Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 22:27

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: OXENFREE (jeu vidéo)
MessagePublié: 30 Juillet 2017, 17:34 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Sur les conseils de Métronomia, j'y ai joué... et je peux vous confirmer qu'il est très bon, j'ai adoré ! J'ai même été tellement captivé que je l'ai fait en entier à deux reprises, en très peu de temps (début juin et le week-end dernier) pour pouvoir explorer les différentes trames narratives.

Pour vous résumer l'histoire : le joueur incarne Alex, une adolescente partie avec un groupe d'amis pour passer un week-end festif sur Edward Island, une île déserte et isolée. En utilisant un poste de radio, Alex capte une fréquence sur laquelle de mystérieuses voix se font entendre, et elle libère sans le vouloir des esprits vengeurs venus d'un passé pas si lointain...



https://www.youtube.com/watch?v=NAhrOoNR4ng

OXENFREE est un jeu à histoire assez classique dans sa forme : il faut explorer l'île pour en découvrir les secrets et sortir Alex et ses amis du pétrin dans lequel ils se sont mis, tout en résolvant des énigmes (très simples) et en interagissant avec les 4 autres PNJ. Les paroles et les actions d'Alex vont en effet influencer la relation que celle-ci entretient avec les personnages, et permettre d'aboutir à différents dénouements (sans aller non plus jusqu'à une liberté totale comme dans Life is Strange, l'histoire est nettement plus cadrée dans OXENFREE).

C'est un petit jeu beaucoup moins ambitieux que d'autres dont j'ai pu vous parler ici, mais cette simplicité ne se ressent absolument pas car il est super bien fait.

Les personnages ont de l'épaisseur, sont très bien interprétés (une mention +++ aux doubleurs qui ont vraiment fait un super boulot) et avec des dialogues crédibles et qui sonnent juste (on n'a pas, comme c'est hélas trop souvent le cas, l'impression d'être face à des caricatures d'adolescents écrites par des quinquagénaires).
Habituellement, je joue plutôt à ce genre de jeu pour le fantastique, OXENFREE est un des rares où j'ai vraiment apprécié les dynamiques entre personnages et le façon dont on peut les orienter.

L'ambiance est également pour beaucoup dans l'intérêt du jeu avec des graphismes épurés mais beaux, et une très bonne musique qui se situe à mi-chemin entre du Boards of Canada et du John Carpenter. D'ailleurs, j'ai récupéré la BO sitôt après y avoir joué.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: OXENFREE
MessagePublié: 30 Juillet 2017, 20:22 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Bien contente que tu aies aimé Oxenfree!

Alors, pour ma part, je n'y ai (ironiquement) pas encore joué (alors qu'il est numéro un sur ma wishlist), ceci pour une raison toute bête. J'ai l'impression que le jeu n'est disponible qu'en anglais? Je veux dire, avec des sous-titres uniquement anglais*.

Or, comme beaucoup, autant je préfère les films comme les jeux lorsqu'ils sont en VO, autant j'ai besoin de sous-titres en français, sans quoi j'ai peur de bien trop perdre en compréhension, peur de zapper plein de détails.

*Est-ce que tu me confirmes que c'est le cas? :shifty:

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: OXENFREE
MessagePublié: 31 Juillet 2017, 09:19 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Je ne crois pas qu'il y ait des sous-titres en français.
Cela dit, je garde le souvenir que l'anglais du jeu assez basique ; il n'y a pas de grandes discussions pointues façon SOMA, c'est essentiellement du small talk d'adolescents. Je ne connais pas ton niveau d'anglais, mais je ne pense pas qu'OXENFREE devrait poser d'énormes soucis de compréhension.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: OXENFREE (jeu vidéo)
MessagePublié: 03 Août 2023, 17:22 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
OXENFREE a eu une suite à laquelle j'ai pu jouer (ce qui relève du miracle pur et simple vu mon total manque de temps en ce moment), OXENFREE II : Lost Signals :



Cette suite se passe plusieurs années après les évènements racontés dans le 1er jeu (il n'est pas nécessaire d'y avoir joué pour tout comprendre... mais je trouve quand même cela mieux car il y a un lien direct entre les 2 histoires et pas mal d'allusions sont faites aux évènements du premier).
Le joueur incarne Riley, une jeune femme qui revient dans sa ville natale pour y faire un job temporaire dans la recherche environnementale et se retrouve confrontée à des évènements surnaturels qu'elle va devoir arrêter.

J'avais lu quelques critiques assez mitigées, reprochant à OXENFREE II de reprendre intégralement les concepts, le gameplay et l'ambiance du premier jeu sans chercher à y introduire quoi que ce soit de neuf, là où l'on considère comme bienvenu que les suites apportent des éléments nouveaux. C'est vrai que la similitude est telle qu'on est presque davantage face à un gros DLC qu'à une suite.
Personnellement, ça ne m'a absolument pas dérangé : déjà, parce qu'il me semble inutile de vouloir réparer quelque chose qui n'est pas cassé ; et enfin, parce que ce n'est pas comme si on avait droit à une sortie d'un jeu OXENFREE chaque année (le précédent opus date de 2016) et qu'il fallait à tout prix renouveler une licence surexploitée.

En ce qui me concerne, j'ai vraiment beaucoup aimé. Peut-être pas autant que le premier (notamment parce qu'il n'y a plus l'élément de surprise), mais je suis très content d'y avoir joué et cela m'a fait réaliser que l'ambiance si particulière d'OXENFREE m'avait manqué.
On retrouve tous les points forts : les dialogues et interactions entre personnages, la musique (à la Boards of Canada), les graphismes épurés... et le surnaturel radiopunk, bien évidemment. Cependant, là où le premier jeu était le récit initiatique d'un adolescente, celui-ci aborde des thèmes plus adultes : les 2 protagonistes, Riley et Jacob, sont des trentenaires un peu paumés qui ne savent pas trop quoi faire de leur existence... et peut-être parce que je suis moi-même à un tournant de ma vie, ça m'a pas mal touché.

Mon conseil serait le suivant : jouez au premier jeu, qui est un indispensable de toute ludothèque virtuelle ; puis lorsque vous aurez besoin d'un nouveau shoot (ce qui ne manquera pas d'arriver tôt ou tard puisque bien évidemment vous ne pouvez que kiffer OXENFREE :mrgreen: ), testez le second.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze