Citer:
Le premier bison sauvage présent en Allemagne depuis 250 ans... a été abattu
Près de la frontière polonaise, un bison sauvage a été repéré en Allemagne. Les autorités ont décidé d'abattre la bête le 13 septembre. La décision choque les associations de défense des animaux.
Un bison se baladant dans les forêts de l'est de l'Allemagne, cela peut être dangereux pour la population. C'est ce qu'ont décidé les autorités de la ville de Lebus près de la frontière avec la Pologne quand une personne a signalé la présence de la bête sauvage près du fleuve de l'Oder, à moins de 100 km de Berlin.
Un chasseur a alors pu abattre l'animal en toute légalité. Cette décision provoque le débat en Allemagne.
Le bison européen, herbivore, est placé sur la liste rouge des espèces vulnérables par l'Union internationale pour la conservation de la nature. Il a pratiquement disparu depuis les années 1920, sauf en Pologne dans la forêt de Białowieża. Le bison n'est pas connu pour être dangereux, estime le ministre de l'Environnement de la région de Brandebourg, Jörg Vogelsänger cité par Der Tagesspiegel. S'il l'était, alors « la moitié de la Pologne, où l'animal est un symbole national, devrait être déclarée zone dangereuse ».
Une première en 250 ans
C'était la première fois depuis deux siècles qu'un bison d'Europe se retrouve sur le territoire allemand. Les bisons d'Europe sont du reste une espèce protégée, rappelle l'association de défense des animaux, WWF.
Le porte-parole de l'association WWF en Allemagne, Chris Heinrich, dénonce le choix des autorités d'abattre la bête. « Après plus de 250 ans, un bison sauvage est repéré en Allemagne et tout ce que les autorités ont pensé à faire, c'est de le tuer », s'insurge-t-il dans un entretien accordé au journal The Local.
Les autorités locales choisissent souvent la sécurité. En Roumanie, un ours mâle de 160 kg s’est baladé dans le centre-ville de Sibiu de toit en toit, puis devant la mairie, dans un grenier et dans une cour, avant d’être abattu par les forces de l’ordre qui ne réussissaient pas à l’endormir. La décision a ému jusqu’au plus haut niveau de l’État octobre 2016.
https://www.ouest-france.fr/europe/allemagne/le-premier-bison-sauvage-present-en-allemagne-depuis-250-ans-ete-abattu-5261756Visiblement, loup, ours, bison... même combat. Ils sont de trop dans notre société aseptisée où tout doit être sous contrôle, même la faune sauvage...
ça serait risible tout ça si ce n'était pas aussi tragiquement représentatif de la façon dont l'être humain, ou qui se prétend comme tel, considère encore la faune - et la flore d'ailleurs - qui l'entoure, s'adjugeant droit de vie ou de mort, décidant qui doit vivre ou mourir et dans quelles conditions etc...
Finalement, les dites autorités locales allemandes ne valent pas mieux que les braconniers ou les riches chasseurs d'éléphants ou de lions en Afrique...
Enfin bref, je n'ai qu'un mot à dire : bande d'abrutis profonds et décérébrés...

(et je m'arrête là, le correcteur d'orthographe est bien trop poli pour les mots qui me viennent en tête là maintenant...)