Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 12:39

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 802 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53 ... 81  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 22 Juin 2020, 12:07 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Chimère a écrit:
Pour avoir été étudiante et vécu dans de petits apparts, je sais juste que pour rien au monde je n'aurais envie de revivre dans ces clapiers...
Pour les jardins, je suis pas d'accord avec le "productif" parce qu'au final, c'est quoi productif ?... je suis désolée, mais mettre des fleurs qui vont servir aux abeilles et aux insectes, c'est aussi productif que planter des légumes pour les manger pour moi... :think:

Ben c'est ça le truc, si on veut être vraiment efficaces, il va falloir se forcer à faire des choses dont on a pas envie. Si on avait tous 100m² par personne, t'aurais beau mettre trois fleurs sur ton balcon pour les abeilles et lire des bouquins sur la façon de voir les choses des asiatiques ou des américains, je suis pas intimement persuadé que ça arrange les choses. :P

C'est toujours difficile de redescendre en confort quand on est monté haut, mais malheureusement, si on veut changer quelque chose, va falloir y passer, j'en ai peur.

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Juin 2020, 12:48 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Y'a faire des choses dont on a pas envie... et vivre une vie qui nous rendrait clairement malheureux (j'ai failli écrire une "vie de <crotte>" mais on m'aurait encore reproché d'exagérer).
Et je parle pas de vivre dans le luxe : juste de vivre une vie qui en soit une. Franchement, 30m2 pour une personne c'est juste bon pour faire un dortoir... le reste de la vie à l'intérieure "intéressante" comme avoir une bibliothèque minimale, avoir un animal de compagnie, avoir un peu d'espace pour avoir de quoi faire des choses créatives, une activité physique basique, recevoir et avoir un peu d'espace de confort (et je ne parle même pas de télétravailler, comme ça à l'air de revenir à la mode, en partie justement pour des raisons écologiques), c'est juste impossible.


Et personnellement, je pense que les problèmes sécuritaires/sociaux dans les grandes banlieues sont déjà en partie liées au fait que l'habitat imposé est... inhumain, justement. On est pas fait pour vivre enfermé entre des tours, dans du béton et tout. Je suis même pas sûre qu'on soit vraiment fait pour vivre dans des villes, en fait.

Franchement, vivre dans un 30m2 en immeuble collectif en ville, c'est bien simple : soit je me barre de là vite fait et je change de vie (si je peux, parce que bon, c'est pas toujours simple non plus de se reconvertir, mais bon si je suis pas totalement inadaptée au monde d'après, peut-être qu'on peut envisager des opportunités acceptables), soit je me pends. ça me gagnera du temps...

Je suis toute à fait d'accord sur le principe de "faut faire un effort pour sauver la planète", après si ça doit changer l'existence humaine en une longue liste de turpitudes et se contenter de respirer dans un ersatz de vie... je suis pas persuadée que ça vaille vraiment le coup de s'accrocher. Survivre pour survivre quel intérêt en définitive ?


D'ailleurs, j'ajouterai que ces mesures "hard core" ne prévoient pas du tout (à croire que c'est toujours tabou) une de celles qui me semblent la plus importante : la baisse de la natalité.
Non, on préfère être plus nombreux et vivre dans des conditions de plus en plus pourries plutôt qu'envisager ne serait-ce que 2 minutes d'arrêter de pondre des mouflets à tout va. Moi ça me laisse toujours pantoise. :eh:





Citer:
des asiatiques ou des américains


Je parlais de philosophie orientale et de spiritualité amérindienne. Je précise, rien à voir avec les pensées contemporaines.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Juin 2020, 14:34 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Chimère a écrit:
Y'a faire des choses dont on a pas envie... et vivre une vie qui nous rendrait clairement malheureux (j'ai failli écrire une "vie de <crotte>" mais on m'aurait encore reproché d'exagérer).

A mon avis ça n'a rien d'une exagération : on est actuellement en train de tout mettre en place pour se taper une bonne vie de <crotte>. Sûrement même pire que tout ce qu'on imagine communément. Je pense qu'à terme (Cinq ans ? Dix ? Vingt ? Trente ?) on ne pourra clairement pas se payer le luxe d'avoir "une vie qui en soit une" selon tes critères. Dans ce cas de figure, pas le choix : on survit.

Après, peut-être que je me trompe, bien sûr... mais je préfère ne pas me faire d'illusions, parce que je n'ai absolument aucune confiance dans la capacité du monde tel qu'il est à changer pour quelque chose de mieux. Et même je ne suis pas persuadé qu'un "mieux" puisse exister autre part que dans notre imagination ; parce qu'en imagination tout marche toujours très bien, mais dans la réalité physique et purement pratico-pratique, c'est une autre histoire.

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Juin 2020, 16:14 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Ouais bah... je préfère me bercer d'illusions alors, et me dire que les hommes vont réussir à devenir humains avant l'inéluctable...
Je crois que je préfère encore croire que des extra-terrestres ou des Anges vont débarquer pour nous sauver, que me dire qu'on va juste "survivre" et de ramper dans une vie qui n'en ait pas une, si c'est comme tourner en rond comme un poisson rouge dans son bocal, une vie qui n'a aucun espèce de sens... parce que franchement à quoi bon ? La vie ce n'est pas juste respirer/boire/manger/se reproduire à mes yeux... si ce n'est pas plus que ça... alors je préfère la mort.

De toute façon, ça ne peut pas être juste ça... Et c'est sans doute là où le clivage entre la simple pensée matérialiste, et la pensée spirituelle se fera le plus nettement.

Mais Dieu merci, j'aime trop la vie pour me contenter de survivre.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Juin 2020, 17:08 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Citer:
Et je parle pas de vivre dans le luxe : juste de vivre une vie qui en soit une. Franchement, 30m2 pour une personne c'est juste bon pour faire un dortoir... le reste de la vie à l'intérieure "intéressante" comme avoir une bibliothèque minimale, avoir un animal de compagnie, avoir un peu d'espace pour avoir de quoi faire des choses créatives, une activité physique basique, recevoir et avoir un peu d'espace de confort (et je ne parle même pas de télétravailler, comme ça à l'air de revenir à la mode, en partie justement pour des raisons écologiques), c'est juste impossible

Je vis dans un peu moins de 30m2, je n'ai que quelques livres chez moi (d'abord parce que je lis très peu de bouquins: je lis beaucoup plus sur écran, et aussi parce que je n'aurais de toute façon pas la place d'avoir une bibliothèque) et pas d'animal de compagnie. A part la marche, je n'ai pas d'activité physique particulière, et je ne suis pas créative pour deux sous.

Selon ces critères, j'ai donc une vie de <crotte> et inintéresssante.

Pourtant, je l'aime bien, ma vie. Si je pouvais partir de Paris, c'est sûr que je le ferais, mais je n'y suis pas malheureuse. J'aime mon appart super mignon, agréable et très ensoleillé, mon quartier, etc. Et je connais pas mal de gens dans ma situation qui n'estiment pas non plus avoir des vies de <crotte> (ne serait-ce que parce qu'ils sont conscients de la chance qu'ils ont car beaucoup d'autres n'ont pas leurs conditions de vie).

Bref, c'est comme tout: je pense qu'il ne faut pas généraliser. Je comprends absolument qu'on ait d'autres aspirations que celles-ci, mais si on pouvait ne pas trop vite juger les conditions de vie qui diffèrent des nôtres...

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Juin 2020, 17:53 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Team trentaine de mètres carrés aussi, et je vis plutôt bien dedans, même en y ayant de l'activité physique et en ne me sentant pas trop serré. :P après, ça implique d'organiser l'espace, quoi.

De plus, j'aimerais signaler autre chose : ce n'est pas parce que le confort baisse, que peut-être on vit sur une plus petite surface, qu'on a moins de sous ou qu'on mange moins que la vie ne vaut pas la peine d'être vécue ou qu'elle n'est pas intéressante et qu'elle ne laisse pas de place au bonheur. C'est l'adaptation au changement qui est souvent la plus dure - une fois que c'est fait, on peut se remettre en phase avec soi-même pour trouver de nouvelles choses motivantes à faire et à imaginer.

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Juin 2020, 18:32 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
J'entends bien. Et je pense que vous avez sans doute un peu raison...
Mais personnellement, si j'avais pas mes bouquins, ben il faudrait que j'aille les chercher dans une bibliothèque... (parce que déjà, je lis au contraire peu sur écran, et sur écran il y a surtout des articles ou des livres qui ne sont pas forcément toujours ce que je cherche. Cela dit, si on ne pouvait plus lire sur écrans non plus ?) sauf qu'on va pas se mentir ; je ne vais pas à la bibliothèque, parce que dans les bibliothèques municipales de Dijon, et bien ce qui m'intéresse s'arrête au "fait religieux"... donc je suis tout de suite très courte... Donc à moins d'imaginer une société qui considère que les bibliothèques sont des piliers du développement humain, aussi sous des aspects philosophiques, psychologiques, mais aussi spirituels (ce que je crois. Mais, surtout en France, c'est pas gagné avant qu'on en arrive là... :| ).

Nan le plus dur ça serait de vivre sans animal. Je les trouve tellement plus apaisants et agréables à vivre que les humains en général... :mrgreen:
Et puis aussi vivre en ville, si je suis honnête j'admets que je compense pas mal d'une manière ou d'une autre pour m'adapter justement (parce que si je ne m'adaptais pas un minimum et que si je ne cherchais pas la Lumière bah je serais sans doute plus là pour vous parler... :mrgreen: ), alors si en plus on devait être privé de ce qui permet de s'adapter, justement...

On est sans doute tous différents, et je ne juge rien du tout... au contraire.
D'ailleurs, si je décrivais ma vie (je sors assez peu, j'ai assez peu de contacts sociaux et toujours avec les mêmes personnes triées sur le volet, mes soirées en général se résument à regarder quelque chose et/ou lire, avec mon chat pour seule compagnie. D'ailleurs pendant tous le confinement ça a été ça. J'ai passé des week-end entiers sans parler à personne. Mais ça me reposait des audios du boulot... XD ), je suis persuadée que pour plein de gens j'ai une vie totalement déprimante... :mrgreen:

J'ai parfaitement conscience d'être inadaptée de base à cette société. Je suis déjà en état d'adaptation en fait. Si elle change "en pire" et me prive de mes seules solutions pour survivre dans ce monde de brutes, je suis foutue...

Après, je ne parlais pas uniquement de "confort" : si on doit revenir par exemple à un modèle de société où il y a plus de télétravail, il faut que l'espace suive. On ne peut clairement pas télétravailler décemment en équilibre sur un tabouret de cuisine...
En fait, je pense que le souci dans l'histoire, c'est qu'on ne peut pas juste s'intéresser à la question du climat, sans s'intéresser aux corollaires les plus essentielles qui tiennent à la société que l'on veut remettre en place, quels sens on lui donne, quelles places on donne à l'humain, que ça soit en terme de travail "productif", mais aussi en terme d'épanouissement etc... On ne peut pas juste se contenter des besoins primaires les plus stricts et zapper le reste de l'équation, parce que ça serait déshumanisant, et au final ça n'aurait aucun sens.
Ce que je veux dire, c'est que regarder la société sombrer et se dire juste qu'on va survivre, ça n'a pas de sens. A mon sens, il faut déjà se demander quelle société on veut, une société qui permette à la fois de concilier les enjeux environnementaux mais aussi d'élever l'Homme... si on veut la créer.


Ou alors, je trouve un moyen pour sauver mon chat et ma bibliothèque, et retourner à la campagne, avant que ça soit trop le bousin (faut un peu calculer... mais bon, si ça prend quelques années, c'est jouable), et peut-être que je pourrais monter une école de pensée comme Pythagore... Ouais, ça c'est un projet qui a de la gueule. :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Juin 2020, 23:19 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Chimère a écrit:
Personnellement, je les trouve d'une violence inouïe pour certaines... genre imposer 30m2 par personne, et des habitats collectifs. Si tu veux que les gens pètent littéralement les plombs et finissent par s'entre-tuer entre voisins, oui c'est une bonne solution (cela dit, ça ferait baisser la population mondiale... :mrgreen: ).

N'oublie pas que cette mesure, comme la plupart de celles qui étaient énoncées dans le document, n'est pas rétroactive : elle ne s'applique qu'à la création de logements neufs. Les habitats existants restent comme ils sont (ne serait-ce que parce qu'il n'est souvent pas possible de les subdiviser en logements plus petits).

Je conçois bien que vivre dans un 30 m2 te dérange pour plein de raisons.
En revanche, je ne pense pas que vivre les uns sur les autres dans de petits espaces soit nécessairement quelque chose d'intrinsèquement insupportable ; je crois que c'est avant tout une question d'habitude et de culture. Les français moyens du début du XXème siècle évoluaient dans de toutes petites maisons avec souvent seulement 2 ou 3 pièces de vie (quand ce n'était pas une unique grande pièce) et ils ne suicidaient pas plus que les français d'aujourd'hui (il me semble même que c'est plutôt l'inverse, en fait...). Et la promiscuité humaine a été et est toujours la norme dans beaucoup d'endroit, notamment en Asie, aussi bien en ville qu'à la campagne.

Je pense très sincèrement que les êtres humains peuvent s'adapter à tout (enfin, à peu près tout). Il suffit de voir le nombre de citadins purs jus qui sont complètement perdus dès qu'ils se trouvent à la campagne, ou ces Parisiens qui refusent de sortir des limites définies par le périphérique... :P

Les problèmes de violence en banlieue sont complexes, mais le déclassement social des populations qui y vivent, le faible taux d'emploi, l'enclavement géographique, le peu de perspectives, l'absence de services publics qualitatifs... me semblent être des facteurs bien plus important que l'entassement humain dans des tours.

Chimère a écrit:
mais je pense de plus en plus que ce qui nous envoie dans le mur, et ce depuis un moment, c'est la posture et la vision matérialiste/post-matérialiste de notre rapport au monde en général. Franchement, tant qu'on aura pas rompu avec ces paradigmes et cette pseudo-philosophie et bien on ne se retrouvera que fasse à des "murs" qui nous oppose, d'une façon ou d'une autre, soit à la Nature, soit aux autres créatures vivantes, soit même aux autres humains...

C'est ton point de vue. Je le comprend, le respecte, mais ne le partage pas.

J'ai moult d'exemples autour de moi de gens 'matérialistes' qui, pour autant, essayent d'avoir un rapport à peu près harmonieux avec le reste du monde humain (et non-humain) et de limiter leur impact sur l'environnement.
A l'inverse, je connais également une flopée d'exemple de gens 'spirituels', qui se sentent très connectés au Vivant, et qui pourtant ne se doutent de rien : je connais une personne par exemple qui est très fière de faire construire sa maison basse-consommation, éco-conçue avec murs en bois et béton de chanvre, récupération de l'eau de pluie, etc... et elle ne voit absolument pas le problème à bétonner 600 m2 de prairie et de petit bois pour installer son projet. Et c'est d'autant plus dommageable qu'on est sur un secteur où il y a un paquet de maisons anciennes (certes placées en ville) qui ne demandent qu'à être rénovées...

Chimère a écrit:
Bref, je crois qu'il faut opérer un virage à 180° mental et psychologique, et regarder un peu comment les peuples amérindiens, orientaux ou même antiques pensent.


Ces mêmes peuples amérindiens qui se faisaient très régulièrement et joyeusement la guerre (et ce bien avant l'arrivée des colons européens), puis qui lorsqu'ils en ont eu la possibilité, ont lancé des campagnes de génocides entre eux ?
En ce qui concerne les orientaux, quels sont ceux auxquels tu penses : ceux de l'Ouest qui ont mis en place un système de caste, ou ceux de l'Est qui ont développé et adopté massivement une philosophie sociale extrêmement sévère (négation de l'individu au profit du collectif, patriarcat, respect absolu à l'autorité et aux aînés, etc) ?.. :mrgreen:

OK, OK, j'arrête de te troller. C'est juste pour dire que si je ne doute pas qu'il y a certainement de bonnes choses à prendre dans ces cultures, il ne faut pas non plus oublier qu'il y en a d'autres qui sont tout à fait uniques et pas dénuées d'intérêt dans notre culture occidentale à nous... et que ne pas être matérialiste n'est pas gage d'une société égalitaire, pacifiée et harmonieuse (ça se saurait) !

Chimère a écrit:
D'ailleurs, j'ajouterai que ces mesures "hard core" ne prévoient pas du tout (à croire que c'est toujours tabou) une de celles qui me semblent la plus importante : la baisse de la natalité.

On en a déjà parlé plus haut, je crois. Le problème chez nous en France (et dans la plupart des pays d'Europe) n'est pas tant la natalité, puisque le taux de fécondité est inférieur au seuil de renouvellement des générations : en d'autres termes, sans immigration et sans hausse de l'espérance de vie des plus âgés, la population en France serait déjà en train de diminuer. Se reproduire encore moins ne changera donc pas beaucoup de chose.
Le problème fondamental dans nos sociétés, c'est que nous avons un niveau de vie trop élevé et que nous consommons plus de ressources que notre environnement ne peut en fournir de façon durable. Et pour agir sur ce point, il n'y a pas des masses de solutions à part se serrer la ceinture et accepter de vivre de façon plus frugale...

C'est la raison pour laquelle la natalité n'est pas évoquée dans le document.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Juin 2020, 12:21 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Citer:
Les problèmes de violence en banlieue sont complexes, mais le déclassement social des populations qui y vivent, le faible taux d'emploi, l'enclavement géographique, le peu de perspectives, l'absence de services publics qualitatifs... me semblent être des facteurs bien plus important que l'entassement humain dans des tours.


Ce n'est pas tant l'entassement humain dont je parlais que le manque de lien avec la nature et le Vivant... ne serait-ce que voir des arbres, des plantes, des animaux etc...
Pour ma part, je reste intiment persuadée que ce manque là rend les gens malheureux et "fous" d'une manière ou d'une autre (on peut être malheureux et fous en étant persuadé d'être parfaitement "normal"), et ce n'est pas parce qu'on est "adapté" que l'on est heureux et épanoui à minima. Je dirai même que c'est le contraire... si on est bien adapté à cette société, c'est peut-être qu'on doit commencer à se poser des questions... :think: (et encore une fois, on peut croire qu'on est "bien", alors qu'on est juste tellement déconnectés de nous-mêmes qu'on ne se rend même pas compte à quel point on est "malade" - au sens psychique/psychologique/spirituel... pas forcément physiquement).

Je remets une de mes signatures préférées, de Krishnamurti : "Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être bien adapté à une société malade"...



Citer:
J'ai moult d'exemples autour de moi de gens 'matérialistes' qui, pour autant, essayent d'avoir un rapport à peu près harmonieux avec le reste du monde humain (et non-humain) et de limiter leur impact sur l'environnement.
A l'inverse, je connais également une flopée d'exemple de gens 'spirituels', qui se sentent très connectés au Vivant, et qui pourtant ne se doutent de rien


Ce n'est pas parce qu'on est engagé dans une quête spirituelle qu'on est arrivé au bout de celle-ci...

Mais je suis d'accord sur une chose : c'est dommage de voir des tas de maisons de village ou même à l'extérieur de villages tomber en ruine et voir des constructions neuves se monter d'un autre côté... (alors qu'une maison neuve n'arrivera jamais à la cheville d'une maison ancienne en terme d'énergie et de charme ambiant...).



Citer:
OK, OK, j'arrête de te troller. C'est juste pour dire que si je ne doute pas qu'il y a certainement de bonnes choses à prendre dans ces cultures, il ne faut pas non plus oublier qu'il y en a d'autres qui sont tout à fait uniques et pas dénuées d'intérêt dans notre culture occidentale à nous... et que ne pas être matérialiste n'est pas gage d'une société égalitaire, pacifiée et harmonieuse (ça se saurait) !


1) Ce n'était que des exemples. J'aurais pu effectivement cité les Celtes, les Druides etc... mais bon. J'allais pas tout citer non plus.
2) Certes, ils n'étaient pas "parfaits" (mais nous non plus), dans le mesure où l'Humanité est-elle même n'est pas arrivée au bout de son propre chemin, mais je pense qu'il y a quand-même dans ces cultures une approche globale du monde qui est plus intéressante que dans notre culture purement matérialiste qui n'a, justement, plus aucune philosophie ni approche du monde... que celle finalement du résultat, du "rentable", de la productivité etc... et où les choses n'ont de valeurs intrinsèques que par ce qu'elles peuvent nous apporter. C'est parfaitement anthropomorphique comme vision du monde, alors que bien souvent les matérialistes, surtout écologiques, reprochent la même chose à la vision religieuse du monde...
Ecrire qu'un jardin doit être productif c'est anthropomorphique, parce que ça sous-entend qu'il doit être productif pour nourrir un humain. S'il ne fait que nourrir les abeilles, les papillons, les oiseaux ou les taupes... il devient inutile. Moi ça me choque qu'on se prétende "écologiste" et qu'on écrive ça sans sourciller... :eh:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Juin 2020, 18:00 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Citer:
Pour ma part, je reste intiment persuadée que ce manque là rend les gens malheureux et "fous" d'une manière ou d'une autre (on peut être malheureux et fous en étant persuadé d'être parfaitement "normal"), et ce n'est pas parce qu'on est "adapté" que l'on est heureux et épanoui à minima. Je dirai même que c'est le contraire... si on est bien adapté à cette société, c'est peut-être là qu'on doit commencer à se poser des questions... :think: (et encore une fois, on peut croire qu'on est "bien", alors qu'on est juste tellement déconnectés de nous-mêmes qu'on ne se rend même pas compte à quel point on est "malade" - au sens psychique/psychologique/spirituel... pas forcément physiquement).

Je trouve ça personellement très dur pour les gens qui ne sentent pas trop mal et qui aiment plutôt bien la vie qu'ils mènent, fût-elle loin de la nature. Je suis désolée car je vais à nouveau parler de ma petite personne et de mon cas mais je vis au milieu du béton toute l'année, j'ai un rapport très éloigné à la nature, et si je te lis, je dois donc me considérer comme malheureuse et malade au sens psychique. Je me doute que ce n'est pas du tout ton intention, mais c'est assez violent à lire.

Après, il est évident que voir la mer (par exemple) ou évoluer dans des lieux moins pollués/bruyants/plus arborés/fleuris, c'est le pied! Mais je pense là encore qu'il ne faut pas généraliser. La vie c'est parfois aussi une question de moments. Je n'ai juré que par la ville pendant des années et des années et c'est en prenant de l'âge que je rêve de plus en plus de campagne (ça me semble d'ailleurs très courant comme cheminement?). Mais à l'inverse, je sais aussi que personellement, si je vivais tote l'année dans la vraie campagne, éloignée de tout, je serais vite malheureuse. Bref, je crois que comme toujours, tout ça dépend de tout un tas de paramètres (des tempéraments, des expériences, des conditions de vie, des moyens que l'on a, de comment on est entouré, etc. Puis aussi: il y a ville et ville. Par exemple, pour avoir vécu longtemps à Nantes et être depuis 10 ans à Paris, il est clair que la première m'a semblé tout de même plus douce et facile à vivre que la seconde (qui a néanmoins ses atouts aussi: tout est constamment compliqué! ^^).

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 802 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53 ... 81  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze