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 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 08 Août 2018, 13:03 
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Je n'accroche pas trop, j'avoue. Je ne suis pas fan de la voix de Perry*... et je trouve les harmonies réalisées par les cornemuses/bombardes extrêmement dissonantes (à partir du milieu du morceau).
Je suis le seul à qui ça fait ça ? :think: Je n'arrive pas à savoir si ce sont mes oreilles qui sont déformées au point de ne plus rien accepter qui s'écarte de la juste intonation (j'ai ce problème avec les tierces des piano) ou si c'est de la dissonance complètement volontaire et assumée de la part du compositeur...

*Dead Can Dance, j'aime beaucoup, mais pour moi c'était avant tout et surtout la voix de Lisa Gerrard.

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 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 08 Août 2018, 13:30 
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Ar Soner a écrit:
je trouve les harmonies réalisées par les cornemuses/bombardes extrêmement dissonantes (à partir du milieu du morceau).
Je suis le seul à qui ça fait ça ? :think: Je n'arrive pas à savoir si ce sont mes oreilles qui sont déformées au point de ne plus rien accepter qui s'écarte de la juste intonation (j'ai ce problème avec les tierces des piano) ou si c'est de la dissonance complètement volontaire et assumée de la part du compositeur...

Ici, je préfère laisser les spécialistes te répondre car je n'y connais rien en musique. :shifty:
Moi, du moment que ça sonne bien à mon oreille et que ça me transporte, ça me suffit (heureusement d'ailleurs, car malgré tout l'amour que j'ai pour les Modes, il faut bien reconnaîttre que ce ne sont pas les plus grands musiciens qui soient - de leur propre aveux, d'ailleurs). Comme quoi, la musique, ce n'est pas qu'une question de technique (même si ça compte beaucoup, évidemment).

J'aurais clairement tendance à pencher pour une dissonance volontaire et parfaitement assumée (car je vois exactement ce que tu veux dire), mais honnêtement, je n'en sais rien. Je sais juste que je trouve le résultat hypnotique et envoutant (et que c'est parfaitement subjectif).

Ar Soner a écrit:
*Dead Can Dance, j'aime beaucoup, mais pour moi c'était avant tout et surtout la voix de Lisa Gerrard.

Incontestablement! :love: La voix de Lisa Gerrard m'a bouleversée sur l'album Into the Labyrinth - celui que j'ai le plus écouté (il y en a sûrement d'autres sur lesquels c'est tout aussi vrai, mais je les connais moins).

Mais de toute façon, comme je n'aime pas comparer l'incomparable, je trouve que dans son registre, Brendan Perry assure "grave" lui aussi (il faut vraiment que j'arrête de parler comme les jeunes, dont je ne fais plus tellement partie - en plus, si ça se trouve "assurer grave" est une expression complètement désuette et démodée :mrgreen: ).

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 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 11 Août 2018, 11:49 
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@Chim, ce n'est pas de la musique, mais je viens de voir une vidéo qui m'a forcément fait penser à toi:


https://www.youtube.com/watch?v=b8TSXo6 ... gs=pl%2Cwn

C'était en 2009, au moment ou Dave Gahan luttait contre le cancer.

Il est gentil Brian. J'ai eu envie de lui faire un bisou. :D

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 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 11 Août 2018, 22:40 
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Ah ah. Je ne la connaissais pas cette vidéo, merci...

Il y a en a une aussi qui circule (je crois que le concert c'était l'année dernière à Lille) où il arrête le concert parce qu'une fille fait un malaise (a priori, je crois que j'avais lu dans les commentaire que c'était une crise d'épilepsie), et y'en a qui continuent de crier alors il les engueule, et à l'air visiblement concerné par le sort de la jeune femme le temps que le service de sécu l'évacue de la fosse.
Il engueule aussi régulièrement ceux qui font du pogo et marchent sur les autres, ou clashe ironiquement ceux qui filment le concert en boucle sur leur smartphone (ce que perso je trouve effectivement dommage et très stupide, surtout pour eux...). ça me fait marrer ces vidéos, moi...

D'ailleurs, je trouve assez fou c'est que de la scène finalement, on voit tout ce qui se passe... (en tout cas dans la fosse ou dans les premiers rangs)

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 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 02 Octobre 2018, 16:27 
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Je sais qu'il y a des amateurs de musiques anciennes sur le forum. Ne mentez pas : je sais que vous êtes là, tapis dans l'ombre, avec votre teint rendu blafard par la lueur de la Lune, vos petites dents pointues et vos doigts crochus vous permettant d'attraper et de désosser les rats qui passent à votre portée. :ugeek:

Bien qu'il ait été un pivot de la musique de la Grèce Antique, on sait très peu de choses au sujet de l'aulos grec (aussi connu sous le nom de tibia chez les romains) et il est resté pendant très longtemps l'arlésienne de la musique ancienne. Certains ont bien tenté des reconstitutions, mais sur des bases souvent assez légères d'un point de vue historique... et surtout avec un résultat final particulièrement peu flatteur pour l'oreille (en un mot comme en cent, c'était laid et discordant).

Les choses ont beaucoup changé ces dernières années, notamment grâce aux travaux de quelques archéologues qui ont permis d'exhumer et étudier des instruments d'époque et des « tablatures » anciennes, puis grâce à des musiciens passionnés (souvent des joueurs de cornemuse, vue la proximité des deux instruments) qui se sont appropriés lesdites recherches pour les tester en conditions réelles et produire quelque chose qui s'apparente à de le vraie musique.

On sait maintenant que la musique grec s'apparentait fortement à la musique indienne : elle était monophonique (consistant en une unique ligne mélodique, sans harmonie ou contrepoint) et modale, (avec une vingtaine de modes différents, chacun étant relié à une humeur ou un sentiment, un peu comme dans nos musiques actuelles le mode majeur est 'joyeux' et le mineur 'sombre' ou 'triste') et elle avait recourt aux quarts de ton. Quant à l'aulos, ce n'était pas (sous sa forme classique) une double flûte ou une double clarinette, mais bien un double hautbois, avec des grosses anches très larges (similaires à celles du duduk arménien) produisant un son velouté et riche en buzzz.

Entendez plutôt :

https://youtu.be/4hOK7bU0S1Y?t=8m39s

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 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 02 Octobre 2018, 16:48 
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C'est magnifique. Et je pèse des mes mains crochues mes mots prononcés avec ma bouche pleine de dents pointues.

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 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 03 Octobre 2018, 08:53 
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
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Apaisant et relaxant ! :P

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 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 03 Octobre 2018, 14:03 
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Je plussoie tous les mots d'Herr Magog...

...a bit like bagpipes, but using their own bodies... :shock: WOW.

Son magnifique et technique assez vertigineuse !


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 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 04 Octobre 2018, 07:13 
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DragoMath a écrit:
...a bit like bagpipes, but using their own bodies... :shock: WOW.

C'est le principe de la respiration circulaire. Expliqué de la façon dont le fait l'intervenant de la vidéo (« utiliser son corps comme une cornemuse »), cela semble très compliqué et ésotérique, mais en fait c'est relativement simple une fois qu'on a compris le truc.
Et la respiration circulaire ne doit pas trop poser de problème pour être exécutée proprement sur l'aulos. C'est plutôt la technique de Callum Armstrong (le jeune homme joueur d'aulos de la vidéo), son inventivité, et le très bon accordage de son instrument qui méritent selon moi la salve d'applaudissement.

Dans le genre « instrument sur lequel la respiration circulaire est vraiment difficile à pratiquer », il y a l'alghoza, une sorte de double flûte jouée traditionnellement au Rajasthan. La respiration circulaire ne me pose pas de problème habituellement, mais j'ai déjà eu l'occasion de tester une alghoza et le son continu est feckin' hard (comme disent les britanniques) à produire.
C'est une question de backpressure, c'est-à-dire la résistance que l'instrument va offrir au souffle de l'instrumentiste : plus cette backpressure est élevée (comme sur les cuivres : trompettes, trombones... ainsi que sur le saxo et la clarinette), plus il est facile de reprendre son souffle en respiration circulaire sans que cela se remarque ; et plus elle est faible (flûte à bec...), plus la reprise de souffle va entraîner une « coupure » plus ou moins flagrante du son.

Un petit exemple d'alghoza (un bel instrument de musique aussi, j'en jouerai sûrement dans une prochaine réincarnation) :


https://www.youtube.com/watch?v=pbT2I_857X4

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 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 04 Octobre 2018, 07:27 
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Ouaaah, c'est bôôôôôôôôô !


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