Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 17:44

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 802 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ... 81  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 14 Août 2018, 08:27 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Une réflexion me vient : si on se place en prévision d'un effondrement prochain, il devient soudainement très avisé de ne surtout pas vendre un terrain constructible, étant donné son potentiel agricole. Les paysans, maîtres du futur ?

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Août 2018, 13:35 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
À la limite, pour le nucléaire, c'est pas forcément le risque d'accident qui m'inquiète outre mesure (bien qu'il est toujours possible que ça se produise), ce serait plutôt les déchets...

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Août 2018, 11:52 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Cortex a écrit:
Une réflexion me vient : si on se place en prévision d'un effondrement prochain, il devient soudainement très avisé de ne surtout pas vendre un terrain constructible, étant donné son potentiel agricole. Les paysans, maîtres du futur ?

C'est également une de mes inquiétudes.

Si l'on conçoit un 'effondrement lent' dans lequel le respect de la propriété privée est maintenu, s'accompagnant d'un retour à la terre des urbains habitant actuellement dans les grandes métropoles, il est évident que les agriculteurs actuels qui accaparent actuellement la grande majorité des terres arables seront en position de force. Un peu comme le seigneur du Moyen-Age, qui attribuait des lopins de terre à ses serfs selon son bon vouloir.
On pourrait imaginer que par la force des choses, l'Etat collectivise une partie des terres agricoles et les redistribue aux citoyens selon leurs besoins (puisque de tout façon, sans carburant ni machine, aucun agriculteur ne pourrait continuer à exploiter les centaines d'hectares en sa possession)... mais s'il s'agit d'un gouvernement de type jupitérien, je doute que ce genre de chose voit jamais le jour — pour des raisons purement idéologiques.

Herr Magog a écrit:
À la limite, pour le nucléaire, c'est pas forcément le risque d'accident qui m'inquiète outre mesure (bien qu'il est toujours possible que ça se produise), ce serait plutôt les déchets...

J'avoue que de ce point de vue-là, j'aurais tendance à rejoindre Jancovici : on mets les déchets dans un trou très profond dans le sol, on rebouche bien, et on laisse le temps faire son œuvre.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Août 2018, 12:00 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Je fais suivre ici, puisque c'est ici qu'on en a parlé...

Ce qui devait arriver arriva...

https://www.lemonde.fr/politique/article/2018/08/28/nicolas-hulot-annonce-qu-il-quitte-le-gouvernement_5346903_823448.html

Et pour être honnête, et en complément de ce que j'ai pu dire plus haut, je pense que c'est la meilleure chose qu'il pouvait faire... peut-être a-t-il pêcher par orgueil et/ou naïveté... maintenant, j'espère qu'il pourra dire vraiment ce qu'il pense... :mrgreen:

Et, ce qui a été sans doute la goutte d'eau, et la preuve définitive, s'il en fallait une, que le gouvernement actuel n'en a rien à carrer de la protection de l'environnement et de la biodiversité...

https://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2018/08/27/chasse-le-prix-du-permis-diminue-de-moitie_5346804_1652692.html

(je mets celui-là, j'aurais pu mettre d'autres articles, c'est dans tous les journaux.... et au-delà du prix du permis de chasse, le pire c'est la farce de la possibilité de chasse adaptative des espèces - en fonction du bon vouloir des chasseurs, hein, parce que moins 80 % sur les effectifs globaux des oiseaux, voilà quoi... :eh: déjà que le concept qui a remplacé le concept de nuisibles est une farce aussi bref... c'est bon, on a compris de quel côté la balance penche... qu'ils s'étouffent avec leur fric et leurs plombs tiens... aux prochaines élections présidentielles, y'a plus de "geste citoyen" qui tienne, qu'ils aillent au Diable tous autant qu'ils sont... :arrow: )

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Août 2018, 13:32 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
J'avoue que la démission de Nicolas Hulot donne un autre sens à ses récentes déclarations. C'était peut-être à d'autres «responsabilités» qu'il appelait les Français. J'avoue devoir mettre de l'eau dans mon vin, à son sujet, désormais.

S'il a sincèrement essayé d'infléchir la politique gouvernementale en matière d'environnement, alors on ne peut pas lui jeter la pierre d'avoir tenté le coup, quitte à «s'allier avec le diable».

La baisse (délirante et injustifiée, car même si j'ignore les prix pratiqués, je pense que quand on a les moyens d'acheter et d'entretenir une arme à feu, on a celui de payer un permis de chasse) susmentionnée est effectivement symbolique de la relation entre l'idéologie au pouvoir et le monde dans lequel nous vivons : «OSEF de tout ça, nous on nik le bénef et après nous le déluge, niggaz». (Voyez ce qu'il ne faut pas faire pour contourner la censure automatique du forum...)

De ce point de vue, la concomitance des deux événements n'est sans doute pas un hasard.

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Août 2018, 13:44 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Je pense aussi que la présente couleuvre a été celle de trop...
Personnellement, et peut-être parce que j'aimais bien Ushuaïa quand j'étais gamine, je pense effectivement qu'il y ait allé au départ dans une optique de vouloir faire changer les choses de l'intérieur, de se dire que si on veut peser dans le débat, c'était là qu'il fallait être.
C'était peut-être un péché l'orgueil de sa part, ou de la naïveté, mais au moins, même si ce n'était pas "parfait" et qu'il ne l'est pas lui-même, il aura essayé...

Je pense d'ailleurs que cette "tentative" n'avait pas d'autre issue... nos dirigeants, la plupart des gens ayant un minimum de pouvoir, et même la plupart de nos concitoyens n'ont aucune conscience des enjeux écologiques, et même quand on les a, franchement, c'est difficile de sortir du système en totalité. C'est même impossible en un sens.

Et au surplus, il a raison quand il dit que tout le monde s'en fout de la biodiversité. J'irais même plus loin : tout le monde s'en fout de respecter la simple vie des autres espèces animales. Quand j'entends autour de moi des "j'ai mis des pièges contres les souris/serpents"... ou des gens se faire reprocher de ne pas tondre ou de laisser des friches dans le jardin par leur voisin parce que ça attire les bêtes (ouh là là... :| ). Bref, la biodiversité, c'est bien à la télé, mais pas chez soi parce que ça pique et pis ça sale...
Et puis même le plus élémentaire respect du lieu, naturel ou pas, où on se trouve, juste ça, ça semble impossible à demander : on l'exemple du Puits du Fou. Il est plus facile de dresser des corbeaux à ramasser des mégots qu'à discipliner les touristes à ne pas jeter leurs m...des n'importe où... (moi je mettrais le dépôts d'ordure sur la voie publique, mégot ou autres à 500 € direct, ça calmerait du monde... :mrgreen: ).

Bref, moi je me dis qu'il n'y a plus rien à attendre de personne, qu'on va se prendre un bon effondrement brutal de tout dans la tronche, et que clairement, on l'aura bien cherché...

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Août 2018, 23:53 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Citer:
Il faut changer de monde, et vite
Laurent Sagalovitsch — 31 août 2018 à 14h17 — mis à jour le 31 août 2018 à 14h18

[BLOG, You will never hate alone] Nul besoin d'être un écolo exalté pour se rendre compte que nous faisons collectivement fausse route mais sommes-nous seulement capables de changer de paradigme? Rien n'est moins sûr.

C'est peu de dire que le monde ne tourne plus très rond. On pourrait même dire qu'il se précipite dans les abysses avec une telle rage que si nous n'y prenons garde, si nous ne nous ressaisissons pas, là, maintenant, de suite, il risque d'échapper à tout contrôle au point d'entraîner notre chute. Oui, aussi étrange et incongru que cela puisse paraître, d'une certaine manière, nous en sommes rendus à ce point de bascule, où tout est en train de se décider.

Il n'a pas fallu attendre l'intervention de Nicolas Hulot pour en prendre conscience mais sa sortie de l'autre jour aura au moins eu ce mérite: nous sommes en train de perdre la bataille de l'avenir. Nous avons tant sollicité cette planète, nous avons tant puisé dans ses richesses naturelles, nous avons tant profité et abusé de ses largesses pour satisfaire des besoins qui font de moins en moins sens que la terre ahane sous nos coups de boutoirs répétés; elle suffoque, elle se cabre, elle craquelle et arrivera le moment où à force d'être ainsi maltraitée, elle jettera l'éponge et, faute de munitions, renoncera à nous servir.

Folie consumériste
Plus rien ne fait sens dans ce monde qui se délite à vitesse grand V. Imperturbables, nous continuons à aller dans nos vies comme si de rien n'était, vaincus par la force de l'habitude. Nous ne voulons renoncer à rien ni à notre mode de vie ni à notre folie consumériste et ce faisant, avec l'aplomb suicidaire du soldat qui monte au front sans fusil ni canon, aussi sûrement que nos étés deviennent de plus en plus chauds, nous courons à notre perte. Nous continuons à nous engraisser, nous continuons à nous pourvoir en bien de consommation aussi inutiles que futiles, nous continuons à courir derrière la chimère d'un progrès qui depuis bien longtemps a cessé d’œuvrer pour le bien commun, préférant se consacrer à l’appétit de quelques capitalistes voraces et bien souvent véreux, obsédés par l'idée de rentabilité.

À force, nous sommes devenus obèses. Nous sommes devenus hideux. Nous sommes devenus monstrueux. S'il nous restait un soupçon de lucidité, nous nous ferions honte. Nous n'avons plus aucun projet en commun, nous allons chacun dans notre coin, sourd à la misère de nos voisins; nous nous rapetissons sur nous-mêmes et bientôt, sous le poids combiné de nos égoïsmes, de nos lâchetés et de nos renoncements, nous crèverons comme des charognards dont personne ne pleurera la disparition. Nous ne valons plus rien si ce n'est le poids de nos portefeuilles qui nous servent à acheter des voitures, des écrans plats, des téléphones, des enceintes connectées, des consoles de jeux, tout ce fatras de la modernité qui se montre incapable de parler à nos cœurs et à nos âmes.

Nous ''netflixons'', nous ''facebookons'', nous ''tweetons'' à tout-va comme des automates décérébrés qui auraient perdu tout contact avec le monde réel: nous avons perdu le fil de nos aspirations profondes et, aveugles, nous errons dans des atmosphères viciées, polluées, saturées de fumées échappées de nos cœurs emmurés. Nous ne savons plus comment vivre. Jour après jour, nous subissons la loi de marchands peu scrupuleux qui, avec le consentement de nos gouvernants, parfois même avec leurs encouragements, continuent à nous vendre de la saloperie en boîte que nous ingurgitons comme des bêtes affamées et sans conscience, incapables que nous sommes de changer nos modes de consommation. Plus rien n'a de goût, de saveur, de parfum d'authenticité. Tout est faux, tronqué, corrompu, répétition de vieilles habitudes qui si un jour ont eu quelque utilité concourent désormais à notre perte.

Avachissement de la pensée
Nous avons tellement soif de fraîcheur, de pureté, de renouveau, de lumière, de légèreté, mais sitôt que ces demandes ô combien légitimes risquent de mettre en danger notre bon vieux confort occidental - cet avachissement de la pensée qui va de pair avec le rétrécissement de nos cœurs - nous y renonçons aussitôt et nous nous empressons de perpétuer un mode de vie qui nous tue à petit feu. Nous sommes inexcusables. Nous sommes rattrapés par nos vieux démons, par notre léthargie, par notre paresse, par notre incapacité à prendre en main notre destin, et si de temps en temps nous râlons, nous soupirons, nous protestons c'est pour mieux, dans la minute suivante, nous précipiter à la pompe à essence remplir le réservoir de nos illusions défuntes.

Nous disparaissons.

Confusément, nous sentons bien que nous faisons fausse route. Face aux dérèglements successifs que nous subissons, nous avons parfois comme des sursauts, des étranglements d'indignation, des poussées d'urticaire mais que pèsent-elles face à la marche du monde, à la dictature des marchés, à l'appétit de lobbys industriels qui ricanent de nos états d'âmes, assurés qu'ils sont que, tôt ou tard, vaincus par nos addictions innombrables, nous rentrerons dans le rang pour mieux acheter leurs derniers produits.

Surtout, nous devenons de plus en plus bêtes, de plus en plus grossiers, de plus en plus vulgaires, de plus en plus méchants, pleins de petites haines recuites qui nous saturent le cerveau de leurs graisses épaisses, et si nous vivons plus longtemps, ce n'est point pour devenir poète de nos vies, mais pour mieux étrangler cette part d'humanité qu'il nous restait encore.

Et pendant que brûle la maison, des chasseurs s'invitent dans les palais de la République sous les yeux d'un Président qui jamais ne nous aura paru aussi vieux, aussi périmé, aussi peu en accord avec les enjeux de notre époque.C'est dire si l'heure est grave.



http://www.slate.fr/story/166586/il-faut-changer-de-monde-et-vite


Pas grand-chose de plus à ajouter... Mais comme ça résonne avec le reste de conversation, et que c'est tellement bien écrit, autant le poster...

... et la question c'est comment changer de monde ? Il faudrait que le consensus se fasse non pas à l'échelle d'un pays, mais du monde... Freiner des quatre fers cette folie consumériste et capitaliste à l'échelle de la France, qu'il s'agisse des citoyens ou même d'un gouvernement, ça aura un minuscule impact si les autres pays développer continuent eux dans cette voie... :|

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Septembre 2018, 08:08 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
L'article est un peu, heu, extrême dans ses formules (« nous sommes devenus obèses. Nous sommes devenus hideux. Nous sommes devenus monstrueux », vraiment ?) mais tout à fait juste sur le fond, bien entendu.

Et je reviens aussi sur ce point :

Chimère a écrit:
Et puis même le plus élémentaire respect du lieu, naturel ou pas, où on se trouve, juste ça, ça semble impossible à demander : on l'exemple du Puits du Fou. Il est plus facile de dresser des corbeaux à ramasser des mégots qu'à discipliner les touristes à ne pas jeter leurs m...des n'importe où... (moi je mettrais le dépôts d'ordure sur la voie publique, mégot ou autres à 500 € direct, ça calmerait du monde... :mrgreen: ).

Le Puy du Fou n'a pas réellement dressé des corbeaux pour ramasser les mégots derrière les touristes (imaginez l'armée de corbeaux qu'il faudrait !), il s'agissait d'une action menée justement pour sensibiliser les touristes à ce problème. En mode : « regardez quand même, ce ne sont pas nos corbeaux qui vont devoir récupérer vos déchets ! ».

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Septembre 2018, 11:59 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Citer:
L'article est un peu, heu, extrême dans ses formules (« nous sommes devenus obèses. Nous sommes devenus hideux. Nous sommes devenus monstrueux », vraiment ?) mais tout à fait juste sur le fond, bien entendu.


On peut dire que c'est une forme de licence poétique...

Cela dit, est-ce que c'est si faux ? Je veux dire, le point de vue qui ne serait pas juste factuel mais plus dans le signifiant, le symbole et l'aspect plus littéraire que littéral peut sembler extrême mais... si on regarde le monde comme il va... est-ce qu'il ne s'y passe pas des choses qui sont, intrinsèquement, monstrueuses, même si on s'y est "habitué" ?...
Est-ce que, un exemple parmi d'autres, ce n'est pas monstrueux en soi de laisser des gens en Afrique creuser dans des mines sans règles de sécurité, pour un salaire de misère, et se tuer littéralement à la tâche pour mettre des métaux rares dans nos ordis et nos smartphones (que techniquement nous avons tous), tout en polluant irrémédiablement les sols et l'écosystème d'une région dans laquelle nous ne mettrons jamais les pieds ?
ça ne fait pas plaisir à lire, c'est sûr, c'est ni positif ni encourageant... mais dans le fond, quand on y réfléchit bien sans ce cacher derrière notre petit doigt, si, en un sens, nous sommes des monstres, d'un point de vue moral et éthique, parce que nous acceptons, par facilité, peur, lâcheté et mesquinerie, les monstruosités du système dans lequel nous sommes... Et si nous sommes incapables de le changer, c'est un fait : je ne sais pas comment on fait ; au moins, on pourrait avoir l'élégance intellectuelle de le reconnaître et de ne pas se trouver des excuses pour sauver notre petit ego... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Octobre 2018, 12:51 
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Août 2017, 10:21
Messages: 1358
Localisation: Sous ton Lit !
Ar Soner a écrit:

Si l'on conçoit un 'effondrement lent' dans lequel le respect de la propriété privée est maintenu, s'accompagnant d'un retour à la terre des urbains habitant actuellement dans les grandes métropoles, il est évident que les agriculteurs actuels qui accaparent actuellement la grande majorité des terres arables seront en position de force. Un peu comme le seigneur du Moyen-Age, qui attribuait des lopins de terre à ses serfs selon son bon vouloir.
On pourrait imaginer que par la force des choses, l'Etat collectivise une partie des terres agricoles et les redistribue aux citoyens selon leurs besoins (puisque de tout façon, sans carburant ni machine, aucun agriculteur ne pourrait continuer à exploiter les centaines d'hectares en sa possession)... mais s'il s'agit d'un gouvernement de type jupitérien, je doute que ce genre de chose voit jamais le jour — pour des raisons purement idéologiques.


Je pense pas que le gouvernement redistribue les terres.
Je pense que les agriculteurs les vendront pour acheter de quoi entretenir le reste.
Et une fois encore, c'est à la campagne qu'on sera le plus a l'abris.


Ps: @Ar Soner
Je te propose d'être Modérateur, du Discord

_________________
Sometimes you gotta say "What the Fuck", make your move.
Risky Business (1983)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 802 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ... 81  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze