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SOMA (jeu vidéo)
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Auteur:  Ar Soner [ 17 Mars 2017, 22:02 ]
Sujet du message:  SOMA (jeu vidéo)

Un autre excellent jeu de survival horror auquel j'ai pu jouer il y a quelques mois : SOMA, dont nous avions déjà parlé ici et ici lorsque les premiers trailers étaient sortis.

L'histoire : le joueur incarne Simon Jarett, un jeune homme qui a été victime d'un accident de voiture et en a gardé des séquelles neurologiques. Il accepte de participer à une expérience médicale menée sur des personnes souffrant de traumatisme cérébral, mais lors d'un scanner, il se retrouve mystérieusement projeté dans Pathos-II, une station scientifique abandonnée située au fond de l'océan Atlantique. Pour ne rien arranger, Pathos-II est également fréquentée par des monstres bio-mécaniques ainsi que par des machines persuadées d'être des êtres humains...





SOMA est plus une sorte de jeu à histoire dans un univers de Hard Science-Fiction très sombre qu'un vrai jeu de survival horror au sens strict. Il y a a assez peu de monstres (environ 10 au total, et qui sont inféodés à certaines zones précises du jeu), donc le gros du travail consiste essentiellement à se balader au sein de l'environnement pour résoudre des énigmes permettant d'avancer et de comprendre ce qui s'est passé sur Pathos-II et pourquoi Simon s'y est retrouvé.

Là où SOMA fait fort, c'est dans le scénario (qui est vraiment intelligent et bien écrit) et dans une immersion parfaite : l'ambiance oppressante de base sous-marine à l'abandon est très bien rendue, le doublage est de bonne qualité...
SOMA n'est pas tellement un jeu où l'horreur découle des monstres rencontrés par le joueur ou de l'attente nerveuse des scarejumps ; c'est l'univers de SOMA qui est vraiment horrible en lui-même. Je n'en dis pas trop volontairement pour ne pas spoiler le jeu, mais c'est assez philosophique tout en étant très sombre et profondément nihiliste.

Habituellement j'essaye toujours de mentionner les petits défauts ou faiblesses des jeux auxquels je joue, mais je n'en vois aucun pour SOMA. C'est un petit bijou que je referai avec plaisir à l'occasion pour en explorer à nouveau l'univers.

Si vous préférez jouer à un jeu d'horreur plus convenu, avec un monstre auquel il faut échapper tout en essayant de ne pas faire une crise cardiaque sous l'effet du stress, Alien : Isolation (très bon lui aussi) est plutôt pour vous. Si vous êtes plutôt un fan de SF et vous voulez découvrir un univers noir et passionnant, qui vous fera encore réfléchir même après que vous l'ayez fini : ne cherchez pas plus loin, SOMA est là.

Auteur:  Metronomia [ 17 Mars 2017, 23:02 ]
Sujet du message:  Re: SOMA

Ar Soner a écrit:
Là où SOMA fait fort, c'est dans le scénario (qui est vraiment intelligent et bien écrit) et dans une immersion parfaite : l'ambiance oppressante de base sous-marine à l'abandon est très bien rendue, le doublage est de bonne qualité...
SOMA n'est pas tellement un jeu où l'horreur découle des monstres rencontrés par le joueur ou de l'attente nerveuse des scarejumps ; c'est l'univers de SOMA qui est vraiment horrible en lui-même. Je n'en dis pas trop volontairement pour ne pas spoiler le jeu, mais c'est assez philosophique tout en étant très sombre et profondément nihiliste.
(...)
Habituellement j'essaye toujours de mentionner les petits défauts ou faiblesses des jeux auxquels je joue, mais je n'en vois aucun pour SOMA. C'est un petit bijou que je referai avec plaisir à l'occasion pour en explorer à nouveau l'univers.
(...)
Si vous préférez jouer à un jeu d'horreur plus convenu, avec un monstre auquel il faut échapper tout en essayant de ne pas faire une crise cardiaque sous l'effet du stress, Alien : Isolation (très bon lui aussi) est plutôt pour vous. Si vous êtes plutôt un fan de SF et vous voulez découvrir un univers noir et passionnant, qui vous fera encore réfléchir même après que vous l'ayez fini : ne cherchez pas plus loin, SOMA est là.

Tu vends très bien le jeu et tu m'as rendue curieuse. Du coup, je suis allée faire un tour sur le playstation store (je joue - mais très peu - sur PS4) et il y a une belle reduc: il est à 7,99 euros...
J'ai juste peur que ce ne soit trop dark pour moi. Pas sûre d'avoir besoin de ça en ce moment.

En fait, je voudrais ça:
Citer:
Si vous êtes plutôt un fan de SF et vous voulez découvrir un univers noir et passionnant, qui vous fera encore réfléchir même après que vous l'ayez fini : ne cherchez pas plus loin, SOMA est là.

mais sans le côté trop sombre. Si tu (vous) as (avez) des suggestions, je suis preneuse.

Pour donner un ordre d'idée, mon dernier gros coup de coeur en date, c'est ce jeu:


Bien loin de l'univers horrible et oppressant de SOMA... Mais très marquant tout de même!

Auteur:  Ar Soner [ 18 Mars 2017, 11:27 ]
Sujet du message:  Re: SOMA

Metronomia a écrit:
Si tu (vous) as (avez) des suggestions, je suis preneuse.

Je n'y ai pas joué mais j'ai eu des échos très positifs de Everybody's Gone to the Rapture. C'est un jeu narratif sur la thème de la fin du monde (comme SOMA) mais avec une ambiance planante et mélancolique.
Il faut aimer les jeux vidéos en au rythme lent et contemplatif (certains des détracteurs de EGR le qualifient de "simulateur de marche") mais si c'est ta cam, ça peut te plaire.

Autre jeu dont j'ai entendu du bien mais que j'ai pas testé : The Last Guardian, qui est une production du studio japonais qui avait également créé ICO et Shadow of the Colossus.

Auteur:  Metronomia [ 18 Mars 2017, 14:38 ]
Sujet du message:  Re: SOMA

Ar Soner a écrit:
j'ai eu des échos très positifs de Everybody's Gone to the Rapture.

Alors, j'ai justement eu l'occasion de tester Everybody's Gone to the Rapture il y a quelques temps, et ça s'est avéré trop lent et trop contemplatif pour moi. Non pas que le jeu soit mauvais en tant que tel. Je pense juste que je ne suis pas le bon public pour ce format.

Le côté post-apo me branchait, mais le fait que le personnage soit entièrement seul et n'ait aucune interaction avec des gens (et trop peu avec son environnement) m'a vite ennuyée. S'ajoute à cela le fait que le personnage marchait beaucoup trop lentement à mon goût (il paraît qu'il existe une fonction "courir" mais, à l'époque, je ne l'ai pas trouvée)... Bref, je n'ai pas accroché.

Life is strange - qui peut lui aussi être lent et contemplatif par moments - a l'avantage de laisser le choix. Tu peux tout à fait t'asseoir sur ton lit pendant 10 minutes et jouer de la guitare si ça te chante, mais tu n'y est pas obligé. Et puis à côté de ça, dans LIS, les interactions avec les autres sont très nombreuses, foisonnantes même.

Ar Soner a écrit:
Autre jeu dont j'ai entendu du bien mais que j'ai pas testé : The Last Guardian, qui est une production du studio japonais qui avait également créé ICO et Shadow of the Colossus.

Celui-ci me fait envie par contre. Merci du tuyau! Je vais peut-être me le procurer.

Sinon, The Last of Us me fait de l'oeil, aussi. En gros, les jeux qui me branchent le plus sont souvent ceux du type Heavy Rain, Beyond: Two Souls. Des trucs à la frontière entre le jeu vidéo et le film interactif, et où tes choix de dialogue ont des répercussions directes sur la suite des événements.

Auteur:  Herr Magog [ 21 Mars 2017, 08:39 ]
Sujet du message:  Re: SOMA

Bon moi je ne joue plus guère maintenant, mais j'ai vu que Markiplier avait sorti un let's play sur ce jeu lors de sa sortie. Ce résumé m'a intrigué, je pense que je vais regarder :gris:

Auteur:  Ar Soner [ 21 Mars 2017, 17:46 ]
Sujet du message:  Re: SOMA

Herr Magog a écrit:
Bon moi je ne joue plus guère maintenant, mais j'ai vu que Markiplier avait sorti un let's play sur ce jeu lors de sa sortie. Ce résumé m'a intrigué, je pense que je vais regarder :gris:

Markiplier parle tout le temps... c'est assez pénible, surtout pour un jeu comme SOMA où l'ambiance est vraiment importante. Dans le genre je trouve les walkthrough d'At0mium mieux réalisés, il laisse davantage la possibilité de rentrer dans le jeu.

Auteur:  Herr Magog [ 21 Mars 2017, 21:03 ]
Sujet du message:  Re: SOMA

Ar Soner a écrit:
Herr Magog a écrit:
Bon moi je ne joue plus guère maintenant, mais j'ai vu que Markiplier avait sorti un let's play sur ce jeu lors de sa sortie. Ce résumé m'a intrigué, je pense que je vais regarder :gris:

Markiplier parle tout le temps... c'est assez pénible, surtout pour un jeu comme SOMA où l'ambiance est vraiment importante. Dans le genre je trouve les walkthrough d'At0mium mieux réalisés, il laisse davantage la possibilité de rentrer dans le jeu.

Oh, moi ça me dérange pas. J'aime bien son côté très exubérant (et sa grosse voix), ça fait partie de mes plaisirs coupables. J'ai vu pas mal de ses let's play, notamment ceux où y a pas mal de boulot sur l'atmosphère (que ce soit des mini-jeux indépendants comme Exposure ou Cosy), ou des jeux plus travaillés comme Neverending Nightmares ou Buried, et ça m'a pas empêché de m'immerger.

Enfin, c'est affaire de goût, quoi. Y en a qui supportent pas les spoilers ou qui aiment pas ceux qui bavardent sans arrêt dans leurs let's plays, moi j'adore les spoils et les vidéos de Markiplier. :gris:

Auteur:  Metronomia [ 08 Juin 2017, 20:06 ]
Sujet du message:  Re: SOMA

Je fais remonter ce topic pour dire que j'ai craqué.
J'ai finalement acheté SOMA, du fait d'une nouvelle réduc.

Je viendrai dire ici ce que j'en ai pensé. Mais après avoir lu pas mal d'avis dithyrambiques à son sujet (dont le tien Ar Soner) un peu partout sur le Net, j'ai bon espoir de passer un bon moment. ^^

Dans un autre genre, je me suis fait Firewatch ce week end: ce fut une jolie expérience. Peut-être pas le jeu du siècle - il a ses défauts - mais son atmosphère m'a vraiment happée.

Auteur:  Ar Soner [ 08 Juin 2017, 20:12 ]
Sujet du message:  Re: SOMA

Du coup, c'était peut-être pas forcément un bon calcul de ma part d'en faire une critique dithyrambique — les gens qui s'attendent à un truc extraordinaire ont statistiquement plus de chance d'être déçus... :shifty:

Auteur:  Metronomia [ 08 Juin 2017, 20:17 ]
Sujet du message:  Re: SOMA

Pas forcément: pour Life is Strange, les avis étaient dithyrambiques aussi et ça ne m'a pas empêché d'adorer. Je n'ai pas boudé mon plaisir. Pas une seconde. Pas déçue du tout, donc.

Puis pareil, il y a eu plein de films au cinoche pour lesquels les critiques étaient unanimes, ce qui - comme tu l'indiques - me faisait un peu peur car je pensais être déçue... Et au final, pas du tout.

Bref, je ne prends pas beaucoup de risques, hein! Le jeu était en réduc (9,99 euros, ça va) et, au pire, si je passe un mauvais moment, j'éteindrai ma console et viendrai m'en prendre à toi ici et te demander un chèque de remboursement. :mrgreen:

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