Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 10:37

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
MessagePublié: 20 Mars 2018, 00:29 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Chimère a écrit:
Après, je trouve aussi qu'il y a un côté frustrant avec la généalogie, c'est que finalement mettre des dates de naissances, de morts, éventuellement un métier, un lieu... ça reste terriblement frustrant finalement... Comme une frise historique...
Quel intérêt cet alignement de dates ?


Intrinsèquement ? Il n'y en a pas. C'est un peu comme la quête du Graal : l'intérêt réside moins dans ce qu'on a trouvé que ce qu'on a fait pour y parvenir. En l'occurrence, les recherches. Ensuite, c'est nécessairement l'imagination qui prend le relais, l'histoire des individus étant très peu documentée (et plus encore à mesure qu'on remonte dans le temps). Les actes de baptême, de mariage et de sépulture consignés sur les registres paroissiaux sont souvent les seules traces de l'existence d'une personne ayant vécu avant la Révolution française. Pour boucher les trous avec un degré raisonnable de vraisemblance et imaginer leur vie, il faut s'imprégner du contexte.

Je ne fais pas ce métier par vocation, et ma pratique se limite à la généalogie successorale, plus terre à terre (ce qui ne m'empêche pas de chercher à "boucher les trous" et à chercher ce que les documents suggèrent sans dire). Mais pour bien le pratiquer, l'imprégnation que j'évoquais plus haut est un atout, et c'est ce qui nourrit ma passion pour l'histoire. Ce travail, ainsi que diverses activités de loisir, font que je baigne dedans en permanence. Sans ça, ce job serait sans doute inintéressant et je l'aurais laissé tomber depuis belle lurette.

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Mars 2018, 19:52 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5524
Citer:
Intrinsèquement ? Il n'y en a pas. C'est un peu comme la quête du Graal : l'intérêt réside moins dans ce qu'on a trouvé que ce qu'on a fait pour y parvenir. En l'occurrence, les recherches. Ensuite, c'est nécessairement l'imagination qui prend le relais, l'histoire des individus étant très peu documentée (et plus encore à mesure qu'on remonte dans le temps).


Je comprends cette motivation... 8-)
Moi j'aime bien regarder des vieilles photos sur les brocantes... je regarde les gens et j'imagine tout un roman sur leurs vies. Ou peut-être que je m'imagine que j'imagine, d'ailleurs... :think:


Après... j'ai réfléchi à cette histoire de pardon envers nos géniteurs et nos ancêtres... Je pense que c'est un peu la base pour devenir adulte : quand on est enfant, on croit que les adultes, à commencer par nos parents, sont tout-puissants... quand on est ados, on croit que tout est de leur faute... devenir véritablement adulte, c'est être en capacité de les voir comme des êtres humains : avec des qualités, des défauts, des forces, des blessures...
Du coup, je comprends que quand on est dans une forme de "difficulté" psychologique (peut important laquelle... je ne crois pas trop à une échelle de gravité en la matière, si c'est douloureux, c'est important point), je pense qu'on peut avoir besoin de passer par une étape qui consiste à aller à la "rencontre" de la filiation passée... pour aller voir au-delà des secrets de famille, au-delà des "mythes" familiaux aussi, les êtres humains qui ont été, et dont nous sommes, pour le meilleur ou pour le pire, la conséquence... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze