Nous sommes actuellement le 28 Avril 2024, 16:18

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 802 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61 ... 81  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 17 Décembre 2020, 18:47 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3317
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Une petite parenthèse ici: puisque certain-e-s d'entre vous sont manifestement intéressé-e-s par la question de l'effondrement, je me permets un peu de "pub" (c'est gratuit, il ne vous en coûtera rien et ça vous aidera peut-être dans vos réflexions) dans la section dédiée. ;)

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Décembre 2020, 19:33 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3317
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Citer:
En outre, je pense qu'il ne faut pas tomber dans l'idée d'un monde uniforme, qui s'effondrerait de façon homogène : il est probable que cela va affecter les régions de façons différentes, que les organisations politiques/sociales qui découleront de tout ceci pourront être très variées selon les lieux. Bref, on aura des situations différentes qui co-existeront et ce qui sera vrai à un endroit donné ne le sera plus 500 km plus loin.

J'oubliais: j'ai une question à propos de ça.

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris. Mais alors justement: en quoi est-il finalement pertinent de parler d'effondrement? Si ça ne s'effondre(*) qu'à certains endroits et de manière très différente en plus, en quoi est-ce du coup différent de notre situation passée et actuelle? Je veux dire, des territoires qui connaissent de graves crises économiques, écologiques, sociales, sanitaires, diplomatiques, des guerres, etc., c'est le pain quotidien. Du coup, le type d'effondrement que tu décris existe déjà d'après moi, et a toujours existé, alors quelle serait la valeur ajoutée de la notion d'effondrement telle que tu le conçois?

(*Et je redis en plus qu'il faudrait définir très précisément ce que seraient les signes d'un effondrement)

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Décembre 2020, 13:41 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
L'effondrement, selon la définition la plus couramment admise proposée par Yves Cochet*, c'est « le processus à l'issue duquel les besoins de base (eau, alimentation, logement, habillement, énergie, sécurité, etc.) ne sont plus fournis (à un coût raisonnable) à une majorité de la population par des services encadrés par la loi et l'état »**.
C'est la manifestation concrètes des courbes qui s'effondrent sur le modèle de World 3.

Il y a donc effectivement déjà eu de nombreuses situations d'effondrement par la passé : la grosse vague de Peste Noire en Europe au XIVème siècle, la chute de la civilisation maya classique au Xème siècle, la dislocation de l'URSS dans les années 90... Mais ces situations sont toujours restées assez circonscrites à des zones géographiques précises.
La particularité de ce que nous pourrions vivre, c'est que ce serait la première fois qu'un effondrement aurait lieu de façon aussi massive à l'échelle du globe, à peu près au même moment (c'est-à-dire le milieu de notre siècle) et avec le même faisceau de causes à son origine.
Il faut bien réaliser qu'il ne s'agit pas d'un évènement précis avec un début et une fin, mais bien d'un processus. Un peu comme la Révolution Industrielle : elle a eu lieu à peu près partout sur tous les continents, grosso-modo entre la fin du XVIIIème et le début du XXème siècle, mais à des degrés divers. Ce qui n'empêche pas les historiens de pouvoir clairement la caractériser et l'identifier quand ils tombent dessus.

* Je la rappelle parce que j'ai remarqué que le terme tend à changer de sens, certains collapsos mettant d'autres choses derrière l'idée d'effondrement (la fin de la civilisation thermo-industrielle, la fin du capitalisme mondialisé...) alors que ce n'est pas exactement ce dont il s'agit à la base (même si un effondrement pourrait mettre fin à la civilisation thermo-industrielle, au capitalisme, etc).

** Et je sens que tu (je m'adresse à Metronomia) aurais dix milles choses à objecter à cette définition, notamment son côté très occidentalo-centrée, et je pense que tes objections sont sûrement tout à fait pertinentes.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Décembre 2020, 16:29 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4812
On met au même niveau l'effondrement de la civilisation maya et la dislocation de l'URSS ? Je suis un peu étonnée...! Est-ce que les échelles sont vraiment similaires ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Décembre 2020, 17:29 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Mai 2019, 12:49
Messages: 370
Effectivement cette définition d'Yves Cochet à le mérite d'être terre à terre.

Après Dragomath met le doigt sur un point assez problématique. Beaucoup de callopso parle d'"Effondrement" avec une dimension mystique, et font de grand parallèle historique. Sans, souvent, remarquer le caractère potentiellement casse-gueule de la démarche. Ni le problème à chercher constamment dans l'actualité les signe du "collapse" (Yves Cochet étant un peu un exemple par l'absurde de cette démarche), sans voir les effets de mauvaise gestion. Par exemple si le réseau électrique de Californie était mieux entretenue (et donc sous contrôle de l'état) cela éviterait des feu de forêt.

_________________
Le jour viendra que, par une étude suivie de plusieurs siècles, les choses actuellement cachées paraîtront avec évidence, et la postérité s'étonnera que des vérités si claires nous aient échappé.

Sénèque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Décembre 2020, 21:17 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
DragoMath a écrit:
On met au même niveau l'effondrement de la civilisation maya et la dislocation de l'URSS ? Je suis un peu étonnée...! Est-ce que les échelles sont vraiment similaires ?

Je t'accorde que prendre comme exemple la fin de la civilisation maya classique n'est peut-être pas le plus approprié : pas tant pour des raisons d'échelles, mais plutôt parce qu'on ignore la forme exacte qu'a pris cet effondrement et les conséquences concrètes qu'il a eu pour les gens qui l'ont vécu.

Considère peut-être plutôt le Vénézuela de 2010. On a été face à des sociétés qui se sont effondrées relativement rapidement (sur une poignée d'années), avec un état défaillant n'assurant plus ses fonctions régaliennes, le durcissement des conditions de vie, et le développement des systèmes parallèles pour assurer les besoins de base.

Jérimadeth a écrit:
(Yves Cochet étant un peu un exemple par l'absurde de cette démarche)

Tout à fait d'accord avec toi. Ça fait 20 ans qu'il annonce pour demain la fin du pétrole abordable...

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Décembre 2020, 08:38 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4812
Citer:
on ignore la forme exacte qu'a pris cet effondrement et les conséquences concrètes qu'il a eu pour les gens qui l'ont vécu.

On connaît la cause ? Environnementale si je me souviens bien, mais je pensais que ce n'était pas confirmé...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Décembre 2020, 23:55 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Mai 2019, 12:49
Messages: 370
20 ans, eh ben... Ca me rappel Servigne qui, de mémoire, avait écrit sur facebook "l'effondrement peut avoir lieu en 2020", en décembre 2019.
Si le sujet n'était pas aussi grave ça serait drole. Mais je trouve que ces comportement ne font que décrédibiliser un sujet de la plus haute importance.

Sinon, j'ai trouver ça sur les internets: https://lundi.am/300-000-ans-pour-en-arriver-la-1-3
Je trouve fantastique la façon qu'à une partie de la gauche de fantasmer le mode de vie des chasseur cueilleurs (forcément en harmonie avec la nature et vivant en clans démocratiques) depuis au moins Rousseau. :think: . Car oui, c'est la thèse profonde de cette bd, l'agriculture est le péché originel de l'humanité.
Alors je veux bien que depuis "âge de pierre, âge d'abondance" on sache que le paléolithique n'était pas un enfer, mais faut arrêter de croire que c'était l'âge d'or et fantasmer sur le complot des "dominants" (d'ailleurs: qui, comment, pourquoi ?) pour passer au néolithique.

Autant Mignerot est critiquable pour oblitérer la responsabilité de la conception moderne occidentale du monde dans nos problèmes actuels. Autant les grandes théories sur le "communismes originels" touchent pas mal au ridicule dans leur naïveté. :think:

_________________
Le jour viendra que, par une étude suivie de plusieurs siècles, les choses actuellement cachées paraîtront avec évidence, et la postérité s'étonnera que des vérités si claires nous aient échappé.

Sénèque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Décembre 2020, 11:03 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3410
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Jerimadeth a écrit:
Sinon, j'ai trouver ça sur les internets: https://lundi.am/300-000-ans-pour-en-arriver-la-1-3

Je ne suis pas fan du style de dessin !

Sinon, par rapport aux chasseurs cueilleurs, il y a sans doute de la part de ces gens-là (les gens qui veulent retourner à ce mode de vie) une façon de fantasmer une façon de vivre qu'ils ne connaissent pas, sous le principe de l'herbe est toujours plus verte ailleurs. Je ne sais pas ce qu'ils en penseraient s'ils avaient l'occasion de vraiment vivre cinq ou dix ans dans ces conditions.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Décembre 2020, 11:15 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Jérimadeth a écrit:
20 ans, eh ben... Ca me rappel Servigne qui, de mémoire, avait écrit sur facebook "l'effondrement peut avoir lieu en 2020", en décembre 2019.
Si le sujet n'était pas aussi grave ça serait drole. Mais je trouve que ces comportement ne font que décrédibiliser un sujet de la plus haute importance.

Pourquoi ça ? Il a peut-être effectivement commencé cette année, après tout l'épidémie et toutes ses conséquences feraient un bon point de départ.
Peut-être même que l'effondrement a déjà commencé, certains y mettent en point de départ la crise des subprimes en 2008. La croissance mondiale n'a jamais plus dépassé le niveau de 2007.

L'effondrement ne sera pas forcément brusque et localisable précisément dans le temps, en tout cas ce serait pas le plus probable. Peut-être qu'il s'échelonnera sur des années, des décennies, auquel cas qui pourra dire précisément quand il commencera et quand terminera-t-il ?

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 802 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61 ... 81  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze