Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 17:52

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 22 Septembre 2017, 09:11 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Citer:
Le premier bison sauvage présent en Allemagne depuis 250 ans... a été abattu

Près de la frontière polonaise, un bison sauvage a été repéré en Allemagne. Les autorités ont décidé d'abattre la bête le 13 septembre. La décision choque les associations de défense des animaux.

Un bison se baladant dans les forêts de l'est de l'Allemagne, cela peut être dangereux pour la population. C'est ce qu'ont décidé les autorités de la ville de Lebus près de la frontière avec la Pologne quand une personne a signalé la présence de la bête sauvage près du fleuve de l'Oder, à moins de 100 km de Berlin.

Un chasseur a alors pu abattre l'animal en toute légalité. Cette décision provoque le débat en Allemagne.

Le bison européen, herbivore, est placé sur la liste rouge des espèces vulnérables par l'Union internationale pour la conservation de la nature. Il a pratiquement disparu depuis les années 1920, sauf en Pologne dans la forêt de Białowieża. Le bison n'est pas connu pour être dangereux, estime le ministre de l'Environnement de la région de Brandebourg, Jörg Vogelsänger cité par Der Tagesspiegel. S'il l'était, alors « la moitié de la Pologne, où l'animal est un symbole national, devrait être déclarée zone dangereuse ».

Une première en 250 ans

C'était la première fois depuis deux siècles qu'un bison d'Europe se retrouve sur le territoire allemand. Les bisons d'Europe sont du reste une espèce protégée, rappelle l'association de défense des animaux, WWF.

Le porte-parole de l'association WWF en Allemagne, Chris Heinrich, dénonce le choix des autorités d'abattre la bête. « Après plus de 250 ans, un bison sauvage est repéré en Allemagne et tout ce que les autorités ont pensé à faire, c'est de le tuer », s'insurge-t-il dans un entretien accordé au journal The Local.

Les autorités locales choisissent souvent la sécurité. En Roumanie, un ours mâle de 160 kg s’est baladé dans le centre-ville de Sibiu de toit en toit, puis devant la mairie, dans un grenier et dans une cour, avant d’être abattu par les forces de l’ordre qui ne réussissaient pas à l’endormir. La décision a ému jusqu’au plus haut niveau de l’État octobre 2016.


https://www.ouest-france.fr/europe/allemagne/le-premier-bison-sauvage-present-en-allemagne-depuis-250-ans-ete-abattu-5261756




Visiblement, loup, ours, bison... même combat. Ils sont de trop dans notre société aseptisée où tout doit être sous contrôle, même la faune sauvage...
ça serait risible tout ça si ce n'était pas aussi tragiquement représentatif de la façon dont l'être humain, ou qui se prétend comme tel, considère encore la faune - et la flore d'ailleurs - qui l'entoure, s'adjugeant droit de vie ou de mort, décidant qui doit vivre ou mourir et dans quelles conditions etc...
Finalement, les dites autorités locales allemandes ne valent pas mieux que les braconniers ou les riches chasseurs d'éléphants ou de lions en Afrique... :roll:


Enfin bref, je n'ai qu'un mot à dire : bande d'abrutis profonds et décérébrés... :cry: (et je m'arrête là, le correcteur d'orthographe est bien trop poli pour les mots qui me viennent en tête là maintenant...)

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Septembre 2017, 09:30 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
On pourrait pas abattre Donald Trump et Kim Jong Un ?

Citer:
Finalement, les dites autorités locales allemandes ne valent pas mieux que les braconniers ou les riches chasseurs d'éléphants ou de lions en Afrique...

:clap: :clap: :clap: :clap:

"C'est comment qu'on freine ?
Je veux descendre de là !"
Bashung


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Septembre 2017, 10:02 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
C'est d'une tristesse... :(

Mais je me demande quand même comment il a fait pour traverser l'Oder, sans que personne ne le voit...

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Septembre 2017, 14:16 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Il est passé sur un pont ?
D'autant qu'à cet endroit, c'est pas un ruisseau, l'Oder...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Septembre 2017, 18:17 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
La plupart des animaux savent nager instinctivement... même des gros animaux, ou des animaux que l'on imagine pas forcément nager.
Un cheval nage plutôt bien, par exemple. Une vache, je n'ai pas d'exemple en tête, mais je suppose que ça doit pouvoir nager aussi. Donc je ne vois pas pourquoi un bison serait incapable de nager... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Septembre 2017, 21:45 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Bien sûr qu'il peut nager ; je trouvais surtout surprenant que personne ne l'aie vu faire ;)

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Septembre 2017, 08:13 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Tout bien réfléchi, il serait plus facile pour un bison de passer inaperçu en traversant à la nage que sur un pont ! Ce qui m'étonne plus, c'est la décision du bison de traverser - si j'en crois l'échelle de Google Maps, l'Oder fait bien 100 mètres de large à cet endroit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Septembre 2017, 09:39 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Les bisons nagent bien (il y a une flopée de vidéos sur Youtube qui en font la démonstration), j'imagine que celui-ci a dû traverser l'Oder pendant la nuit.

Chimère a écrit:
Finalement, les dites autorités locales allemandes ne valent pas mieux que les braconniers ou les riches chasseurs d'éléphants ou de lions en Afrique... :roll:

Je comprend ce que tu veux dire (l'action des autorités allemandes est tout-à-fait méprisable) mais les deux ne sont pas vraiment comparables.
Les populations de bison européens se portent relativement bien en Pologne, et si l'abattage de cet individu par les autorités en dit long sur le rapport que les sociétés occidentales ont vis à vis au monde sauvage, cet acte sera heureusement sans conséquence pour l'espèce. Le braconnage s'exerce lui sur des populations animales beaucoup fragiles et le risque d'extinction est tout à fait réel...

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Septembre 2017, 12:09 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Peut-être que de ce point de vue tu as raison... mais je me plaçais d'un point de vue plus "globale" du comportement humain (enfin, de certains hommes si on veut) vis à vis des espèces sauvages... En gros, on en veut bien mais au final on tue quand ça nous arrange ou quand ça nous fait plaisir... ça pourrait être "dangereux", ça dérange etc... aller hop, ça dégage.
C'est cette mentalité "utilitaire" que je trouve franchement détestable... et au final, elle se retrouve un peu partout... juste on oublie que quelque soit les jolis euphémismes que l'on utilise (régulation, maîtrise des populations, euthanasie légale ou je ne sais quoi encore) au final ça reste tuer, point barre.



Et à la limite, et je suppose que c'est un mystère pour personne, personnellement je range tous les chasseurs du monde en entier dans une même catégorie, que la politesse m'interdit de nommer ici... :mrgreen: (mais au moins, pas de jaloux... même s'il y en a de clairement pire que d'autres : genre les occidentaux riches qui vont faire des cartons dans des chasses en boîtes... à eux, je leur souhaite tout l'Enfer que leur vilenie leur permettra de concevoir... :evil: )

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Septembre 2017, 12:43 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Citer:
à eux, je leur souhaite tout l'Enfer que leur vilenie leur permettra de concevoir...

Passer systématiquement de chasseurs à chassés, par exemple ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze