Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 13:33

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 10 Mars 2018, 17:36 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
J'ai moi aussi joué à Firewatch.

J'en retiens exactement la même chose que toi, pour les côtés positifs comme négatifs.

Ce jeu reste, de mon point de vue, très sympa. Son ambiance générale raisonne encore quand j'y repense des mois plus tard. J'ai globalement passé un très bon moment et ai beaucoup aimé le lien qui se tisse petit à petit entre Henry et Delilah.

Certains ont semblé déçus par une fin pas assez remarquable à leur goût: si je les comprends (il est vrai qu'au vu de ce qui nous est conté pendant toute l'aventure, on pouvait s'attendre à tout à fait autre chose), j'ai toutefois apprécié l'épilogue, qui donne une dimension très humaine et psychologique/introspective au tout.

Dans un genre un peu similaire, j'ai débuté Kona. Pas encore terminé, mais pas mal du tout pour l'instant. Reste que je préfère la chaleur et les paysages hauts en couleur d'un Firewatch.

De mon côté, je viens de finir Life is Strange: Before the Storm (=préquelle de Life Is Strange) et, si le tout n'arrive pas au niveau de LIS premier du nom (jeu définitivement indétrônable à mes yeux pour l'instant), j'ai passé un bon moment. Le jeu est plus mou/plus lent que son grand frère, les interactions sont largement moins foisonnantes aussi, mais l'état d'esprit ainsi que l'univers du premier opus sont parfaitement respectés. J'ai tellement aimé LIS qu'il a été, dans tous les cas, très agréable de retrouver certains protagonistes. Cette préquelle, sans être formidable ou grandiose, apporte un complément d'information non négligeable pour les fans de la première heure et constitue un joli petit supplément d'âme.

Mention spéciale pour l'épisode bonus qui est parvenu à me faire verser une petite larme (même si cet état n'est en rien comparable avec celui dans lequel m'avait laissé Life is Strange en son temps...). Pour la puissance émotionnelle, ce n'était donc pas tout à fait ça, mais c'était sympa quand même.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Dernière édition par Metronomia le 11 Mars 2018, 22:52, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Mars 2018, 22:32 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 27 Mai 2015, 01:37
Messages: 24
Citer:
Ce jeu reste, de mon point de vue, très sympa. Son ambiance générale raisonne encore quand j'y repense des mois plus tard. J'ai globalement passé un très bon moment et ai beaucoup aimé le lien qui se tisse petit à petit entre Henry et Delilah.

Certains ont semblé déçus par une fin pas assez remarquable à leur goût: si je les comprends (il est vrai qu'au vu de ce qui nous est conté pendant toute l'aventure, on pouvait s'attendre à tout à fait autre chose), j'ai toutefois apprécié l'épilogue, qui donne une dimension très humaine et psychologique/introspective au tout.


Je pense pareil, mais c'est dommage d'y avoir intégré un QCM avec des répercussions très limitées sur l'histoire (et une seule fin, enfin il y a bien une fin alternative mais qui au final ne change pas tellement l'histoire et qu'on trouve grâce aux solutions et non par l'intermédiaire des QCM). Ca reste cependant un très beau jeu. ;)

Faudra que j'essaie LIS à l'occasion :think:

_________________
Ceci est une signature qui fait réfléchir, dans une langue étrangère pour lui donner un côté mystérieux et spirituel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Mars 2018, 22:48 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Citer:
Je pense pareil, mais c'est dommage d'y avoir intégré un QCM avec des répercussions très limitées sur l'histoire.

Absolument. Et c'est globalement le problème de tous les jeux sensés nous offrir des choix avec de vraies répercussions sur l'histoire. Le concept a ses limites, pour des raisons que je suppose liées autant aux questions d'argent/de budget qu'aux problèmes de développement que cela soulève.

Il arrive fréquemment, dans les jeux avec des "choix à conséquences", qu'on se sente un peu floué au bout du compte.

Même le formidable LIS* n'a pas échappé à la règle. Certains ont pu se sentir un peu trahis à l'issue du jeu. Je ne rejoins pas du tout ce point de vue, car cela fait parfaitement sens dans le scénario, mais je comprends néanmoins le sentiment des joueurs qui ont pu s'en plaindre.

(*Et oui, je te confirme: il FAUT jouer à LIS. L'essayer c'est l'adopter. Je me permets de l'affirmer car l'engouement autour ce jeu est tel que je n'ai pas l'impression de (trop) exagérer ou d'être (trop) subjective. ^^ L'emprunte qu'il laisse est durable. Beaucoup de gamers (dont je suis) disent qu'ils y repensent encore souvent, et cela longtemps après l'avoir terminé. LIS, c'est une grande histoire d'amitié, ce sont des questionnements existentiels, des choix cornéliens, des problématiques universelles dans un scénar orienté science fiction, c'est aussi une ambiance visuelle/graphique/musicale/sonore indétrônables. C'est tout un univers et une atmosphère incomparables et c'est enfin tout un tas de personnages très attachants. Bref, LIS, c'est la vie. Rien que ça. :mrgreen: )

Le jeu n'est évidemment pas parfait. Il a son lot de petites faiblesses. Mais je trouve que celles-ci sont largement supplantées par tout le reste.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Mai 2018, 17:58 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
La démo gratuite de Detroit: Become Human, jeu dont j'avais parlé ici il y a quelques semaines, est disponible depuis peu et je n'ai pas résisté au plaisir de la tester.

J'ai beaucoup aimé. Ce fut (trop) court, mais plutôt intense niveau immersion. Je laisse celles et ceux que ça intéresse aller s'informer sur le Web pour plus de détails.

Je dirai simplement que cet extrait est trop juste pour se faire une idée précise de ce qui s'en vient. Le jeu est vendu comme proposant un scénario complexe avec de multiples ramifications et des choix ayant de vraies conséquences sur le déroulement de l'histoire (ce qui se trouve être le point qui m'attire le plus). Néanmoins, les habitués du genre savent qu'on est au final souvent déçu par cet aspect, très vendeur au demeurant, mais qui ne tient que rarement ses promesses au bout du compte (après, je trouve que les jeux du genre restent souvent bons malgré tout, et parfois même très bons). Reste que l'histoire des androïds qui se rebellent est pas mal éculée et qu'il va falloir que le scénario soit très bon pour surprendre.

Le jeu intégral sera quant-à-lui disponible le 25 mai.

Plusieurs points viennent néanmoins gâcher un peu mon enthousiasme:
1 - je crois que c'est une exclusivité Playstation. Tant pis pour les autres, donc...;
2 - le prix (69,99 euros sur le PS Store);
3 - les articles de Canard PC, Mediapart et Le Monde parus en début d'année et relatant les conditions salariales déplorables ainsi que l'ambiance peu reluisante dans les studios de Quantic Dream m'ont clairement refroidie.

Sinon, je viens de découvrir un titre dont je n'avais pas entendu parler jusqu'alors: il s'agit d'Observer, un jeu d'horreur psychologique dont j'ai pensé qu'il pourrait intéresser certain·e·s d'etre vous ici. En tout cas, il me fait de l'oeil:
https://store.steampowered.com/app/514900/observer/

Si des membres du forum connaissent, je suis preneuse de leur avis.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Mai 2018, 09:11 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Metronomia a écrit:
Sinon, je viens de découvrir un titre dont je n'avais pas entendu parler jusqu'alors: il s'agit d'Observer, un jeu d'horreur psychologique dont j'ai pensé qu'il pourrait intéresser certain·e·s d'etre vous ici. En tout cas, il me fait de l'oeil:
https://store.steampowered.com/app/514900/observer/

Si des membres du forum connaissent, je suis preneuse de leur avis.

J'y ai joué. Il s'agit d'un jeu créé par le même studio polonais que celui qui a réalisé l'excellent Layers of Fear (dont on avait parlé ici) ; les deux jeux se ressemblent, sauf que là où LoF se passait dans un manoir victorien, Observer se déroule lui dans une dystopie cyberpunk.

Je me suis arrêté à la moitié environ ; d'une part, car je manque cruellement de temps en ce moment ; et d'autre part, car j'ai beaucoup moins accroché à Observer qu'à Layers of Fear. Là où ce dernier est vraiment très beau et arrive à désorienter spatialement le joueur (certains passages sont vertigineux) tout en restant très clair à suivre, ce n'est pas le cas d'Observer qui est confus (très souvent, on ne sait pas où on va, ni ce que l'on fait, ni ce que l'on voit). Et il est nettement moins joli à l’œil, il faut le dire.

Je te conseillerais de d'abord jouer à LoF ; puis ensuite, si tu accroches à ce type de jeu, de tester l'aventure d'Observer.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Mai 2018, 10:09 
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Août 2017, 10:21
Messages: 1358
Localisation: Sous ton Lit !
Merci pour le petit topo, ArSoner !

Ca a l'air sympa ;) je vais tester ça quand j'aurai -aussi- un peu de temps libre..!

...A part ça, je vous conseils en jeu http://extinction.fr/
Jeux en flash multijoueurs entièrement gratuits : Aaaah, Bouboum et Forteresse.

C'est assez stratégique, je trouve cela bien pour s’entraîner..!

Pour ma part j'ai +de 3000heures de jeu étant inscit en 2009.

On y prend goût, et c'est une petite communauté désormais. Ce qu'il fait que tout le monde se connais :P

Hé bien voilà, à vous de jouer si vous le désirez ! ;)

_________________
Sometimes you gotta say "What the Fuck", make your move.
Risky Business (1983)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Mai 2018, 21:16 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Merci pour ton retour Ar So!
Grâce à toi, je vais probablement passer mon tour cette fois-ci et garder mes sous pour des jeux plus attractifs... mais aussi plus chers (je pense entre autres à Vampyr qui arrive le 5 juin et qui n'est pas donné...)

Ar Soner a écrit:
Je me suis arrêté à la moitié environ ; d'une part, car je manque cruellement de temps en ce moment ; et d'autre part, car j'ai beaucoup moins accroché à Observer qu'à Layers of Fear. Là où ce dernier est vraiment très beau et arrive à désorienter spatialement le joueur (certains passages sont vertigineux) tout en restant très clair à suivre, ce n'est pas le cas d'Observer qui est confus (très souvent, on ne sait pas où on va, ni ce que l'on fait, ni ce que l'on voit). Et il est nettement moins joli à l’œil, il faut le dire.

Je te conseillerais de d'abord jouer à LoF ; puis ensuite, si tu accroches à ce type de jeu, de tester l'aventure d'Observer.

Grâce au topic dédié à Layers of Fear, j'avais justement sauté le pas et je l'ai fini il y a quelques mois. J'en garde un relativement bon souvenir (l'esthétique du jeu est superbe, en effet, et l'ambiance - visuelle comme sonore - est parfaite: le tout fonctionne à merveille et l'immersion est diaboliquement réussie pour qui est sensible à ce type d'atmosphère), mais je suis moins enthousiaste que toi au final.

Je crois l'avoir déjà dit, mais je dois bien reconnaître que je suis manifestement en partie hermétique aux jeux trop sombres, qui ne parviennent que rarement à m'embarquer totalement. Globalement, je préfère les jeux où il y a un peu plus de vie et d'interactions (ne serait-ce qu'avec une seule personne, comme c'est le cas dans Soma ou Firewatch) et être seule m'ennuie et me déprime assez vite, quand bien même le scénario est de qualité. :?

Dans Layers of Fear, au bout d'un moment, je me suis par ailleurs un peu lassée de certains "gimmicks" (ex: les décors qui changent dès que l'on détourne le regard. Les premières fois, j'ai trouvé ça excellent, puis la redite a fait que j'ai fini par trouver ça convenu).

J'ai aussi été passablement exaspérée par la quantité de tiroirs à ouvrir pour découvrir qu'au final la plupart d'entre eux étaient vides, et irritée également par la maniabilité parfois moyenne (ex: toujours ces foutus 10 000 tiroirs qui, en plus de n'avoir rien à offrir, ne s'ouvrent pas si tu n'es pas pile en face et dans la bonne position). Il faut dire que la patience n'est pas la première de mes qualités. :mrgreen:

Ces menus détails ont, de fait, un peu cassé mon immersion, mais comme dit, je crois que c'est tout simplement parce que ce type de jeu n'est pas complètement mon truc à la base. Il est probable que j'aurais été beaucoup plus tolérante avec un jeu dont l'atmosphère m'aurait séduite.

Toutefois et malgré tout ce que je viens de dire, je comprends très bien l'intérêt que l'on peut trouver à ce jeu qui reste, je trouve, de très bonne facture et qu'il ne faut pas hésiter, je crois, à recommander aux amateurs du genre.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Mai 2018, 22:23 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Metronomia a écrit:
Je crois l'avoir déjà dit, mais je dois bien reconnaître que je suis manifestement en partie hermétique aux jeux trop sombres, qui ne parviennent que rarement à m'embarquer totalement. Globalement, je préfère les jeux où il y a un peu plus de vie et d'interactions et être seule m'ennuie et me déprime assez vite, quand bien même le scénario est de qualité. :?

Je comprend tout à fait. C'est une question de caractère ; personnellement je préfère les jeux vidéo où l'on évolue seul — ou tout du moins, où l'on peut avoir ce sentiment de solitude face à un univers inconnu à explorer. Il est très rare que les jeux vidéos à interaction me satisfassent — Oxenfree est l'une des rares exceptions, principalement parce que les dialogues sont très bien écrits et doublés.

Observer est beaucoup plus riche en interactions que Layers of Fear, cela dit. Là où dans le second, on évolue seul dans le manoir du peintre, dans le premier, le joueur doit explorer un petit quartier de Varsovie et il est régulièrement conduit à interroger des PNJ pour faire progresser l'enquête. Ça pourrait p'têt te plaire davantage, du coup.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Juillet 2018, 22:04 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
C'est officiel depuis quelques jours déjà.

La suite de Life is Strange arrive le 27 septembre. Ce sera de nouveau un format épisodique, à la manière d'une série.

Je suis aussi impatiente que tendue. Il va vraiment falloir que l'équipe de DontNod fasse très fort pour égaler le premier volet qui a tant ému les joueurs et joueuses à travers le monde (non, non, j'exagère pas: suffit de voir le nombres de gameuses/gameurs qui ont fini leur Let's Play en larmes: ceux qui y ont joué savent ^^ ).

J'ai quand même confiance: Jean-Luc Cano, Raoul Barbet et le si délicat Michel Koch savent raconter des histoires et installer une ambiance prenante comme personne. En atteste le spin-off The Awesome Adventures of Captain Spirit (gratuit) sorti il y a quelques semaines et qui est encore une jolie réussite.

Si ça vous intéresse, cet article de Télérama parle bien mieux que moi du tout:

https://www.telerama.fr/monde/jeux-vide ... 1530885049

Vivement fin août, qu'on ait des détails sur le scénario et les protagonistes, et vivement septembre, que je puisse retrouver le si doux cocon de LIS. :P

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Août 2018, 18:51 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
DontNod vient de poster un (très) court trailer de LIS 2. Je le trouve très intriguant et suis très impatiente d'en savoir plus:

https://twitter.com/DONTNOD_Ent/status/ ... 5818519552

Je vais compter les jours jusqu'au 20 août, pour sûr!

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze