Nous sommes actuellement le 05 Mai 2024, 11:47

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 802 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ... 81  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 05 Octobre 2018, 13:48 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
En ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1142
StarVolante a écrit:
Et une fois encore, c'est à la campagne qu'on sera le plus a l'abris.


De qui ? De quoi ? Et surtout pourquoi ?

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Octobre 2018, 16:29 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7276
Localisation: Massif central. Par là.
StarVolante a écrit:
Je pense pas que le gouvernement redistribue les terres.
Je pense que les agriculteurs les vendront pour acheter de quoi entretenir le reste.

Il est très difficile de prédire ce que le gouvernement fera ou ne fera pas, car cela dépend d'une multitude de paramètres : le scénario d'effondrement, le type de gouvernement au pouvoir...

En revanche, ce que je peux garantir de façon quasi-certaine (pour bien les fréquenter au quotidien), c'est que la terre est une question extrêmement sérieuse dans le monde rural et qu'un agriculteur ne vend pas ses terres, sauf circonstances particulières ne laissant pas d'autre choix (arrêt de l'exploitation pour faillite ou départ à la retraite, par exemple).
Les agriculteurs savent bien que la terre, c'est le pouvoir ; il est plus malin de la louer ou de la prêter dans le cadre d'un arrangement quelconque. A plus forte raison dans un contexte d'effondrement, où l'argent n'a plus vraiment de valeur et où il vaut mieux avoir du concret (terrain ou immobilier) plutôt que des zéros virtuels en plus sur son compte en banque.

Star Volante a écrit:
Et une fois encore, c'est à la campagne qu'on sera le plus a l'abris.

Disons qu'en général en temps de crise, il vaut mieux être à la campagne : ça ne garantit pas d'être à l'abri de tous les dangers... mais au moins la question des approvisionnements en eau et en nourriture y est moins problématique qu'en ville. On l'a bien vu pendant la Seconde Guerre Mondiale.

StarVolante a écrit:
Ps: @Ar Soner
Je te propose d'être Modérateur, du Discord

Non merci.
Sérieusement, en ce moment, une part non-négligeable de mon temps libre est consacrée à des histoires d'effondrement/transition écologique. J'essaye de ne pas me laisser envahir par ces questions et de garder du temps pour d'autres trucs.

En outre, j'ai déjà eu l'occasion de participer à divers groupes sur Internet consacrés à ça (Transition 2030 sur Facebook notamment), et je sais que les échanges y sont rarement satisfaisants. Entre les gens qui sont en plein 'syndrome du stress post-pétrolier' et qui veulent juste être rassurés, les survivalistes virilistes d'extrême-droite, et les ça-va-pétistes qui se contentent de constater avec plaisir que tout va mal... on tourne très vite en rond.

L'effondrement est à mon avis un sujet important dont il faut parler, et je ne peux que souhaiter bonne chance à ton Discourse, mais personnellement j'en ai fait le tour et je préfère maintenant être dans le concret. J'en cause parfois ici sur le forum de l'Encyclopédie parce que je connais la qualité des membres du site, mais ça me suffit largement.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Octobre 2018, 19:55 
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Août 2017, 10:21
Messages: 1424
Localisation: Sous ton Lit !
Bonne logique Ar Soner, je pense que tu as bien été dans le concret.

Je te souhaite bonne chance pour l'avenir.

Et tu as eus raison sur tous ton paragraphe c'est super limpide et véridique.
J'en suis témoin également !

See ya, bro.

_________________
Sometimes you gotta say "What the Fuck", make your move.
Risky Business (1983)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Octobre 2018, 11:09 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3319
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Je fais remonter le topic, car je viens de lire quleques éléments sur le glyphosate et les abeilles.

Ar Soner a écrit:
DragoMath a écrit:
Glyphosate : et les abeilles ?

Le glyphosate est un herbicide et je n'ai jamais rien lu indiquant un quelconque effet sur les abeilles (ou les insectes) à des doses d'utilisation normales.
Si effet il y a, alors il est indirect et il n'est pas propre au glyphosate (mais à tous les herbicides) : réduction des populations de fleurs sauvages dont les pollinisateurs se nourrissent, antibiorésistance de certaines bactéries...

La piste du danger de l'herbicide pour les abeilles semble bien se confirmer. Ou, en tout cas, une nouvelle étude va dans ce sens. Ce danger serait plus direct encore que ceux déjà connus. L'herbicide fragiliserait en effet la flore intestinale de nos butineuses, ce qui augmenterait leur mortalité précoce:
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Octobre 2018, 17:07 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7276
Localisation: Massif central. Par là.
Oui, j'avais vu passer ça.

Je vais sûrement pinailler, mais ça me semble malgré tout assez léger pour cataloguer le glyphosate comme « tueur d'abeille ». C'est probablement un facteur qui pèse de façon assez anecdotique dans la balance, quand on le compare aux autres dangers plus directs qui jouent sur les populations d'abeilles (insecticides classiques, varoa, diminution et appauvrissement de la végétation mellifère...)

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Octobre 2018, 20:46 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3319
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Probablement. Mais disons que le glyphosate n'aide pas pour la survie de l'espèce, a priori.

Du coup, je suis allée chercher quelques détails, et j'ai lu que:

Citer:
Lors d’un test effectué sur plusieurs centaines d’abeilles, seules 12% de celles nourries au glyphosate ont survécu à l’infection par Serratia marcescens — une bactérie majoritairement présente dans les ruches et l’intestin des abeilles, provoquant des infections en se propageant dans tout l’organisme — contre 47% pour celles n’ayant pas été exposées au composé chimique.

Source: https://trustmyscience.com/glyphosate-p ... -abeilles/

Ca ne me semble pas rien. Après, je n'y connais rien au sujet, donc je ne sais pas si les abeilles sont fréquemment exposées aux bactéries en général et à Serratia marcescens en particulier, ou bien si c'est un risque finalement assez marginal/limité. De même que je ne sais pas à quel point Serratia marcescens est habituellement mortelle quand il n'y a pas de glyphosate en jeu.

En tout cas, comme le rappelle la fin de l'article:
Citer:
L’étude pose également des questions sur l’impact du glyphosate concernant le microbiome d’autres animaux. Chez l’Homme, le microbiome intestinal est extrêmement important et possède des propriétés similaires à celui des abeilles. De futures recherches seront nécessaires, sachant que l’Homme possède un microbiome plus vaste et complexe, et qu’il est ordinairement bien moins exposé que les abeilles au glyphosate.

Bref, à surveiller.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Octobre 2018, 13:21 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7276
Localisation: Massif central. Par là.
Metronomia a écrit:
Probablement. Mais disons que le glyphosate n'aide pas pour la survie de l'espèce, a priori.

Bien sûr. Comme je l'ai écrit ci-dessus, le glyphosate est un produit biocide donc intrinsèquement toxique pour les végétaux (c'est son rôle !), et par extension pour le vivant, ce qui justifie que son usage soit au minimum très encadré.

Cela étant dit, j'ai l'impression qu'il y a un énorme biais de représentation lié au fait que le glyphosate est devenu un sujet de société, ce qui conduit à multiplier les études d'impact pour évaluer sa dangerosité (là où d'autres produits phytosanitaires ou substances au moins aussi toxiques mais moins médiatisés attireront beaucoup moins l'attention). Or, plus on cherche, plus on a de chances de trouver quelque chose.
Je suis à peu près certain que si on faisait une étude sur l'effet, disons, des rejets de pots d'échappement (par exemple) sur les populations d'hyménoptères, on observerait un impact infiniment plus marqué et létal que celui obtenu avec le glyphosate.

Quelque part, ce papier est à l'image de l'ensemble des études réalisées sur cette substance : on observe bien quelque chose, mais ce n'est pas flagrant. Si le glyphosate était réellement la substance de mort que certains décrivent, les résultats devraient être beaucoup plus clairs et sans appel.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Octobre 2018, 14:05 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
En ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1142
Les choses évoluent, quand j'ai fait l'école d'horticulture, il y a maintenant une trentaine d'année, le Roundup était considéré comme sans danger, on l'utilisait sans aucunes précautions, alors que pour n'importe quel autre traitement phytosanitaire, c'était la totale (masque, gants, vêtements imperméables, bottes). On nous disait même que l'on pouvait le boire (façon de parler, à ma connaissance personne n'a essayé). Je me souviens avoir passé des journées à l'utiliser, pulvérisateur sur le dos, avec le liquide que me coulait desus.
À noter, que les cultivateurs bio étaient considérés comme des doux dingues un brin utopiste. Je n'ai jamais eu un seul cours sur la culture bio. Je pense que maintenant ça à dut changer heureusement.

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Octobre 2018, 16:46 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7276
Localisation: Massif central. Par là.
Il y a beaucoup d'agriculteurs qui préparent la bouillie (le mélange produit phyto + adjuvants éventuels + eau) sans masque ni gants. Et il y en a encore pas mal, principalement ceux de l'ancienne génération et/ou qui ont du vieux matériel (tracteurs sans cabine), qui pulvérisent sans protection ou dans de mauvaises conditions (vent > 15 km/h, temps sec...).
Les règles de sécurité et les bonnes pratiques ont du mal à rentrer. Mais pas que pour le glyphosate, ça concerne tous les pesticides (et peut-être même un poil davantage les pesticides bio, qui ont la réputation d'être « plus inoffensifs » que leurs cousins de synthèse).

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Octobre 2018, 18:02 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Uh, ça me rappelle les conditions de sécurité en labo de chimie. Heureusement ça a tendance à s'améliorer j'ai l'impression, mais jusqu'à y a pas si longtemps, c'était assez catastrophique...

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 802 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ... 81  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze