Nous sommes actuellement le 18 Avril 2024, 11:25

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2077 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117 ... 208  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 19 Décembre 2018, 15:46 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3403
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
DragoMatth a écrit:
Ai-je déjà expliqué ici la passionnante théorie de ma soeur à propos des langues ?

Non, dis-nous !

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 19 Décembre 2018, 16:40 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4798
Ma soeur a pas mal trempé dans la musicologie et la relation entre corps humain et sons. A cette occasion, elle a repéré la théorie suivante (non, c'est pas elle qui l'a inventée ! Faudra que je lui demande le nom du mec...) :
A chaque langue correspond une 'fourchette' de fréquences sonores. Apparemment, le français est l'une des langues dont la 'fourchette' est la plus réduite, ce qui pourrait expliquer pourquoi tant de Français sont des quiches en matière d'apprentissage des langues étrangères.
Ma soeur théorise que si l'anglais m'est venu aussi facilement, c'est que les fréquences correspondent à quelque chose dans ma chtite cervelle, qui rend le chemin plus facile.
J'aime bien cette théorie. Je la trouve scientifiquement poétique !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 21 Décembre 2018, 18:23 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7272
Localisation: Massif central. Par là.
DragoMath a écrit:
A chaque langue correspond une 'fourchette' de fréquences sonores.

C'est vrai. Mais plutôt qu'une fourchette au sens strict (par exemple de 30 Hz à 15 000 Hz), il faut plutôt voir cela comme des plages discontinues de fréquences qui seront plus ou moins sollicitées selon la phonologie de la langue, et donc que l'oreille du locuteur natif va être plus ou moins entraînée à repérer.

C'est ce qui explique par exemple qu'un français ait beaucoup de mal à entendre les 4 tons du mandarins. Mais c'est ce qui explique aussi que les anglophones aient du mal à faire la différence entre les sons [u] (/y/ en IPA) et [ou] (/u/) du français (essayez de leur faire dire « une russe rousse » : ils ont l'impression de répéter deux fois le même mot).

DragoMath a écrit:
Apparemment, le français est l'une des langues dont la 'fourchette' est la plus réduite,

C'est ce qu'on dit, tandis que le russe a la réputation d'être la langue mobilisant le plus lare palette de fréquences, mais je ne saurais pas dire c'est scientifiquement avéré ou non.

DragoMath a écrit:
ce qui pourrait expliquer pourquoi tant de Français sont des quiches en matière d'apprentissage des langues étrangères.

Je pense très franchement que les facteurs sociologiques sont prépondérants pour expliquer ce phénomène. Les langues norroises ne sont pas singulièrement plus riches en phonèmes que le français, pourtant on connaît le talent des Scandinaves pour s'exprimer en anglais.
Et d'ailleurs, c'est en train de changer radicalement avec la nouvelle génération de Français : les moins de 40 ans qui ont fait des études supérieures ont en général une maîtrise à peu près correcte d'au moins une autre langue étrangère.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 21 Décembre 2018, 19:06 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5561
Sociologiques et historiques, peut-être ?
Il fut un temps où le français était une langue internationale, comme l'anglais aujourd'hui, les nobles de l'Est de l'Europe parlaient tous français etc... sans compter sa réputation de "plus belle langue du monde"... l'importance de la francophonie, de la défense du français etc...
Le fait que, d'une certaine façon, le français est plus qu'une langue simplement "utilitaire", qu'il y a toute la culture, l'histoire et les auteurs qui vont avec... :think:

Du coup, c'est peut-être pas trop dans notre atavisme d'apprendre les langues étrangères, à l'inverse des suédois ou des norvégiens... (même ABBA ils chantaient en anglais... :mrgreen: ).

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 21 Décembre 2018, 21:31 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1117
Ar Soner a écrit:
Les langues norroises ne sont pas singulièrement plus riches en phonèmes que le français, pourtant on connaît le talent des Scandinaves pour s'exprimer en anglais.


Pour ça j'ai peut-être un début d'explication. Pour avoir été plusieurs fois au Danemark, tout les programmes étrangers qui passent à la télé (et comme chez nous la majorité sont en anglais), sont en VO sous-titré, il n'y a aucun doublage comme chez nous. Ce qui fait que très tôt ils ont accès à l'anglais, ce qui doit favoriser l'apprentissage, vu qu'il parait que plus on entends tôt une langue, plus il est facile de l'apprendre.

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 21 Décembre 2018, 22:28 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4798
Je pense qu'on a tous raison, en l'occurrence : les Français sont, ou étaient, des quiches en langues étrangères pour des questions de fréquence, ET sociologiques / historiques, ET de bain de langues.

Le Français (la langue et ses locuteurs) a longtemps été arrogant vis-à-vis des langues étrangères : par exemple, je me suis toujours demandé pourquoi diantre on appelle London 'Londres' et Roma 'Rome' ??? Plus, les voyages à l'étranger sont beaucoup plus faciles maintenant, si bien que les échanges sont plus nombreux et approfondis.
Et bien sûr, pour finir, les USA ont pris une telle importance à peu près à tous les niveaux que l'anglais a fini par prendre le rôle que le français avait il y a quelques siècles (ou moins !)...!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 21 Décembre 2018, 23:00 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5561
Sinon... mon petit coup de cœur du moment...



https://www.youtube.com/watch?v=85m-Qgo9_nE


Un texte assez original et qui tourne bien, qui veut dire quelque chose et qui le dit bien (et en français... ), un rythme électro rock un peu vintage, et une voix magnifique...




https://www.youtube.com/watch?v=OqcrSqg9SBU


J'adore... 8-)

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 22 Décembre 2018, 00:54 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3313
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
La ligne de basse du premier morceau est canon! Le petit côté funk me plait beaucoup. :love:

Quant au 2e morceau, au delà du texte (très chouette), il révèle les belles capacités vocales de l'artiste, qui passe du gutural à l'aigu en un clin d'oeil, avec une facilité déconcertante (je l'imagine bien chanter le refrain de SOS d'un terrien en détresse sans difficulté ^^ ).

Je ne connaissais pas Clara Luciani, mais ça me donne envie d'en découvrir un peu plus. Merci!

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 22 Décembre 2018, 17:58 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 07 Novembre 2018, 17:02
Messages: 342
Metronomia a écrit:
La ligne de basse du premier morceau est canon! Le petit côté funk me plait beaucoup. :love:


J'était pour écrire exactement la même chose !

(EDIT : Je sais que c'est commercial et tout mais RHCP et Jamiroquai question lignes de base ne sont pas piqué des vers non plus !)
Citer:
Quant au 2e morceau, au delà du texte (très chouette), il révèle les belles capacités vocales de l'artiste, qui passe du gutural à l'aigu en un clin d'oeil, avec une facilité déconcertante (je l'imagine bien chanter le refrain de SOS d'un terrien en détresse sans difficulté ^^ ).


Dans mon cas, ce vidéo est interdit dans mon pays :evil: :evil: :evil:

Je vais devoir faire des recherches.

Citer:
Je ne connaissais pas Clara Luciani, mais ça me donne envie d'en découvrir un peu plus. Merci!


Encore une fois, pareil pour moi !

_________________
N'écoutez jamais les gens qui vous disent : « Oubliez-vous ! Aimez les autres. » Ne les écoutez pas. Ils ont tort. La pire des choses est de s'oublier soi-même lorsque l'on va vers les autres pour les aider.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 22 Décembre 2018, 19:26 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3313
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
No Body a écrit:
(EDIT : Je sais que c'est commercial et tout mais RHCP et Jamiroquai question lignes de base ne sont pas piqué des vers non plus !)

Personellement, je me fiche bien de savoir si une musique/un artiste est commercial (ou pas). Du moment que ça me plait à l'oreille, c'est tout ce qui compte.
J'aime bien Jamiroquai. Les Red Hot en revanche, ça n'a jamais été mon truc. Je ne sais pas pourquoi car ce n'est objectivement pas mauvais... Pas mon son, c'est tout.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2077 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117 ... 208  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze