Nous sommes actuellement le 23 Avril 2024, 15:29

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 23 Août 2017, 10:35 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5571
Citer:
L'incroyable plan d'un cochon vietnamien pour sauver sa propriétaire

Elise Costa — 23.08.2017

Les chiens qui viennent au secours leur maître sont légion. «Je connais un animal plus intelligent encore», affirmait George Clooney à Oprah Winfrey. Mais de qui parlait-il?

A l’aube du 4 août 1998 le ciel qui s’ouvre sur Presque Isle, en Pennsylvanie, est bleu comme tout. Jack Altsman sort sa canne à pêche. Il embrasse sa femme Jo Ann, et sort par la petite porte de leur mobil-home. «Il faut penser à agrandir la lucarne!», prévient Jo Ann. Jack regarde la trappe installée à l’origine pour Bear, leur chien, un esquimau américain. «Je ne fais que ça, mais LuLu a encore grossi!».

Pour les quarante ans de leur fille Jackie, le couple avait pensé à un cadeau original. Jo Ann et Jack avaient roulé pendant deux heures, jusqu’à Edinboro, pour aller le chercher. C’était un magnifique cochon vietnamien répondant au nom de LuLu. Jackie avait souri, puis était partie en mer pour observer les baleines durant quatre jours. A son retour, elle repoussait sans cesse le moment où elle récupérerait LuLu. «Vous savez comment sont les enfants», dira plus tard Jo Ann au journaliste du Pittsburg Post-Gazette. Sous-entendu : «Vous pensez leur faire plaisir, quand en réalité vous les embêtez.» Puisque Jackie ne voulait pas vraiment de LuLu, ses parents avaient décidé de la garder à la maison. Ils étaient très heureux. LuLu jouait dans le jardin. Elle ne cherchait jamais à s’échapper par-delà la barrière. Elle grandissait à vue d’œil. En un an, elle était passée d’un petit deux kilos de tour de taille à presque soixante-dix kilos. LuLu adorait les beignets à la confiture. Jo Ann décrit cette première année avec le cochon comme «magique.»

C’est un bon jour pour mourir

Le cœur de Jo Ann, en revanche, est versatile. Un an et demi auparavant, il avait déjà failli lâcher en faisant un infarctus. Et cette matinée d’été 1998 lui apparaît comme le meilleur moment pour recommencer à faire ses siennes. Jack est en train de lancer la ligne au bord du Lac Erié. Il n’y a pas un nuage et la température affiche vingt-cinq degrés. C’est un bon jour pour mourir. Dans son mobil-home de Presque Ile, Pennsylvanie, Jo Ann s’effondre. Elle rassemble ses forces pour jeter un réveil à travers sa fenêtre. Sa vitre brisée, elle crie «Aidez-moi!». Personne ne l’entend. Bear, le chien, aboie. «Appelez les secours!» Personne ne l’entend.

Sauf LuLu.

«Vous savez, racontera plus tard Jo Ann – car c’est une histoire qui se finit bien –, [les cochons vietnamiens] pleurent de grosses, énormes larmes.» LuLu ne sait pas aboyer, ni par ailleurs émettre un quelconque avertissement vocal. De toute façon, ce pauvre Bear n’arrive déjà pas à alerter un humain, alors à quoi ça servirait? LuLu n’a pas non plus son brevet de secouriste. Elle n’a qu’un an! Mais elle est déterminée à faire quelque chose. Elle prend une décision. LuLu sort par la lucarne de la petite porte. Elle traverse le jardin et avec son groin, parvient à ouvrir le portail du terrain. Elle se retrouve alors sur la route. Une voiture passe. LuLu la voit arriver de loin. Dès que le véhicule se rapproche, elle s’allonge sur le macadam. Il ne peut pas la rater. Le conducteur ralentit… puis la contourne avant de poursuivre son chemin. LuLu se relève, attend un peu, et retourne dans le mobil-home. Entre deux allers-retours, elle revient vite reprendre sa place au bord de la route. Quarante-cinq minutes défilent. Il n’y a pas beaucoup de monde à cette heure-ci. Derrière leurs fenêtres, un ou deux témoins affirment avoir observé le manège de LuLu, sans comprendre ce qu’elle faisait. C’est alors qu’une autre voiture se met à rouler en direction de LuLu.

Le cochon s’allonge sur la route. Cette fois, l’automobiliste s’arrête. Il regarde LuLu et remarque qu’elle a le ventre en sang. LuLu se redresse et court vers le mobil-home. L’homme la suit. Lorsqu’il pénètre dans la chambre de Jo Ann, il dit: «Madame, je crois que votre cochon a besoin d’aide». «Moi aussi, répond Jo Ann. S’il-vous-plaît, appelez une ambulance.» Quinze minutes de plus, diront les médecins, et Jo Ann faisait ses adieux. Quant à LuLu, elle dut aussi faire soigner ses plaies abdominales: en voulant à tout prix passer par la lucarne trop petite pour elle, elle entailla sa chair pourtant épaisse.

Les cochons sont réputés pour leur intelligence
Au Pittsburg Post-Gazette venu l’interviewer après son opération, Jo Ann affirm : «Les cochons sont très, très intelligents. Ils sont bien plus malins que les chiens.» Décidément, pauvre Bear. La maîtresse de LuLu a en partie raison. Les cochons sont réputés pour leur intelligence, mais aussi pour leur capacité à nous comprendre. Ce n’est pas pour rien que le cochon (Sus scrofa domesticus) est un animal domestique (George Clooney a ainsi beaucoup parlé de sa relation avec son cochon vietnamien Max), et ce depuis le Néolithique. Des études montrent par exemple qu’un cochon a tendance à s’approcher rapidement d’un être humain couché face contre terre – comparé à un être humain en position debout. D’autres recherches scientifiques indiquent que le cochon, ou son cousin le sanglier, sont capables de comprendre notre geste de pointer vers de la nourriture. De la même façon, un article de 2015 démontre que les cochons peuvent préférer un être humain à un autre, en fonction des souvenirs qu’il a de lui. Il y a presque 20 ans, l’Australian Pig Research and Development avait déjà conduit une étude permettant de signaler que, lorsque les éleveurs dépassaient leurs a priori négatifs («Les cochons sont sales», «Ce sont des gloutons») et s’occupaient bien d’eux, les cochons étaient moins stressés. Et alors, indirectement, que l’animal était doué de sensibilité. Une affirmation corroborée par les témoignages d’éleveurs porcins recueillis en mars dernier par Libération.

Et LuLu? Un an plus tard un autre cochon, britannique cette fois, lui volera la vedette en sauvant sa maîtresse empêtrée dans un marécage. Qu’importe: après avoir sauvé la vie de Jo Ann Altsman, elle eut droit à tout un tas de beignets à la confiture.



http://www.slate.fr/story/150255/lincroyable-plan-dun-cochon-vietnamien-pour-sauver-sa-proprietaire


Une belle histoire pour aujourd'hui... :)

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Août 2017, 11:08 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Sans douter particulièrement de l'intelligence des cochons (qui n'a pas grand chose à envier à celle des chiens, et on sait quelles capacités ont ces derniers), j'avoue que l'histoire fait tinter mon ScepticoMètre™.
Elle est rapportée par Slate (magazine en ligne que j'apprécie mais dont les articles sont de qualité assez inégale), à partir des propos de la propriétaire du cochon (qui a pu enjoliver les choses...)... Bref, c'est du récit de 2ème main mis en forme par un journaliste.

Citer:
Des études montrent par exemple qu’un cochon a tendance à s’approcher rapidement d’un être humain couché face contre terre – comparé à un être humain en position debout.

Parce qu'ils sont charognards et qu'un être humain allongé leur évoque une potentielle source de nourriture ?.. :think:

Citer:
Il y a presque 20 ans, l’Australian Pig Research and Development avait déjà conduit une étude permettant de signaler que, lorsque les éleveurs dépassaient leurs a priori négatifs («Les cochons sont sales», «Ce sont des gloutons») et s’occupaient bien d’eux, les cochons étaient moins stressés.

En même temps, je parie qu'une étude similaire menée avec des poules, des vaches, des cochons d'Inde ou n'importe quel animal montrerait des résultats tout à fait similaires... :mrgreen:

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Août 2017, 11:54 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5571
Après, je ne vois pas en quoi c'est si "dingue"...
On a pas mal d'histoires de chiens qui sont capables instinctivement de protéger ou de tirer leurs "humains" d'un mauvais pas... On a aussi des histoires de chats, ou d'autres animaux qui font pareil.
Donc, pourquoi pas un cochon ?

A partir du moment où on reconnait des capacités d'affections et d'attachement aux animaux à l'égard de leur "meute"ou "famille" (perso, je pense que ceux qui disent en gros "il(s) t'aiment juste pour la gamelle", je me dis qu'ils n'ont juste jamais dû vivre avec des animaux, et s'ils en avaient, la relation devait vraiment être pauvre), donc bah, non, moi je ne vois pas le souci.
Les cochons (et même les sangliers, d'ailleurs), s'apprivoisent et se domestiquent très bien, et sont des animaux qui peuvent devenir effectivement aussi proches de l'homme qu'un chien, donc moi ça me surprend pas...

Elle aurait raconté que son cochon d'inde avaient appelé les pompiers en couinant en morse :mrgreen: , j'aurais eu des doutes, là je trouve que ça cadre avec les capacités naturelles du cochon... :eh: (et je vous promets qui si vous faîtes l'expérience de regarder un cochon dans les yeux, vous ne regarderez plus votre tranche de jambon de la même façon ; de près, les cochons ont des yeux qui ressemblent vraiment à ceux des humains.... et je dis ça très sérieusement...)

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze