan mais Métro t'excuses pas, on a tous un groupe/chanteur/euse phare dont l'univers nous parle totalement...



Sinon, le groupe Mongol... autant j'aime beaucoup la musique, autant la voix du chanteur, j'avoue ça me perturbe trop, j'ai du mal. C'est pas mélodique du tout et en plus par moment, on a l'impression d'entendre quelqu'un se faire étrangler... :shifty:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 29 Juillet 2018, 18:16 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3315
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Citer:
Nan mais Métro t'excuses pas, on a tous un groupe/chanteur/euse phare dont l'univers nous parle totalement...


D'ailleurs, ce serait lequel toi, Chim (si tu veux bien me dire! ^^ ). Parce qu'on a quelques goûts en commun, il me semble.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 29 Juillet 2018, 18:36 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5572
Ah ben moi ça serait Placebo (je croyais pourtant avoir assez mis de vidéos pour que ça paraisse clair... :mrgreen: ). Peut-être parce que c'est relié à mon adolescence, que je les suis vraiment depuis plus longtemps que les autres, je sais pas...
En tout cas, autant les musiques, que les textes de Molko (je sais pas, parfois j'ai l'impression qu'il écrit des trucs qui sont dans ma tête...) et sa voix qui porte autant de rage que de sensualité ou de désespoir parfois... moi ça me fait toujours autant d'effet. Et j'aime le personnage, je trouve qu'il a beaucoup évolué, et on voit que derrière l'aspect parfois "destroy" de la rock star (avec tout ce que ça signifie d'abus en tous genres), il y a une personne vraiment sensible et consciente de plein de choses.

Après, il y a Travis (les meilleurs mélodistes de la pop anglaise, totalement sous évalués, ou peut-être parce que pas du tout dans le star system), The Killers, Aaron (en plus récent, mais chaque album est meilleur que le précédent) The Cranberries (mais c'est plus vieux...).

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 29 Juillet 2018, 18:47 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3315
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Placebo est un très bon choix. :love:

J'ai une tendresse particulière pour Every You Every Me que j'ai beaucoup écoutée à une époque et qui me rapelle plein de souvenirs.

Et en effet, Molko est un sacré personnage (puis alors, lui aussi, son look androgyne :love: - quelle classe!). J'ai une copine (la fameuse musicienne dont je parlais plus haut) qui a eu l'occasion de discuter un peu avec lui avant un concert il y a des années et elle avait été conquise par le bonhomme, très accessible et aussi magnétique en vrai que sur scène.

The Killers, je connais mal, mais il y a le fameux Somebody told me que j'aime beaucoup et qui me donne une pêche d'enfer les mauvais jours. Et leur très chouette reprise de Joy Division: Shadowplay. C'est un vrai compliment parce qu'aimant beaucoup Joy Division, j'ai habituellement du mal avec le fait qu'on touche à leurs compositions.

D'ailleurs, j'en profite pour mettre le clip (ça se dit encore "clip" en 2018?^^), tiré du non moins chouette - et très esthétique - film Control (= biopic sur Joy Division):



Et l'original:



Je ne suis qu'amour en cet instant. :love: :mrgreen:

Pour les Cranberries, pareil, je plussoie. Aaron et Travis, je ne connais pas du tout par contre. Je vais aller jeter une oreille. Travis, c'est celui qui avait fait Sing il y a des années? Je l'aimais bien. ^^

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2077 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100 ... 208  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze