Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 14:29

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Les crimes d'Hinterkaifeck
MessagePublié: 16 Janvier 2018, 13:29 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Je trouve que ça manque d'histoires glauques qui font peur, en ce moment...

Donc, une que j'affectionne particulièrement... en 1922, dans une ferme isolée d'un coin perdu d'Allemagne, toute une famille est massacrée à la pioche dans des conditions mystérieuses, et restées à ce jour, non élucidées...
Peu de temps avant, une première servante était partie précipitamment, prétendant que l'endroit était hanté (la réalité qui ressort, à la lumière des événements présentés ci-dessous, est peut-être bien plus effrayante qu'un simple fantôme... :| )

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hinterkaifeck

Citer:
Hinterkaifeck

Hinterkaifeck est le nom donné à une petite ferme située entre les villes bavaroises de Ingolstadt et Schrobenhausen (environ 70 km au nord de Munich) qui a été le théâtre de l'un des crimes les plus énigmatiques de l'histoire allemande. Dans la soirée du 31 mars 1922, les six habitants de la ferme ont été tués avec une pioche. Le meurtre n'a jamais été résolu.

Les six victimes étaient l'agriculteur Andreas Gruber (63 ans), son épouse Cäzilia (72 ans), leur fille veuve Viktoria Gabriel (35 ans) et ses deux enfants, Cäzilia (7 ans) et Josef (2 ans) ainsi que la femme de chambre Maria Baumgartner (44 ans). Il est possible que le petit Josef ait été le fils de Viktoria et de son père Andreas, avec qui elle a une relation incestueuse (ils ont d'ailleurs été condamnés tous les deux en mai 1915 pour inceste). Un autre père possible est un amant de Viktoria et voisin, Lorenz Schlittenbauer.

Hinterkaifeck n'a jamais été un toponyme officiel. Le nom a été utilisé pour la ferme à distance du hameau de Kaifeck, situé près de 1 km au nord de la partie principale (deux autres fermes) de Kaifeck et caché dans les bois (le préfixe Hinter signifie derrière en allemand). Le hameau faisait partie de la ville de Wangen, qui a été incorporé dans la commune de Waidhofen en 1971.


Les meurtres
Quelques jours avant le crime, l'agriculteur Andreas Gruber raconte à ses voisins avoir découvert des empreintes de pas dans la neige menant de la lisière de la forêt à la ferme, mais sans trace repartant de la ferme. Il signale également des bruits dans le grenier et avoir trouvé un journal inhabituel. De plus, les clés de la maison ont disparu plusieurs jours avant les meurtres. Aucun de ces éléments n'a été signalé à la police.

Six mois plus tôt, la femme de chambre avait quitté la ferme, sur le prétexte qu'elle était hantée. La nouvelle domestique, Maria Baumgartner, est arrivée à la ferme le 31 mars, quelques heures seulement avant sa mort.

Le déroulement exact des meurtres reste mal déterminé. Il semblerait que le soir du 31 mars, les propriétaires, leur fille Viktoria et sa fille Cäzilia ont été attirés dans la grange, un par un, où ils ont été tués. Le (ou les) assassin(s) est alors entré dans la maison où il a tué le petit Josef qui dormait dans son lit dans la chambre de sa mère, ainsi que la femme de ménage, Maria Baumgartner, dans sa chambre à coucher.

Les jours suivants, le voisinage est surpris de ne voir personne de la ferme depuis plusieurs jours. Le facteur a remarqué que le courrier du samedi précédent était toujours là où il l'avait laissé. En outre, la jeune Cäzilia n'a pas été à l'école, ni le samedi, ni le lundi. Le mardi 4 avril, des voisins se présentent à la ferme et découvrent le massacre.

L'enquête
Le 6 avril 1922, le Dr Johann Baptist Aumüller (médecin de la cour) effectue les autopsies dans la grange. Il établit que la pioche est l'arme la plus probable. Les cadavres sont décapités après l'autopsie, et les crânes envoyés à Munich. L'autopsie révèle que la jeune Cäzilia a survécu pendant plusieurs heures après l'agression. Elle est retrouvée allongée dans la paille, à côté des corps de ses grands-parents et de sa mère, des touffes entières de cheveux lui ayant été arrachées.

Il semble que le (ou les) assassin(s) soit restés dans la ferme pendant plusieurs jours : quelqu'un a nourri le bétail, et mangé de la nourriture dans la cuisine. Les voisins ont également vu de la fumée de la cheminée pendant le weekend.

La police pense d'abord au vol comme mobile. Ils interrogent plusieurs habitants des villages environnants, ainsi que des colporteurs et vagabonds. La théorie de vol est cependant abandonnée quand une grosse somme d'argent est retrouvée dans la maison.

L'inspecteur Georg Reingruber et ses collègues de la police de Munich vont déployer d'immenses efforts sur cette enquête. Plus de 100 suspects seront interrogés durant plusieurs années, en vain. L'interrogatoire le plus récent a eu lieu en 1986, sans plus de succès.

Hypothèses[modifier | modifier le code]
Karl Gabriel, le mari de Viktoria, a été déclaré mort durant la Première Guerre mondiale en France en 1914, mais son corps n'a jamais été retrouvé. Une des hypothèses est qu'il ne serait pas mort et serait l'assassin.

Lorenz Schlittenbauer a également figuré dans la liste des suspects, sans que sa responsabilité soit finalement établie.

En 2007, les étudiants de l'Académie de police de Fürstenfeldbruck ont enquêté sur le cas avec des techniques modernes d'investigation criminelle. Ils conclurent qu'il est impossible de résoudre complètement le crime après tant d'années en raison de manque de preuves, des méthodes d'enquête assez primitives, des preuves perdues et de la mort des éventuels suspects. Néanmoins, ils sont parvenus à établir un suspect principal, sans le nommer dans le rapport par respect pour des parents encore en vie.

À ce jour, plusieurs chercheurs amateurs continuent d'enquêter sur l'affaire.

Évocations artistiques
La Ferme du crime (Tannöd), roman écrit par Andrea Maria Schenkel en 2006, retraçant l'histoire à la manière d'un reportage



Et un autre article avec plus de détails, mais pas du tout sourcé, et plus romancé... :think: (et comme on peut avoir quelques réserves sur le "total sérieux" du site, autant le préciser. Cela dit, il y a plus de détails du coup, ça reste intéressant à lire)

https://www.mindshadow.fr/mystere-hinterkaifeck/

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les crimes d'Hinterkaifeck
MessagePublié: 16 Janvier 2018, 16:58 
Spécialiste non conventionné
Spécialiste non conventionné
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Juillet 2011, 18:55
Messages: 620
Citer:
L'interrogatoire le plus récent a eu lieu en 1986


:shock: Pinaise, ça, c'est du réchauffage de cold case ...

_________________
"Tout croire et ne rien croire sont deux solutions également commodes, qui l'une comme l'autre nous dispensent de réfléchir." H. Poincaré


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les crimes d'Hinterkaifeck
MessagePublié: 17 Janvier 2018, 13:39 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Je suppose que le témoin avait aux alentours de 80 ans... :think:

Cela dit, pour ma part, je considère qu'un crime irrésolu est, finalement, "monstrueux" en soi : parce que la famille de la victime ne pourra jamais faire son deuil de façon pleine et entière, parce que la victime ne verra, symboliquement du moins, de point final à son histoire, ni ne sera confortée et reconnue pleinement dans son statut de victime. Et c'est un échec de la Justice...

Du coup, je suis personnellement favorable à la fin de la prescription en ce qui concerne les crimes les plus grave (crimes de sang, viol, agression sexuelle etc...), même s'il existe toute une jurisprudence sur le sujet qui, de facto, recule le délai de prescription de façon presque indéfinie, et que les délais de prescription ont été rallongés il y a peu... cela dit, au moins, ça serait clair et net, plus besoin de manœuvres ou quoi...
Ce n'est pas tant parce qu'il faut absolument "condamner le coupable"... mais plus pour ne pas que la société et la Justice se sentent autorisées ) "abandonner", et qu'on ne se contente pas d'un haussement d'épaule "bah c'était y'a longtemps, ils sont morts de toute façon, on a mieux à faire maintenant" etc...

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les crimes d'Hinterkaifeck
MessagePublié: 17 Janvier 2018, 22:55 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Je ne connaissais pas du tout cette affaire. Merci pour le partage!

C'est très intrigant, en effet. J'aurais été curieuse de connaître l'identité du coupable soupçonné par les étudiants mais je trouve fort heureux qu'ils n'aient pas diffusé son nom. De toute façon, s'ils avaient des éléments tangibles, c'est à la justice qu'il fallait les communiquer, et non au grand public.

Et bien d'accord avec l'intégralité de ton dernier message. J'imagine que la fin de la prescription s'agissant des crimes les plus graves (qu'il faudrait en plus définir précisément - ce qui n'est pas aisé) n'irait pas sans poser de problème à une justice déjà lourdement affairée?... Mais c'est vrai que l'idée que des victimes puissent ne jamais savoir est assez insupportable.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les crimes d'Hinterkaifeck
MessagePublié: 20 Janvier 2018, 14:51 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
Le site américain Cracked a régulièrement mentionné cette affaire dans ses articles :

http://www.cracked.com/blog/4-terrifying-crimes-that-well-never-solve_p2/

http://www.cracked.com/article_23232_9-creepy-urban-legends-that-happen-to-be-true-part-9.html

http://www.cracked.com/pictofacts-298-23-creepy-unsolved-crimes-that-will-keep-you-up-at-night/ - ici, c'est l'entrée 17.

Personnellement (et je vais me faire lyncher après avoir écrit ça), je trouve que cette histoire devrait aussi être dans le registre des Darwin Awards : avec tous les phénomènes bizarres (les traces de pas, le magazine, les bruits de pas dans le grenier), personne de la famille pour envisager de foutre le camp ou de faire venir la police ou des voisins pour surveiller les alentours ?

M'enfin, bon, il y a tellement de "trous" dans cette affaire...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les crimes d'Hinterkaifeck
MessagePublié: 20 Janvier 2018, 18:01 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Non non, tu ne vas pas te faire lyncher... 8-)
Au contraire, je trouve ta question très pertinente, et elle mérite d'être posée...

C'est vrai qu'on est en droit de se demander pourquoi aucun membre adulte de la famille n'a réagit de manière plus "rationnelle" que la servante qui a mis les "étrangetés" sur le compte d'un fantôme...
Peut-être que l'on peut mettre ça sur une forme de rusticité d'esprit, ou parce qu'en bon paysan, le chef de famille était plus intéressé par les travaux de sa ferme que par le reste ?...

Après, je pense aussi que ça nous arrive à tous de ne plus se souvenir que l'on a déplacé un objet du quotidien, que l'on a tendance à manipuler souvent, surtout quand on a l'esprit occupé... de croire que l'on a fait quelque chose alors que non, et idem à l'inverse etc...
Donc peut-être un mélange des 2 ?... :think:

On peut même envisager une hypothèse beaucoup plus acrobatique : peut-être que l'un des membres de la famille était au courant et n'a rien dit, et qui même, lors que l'un s'interrogeait pouvait le rassurer à dessein et détourner ses soupçons. Cette hypothèse renvoie plus précisément à la fille aînée, la veuve ce qui pourrait entériner l'idée que le meurtrier pourrait être soit son amant, soit son mari qui aurait été, effectivement, encore vivant... :think: (après, pourquoi elle a fait ça ? Autre bonne question : projetait-elle de s'enfuir ? de le cacher momentanément ?... )

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les crimes d'Hinterkaifeck
MessagePublié: 21 Janvier 2018, 12:04 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Ou alors peut-être que dans la maison ils étaient sceptiques, et qu'ils haussaient les épaules quand on leur parlait de fantôme. ils auront été bien punis. :ugeek:

Ou alors, comme ils vivaient reculés, ils ont pas voulu déranger les autres gens pour "des broutilles". À mon avis c'est le plus probable.

Dernière hypothèse, ces événements "pré-meurtre" sont peut-être purement issus de la légende et ne se sont en fait pas produits...

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les crimes d'Hinterkaifeck
MessagePublié: 21 Janvier 2018, 13:07 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Pour que ces anecdotes nous soient parvenues, il faut au minimum qu'un des membres de la famille en ait parlé à quelqu'un d'extérieur. Or les récits sont un peu flous sur ce point.

Au passage, je ne suis guère emballé par l'hypothèse du mari de la fille aînée revenu d'entre les morts. Pour une victime de 14-18, ne pas avoir de sépulture constitue la norme. À ce compte-là, on pourrait suspecter les deux tiers des morts allemands de la guerre.

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les crimes d'Hinterkaifeck
MessagePublié: 21 Janvier 2018, 14:55 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
Cortex a écrit:
Au passage, je ne suis guère emballé par l'hypothèse du mari de la fille aînée revenu d'entre les morts. Pour une victime de 14-18, ne pas avoir de sépulture constitue la norme. À ce compte-là, on pourrait suspecter les deux tiers des morts allemands de la guerre.


Ou comment ouvrir une énorme boite de Pandore sans s'en rendre compte... Tu réalises toutes les perspectives que tu amènes en écrivant ça ?!
Moi, ça y est, je commence déjà à écrire le scénario de "Der Grosser Hinterkaifeck Poltergeist Morder" avec tout un bataillon de morts-vivants en casque à pointe dans le rôle des coupables ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les crimes d'Hinterkaifeck
MessagePublié: 21 Janvier 2018, 17:57 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Cortex a écrit:
Pour que ces anecdotes nous soient parvenues, il faut au minimum qu'un des membres de la famille en ait parlé à quelqu'un d'extérieur. Or les récits sont un peu flous sur ce point.

Au passage, je ne suis guère emballé par l'hypothèse du mari de la fille aînée revenu d'entre les morts. Pour une victime de 14-18, ne pas avoir de sépulture constitue la norme. À ce compte-là, on pourrait suspecter les deux tiers des morts allemands de la guerre.


La première bonne qui s'est sauvée a pu en parler autour d'elle, non ?
Ensuite, s'il est avéré que les enquêteurs ont trouvé des tuiles de toit déplacées, et des bottes de foin aménagées, ça semble indiquer qu'une ou des personnes se sont cachées dans la maison, suffisamment longtemps pour avoir besoin de recourir à ces stratagèmes ?...

Sinon, je suis d'accord avec les faits qu'en 14-18, beaucoup de soldats n'ont pas eu de sépultures... cela dit, je suppose qu'il existe des cas de soldats qui ont été répertoriés comme morts, alors qu'il n'en était rien ? (bon, ça a donné lieu à beaucoup de fictions ce genre d'histoires de soldats "morts à la guerre mais en fait non", du Retour de Martin Guerre à Au-revoir là-haut... mais je suppose que ça a dû arriver pour de vrai... :think: )
Je dis pas que c'est forcément ça... jdis juste que ce n'est pas totalement impossible non plus...

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze